Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Je suis hébergé par un pirate !

thy
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2009, 03:02

Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar thy » sam. 18 sept. 2010, 10:25

Bonjour,
Il y a de cela quelques années (2 quoi..) j'ai monté un petit serveur, comme plein de gens en montent chez eux.
Y avais dedans, du debian, du apache, du php, du Mysql, un pincée de SSH, de daemon FTP, un soupcon de PhpSysInfo et phpMyAdmin et beaucoup d'amour.
C'était très formateur de vouloir faire ceci, installer la distrib, tout foutre en place, comprendre comment fonctionne le bouzin.
Et c'est très gratifiant aussi de savoir faire "soi même", dans son chez soi, cette petite carte mêre périmée sur le point d'être foutu à la poubelle, à force de persévérance devenu un (tout petit) bout d'Internet,
Alors j'hébergeais mon site, je collais mes photo en ligne, j'ai mirroré quelques mp3 libres histoires que ca se perde pas, et j'ai proposé à qques potes de les héberger, après tout je proposer presque tout "comme les grands", l'attitude Do It Yourself à la punk en plus.
J'aurais connu Benjamin Bayart à l'époque j'aurais même pu argué qu'en faisant ainsi on luttait contre l'effet "minitel 2.0" et pour un Internet libre.

Personne n'as voulu de moi, surement ma grande faute, vouloir faire du réseau internet, en négligeant le réseau humain, la belle affaire...

Maintenant, j'ai de nouveau remonté un petit serveur (le premier avait lâche, désespoir et déménagement l'ont achevés), et je me dit, "ensemble on est plus fort", non ?
Et ensuite se pose la question, du "plus fort pour faire quoi ?"

Hé bien ,premierement pour ne pas confier sa liberté d'expression à quelques grosses entités qui seraient potentiellement menacables par l'arsenal juridique en place pour nous faire fermer nos gueules (et plus la cible est grosse, plus il est facile de l'atteindre) et donc facilement censurables.
Et deuxiement parce qu'il n'y a pas de raisons de faire faire aux autres ce qu'il est possible de faire soi-même.

Donc, à partir d'aujourd'hui je suis OK pour héberger le contenu d'un pirate qui exprimerait le besoin ou l'envie de s'exprimer ou de partager quelque chose, mais moi tout seul, je reste un petit, face à plein de gros et surtout je suis isolé.

Techniquement, au moindre problème, je suis tout seul pour me débrouiller, et surtout les autres petits hébergeurs, si je ne les connait pas, ne pourront pas venir me demander de l'aide, alors pourquoi ne pas former un réseau, un réseau d'hébergeurs pirates ?

Alors les réseaux d'hébergeurs, cela existe déjà, il y a le RHIEN par exemple, (Réseau d'Hébergeurs Indépendants et ENgagés), mais il s'agirait de donner un coté spécifique à l'action (que du contenu "pirate"), sachant que l'existence de plusieurs réseaux distincts est saine, et l'adhésion à un réseau donné n'empêche pas d'adhérer à d'autre.

Au contraire l'addition de projets ne peut qu'entrainer un écosystème sain (voir les logiciels libres, bon exemple ).

Concrètement, je vois le réseau d'hébergeur pirate comment ?
Bah pas un truc compliqué en fait, chaque personne qui fait de l'auto-hébergement et qui veut bien héberger un le site d'un pirate (sous certaines conditions, je n'ai pas vraiment en tête de monter une énième liste de site de warez ou de liens streaming megavideo) le signale sur son site, et fait le lien vers un site central qui présente l'idée et une liste d'hébergeurs volontaires.

J'ai commencé a y réfléchir y a 3/4 jours donc c'est tout a fait perfectible, mais l'idée générale est là: fédérer ceux qui font déjà de l'auto-hébergement pour une cause de "pirate"

Idées ? suggestions ? insultes ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar cry-stof » sam. 18 sept. 2010, 11:51

merci de cette présentation
ton idée exposé là est intéressante et pourrais être en effet exploité
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar Raphaël Florès » sam. 18 sept. 2010, 12:52

Salut,

Initiative très noble. Cependant, désolé de casser ton trip, mais tu penses vraiment que tu vas garder tes grands principes une fois en GAV, où on t'intimera de donner tes logs pour retrouver ces vilains pirates ?

Bienvenue parmi nous, et bon courage pour une lutte plus dure que ce qu'on croit au premier abord ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

thy
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2009, 03:02

Re: Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar thy » sam. 18 sept. 2010, 13:46

Alors quand je dit du "contenu pirate", c'est à prendre au sens du "parti pirate",
c à d, considéré comme pirate par "les autorités", au sens de "pro-libertés numériques", relis moi:
(sous certaines conditions, je n'ai pas vraiment en tête de monter une énième liste de site de warez ou de liens streaming megavideo)


Alors pour le coup, contenu pirate, c'est un peu flou et même à définir de facon claire... mais c'est aussi pour ca que j'en parle ici :-)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar Raphaël Florès » sam. 18 sept. 2010, 18:26

Oh mais tu sais, il n'y a pas que le contenu soumis au droit d'auteur qui peut être considéré comme "pirate" et qui peut te valoir un aller simple au KFC ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

thy
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2009, 03:02

Re: Je suis hébergé par un pirate !

Messagepar thy » sam. 18 sept. 2010, 20:06

Haha, KFC... déjà je suis manager chez Mcdo, alors le KFC pour moi ce serait une sinécure ,..

Que je sache personne parmi les fondateurs et les sympathisants de leur première heure du parti pirate ne s'est retrouvé en garde à vue, ou en tout cas pas lié aux activité de piraterie partisanes...
Ensuite je tiens a signaler (rappeller ?) que le terme "pirate" à l'origine est à prendre au second degré, ce sont les gouvernements et les industrie du divertissement qui nous qualifient de "pirates".
Si vouloir préserver mes libertés numériques dans la société d'aujourd'hui c'est être un pirate, ok j'en suis un.
Mais cela nécessite une redéfinition, puisque je suis un pirate, cela signifie que pirate veux dire "protecteur des libertés numériques".

En ce sens, un contenu pirate est un contenu visant à ne pas être verrouillé numériquement, par là j'entends:
- Des oeuvres de divertissement "audio, vidéo, littéraire" libres d'être copiés
- De l'information visant à protéger/develloper son sens critique et sa liberté d'expression.
- De l'enseignement ayant pour but d'apprendre aux citoyens à se débrouiller par soi même dans un domaine particulier: apprendre à enregistrer soi même sa musique, mais aussi pourquoi pas, apprendre à entretenir soi-même sa voiture ou des bases de bricolage.

(attention coup de pub)
Mon épouse tient un forum "AVAChance", qui est destiné aux femmes souhaitant accoucher par voie basse après avoir eu des enfants nés par césarienne.
En france, il faut savoir que le corps médical voit (pour de mauvaises raisons) d'un mauvais oeil ce genre de choses, pour une femme, avoir une césarienne une fois, c'est une condamnation en blanc à ne plus pouvoir donner naissance QUE par césarienne.
Avec une poignée d'autre femmes, elles rassemblent de la doc, elles expliquent les risques réels, les choses à savoir ce qui permet aux futurs mamans de choisir en connaissance de cause et non pas seulement sous la pression des toubibs tout puissants.

Hé bien cet espace d'information et d'échange numérique (ce "simple" forum phpbb) , au sens noble du terme, suivant cette définition, alors est un contenu pirate...
Il cultive la liberté de penser et de s'informer hors des instances officielles toutes puissantes...

Et le premier qui me fout en garde à vue pour cela, il aura intérêt à monter un dossier bien bien solide contre moi, car ca ne tient pas la route 10 secondes devant un juge...


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités