Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Refonte du Site du PP

Ombre

Refonte du Site du PP

Messagepar Ombre » jeu. 02 déc. 2010, 02:42

Bonjour,

Avant toutes choses, je tiens à m'excuser du retard de ce sujet, que je n'ai pu mettre en place lors de notre dernière réunion pour des raisons personnelles.
Si je me permet de rajouter cette annotation, c'est pour atténuer les tensions à notre égards et clôturer le poste traitant cette requête. Et donc pour bien montrer que nous avions traités cette demande lors de notre dernière réunion et non celle de ce soir.



Depuis plusieurs semaines nous sommes tous d'avis qu'un relifting du site web soit réalisé, et le sujet de Darkknow nous à tous permis de relancer ce débat.

Dans un premier temps, Il faut avant tout être tous d'accord sur le design du site, à savoir si l'équipe de développement travaillera sur un nouveau design personnalisé du PP ou si nous nous uniformisons avec le PP.ch et le PP.lu

Je vous demande donc votre avis !


Pour ma part j'étais partisan pour une touche perso de notre site. Mais après mûre réflexion en lisant tout les arguments portés à ce sujet je pencherais sur l'uniformisation des PP. Permettant et montrant notre travail commun.

Je vous invite donc à prendre part à ce sujet afin de connaître votre avis dans les plus brefs délais.
Ce choix sera validé lors de la prochaine réunion du CAP*, sans retour en arrière. Ce qui nous permettra d'avancer.

Dans un deuxième temps, j'invite tous les développeurs et graphistes à prendre contact avec moi par mail (pour ne pas surcharger le sujet) afin de constituer une équipe qui travaillera sur ce projet.
Toute demande devra être validée par le Conseil du Parti Pirate ( CN et CAP ) et sera donc étudiée dans les plus brefs délais.

En vous remerciant par avance,


Ombre


* Cette date sera fixée ce week end, sachant que la réunion aura lieu dans la semaine du 12/12 au 18/12

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 02 déc. 2010, 21:46

Excellente décision. Moins on réinvente la roue en partageant les efforts, mieux c'est.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
flood lord
Messages : 18
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 20:09

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar flood lord » jeu. 02 déc. 2010, 21:47

Moi de même puisque leur graphisme est sympathique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 02 déc. 2010, 22:32

Je trouve que ce serait une excellente décision que d'uniformiser nos sites avec nos collègues d'autres pays ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

GourouLubrik
Messages : 13
Inscription : dim. 18 avr. 2010, 20:26
Localisation : Grenoble - Rhône Alpes
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar GourouLubrik » jeu. 02 déc. 2010, 22:44

flood lord a écrit :Moi de même puisque leur graphisme est sympathique.

Je plussoie.


Je réitère ma proposition initiale : toujours là pour filer un coup de main au niveau Dev (même si je ne connais pas particulièrement Drupal)

Rappels des compétences proposées

Je pourrais ajouter que je suis pas mauvais en optimisation de performances également (PHP & MySQL)

S'il y a des tordus pour vouloir faire des trucs "bleeding edge" type Websocket ou NoSQL ou autres, ça m'interesse encore plus, mais je doute qu'un site institutionnel s'y prête particulièrement ^^
De même le coté CMIS de Drupal m'intéresse fortement, Rien de tel qu'une normalisation au niveau API des CMS/WCM.

Pour les problèmes de migration des données, je me permets de proposer/rappeler l'existence de l'excellent ETL (Extract Transform Load) Talend Open Studio en version Open Source c'est quand même plus propre que n'importe quel script de migration PHP écrit à l'arrache.

Je précise que j'ai également reçu une formation accessibilité web si besoin est de tester le site.

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar QIVf1RDa » jeu. 02 déc. 2010, 22:46

Content de voir que ça re-bouge de ce coté là.

Dans un premier temps, Il faut avant tout être tous d'accord sur le design du site, à savoir si l'équipe de développement travaillera sur un nouveau design personnalisé du PP ou si nous nous uniformisons avec le PP.ch et le PP.lu


Je suis tout de même un peu étonné que cette décision puisse être prise avant même d'avoir une équipe de dev/graphistes sous la main. Aujourd'hui, choisir entre une uniformation plutôt sympathique d'un coté et du vide de l'autre, forcement on va tous choisir la même chose, puisqu'il n'y a pas véritable choix à faire. Seulement imaginez que la futur équipe ai de réels compétences en webdesign (l'espoir fait vivre), ce serait peut-être dommage de passer à coté s'il n'y a plus de "retour en arrière" possible non ? En plus du faite que seul les personnes concernés puisse raisonnablement dire ce qu'elles pourront, voudront et auront le temps de faire.

J'ai l'impression que c'est du déjà vu, on discute de pleins de choses, on prend des décisions parce qu'on est pressé, qu'on à envie que ça bouge. Décisions qui ont tendance à changer avec le temps puisque qu'en faite pour réaliser tout ça, il faut d'abord que des personnes puissent les concrétiser. On met la charue avant les boeufs quoi et les boeufs ce sont les dev, les graphistes, etc.

Dans un deuxième temps, j'invite tous les développeurs et graphistes à prendre contact avec moi par mail (pour ne pas surcharger le sujet) afin de constituer une équipe qui travaillera sur ce projet.


J'ai bien peur qu'il faille voir plus large que ça. Pourquoi ne pas faire un véritable appel pour recruter des dev et des graphistes, je veux dire un gros appel officiel : article sur le blog, "spam" sur twitter, etc. Il n'y a qu'une fois qu'on aura une équipe décidé et motivé, qu'elle pourra dire ce qu'elle est capable de faire. C'est pas comme si on était une entreprise, qu'on avait des idées et qu'on puisse se permettre d'employer des personnes avec les compétences dont on a besoin.

Nous, on ne peut pour l'instant que se débrouiller avec les moyens du bord. Et pour l'instant les seuls "moyens" que l'ont ai, c'est le temps que les membres ont a consacrer au Parti, sauf que ... ah zut, ça fait des mois voir des années qu'on en parle sur le forum et qu'il n'y a personne qui veuille y consacrer assez de temps.

Toute demande devra être validée par le Conseil du Parti Pirate ( CN et CAP ) et sera donc étudiée dans les plus brefs délais.


Juste par curiosité, sur quels critères les demandes seront validés ou rejetés ? J'ai du mal à comprendre comment on pourrais refuser une personne qui nous proposerai un peu de son temps. À moins bien sur que cette phrase ne soit là que pour créer un effet de style..

Ombre

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Ombre » jeu. 02 déc. 2010, 23:22

Il n'y a pas de critères particuliers toute personnes désirant apporter son aide sera la bienvenue. C'est juste une formalisation lorsque je dis "validé par" ;)

Je suis tout à fait conscient que c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Ce sujet à aussi comme tu l'a deviné de relancer les personnes qui souhaite contribuer au PP avec leur expérience graphique et dev.

Le Forum de dev va être remis à zero avec l'archivage de tout ce qui a été fait. Ensuite je pense que l'équipe qui naîtra à la suite de ce sujet pourra y travailler avec toi et gaetan ;)

Et en ce qui concerne l'appel sur la toile, il sera sûrement fait si l'équipe par l'équipe elle même je pense.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Mourioche » jeu. 02 déc. 2010, 23:45

J'ai pas tout lu, mais en réponse rapide comme ca je trouve qu'une harmonisation est une bonne idée.

Le PP est un espèce de partis mondial,
Les sujets qui nous tiennent à coeur sont des problèmes mondiaux, universels.
(un truc en commun avec les écologistes d'ailleurs)

Donc autant le montrer et une harmonisation des vitrines est un truc qui le montre (même si ce n'est qu'un symbole).

Je sais pas pour vous mais moi je ne me sens pas plus Français que ca, à peine Européen mais plutôt Terrien,
Et les "problèmes de clocher" (Français), même s'ils sont parfois graves et doivent être traités ont une importance très relative dans mon esprit.
Sans doute un état d'esprit hérité du contact avec le net...

C'est un message fort à faire passer ca, et je suis sur que c'est un message qui peut porter.
Tout le monde maintenant a pleinement conscience que nous sommes tous de plus en plus interdépendants : c'est entré dans les têtes.


Sinon, bah moi le forum et le site comme ils sont ils me vont très bien, mais je ne suis pas difficile... il faudrait qu'il soit très moche pour me déplaire
Et puis c'est des gouts et des couleurs.. C'est vous qui voyez :p

Avatar de l’utilisateur
lawren00
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : ven. 20 août 2010, 04:50

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar lawren00 » ven. 03 déc. 2010, 01:07

Bonjour,

D'accord pour l'harmonisation. Un point aussi tres important, il faudrait appliquer une charte du forum plutot stricte et qui soit strictement applique par les moderateurs. Le but est que les sujets soient productifs quant aux idees. Aussi, puisque la moderation serait tres stricte (et donc lourde en travail de moderation), on n'aurait pas besoin de l'appliquer partout mais sur les parties ou un programme est developpe ou des debats sont menes.

A bientot
Transparence, liberté d'expression, tout un programme

Avatar de l’utilisateur
Alex.Laumme
Messages : 4
Inscription : sam. 20 nov. 2010, 02:30
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Alex.Laumme » ven. 03 déc. 2010, 01:52

En fait, le design actuel est bien dans le sens "Simple".

Et en regardant, les deux autres sites donner en premier message, je dois avouer que le design est très bien.

Ce qui fait défaut actuellement - selon moi - est que nous n'avons pas accès au premier coup d'oeil à un maximum d'informations. Car dès que l'ont se connecte, mis à part LE dernier article publié sur le site, ainsi que quelques liens dans la sidebar Également pour vous :, nous n'avons pas plus d'informations.

Et donc, en comparaison avec les deux autres sites - principalement http://www.partipirate.ch/ - nous avons un coup d'oeil bien plus vaste aux dernières informations utiles.

Par contre - à moins d'avoir mal vu -, le copyright de drupal est passé à la trappe xD

Donc moi, pour finir, ouaip pour une harmonisation comme vous le dîtes.

Et si, besoin d'aide - dans la limite de mes connaissances - je suis présent.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Maltaaroth » ven. 03 déc. 2010, 11:58

Bon hey déjà j'ai pas tout lu, alors excusé moi si je suis redondant.

Comme Oimat le propose ici, le Forum aurait bien besoin d'un petit coup de dépoussierage, autant au niveau categories/sous categorie, qu'au niveau des accès/pouvoirs. Je crois que maintenant que le PP est "parfaitement" structuré il est temps de structuré "parfaitement" le forum.
Etant donné que je n'est pas la competence (et que je ne désire pas non plus me pencher) sur la refonte du SITE en lui même, je peux tout de même monter une petite équipe avec Oimat pour proposer quelques chose à propos du forum.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Leviathan-117
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:49

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Leviathan-117 » ven. 03 déc. 2010, 13:40

@Mourioche :
Je ne critique pas la volonté d'harmoniser l'aspect des sites pirates à travers le monde. Toutefois se baser sur le site suédois/luxembourgeois me semble être une mauvaise idée. Ce lien pointe vers la critique que j'ai formuler à ce sujet dans un précédent message.
http://forum.partipirate.org/post41906.html#p41906

Lisez aussi celui qui suit si vous voulez plus d'optimisme.
Dernière édition par Leviathan-117 le ven. 03 déc. 2010, 13:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar harpalos » ven. 03 déc. 2010, 13:46

Metathink a écrit :Content de voir que ça re-bouge de ce coté là.

Dans un premier temps, Il faut avant tout être tous d'accord sur le design du site, à savoir si l'équipe de développement travaillera sur un nouveau design personnalisé du PP ou si nous nous uniformisons avec le PP.ch et le PP.lu


Je suis tout de même un peu étonné que cette décision puisse être prise avant même d'avoir une équipe de dev/graphistes sous la main.


Je suis plutôt d'accord avec toi.
En fait, la CA avait décidé:
CA a écrit :Un appel à suggestions va être lancé sur le forum pour déterminer le prochain design du site. Un appel à candidatures pour être développeur et/ou superviser l’équipe de développement va être lancé conjointement, également sur le forum. Ombre se charge du suivi sur ces deux points.

(post41842.html#p41842)

Or, dans l'appel, on parle maintenant de le faire en 2 temps, et non plus conjointement.
Ombre nous avait pourtant demandé de valider le texte de cet appel. On n'a pas validé, mais on a pas dit non non plus, et moi j'ai pas remarqué que dans le nouveau texte, la charrue passait devant (ce que pourtant j'avais bien fait remarquer lors de la réunion).

Bon, Ombre, je propose que tu modifie ton appel pour faire conjointement appel aux developpeurs et appel à un design. Comme dit Malta : demander un design sans avoir une équipe, ça ne marchera pas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Ombre » ven. 03 déc. 2010, 14:06

Leviathan-117 a écrit :@Mourioche :
Je ne critique pas la volonté d'harmoniser l'aspect des sites pirates à travers le monde. Toutefois se baser sur le site suédois/luxembourgeois me semble être une mauvaise idée. Ce lien pointe vers la critique que j'ai formuler à ce sujet dans un précédent message.
http://forum.partipirate.org/post41906.html#p41906

Lisez aussi celui qui suit si vous voulez plus d'optimisme.


Je viens de lire tes critiques qui effectivement sont louables. Mais ce choix ne veux pas obligatoirement dire que ce n'est pas un thème à faire évoluer.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Refonte du Site du PP

Messagepar Mourioche » ven. 03 déc. 2010, 21:57

Ombre a écrit :
Leviathan-117 a écrit :@Mourioche :
Je ne critique pas la volonté d'harmoniser l'aspect des sites pirates à travers le monde. Toutefois se baser sur le site suédois/luxembourgeois me semble être une mauvaise idée. Ce lien pointe vers la critique que j'ai formuler à ce sujet dans un précédent message.
http://forum.partipirate.org/post41906.html#p41906
Lisez aussi celui qui suit si vous voulez plus d'optimisme.

Je viens de lire tes critiques qui effectivement sont louables. Mais ce choix ne veux pas obligatoirement dire que ce n'est pas un thème à faire évoluer.

Une harmonisation peut se faire dans les deux sens.
Par exemple on peut s'approcher du skin de leur site, et si on trouve des améliorations on peut leur proposer de les inclure dans leurs sites à eux,
En leur expliquant l'idée d'aller vers l'harmonisation.
Bon et puis harmonisation != copie, il peut y avoir des deltas


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités