il y a trois mois (j'étais jeune, idéaliste, naïf) j'avais lancé un appel aux bonnes volontés et aux talents du Parti Pirate pour contribuer au blog "officiel" du PP (celui qui apparaît en page d'accueil). Le topic s'intitulait "offre exceptionnelle : piratez notre blog" et il semble avoir été effacé par un destin malfaisant.
Autant vous le dire, ça a fait un flop total. (Big up à Raphaël Florès, qui avait tout de même envoyé un billet sur les élections en Allemagne.)
Aujourd'hui nous bénéficions d'un regain de visibilité du fait des régionales qui approchent. L'occasion pour moi de renouveler ma proposition : vous aussi, vos contributions, vos idées, sont les bienvenues ! Envoyez par MP à floyd, moi-même ou MPoppins vos ébauches de billets. Vous aurez toutes les chances que votre bafouille atterrisse sur le blog ; et si nous tombons sur des pépites nous pourrions même envisager de les proposer comme tribunes à des journaux... probablement après un gros travail éditorial.
Ce qui m'amène à la précision importante suivante : même si le texte que vous envoyez vous semble déjà abouti, tâchez de ne pas en faire une affaire d'égo et ne vous offusquez pas si d'autres passent derrière pour apporter des modifications, ajouts, coupes, reformulations etc. Même si nul d'entre nous ne prétend détenir de vérité absolue, il y a de grandes chances pour que la personne qui reprendra votre travail a une longue expérience du PP ou de l'écriture, et que les modifications proposées le sont pour de bonnes raisons.
Dans la mesure du possible, nous prenons les engagements suivants :
- quoiqu'il arrive, vous serez mentionné en tant qu'auteur (ou co-auteur)
- dans le cas d'une publication "officielle" (i.e. hors-PP) le texte modifié vous sera soumis pour validation avant envoi
- si votre contribution se présente comme un "témoignage" (et non comme "la" parole du PP), l'équipe de correction sera beaucoup plus souple et se limitera à des modifications grammaticales ou à gommer tout ce qui pourrait vous mettre en danger d'un point de vue juridique.
Vous me demanderez peut-être qui aura le dernier mot en cas de doute ? Vous, puisque vous disposerez d'un droit de véto. Si vous ne souhaitez pas empêcher la publication, alors c'est le C.A. qui tranchera, suivant le vieil adage du logiciel Libre "tu n'es pas encore prêt, petit scarabée".
Mon pessimisme naturel m'invite à croire que cette nouvelle initiative n'aura pas beaucoup de succès (il n'y a qu'à voir le peu d'écho rencontré par l'opération "les blogs du PP" lancée il y a quelques jours)... Mais à vous de me surprendre !

[Modos : je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça. Merci de déplacer si besoin.]