Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar pers » sam. 16 janv. 2010, 21:07

Bonjour tout le monde,

il y a trois mois (j'étais jeune, idéaliste, naïf) j'avais lancé un appel aux bonnes volontés et aux talents du Parti Pirate pour contribuer au blog "officiel" du PP (celui qui apparaît en page d'accueil). Le topic s'intitulait "offre exceptionnelle : piratez notre blog" et il semble avoir été effacé par un destin malfaisant.

Autant vous le dire, ça a fait un flop total. (Big up à Raphaël Florès, qui avait tout de même envoyé un billet sur les élections en Allemagne.)

Aujourd'hui nous bénéficions d'un regain de visibilité du fait des régionales qui approchent. L'occasion pour moi de renouveler ma proposition : vous aussi, vos contributions, vos idées, sont les bienvenues ! Envoyez par MP à floyd, moi-même ou MPoppins vos ébauches de billets. Vous aurez toutes les chances que votre bafouille atterrisse sur le blog ; et si nous tombons sur des pépites nous pourrions même envisager de les proposer comme tribunes à des journaux... probablement après un gros travail éditorial.

Ce qui m'amène à la précision importante suivante : même si le texte que vous envoyez vous semble déjà abouti, tâchez de ne pas en faire une affaire d'égo et ne vous offusquez pas si d'autres passent derrière pour apporter des modifications, ajouts, coupes, reformulations etc. Même si nul d'entre nous ne prétend détenir de vérité absolue, il y a de grandes chances pour que la personne qui reprendra votre travail a une longue expérience du PP ou de l'écriture, et que les modifications proposées le sont pour de bonnes raisons.

Dans la mesure du possible, nous prenons les engagements suivants :
- quoiqu'il arrive, vous serez mentionné en tant qu'auteur (ou co-auteur)
- dans le cas d'une publication "officielle" (i.e. hors-PP) le texte modifié vous sera soumis pour validation avant envoi
- si votre contribution se présente comme un "témoignage" (et non comme "la" parole du PP), l'équipe de correction sera beaucoup plus souple et se limitera à des modifications grammaticales ou à gommer tout ce qui pourrait vous mettre en danger d'un point de vue juridique.

Vous me demanderez peut-être qui aura le dernier mot en cas de doute ? Vous, puisque vous disposerez d'un droit de véto. Si vous ne souhaitez pas empêcher la publication, alors c'est le C.A. qui tranchera, suivant le vieil adage du logiciel Libre "tu n'es pas encore prêt, petit scarabée".

Mon pessimisme naturel m'invite à croire que cette nouvelle initiative n'aura pas beaucoup de succès (il n'y a qu'à voir le peu d'écho rencontré par l'opération "les blogs du PP" lancée il y a quelques jours)... Mais à vous de me surprendre ! :)

[Modos : je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça. Merci de déplacer si besoin.]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar Raphaël Florès » sam. 16 janv. 2010, 22:03

Très bonne idée :) .

Concernant les blogs, je pense que le problème est qu'on a pour la plupart des systèmes différents et qu'il me semble qu'on doit suivre tous le même modèle si on en prends un au PP. Enfin, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, mais bon c'est clair qu'il n'y a pas 800 membres qui sont perclus par de cruels dilemmes techniques !

Je pense qu'une bonne initiative serait de rassembler des témoignages pour et contre sur nos grands débats actuels: notre position vis-à-vis des partis (voir l'appel au vote), notre définition de propriété d'oeuvres de l'esprit (et peut-être même de propriété tout court), le vote électronique, etc ...
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar flu-flu » mar. 15 mars 2011, 14:48

Bonjour!
Je veux un drapeau du parti pour être visible. Où est ce que je le trouve ?
@mitiés pirates

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar marou » mar. 15 mars 2011, 15:55

flu-flu a écrit :Bonjour!
Je veux un drapeau du parti pour être visible. Où est ce que je le trouve ?
@mitiés pirates

Bonjour fluflu,

Ravi de voir que tu apprécies le forum, mais évite de poster dans des sujets n'ayant aucun rapport ! Nous n'avons pas tous le temps de tout lire et il ne faudra pas t'étonner si personne ne te répond lorsque tu écris au mauvais endroit...

Pour le moment la boutique n'est pas encore lancée, donc nous n'en vendons pas. Tu peux essayer de voir sur les sites des autres partis pirates. Tu peux aussi joindre l'équipe de la boutique sur le chan IRC dédié, #pp-boutique sur irc.geeknode.net/6667 (si tu connais IRC ?) Tu peux enfin envoyer un mail à contact@partipirate.org et nous te donnerons plus de précisions.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar flu-flu » mar. 15 mars 2011, 17:50

Désolée, mais je ne savais pas où poster ma demande dans le forum...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Appel à contributions : Pirates, vous avez la parole !

Messagepar harpalos » jeu. 17 mars 2011, 12:48

flu-flu a écrit :Désolée, mais je ne savais pas où poster ma demande dans le forum...


Flu-flu, il me reste des drapeaux à la vente. Contacte-moi par E-mail. Je t'enverrai le drapeau par la poste, et on va demander au trésorier comment tu peux payer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités