Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvelle affiche "Fourmis"

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Cuckooland » mar. 11 janv. 2011, 14:02

Puisqu'avec "Einstein", ça avait finalement bien plus, j'ai fait une autre affiche qui me tenait à coeur depuis un moment, avec du sable et des fourmis :

http://cuckooland.free.fr/PartagePrimaire.png

Désolé, c'est toujours pas du vectoriel. Mais en attendant de retrouver un graphiste pour prendre la relève de Sanpytt (Lathénardière peut-être !), si une de mes contributions touchent une ou deux personnes et les ramènent vers le PP, c'est toujours ça de pris, non ?

J'ai aussi essayé de faire des versions anglaise, espagnol, pochoir... c'est dans mon fourre-tout :
http://cuckooland.free.fr

(je précise que je n'ai pas encore pu demander de l'aide à une amie hispanophone...)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar cry-stof » mer. 12 janv. 2011, 12:52

j'aime
merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
ko
Quartier-Maître pirate
Messages : 417
Inscription : dim. 24 mai 2009, 15:02
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar ko » mer. 12 janv. 2011, 19:54

Pas mal :)
Mais c'est peut-être un peu grand non ? Oo
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Cuckooland » mer. 12 janv. 2011, 23:56

Merci Cry-stof.
Ko, qu'entends-tu par grand ? si tu parles de la résolution, c'est la même que pour l'affiche "Einstein" :
http://cuckooland.free.fr/Bougie.png
Peut-être ne l'avais-tu pas remarqué à l'époque ? ça te choque plus cette fois ?
Vu que je ne me suis toujours pas mis au vectoriel, je me sens obligé de monter en résolution (là, ça fait à peine du 3 millions de pixels).
C'est sûr que pour le web, la version "TN" est plus adaptée :
http://cuckooland.free.fr/TN_PartagePrimaire.png

lathenardiere
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 21:12
Localisation : Guyane Française
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar lathenardiere » jeu. 13 janv. 2011, 05:27

@cuckooland

Mais en attendant de retrouver un graphiste pour prendre la relève de Sanpytt (Lathénardière peut-être !),

Peut-être, mais faut encore qu'on arrive à se croiser avec Ombre... :)

Concernant le vecto, son grand intérêt, c'est de pouvoir s'agrandir ad vitam sans perte de qualité.
Ce n'est pas pertinent pour tous les docs.
C'est vital pour un logo, mais pour une affiche par exemple, ça n'a pas grand intérêt, ce serait très "limitateur" dans le choix des effets possibles.

J'aime assez les messages que tu véhicules dans tes affiches. C'est de toi les accroches?
Tes idées sont très bonnes.
Pour l'accroche : le mot communication me fait quand même bizarre : culture? non?
And, don't forget the ponctuation. :)

Pour le rendu visuel, j'aurais deux trois choses à te suggérer.
Je vais te dire tout ce que je pense d'un bloc, histoire que si tu veux reprendre des choses, ce soit en une fois. :)

- Il est difficile de comprendre que les fourmis sont en train de partager quelque chose. J'aurais plutôt pensé à première vue, qu'elles s'attaquent. Je ne sais pas d'ou viennent ces images. Mais il faudrait que l'échange entre elles soit très visible, quitte à être moins réaliste. J'ai le souvenir d'une image de trophallaxie : deux fourmis sur leurs 4 pattes arrière qui échange leur substrat.
J'en ai une pas mal là : http://i82.servimg.com/u/f82/11/02/60/18/tropha10.jpg
- Comme tu multiplies les symboles, ça augmente la difficulté. Je pense que tu devrais choisir : le partage animal ou une analogie avec le net (qui est une lecture à deux niveaux d'ailleurs, donc déjà double)

- La police : Je kiffes vraiment pas :)
Même si tu gardes une police sérif, pour le texte, (ça peut_être bien de garder ce côté humain, faire d'autres essais) il faudrait, je pense, que celle du parti pirate soit la même que celle utilisée pour le logo, et en haut de casse. Le Parti Pirate, on peut le crier, pas de problème.
J'ai entendu parler, sur le forum, de trouver des polices dont la licence est libre :
Voici quelques liens, en règles générales, vérifies toujours la licence :
Bien sur :
- Dafont.com [url]http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501&l[]=10[/url] tu peux demander un affichage des polices sous licence GNU/domaine public.
- Fontfabric : http://fontfabric.com/category/free/ La catégorie libre
- Font Park http://www.fontpark.net/
- Font Squirrel : http://www.fontsquirrel.com/
etc. etc. :)

- Le logo du PP. Il est vraiment chouette. Le reflet à l'intérieur est nickel ! C'est quoi ?
Pourquoi tu n'utilises pas le logo Fr ? Pour rendre l'affiche internationale ?
Il est un peu sombre non ? Quand je regardes tes affiches dans l'ensemble, je pense qu'il faudrait qu'il soit plus présent. Pas trop pour ne pas prendre le pas sur le message de la partie supérieure, mais quand même. Peut-être une lumière derrière ? Et un gris interne plus clair ?

- Le pied de page : Je trouve le coin rouge très bien, mais peut-être plus réfléchir à son contenu? Le .org est très loin du Parti pirate, il fait un peu perdu. Ou alors il faut le "graphier" différemment.
Peut-être essayer, plutôt, d'y faire rentrer la signature : "partageons l'avenir". >> Pas facile. :)

Je m’arrêtes là.
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de toutes ces remarques. Ce n'est jamais évident de faire des critiques par écrit, surtout que tes messages sont vraiment bons. :)

Avatar de l’utilisateur
ko
Quartier-Maître pirate
Messages : 417
Inscription : dim. 24 mai 2009, 15:02
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar ko » jeu. 13 janv. 2011, 21:01

Cuckooland a écrit :Ko, qu'entends-tu par grand ? si tu parles de la résolution, c'est la même que pour l'affiche "Einstein" :
http://cuckooland.free.fr/Bougie.png
Peut-être ne l'avais-tu pas remarqué à l'époque ? ça te choque plus cette fois ?

Non, j'avais juste dû oublié de te le demander à l'époque :)
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Cuckooland » ven. 14 janv. 2011, 02:05

lathenardiere a écrit :J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de toutes ces remarques.

Tu n'imagnes pas à quel point tes retours m'ont fait plaisir.
Je te remercie, je vais avoir du travail pour faire le tour de toutes tes remarques.

lathenardiere a écrit :C'est de toi les accroches?

"Partageons l'avenir", ce n'est pas de moi (voir : communication/creation-slogan-t1494.html). Et bien sûr quand il y a des mentions (mais sont-elles assez visibles ?) comme "Thomas Jefferson", ce n'est pas de moi.

lathenardiere a écrit :Pour l'accroche : le mot communication me fait quand même bizarre : culture? non?

"Communication" ne me satisfait pas non plus. Il faudrait qu'il évoque plus directement les idées de "Relation", "Echange"... mais j'en reparlerai peut-être plus loin. "Culture" ne va pas dans le sens que je cherche.

lathenardiere a écrit :And, don't forget the ponctuation. :)

J'avais essayé avec la ponctuation, mais ça ne me plaisait pas. Du coup, j'ai regardé ce qu'il se faisait ailleurs, par exemple ici :
http://cuckooland.free.fr/prehome-zero- ... ation.jpeg
et ça m'a conforté dans mon idée.

lathenardiere a écrit :Il est difficile de comprendre que les fourmis sont en train de partager quelque chose. J'aurais plutôt pensé à première vue, qu'elles s'attaquent.

Oui, c'est quelque chose qui m'a fasciné :

J'avais parlé de cette idée d'affiche à ma maman, et le jour où je lui ai montré la première version, elle m'a demandé : "Elles se battent ?" Plus tard, je l'ai soumise à un ami qui m'a dit : "Dans un premier temps, j'ai pensé que ces fourmis se battaient, puis en voyant la première phrase, j'ai réalisé que je m'étais peut-être trompé." Petite parenthèse : je soupçonne que le partage est partout autour de nous, mais qu'on n'arrive pas à le voir. La peur nous faisant désirer d'être le plus fort (mais ce n'est pas une fatalité), nous sommes plutôt conditionné à voir des luttes partout autour de nous. Fin de la parenthèse (mais plus ici : accueil/cloud-cuckoo-land-t3989-15.html#p31100)

Autant Einstein est très connu, autant la trophallaxie chez les insectes sociaux... j'ai des doutes. Bref, il restait à voir si c'était si grave que ça si on croyait qu'elles se battent. J'en ai conclu que c'était contrariant, mais pas si grave que ça. Car en dessinant ces petites pyramides au milieu du sable, une des images que j'avais en tête, c'était la fin du film "La Planète des Singes" (la version de 1968), quand Charleton Eston tombe sur la Statue de la Liberté. Les touches "Suppr" et "Fin" prennent alors un autre sens. La solidarité, la communication se sont peu à peu éteintes, nous nous sommes refermés sur nous-mêmes, ne supportant plus l'inconnu, la diversité. Et nous avons disparu, laissant la place non pas à des singes, mais à des insectes (ce sont eux qui résistent le mieux aux radiations).

lathenardiere a écrit :Je ne sais pas d'ou viennent ces images.

J'ai mis quelques infos ici :
http://cuckooland.free.fr/RemerciementsFourmis.html
La photo que tu as trouvée est pas mal du tout, merci de me l'avoir indiquée.

lathenardiere a écrit :Comme tu multiplies les symboles, ça augmente la difficulté.

J'avoue, c'est mon péché mignon : vouloir multiplier les symboles (c'est déjà le cas avec l'affiche "Einstein"), au risque que ça ne ressemble plus à rien. Là, ça va être dur, il faudrait pour bien tout reprendre. Mais pour celle que je commence tout juste, j'essayerai de me restreindre.

lathenardiere a écrit :Le logo du PP. Il est vraiment chouette. Le reflet à l'intérieur est nickel ! C'est quoi ?

Tu trouveras une réponse ici :
communiques/concours-affiche-votez-t5408.html#p40659

lathenardiere a écrit :Pourquoi tu n'utilises pas le logo Fr ? Pour rendre l'affiche internationale ?

Je ne suis pas graphiste, mais je voulais proposer des idées d'affiches. Seulement ça ne me satisfaisait pas de dire : "Hé, écoutez, j'ai une idée, y'aurait une affiche, elle serait comme ci, comme ça... " je préférais en faire une esquisse, c'est plus parlant. Seulement, voilà, deuxième péché mignon : l'esquisse, il faut qu'elle soit bien faite. Et cette forme de logo était elle-même une esquisse de logo, pour présenter une idée de logo. Puis c'est devenu une sorte de signature : tiens, je connais cette forme de logo, l'auteur doit être le même que pour telle autre affiche.

Pour la taille du logo et pour le pied de page, j'avoue que je n'ai pas consacré de temps à chercher une façon originale de présenter les choses : j'ai honteusement pompé sur les affiches à Sanpytt.
Mais toutes tes remarques m'ont donné envie de m'attaquer à cet aspect des choses.

lathenardiere a écrit :Je m’arrête là.

Merci énormément. Et au boulot, maintenant !

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar harpalos » sam. 15 janv. 2011, 00:19

lathenardiere a écrit :@cuckooland

Mais en attendant de retrouver un graphiste pour prendre la relève de Sanpytt (Lathénardière peut-être !),

Peut-être, mais faut encore qu'on arrive à se croiser avec Ombre... :)

Concernant le vecto, son grand intérêt, c'est de pouvoir s'agrandir ad vitam sans perte de qualité.
Ce n'est pas pertinent pour tous les docs.
C'est vital pour un logo, mais pour une affiche par exemple, ça n'a pas grand intérêt, ce serait très "limitateur" dans le choix des effets possibles.



cuckooland, je répond ici mais je répond aussi à ton autre message que j'édite un peu pour remettre le contexte en place.

cuckooland a écrit :
Harpalos a écrit :toutes les affiches du PP devraient être en "CC-BY Parti Pirate" comme le reste du site

Désolé Harpalos, je me réveille maintenant... oui, c'est exactement à ça que je pensais.
Je me réveille parce que je vais ouvrir un nouveau fil, pour une autre "affiche".
Je propose que pour ce qui est de ces problèmes de licence [CC-BY-NC-SA], le jour où une position sera arrêtée par le PP, et qu'il sera question de faire quelque chose avec ces visuels - ça fait beaucoup de conditions - alors j'aviserai.


On fait déjà qqchose avec ces visuels. Il y a une galerie + on les utilise pour illustrer les articles de blog + les affiches sont twittées, telle ou telle selon l'actualité. Parfois on en tire pour des évènements IRL.

Justement, lorsqu'on tire sur du A3 glacé, on voit clairement la différence. Sur les affiches "Eclairons les" tirées en A3 à l'AG de Vigneux (merci Magnetik): l'image est pixelisée ! CQFD.

L'intérêt du vectoriel est aussi de pouvoir modifier / réutiliser le travail. Produire en matriciel (= raster), c'est comme fournir un logiciel compilé. Comparé à fournir un vectoriel dans un format ouvert, qui correspond à fournir un script (donc : source inclu).

Exemple, en partant de différentes affiches, j'ai pu faire ces tracts :
Image
PDF : http://membres.partipirate.org/harpalos ... es_3x7.pdf

Si mes sources sont raster, mes tracts sont dégeu, si la source est en vecto, le tract est propre.
Si mes sources sont copyrightées avec des clauses BY ou NC ou autre, je ne peux pas non plus faire ces tracts car ça me force à rajouter des mentions légales.

Le PP milite pour les formats ouverts et pour le libre. Or la licence CC-BY-NC-SA n'est pas libre, car elle ne permet pas la distribution rémunérée de l'oeuvre sur support physique.

Voilà tout plein de raisons d'utiliser un format vectoriel ouvert et la licence CC-BY PP.

Maintenant en pratique, pour le format, chacun est limité par ses logiciels et ses compétences. Même moi je n'arrive pas à faire des tracts en vectoriel.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

lathenardiere
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 21:12
Localisation : Guyane Française
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar lathenardiere » mar. 18 janv. 2011, 17:33

@Harpalos
Tout faire en vectoriel est une aberration.
Ca pèse des tonnes, et c'est hyper contraignant.
Pour ne pas qu'un flyer ou une affiche pixelise, il suffit de la faire au bon format, et il suffit de faire tous les formats dont on a besoin.
On n'imprime pas une affiche A3 pour faire un Flyer A5.

si vous avez des problèmes de pixellisation, c'est qu'il y a un problème de technique. Je pense que Cuckooland ne dois pas bien gérer ses médias. (peut-être :)
Pour un flyer les images doivent être mises à 300 dpi à partir de leur format d'origine.
Il faudrait que je fasse un tuto... humm, c'est un peu long à faire. Je vais voir quand je peux trouver le temps.

Il faudrait que Cuckooland m'explique aussi et d'abord, comment il fait et quel logiciel il utilise.
Par exemple, pour cette affiche "Eclairons les",
- quelles sont les données techniques du fichier final ? taille, dpi ?
- quelles images as tu utilisés ? Leurs données techniques d'origine ?
- quel logiciel as tu utilisé ?

Il faudrait aussi que Harpalos, m'explique comment il fait ces tracts, à partir de quels fichiers d'origines, quel logiciel.

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Cuckooland » mar. 18 janv. 2011, 23:15

Harpalos a écrit :Le PP milite pour les formats ouverts et pour le libre. Or la licence CC-BY-NC-SA n'est pas libre, car elle ne permet pas la distribution rémunérée de l'oeuvre sur support physique.

Après tout, je m'en fous, donc je vais faire comme tu dis (j'ai mis à jour http://cuckooland.free.fr). Si j'ai pas encore bon, tu me diras, et par itérations successives, je finirai bien par mettre ce qui te convient.

Sur WikiPedia, dans l'article pour "Creative Commons", on peut lire :
"Un outil pour déconstruire le copyright
[...]
Certaines personnes voient les licences libres dont certaines licences Creative Commons comme un moyen d'abolir ces notions de propriété intellectuelle en les retournant contre elles même."

Je souscris complètement et suis pressé que cette déconstruction soit effective ; je n'aurais alors plus à me poser autant de questions sur des sujets aussi vilains.

Harpalos a écrit :L'intérêt du vectoriel est aussi de pouvoir modifier / réutiliser le travail. Produire en matriciel (= raster), c'est comme fournir un logiciel compilé. Comparé à fournir un vectoriel dans un format ouvert, qui correspond à fournir un script (donc : source inclu).

Note que je fournis aussi les fichiers au format "xcf" (le format de Gimp). A mon sens, c'est ce qui ressemble le plus à des sources pour du matriciel. Note aussi que je fournis les versions "pochoir" en vectoriel, au format "svg", car dans ce cas précis, ça s'y prête parfaitement (merci Inkscape ; dommage par contre qu'il ne soit pas aussi avancé que Gimp).

Lathenardiere a écrit :Il faudrait que Cuckooland m'explique aussi et d'abord, comment il fait et quel logiciel il utilise.
Par exemple, pour cette affiche "Eclairons les"

Il y a erreur, l'auteur de l'affiche "Eclairons-les", c'est Sanpytt. Et je n'ai aucun doute qu'il est fait les choses dans les règles de l'art. Et bien sûr, s'il avait prévu que ce soit utilisé pour des flyers A5, vouloir l'imprimer au format A3 ne peut que donner un résultat pixelisé.

Pour l'affiche "Einstein", je suis parti d'une photo d'Einstein en 1116*1485. Puis j'ai construit le reste sur cette base (ce qui a donné une image 1414*2000) dans le but d'avoir la meilleure résolution possible (et du coup, pour les affiches "PrimaryShare" et "IgnoranceSinewsOfWar", j'ai gardé cette résolution).

En tout cas, si tu veux faire un tuto sur ces questions-là, ou si tu en trouves un déjà existant, bien fait, accessible, je suis preneur.

lathenardiere
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 21:12
Localisation : Guyane Française
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar lathenardiere » mar. 18 janv. 2011, 23:38

@cuckooland,

Il y a erreur, l'auteur de l'affiche "Eclairons-les", c'est Sanpytt. Et je n'ai aucun doute qu'il est fait les choses dans les règles de l'art. Et bien sûr, s'il avait prévu que ce soit utilisé pour des flyers A5, vouloir l'imprimer au format A3 ne peut que donner un résultat pixelisé.

C'est sur que dans ce sens là, ça déconne.
C'est dans l'autre sens que je pensais : On ne pixellise pas, mais on a d'autres problèmes : poids, caractères trop petits...

Il y a erreur, l'auteur de l'affiche "Eclairons-les", c'est Sanpytt.

Pardon pour cette erreur d'auteur. :)

Pour l'affiche "Einstein", je suis parti d'une photo d'Einstein en 1116*1485. Puis j'ai construit le reste sur cette base (ce qui a donné une image 1414*2000) dans le but d'avoir la meilleure résolution possible (et du coup, pour les affiches "PrimaryShare" et "IgnoranceSinewsOfWar", j'ai gardé cette résolution).


La photo d'Einstein :
1116*1485 pixels.
Le nombre de dpi à l'origine, c'était quoi ?

une image
1414*2000 pixels
J'imagine à 300 dpi ?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar CaptainKiller » mer. 19 janv. 2011, 15:09

Ok, DPI = Deep Packet inspection et dpi = dots per inch...

ça fait chier ces acronymes, vaudrait mieux dire PPI : Pixels Per Inch. Ah non merde ça veut dire Parti Pirate International... -__-
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Zest » ven. 11 mars 2011, 21:52

L'affiche telle quelle me plaît beaucoup : le clin d'oeil à un monde post-apocalyptique est excellent, et met bien en perspective le message principal ; une future version est-elle prévue ou pas ? sinon je serais d'avis qu'on la mette dans la galerie, si personne n'y voit à redire :)

En voulant illustrer les derniers communiqués sur la LOPPSI, je me suis rendu compte qu'on était un peu court au niveau d'affiches et de visuels dénonçant les tropismes de main-mise et de contrôle d'Internet (filtrage, dpi, surveillance généralisée, rétention des logs, déconnexion, pression procédurière etc.) : l'affiche triptyque de Conundrum a déja bien servi, son Hortefire étant graphiquement très fort, mais les politiques vont et viennent en swappant de postes et les lois liberticides perdurent :/

Donc si le thème inspire les nouveaux graphistes, débridez votre créativité et votre colère :P

Cuckooland
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 13:29

Re: Nouvelle affiche "Fourmis"

Messagepar Cuckooland » mar. 15 mars 2011, 00:17

Merci Zest, sympa ces quelques mots !

Une future version me semble peu probable : j'ai fait des tentatives de changements pour la partie basse, mais les résultats obtenus n'étaient pas très enthousiasmants. De plus, j'ai une idée pour une autre affiche, je privilégie donc de la mettre au point.

A propos du tropisme dont tu parles, pour le moment, j'ai malheureusement du mal à trouver comment s'y attaquer "frontalement"... mais ça viendra peut-être !


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités