Placer le logo de façon visible sur une œuvre indique aux utilisateurs que certains droits conditionnés sont accordés d'avance et ne nécessitent pas d'autorisation préalable de l'auteur. Placer une œuvre sous licence Creative Commons n'est nullement en décliner la propriété/soumettre l'œuvre au domaine public
Ce concept est très mal compris de ceux qui prétendent défendre le droit d'auteur, qui affirment que la licence Creative Commons est contre le droit d'auteur. Au contraire, je dirais que cette licence renforce le droit d'auteur: elle lui donne un sens dans un monde de partage numérique de la culture.
Pour ce qui est de la "preuve" d'auteur, je pense notamment à cette anecdote:
Une personne (journaliste, me semble) avait demandé à Pablo Picasso si tel tableau était un vrai ou un faux Picasso (probablement un tableau qui copiait le style de Picasso, mais il était anonyme). Sur ce, Picasso prit un pinceau et apposa sa signature en bas du tableau. "Voilà, à présent c'est un vrai Picasso".
Je connais quelques dessinateurs, tous font d'ailleurs dans les Creative Commons. Et bien, ils n'omettent jamais leur petite signature en bas des dessins

(certains se servent aussi des données EXIF des jpeg, mais je ne considère pas cela fiable: avec n'importe quel logiciel de gestion d'images, on peut modifier les EXIF).
Il y aurait une autre solution, à laquelle je pense: se servir de sa clé privée GnuPG pour signer cryptographiquement les œuvres. (GnuPG sert habituellement pour chiffrer les emails, en s'assurant que seul le bon destinataire sera capable de lire le message et qu'il aura la certitude que personne n'a usurpé l'identité de l'émissaire). Par contre le mécanisme de liaison de la "signature cryptographique" à l'œuvre me pose souci (l'insérer par stéganographie ou de façon visible sur une image va forcément changer les données et donc la signature elle-même, tandis que joindre dans un fichier texte ne prouve pas qu'un tout autre a pris sa propre clé privée pour usurper l'identité de l'auteur).
Paul, j'ai trouvé de quoi (faire) brainstormer pour ces prochains jours
[/HS]