Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sondage : Trombinoscope

Vous êtes prés a mettre quelle donnée / à vous [choix complêtement multiple] ?

C'est une mauvaise idée, je suis contre
1
1%
Je sais pas, alors je met la réponse D
2
3%
Bonne idée mais je ne tiens pas à être dedans
0
Aucun vote
Bonne idée, en plus de mon speudo j'y mettrai :
14
20%
- Mon avatar
12
17%
- Ma photo IRL
11
15%
- Mon Nom IRL
9
13%
- Ce que je fais dans la vie
13
18%
- Mon site web
9
13%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Sondage : Trombinoscope

Messagepar Mourioche » mer. 14 sept. 2011, 20:36

Hello,
Dans le but de se reconnaitre plus facilement lors d'IRL, comme suggéré par harpalos ici
Un petit sondage pour savoir si ca intéresse du monde, et aussi pour savoir si suffisamment de monde est chaud pour ce genre de truc (si non on fait pas...)

Qui est près à mettre quoi dedans ? (moi perso j'avoue, je suis pas trés chaud pour laisser trainer ma trombine partout...)
Si ca se fait ca ne sera visible que par les membres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar pers » jeu. 15 sept. 2011, 10:56

Salut Mourioche (content de te revoir dans le coin, au passage),

Je peux témoigner qu'il y a quelque chose d'étonnant dans la façon dont les membres de ce forum se présentent ; en 2006 personne, strictement personne n'aurait mis son vrai nom ou sa vraie photo comme avatar (c'est d'ailleurs pour cela que je m'étais inventé un pseudo, c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum).

Et celui qui mettait son vrai nom en signature, ou un lien vers son site perso était immanquablement soupçonné de faire sa pub perso ou d'avoir des ambitions politiciennes. D'ailleurs en 2007 il m'est arrivé (par exemple lors de l'inscription d'une pirate célèbre que vous devinerez peut-être) d'«anonymiser» des pseudonymes à la demande des membres pour plus de confidentialité. À l'époque lorsqu'une mode se lançait dans les avatars, c'était plutôt du genre "hey, adoptons tous un pingouin de http://tux.crystalxp.net/ pour avatar !"

Avec la grande vague d'inscription de juin 2009 (suite aux élections Européennes), on a vu plein de gens s'inscrire pour qui c'était tout naturel de mettre son vrai nom ou sa vraie tronche (peut-être que la culture Facebook® était passée par là entretemps ?). À tel point que des membres (comme cry-stof ou moi-même) ont renoncé à leur pseudo pour mettre leur vrai nom ou prénom à la place. Je crois que c'est en juillet 2009 qu'on a eu les premiers threads "hey, et si on affichait tous notre photo en avatar ?"

Il faut aussi signaler que quand même, forum privé ou non, une photo mise en avatar (ou toute info personnelle dévoilée ici) est _vouée_ à se retrouver n'importe où sur le Web et indexée par un moteur de recherche. Donc, ne pas se fier au faux sentiment de sécurité de l'inscription obligatoire. Et je rappelle aussi que l'identification automatique des visages, aujourd'hui, est _partout_ (ça ne va qu'empirer dans un avenir proche). Donc, poster sa photo mais espérer maintenir son identité secrète est _totalement_ illusoire.

Pour ce qui est de ma position personnelle (j'entends par là ma position démissionnaire :) ) je n'ai pas vraiment d'avis. Je conchie la culture Facebook mais ça ne me gène pas que les gens fassent ce qu'ils veulent. À la limite, ce qui me gênerait plus serait que l'on fasse des recommandations officielles aux membres du forum, que ce soit sur la question des photos ou des noms.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar Le-Dore » jeu. 15 sept. 2011, 11:06

Personnellement, je ne mettrai pas ma photo associée à mon nom de façon totalement ouverte. Et j'essaye d'éviter autant que possible de mettre mon prénom et mon nom côte à côte. C'est triste à dire mais beaucoup d'employeurs ne sont pas aussi tolérants qu'il veulent bien le dire et je peux être amené à faire des stages dans des secteurs "sensibles" (puis plus tard des emplois tout court).
Ça ne me dérange pas de partager mon identité avec quelques personnes, mais tant que ça ne sera pas nécessaire, je veux que n'importe quel gogol me googlant ne tombe pour l'instant pas sur autre chose que les sites "classiques" (fb car c'est un peu tard now, copains d'avant, réseaux professionnels ...).

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 15 sept. 2011, 13:09

Même pas peur. Bien au contraire, j'assume et revendique ma personne :)
Laisser la possibilité à chacun de fixer la granularité de ce qu'il dévoile me semble être la bonne solution.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar pers » jeu. 15 sept. 2011, 14:31

Damien Clauzel a écrit :Même pas peur. Bien au contraire, j'assume et revendique ma personne


On avait remarqué, oui :-)

(C'est aussi mon cas, même si pour moi ça a été progressif et pas vraiment délibéré.)

Je ne crois pas que ton raccourci soit pertinent, toutefois : il laisse entendre que tu considéres que les personnes qui préfèrent rester sous pseudonyme le font nécessairement par "peur", ou parce qu'elles n'"assument" pas leur "personne". Attention aux généralités hâtives !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar HELIOS » jeu. 15 sept. 2011, 18:41

vvillenave a écrit :Je ne crois pas que ton raccourci soit pertinent, toutefois : il laisse entendre que tu considéres que les personnes qui préfèrent rester sous pseudonyme le font nécessairement par "peur", ou parce qu'elles n'"assument" pas leur "personne". Attention aux généralités hâtives !


Le 2nd degré, voir l'humour, n'a jamais été ton fort :)
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Surtout quand "Même pas peur" est une expression.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar Mourioche » jeu. 15 sept. 2011, 20:15

Perso je ne suis pas chaud chaud pour mettre ma photo, qui en plus n'a rien de terrible; ni mon nom.
Et puis les quelques membres que j'ai pu croiser... bah ils sauront me reconnaitre... et on est pas beaucoup plus que ca dans les IRL.
Sinon le reste pourquoi pas...

Sinon communiquer mes coordonnées IRL oui pas de problème,
Mais seulement en "communication contrôlée autant que je peux"... bref à qui je veux, au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar harpalos » ven. 30 sept. 2011, 22:51

Bon, 5 personnes accepteraient de mettre leur photo sur le trombinoscope.

On peut dire que le projet est mort...

? http://forum.partipirate.org/wiki/projets#projets_termines_ou_annules
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar pers » ven. 30 sept. 2011, 23:38

harpalos a écrit :On peut dire que le projet est mort...[/url]


[... dit-il en bumpant le topic ;-) ]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Sondage : Trombinoscope

Messagepar harpalos » sam. 01 oct. 2011, 02:46

harpalos a écrit :Bon, 5 personnes accepteraient de mettre leur photo sur le trombinoscope.

On peut dire que le projet est mort...

? http://forum.partipirate.org/wiki/projets#projets_termines_ou_annules


Non, j'ai mal lu le sondage.

6 personnes trouvent que c'est une bonne idée, mais seulement 2 mettraient leur photo. WTF!
Un trombinoscope, c'est pour la photo des autres, c'est ça ?

Bande de petite malins, ce que vous voulez, c'est un avataroscope !

Et je confirme, un trombino avec 2 photos, c'est mort.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités