Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Gestionnaire de projet

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 00:08

Comme évoqué ailleurs (cf bilan des candidatures aux cantonales), je regarde ce que pourrait donner un outil de gestion de projet pour structurer les démarches de dépôts de candidatures pour les élections.

Je me suis orienté vers un dotProjet, certes plutôt orienté activité d'entreprise, mais qui supporte des fonctionnalités que je voulais avoir comme l'affectation de ressources (humaines et matérielles) à un tâche.

J'ai mis ça en gros bourrin ici : https://serveur.lt-p.net/~ltp/PP/dotproject/
Il existe 4 comptes, ayant tous le mot de passe Pirate123 : admin (full admin), dclauzel (responsable du projet des élections cantonalles 2011 à Villeurbanne), gd-bia et ba-red (membres du PP).
dclauzel, gd-bia et ba-red sont membre de la « société » (on ajustera les termes ensuite, hein) PPRA; il existe aussi une société PPIDF.
Un projet est associé à une société
Une tâche est associée à un projet.
Des personnes (différents rôles possibles, j'ai juste « pirate » qui correspond à un membre du PP) sont affectées à chaque tâche.
Bonus : la notion de budget est présente !

Ensuite, ça fonctionne comme un gestionnaire de projet classique; sauf que c'est assez moche et qu'il y a pas mal de fonctionnalités dont on n'a pas besoin (j'ai pas fait le tri dans les modules).

Jouez avec, pour voir.

Je regarde une paire d'autres possibilités d'outils, mais c'est pas simple de regarder en détail les fonctionnalités *précises* (genre « vous pouvez créer des tâches ». Ouais super, mais faut m'en dire plus là…)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 01:15

J'ai aussi déployé projectorria : https://serveur.lt-p.net/~ltp/PP/projectorria ; mêmes comptes de connexion
Pfff, c'est un truc parfait si on gère entreprise industrielle à la mode des années 80. Donc ce n'est pas du tout adapté au PP (dommage, il y avait une paire de trucs sympa)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » jeu. 24 févr. 2011, 11:09

Tu peux jeter un œil là : http://www.framasoft.net/rubrique436.html
Moi j'aime bien Collabtive : http://collabtive.o-dyn.de/
Pour le projet boutique, j'ai utilisé Planner, qui est un client desktop sans interface web, mais tu peux exporter des bilans html que tu affiches comme là : http://www.romainriviere.fr/Boutique%20Pirate.html

A-t-on réellement besoin d'une appli en ligne (et pour ça, je trouve collabtive plus sympa que dotproject) ou alors si un client desktop pour le responsable du projet n'est-il pas suffisant (et dans ce cas, Planner est très très simple, voir screens là : http://live.gnome.org/Planner/Screenshots) ?

Il faut quand même comprendre que le logiciel de gestion de projet n'est normalement qu'un indicateur pour le chef de projet. ça permet de structurer son organisation, mais c'est au chef de projet de le mener, pas à un logiciel. Et plus tu t'appuies sur un logiciel, moins tu t'impliques dans le projet.

Ce qui a manqué pour l'histoire des candidatures aux cantonales, c'est juste un responsable identifié qui s'assure que tous les candidats suivent le planning, c'est pas un logiciel qui y changera quoi que ce soit. Et accessoirement qu'il communique ce planning.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 12:37

A-t-on réellement besoin d'une appli en ligne (et pour ça, je trouve collabtive plus sympa que dotproject) ou alors si un client desktop pour le responsable du projet n'est-il pas suffisant ?

Oui, ça doit être entièrement gérable en ligne par tous; mais des clients lourds pour ceux qui veulent est un plus.
Collabtive est joli, mais trop léger quand il s'agit de suivre plusieurs projets.

Ce qui a manqué pour l'histoire des candidatures aux cantonales, c'est juste un responsable identifié qui s'assure que tous les candidats suivent le planning, c'est pas un logiciel qui y changera quoi que ce soit. Et accessoirement qu'il communique ce planning.

C'est plus compliqué que cela. Ce n'est pas juste une histoire de planning, mais de structuration du processus.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » jeu. 24 févr. 2011, 14:57

Oui, ça doit être entièrement gérable en ligne par tous; mais des clients lourds pour ceux qui veulent est un plus.


C'est quoi le cahier des charges ? à quel problématique on veut apporter une réponse ? Quels sont nos objectifs ?

Tu peux pas affirmer un truc aussi péremptoire sans avoir analysé clairement les besoins. Je ne dis pas qu'on n'en a pas besoin, je m'interroge. Donc la première question est : à quelle problématique on essaye de répondre ?

(la réponse : suivre les projets n'en est pas une, et je rétorque sur le champ : quel genre de projet ? Quel type ? Quelle taille ? En quoi l'organisation actuelle ne fonctionne pas ?)

Si on ne répond pas à ces questions, on peut mettre en place autant de logiciel que l'on veut, si on n'a pas défini à quel problème on s'attaque, on ne pourra pas le résoudre.

Exemple : tu as analysé un problème lors des candidatures pour les cantonales. Quel était ce problème exactement ? Pourquoi ça n'a pas marché ? était-ce un problème de gestion de projet ? de ressources ? de communication ? de définition des rôles (untel pensait que c'était untel2 qui s'en occupait, et inversement, du coup personne n'a rien fait) ?

TL;DR : Tu ne peux pas proposer une solution si tu n'as pas défini correctement le problème.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 20:11

CaptainKiller a écrit :C'est quoi le cahier des charges ? à quel problématique on veut apporter une réponse ? Quels sont nos objectifs ?

Merci, je sais comment ça marche… J'ai la flemme & pas le temps de dégainer toute la méthodologie, donc basta. Ah oui, et je ne vais pas non plus étayer avec une bibliographie :)


Tu peux pas affirmer un truc aussi péremptoire sans avoir analysé clairement les besoins.

Le PPRA a foiré 2 dépôts de candidature pour des élections; globalement, on est assez au courant de ce qui ne va pas maintenant :P CF http://partipirate.org/blogs/rhone-alpe ... -it-again/
Pièces jointes
Photo du 68913827-02- a? 19.08.jpg
Je recommande ce bouquin expliquant la gestion de projets (informatiques).
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » jeu. 24 févr. 2011, 21:05

Merci, je sais comment ça marche… J'ai la flemme & pas le temps de dégainer toute la méthodologie, donc basta. Ah oui, et je ne vais pas non plus étayer avec une bibliographie :)


Ok donc parfait, on va mettre encore en place un truc qui ne sera pas utilisé… Cool !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Ombre

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Ombre » ven. 25 févr. 2011, 03:06

J'utilise déjà dotprojet au taff, et donc je ne suis pas certain qu'il convienne le mieux. Pour projectorria, pfff c'est une usine à gaz :shock: .
Comme tu dis ce sont 2 outils professionnel et non pour nous je pense.

Par rapport à la gestion de projet et autre, je pencherais plus sur un egroupware, qui je pense sera le plus simple d'utilisation pour tout le monde.
Après bon la liste est longue : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... t_software

PS: si tu pouvais mettre ton serveur en ipv4 et ipv6 ça serait un peu moins égoïste pour celles et ceux qui ne peuvent passer en ipv6 :roll: . Par exemple moi j'peux accéder à ton serveur que du taff et pas de chez moi car pour le moment mon FAI ne le permet pas :cry:

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » ven. 25 févr. 2011, 04:47

Ombre a écrit :J'utilise déjà dotprojet au taff, et donc je ne suis pas certain qu'il convienne le mieux.

Moi aussi, et comme j'en suis plutôt content j'ai commencé par lui. Sa logique de fonctionnement me semble claire quand il s'agit de garder un œil sur plusieurs projets à la fois, donc…

Par rapport à la gestion de projet et autre, je pencherais plus sur un egroupware, qui je pense sera le plus simple d'utilisation pour tout le monde.

J'ai un très mauvais souvenir d'un projet au labo qui avait été une galère pas possible à manager, à cause justement de egroupware :/ Je n'étais pas admin dessus, donc je ne sais pas si c'était lié à la config, mais en tout cas on avait tous râlé sec.
Je vais faire une installation locale et voir ce que ça donne.

PS: si tu pouvais mettre ton serveur en ipv4 et ipv6 ça serait un peu moins égoïste pour celles et ceux qui ne peuvent passer en ipv6 :roll:

Ben, en IPv4 ça va être chiant : la machine est à la maison, sur mon LAN derrière une Freebox. Donc faudrait NATer et tout, ça va râler au niveau du SSL, etc.
Donc non :) Avec l'IPv6 ça passe de base sans rien faire, donc j'en profite.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » ven. 25 févr. 2011, 10:06

On en revient donc à ce que je disais : qu'est-ce qu'on veut ? C'est vraiment très con de se battre pour le choix de la solution à un problème qu'on n'a pas clairement défini.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Ombre

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Ombre » ven. 25 févr. 2011, 14:24

CaptainKiller a écrit :On en revient donc à ce que je disais : qu'est-ce qu'on veut ? C'est vraiment très con de se battre pour le choix de la solution à un problème qu'on n'a pas clairement défini.

Ce n'est pas un combat, mais plutôt une discussion sur l'outil qui nous conviendrait le mieux à nos besoin, ainsi qu'utilisable par tous ;)

Damien Clauzel a écrit :Moi aussi, et comme j'en suis plutôt content j'ai commencé par lui. Sa logique de fonctionnement me semble claire quand il s'agit de garder un œil sur plusieurs projets à la fois, donc…

Là dessus tu n'a pas tord :)

Damien Clauzel a écrit :J'ai un très mauvais souvenir d'un projet au labo qui avait été une galère pas possible à manager, à cause justement de egroupware :/ Je n'étais pas admin dessus, donc je ne sais pas si c'était lié à la config, mais en tout cas on avait tous râlé sec.
Je vais faire une installation locale et voir ce que ça donne.

Oki, après il est vrai que je n'ai jamais réellement utilisé egroupware, mais j'pensais que c'était une solution plus simple d'utilisation par rapport aux autres. J'ai hâte d'avoir tes retour de test ;)

Damien Clauzel a écrit :Ben, en IPv4 ça va être chiant : la machine est à la maison, sur mon LAN derrière une Freebox. Donc faudrait NATer et tout, ça va râler au niveau du SSL, etc.
Donc non :) Avec l'IPv6 ça passe de base sans rien faire, donc j'en profite.

Ah Ouki ! Ou autre solution de jette ta freebox :lol:

Bref, j'attends de voir tes tests sur egroupware par rapport à dotprojet. C'est surtout un outils facile d'accès pour tout utilisateur qu'il nous faut, permettant ainsi à bons nombres de personnes de s'investir avec nous sans avoir trop de connaissance informatique ;)

PS: sur ton sweet c'est marqué quoi ? "sécurité Amsterdam" ---> * :lol:

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » ven. 25 févr. 2011, 15:37

Ombre a écrit :Ah Ouki ! Ou autre solution de jette ta freebox :lol:

Pour prendre quoi à la place ? Un abonnement chez France Télécom ? :P

PS: sur ton sweet c'est marqué quoi ? "sécurité Amsterdam" ---> * :lol:

« Security Amsterdam ». Je l'ai acheté il y a une paire d'années quand je suis allé à Amsterdam pour une de nos réunion de projet. Je suis parti de Paris avec juste un t-shirt et un léger pull sur un t-shirt, et en arrivant à Amsterdam il faisait *froid*. Du coup, en sortant de la gare j'ai foncé tout droit dans le quartier commercial pour attraper un sweat portable sans me faire arrêter en France. Car boooon, là bas, systématiquement ils te mettent des filles-à-poil et des slogans pro-canabis. Quand tu bosses dans un projet de recherche européen, ça fait pas ce qu'il y a de plus sérieux devant le commissaire de la commission européenne :P Donc j'ai pris ce qui était à la fois le plus chaud, le plus imperméable, et le moins provocateur.

Et ce fut le « Security Amsterdam ».

(tiens, je ne peux plus attacher de photo au billet : je prend une erreur « Impossible de transférer la pièce jointe sur ./files/833_49305c353d429c4e9220c94d9085fcb9. »)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » ven. 25 févr. 2011, 15:48

@Ombre : donc on ne sait toujours pas pourquoi on veut mettre en place ce genre d'outil. Tu me parles d'outil censé répondre à nos besoins, mais on ignore nos besoins ! C'est très bien les softs de gestion de projet, mais c'est plus une aide pour le chef de projet qu'autre chose. Installer un soft de gestion de projet sans nommer des chefs de projet, c'est complètement absurde. Donc je réitère : qu'essaye-t-on de faire ? Quel est le problème ?

Si le problème est que l'on n'a pas réussi à s'inscrire aux cantonales, je doute fortement que la mise en place de ce genre de soft change quoi que ce soit...

Une fois pour toutes, on peut savoir à quel problème on essaye de répondre ou pas ????
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar Damien Clauzel » ven. 25 févr. 2011, 18:44

Ombre a écrit :Oki, après il est vrai que je n'ai jamais réellement utilisé egroupware, mais j'pensais que c'était une solution plus simple d'utilisation par rapport aux autres. J'ai hâte d'avoir tes retour de test ;)

J'ai déployé une instance sur https://serveur.LT-P.net/egroupware avec les comptes habituels (admin, dclauzel, ba-red et gd-bia) ayant le mot de passe Pirate123

Niveau gestion de projet, c'est mauvais : pas de notion de tâche (un projet == une tâche), pas de sous-projet, pas de jalons, l'affectation des personnes aux projets est pas bonne pour ce qu'on veut faire.

@CapitainKiller : ça fait parti de la discussion qui a lieu sur le bilan des candidatures aux cantonales. Cf les mails et http://partipirate.org/blogs/rhone-alpe ... -it-again/
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Gestionnaire de projet

Messagepar CaptainKiller » ven. 25 févr. 2011, 20:52

Laisse tomber… J'ai déjà lu ton article, et je n'arrive pas à voir le lien que tu peux faire entre : « on a oublié de s'inscrire » et « du coup il nous faut un logiciel de gestion de projet »…
Ça n'a aucune espèce de lien logique. Un logiciel aussi bon soit-il, ne remplace pas l'organisation. Et là l'organisation était foireuse, c'est pas avec un soft que tu vas l'améliorer. Il faut redéfinir les rôles, et amha il faut un respo élections qui vous tanne le cuir pour que vous pensiez à faire votre travail. Lui il aura peut-être besoin d'un soft de gestion de projet. Mais vous, franchement…

La pire sclérose que tu peux mettre dans une organisation c'est des systèmes informatiques lourds. Si c'est pour utiliser une uzinagaz à 10% de ses capacités, tu vas dans le mur. Pourquoi pas plutôt un simple calendrier partagé, ou une page statique de rappels des jalons importants ? Pourquoi vouloir aller dans le lourd direct ? Essaye d'abord avec un truc léger, et si t'en veux plus (mange un anus) tu passeras à un truc plus complet. Enfin bref, si ça vous fait marrer, après tout, vous êtes informaticiens, si ça peut vous faire kiffer, faites…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités