Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Améliorer le suivi des projets

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Améliorer le suivi des projets

Messagepar harpalos » ven. 30 juil. 2010, 18:49

Bonjour

J'ai pu observer que souvent, des idées émergent, parfois elles plaisent, rassemblent des volontaires, les gens travaillent dessus, puis ça retombe. Ensuite, l'idée reste dans les plis du forum, dans la mémoire des anciens.

Parfois, il y a des gens qui viennent sur le forum, qui disent qu'ils veulent aider, et puis rien. Soient c'était du flan, soit ils ne savent pas ce qu'ils peuvent faire, soit ils ont peur de se lancer dans un projet qui va s'échouer.

Si les projets s'arrêtent, ce n'est pas parce-que les gens sont débordés. Lorsqu'on voit le temps passés par certain à des discussions et disputes stériles, qui en plus retombent elles aussi sans que beaucoup d'enseignement n'en soit retenu, je me dis qu'il y a des gens qui pourraient mieux utiliser leur temps si on leur montrait qu'on a besoin d'eux.

On me dit que les projets retombent, car c'est l'effet nouveauté qui intéresse les gens, et passé la nouveauté, il n'y a plus rien.
J'espère montrer que ce n'est pas vrai, et qu'on peut avoir des projets qui aboutissent.

Proposition concrète : je voudrai améliorer le suivi des projets.

Lorsque je vais sur la page du wiki, je vois:
Projets
* Bookmarklet compatible IE
* Coordination cantonales 2011 : Rhône-Alpes
* Projet PPKey
* Coordination du collage d'affiche et de la distribution de tracts

Et plus loin .
Conception & création contributives
Travaux
* Fiches aide-mémoires
* Groupes de travail
* Manifeste V2
* Lexique du Pirate
* Modèle démocratique
* Financement

Tout ça ne me dit rien du tout.
Je propose:
Reorg de la page d'accueil du wiki. Fusionner "travaux" et "projets", et tout verser dans une page particulière "projets" du wiki.
Cette page particulière du wiki, on va inciter les gens à y aller. Elle sera pointé depuis le post-des-poissons-dans-l'eau (le guide de Mpop) et sera mis à jour régulièrement.

Lorsque quelqu'un a une idée, il la poste dans le forum.
Si elle plait (acceptée) et si elle rassemble des volontaires pour la mettre en œuvre, alors ça y est, on a un projet.
Les volontaires se mettent à s'organiser. Ils mettent à jour le wiki : ils rajoutent le titre de leur projet, un lien vers le thread du forum, un lien vers leurs document de travail (soit une autre page du wiki, soit un site extérieur comme pour la DDI). Surtout : ils indiquent qui est pilote, copilote, et la liste des autres volontaires.

Lorsque un projet s'immobilise, la communauté éventuellement demande aux volontaires pourquoi ils sont bloqué, s'ils ont un problème, ou juste si c'est abandonné, ou interrompu, etc. Le cas échéant. Selon le cas, le projet est mis entre parenthèses (en sommeil, bloqué par manque de volontaires, abandonné, etc...)

Je ne serai pas surpris de voir des projets tourner à fond, s'interrompre, reprendre, être désertés, rester en sommeil des mois, être repris par une autre équipe après, etc.

L'objectif avant tout est:
- de savoir quels sont les projets qui avancent et ceux qui n'avancent pas
- de savoir à qui s'adresser pour poser des questions sur le projet
-que les membres sachent qu'ils sont sur un projet officiel, soutenu par le PP, ce qui les motivera
-que des nouveaux membres, ou des membres qui s'ennuient puisse à tout moment voir la liste des projets où ils peuvent aider
-ne pas perdre les projets qui tombent en sommeil, pour leur permettre d'être repris sans trop de perte par d'autres.


De quoi je parle ?
la DDI, le roulette-torrent, la boutique, les micro-tracts pour hacker les gratizines, la création d'affiches, les livres pour la mule, les fiches, prospecter un fournisseur de tract, radio-pirate, le concours HADOPI, la pltf de démocratie liquide, etc etc
Tout ça ça tourne dans le forum, on ne sait pas bien qui s'en occupe, pourquoi c'est bloqué, on passe son temps à dire yaka faucon, à demander où ça en est ce projet ci et ça.

Bon. J'aurai besoin de vous.
Ceux qui sont inquiets de me voir toucher à la page d'accueil du wiki, faites-le savoir.
après quoi je fais le nettoyage annoncé.
Postez dans ce thread les informations sur les projets dont vous avez connaissance, en indiquant (lien) le thread du forum où ça en parle, et qui s'en occupe (ou s'en occupait aux dernières nouvelles).
Une fois que j'aurai commencé la page wiki du projet avec les premiers projets, allez vous-même dessus inscrire et mettre à jour les projets sur lesquels vous travaillez.
MPop mettra à jour le post-des-poissons-dans-l'eau

Ensuite, à chaque fois qu'une idée prendra, dans le forum, les intéressés iront s'inscrire.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar Ombre » sam. 31 juil. 2010, 03:52

Je suis tout à fait pour ta relance d'utilisation du wiki.

Tu as les droits comme tout membre du PP de modifier et/ou d'ajouter des pages au wiki.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar cry-stof » sam. 31 juil. 2010, 10:37

merci harpalos c'est une idée qui peux avoir un effet positif
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar Berserk » sam. 31 juil. 2010, 10:49

Super idée Harpalos, pas de souci pour modifier le wiki mais jette quand même un coup d'œil à l'index en bas à gauche du wiki pour ça soit pas trop le bordel.
Pour toute question technique, n'hésite pas à me contacter.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar harpalos » sam. 31 juil. 2010, 13:45

MPoppins a écrit :Bonne idée, comment peut-on l'appliquer concrètement à ceci par exemple ?


Essayons :

>Lorsque quelqu'un a une idée, il la poste dans le forum.

fait

>Si elle plait (acceptée) et si elle rassemble des volontaires pour la mettre en œuvre, alors ça y est, on a un projet.

Elle plait.
Mais pour que le système imaginé marche, il manque des volontaires pour la mettre en œuvre
Il faut un gars qui dise "OK je m'en occupe" et d'autres qui disent "OK je vais participer".
Sans ça, le projet peut marcher, mais à l'ancienne mode.

>Les volontaires se mettent à s'organiser.

Par exemple ils ouvrent un pad pour discuter

> Ils mettent à jour le wiki : ils rajoutent le titre de leur projet,
>un lien vers le thread du forum, un lien vers leurs document de travail
>Surtout : ils indiquent qui est pilote, copilote, et la liste des autres volontaires.

Donc dans le wiki : nom du projet, pilote, copilotes, autres volontaires, lien vers le thread, lien vers le pad

Voilà concrètement.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar harpalos » dim. 01 août 2010, 01:50

Voilà, j'ai aménagé cette page.
wiki/doku.php/projets

SVP chacun d'aller mettre à jour pour les projets en cours ou abandonnés dont il a connaissance.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Améliorer le suivi des projets

Messagepar harpalos » mar. 03 août 2010, 15:22

Oï !

Zest a écrit :il y a notamment des projets en cours dans lesquels s'investir en priorité : l'organisation de l'AGE, le concours hadopi, le soutien à James, la rédaction des points rassembleurs du programme, l'implémentation des outils pirates manquants (nouveau site web, adhésion en ligne etc.)


J'en ai choppé un un qui connais bien les projets en cours mais qui n'est pas venu aider pour le suivi.

J'ai rajouté les projets cités, et je complète encore un peu.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités