Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

[Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar H6r6tiqu6 » mar. 08 nov. 2011, 18:05

Bonjours à tous,

En tant que Responsable de Communication du PPJ, je lance un appel a nos graphistes pirates pour réaliser le logo de la section IDF du Parti Pirate.
Une proposition avait été émise a l'apéro pirate d'hier (notamment avec l'idée du pigeon et de la tour Eiffel...) et je pense que donner un logo a notre section serait lui donner un peu plus d'identité.

Vous remerciant par avance, vous pouvez me contacter sur IRC (H6r6tiqu6), Twitter (H6r6tiqu6) et mon portable (par contre là vous me demandez en PV ^^)
Dernière édition par H6r6tiqu6 le jeu. 12 avr. 2012, 16:17, édité 1 fois.
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar Rackham » mar. 08 nov. 2011, 21:40

H6r6tiqu6 a écrit :En tant que Responsable de Communication du PPJ, je lance un appel a nos graphistes pirates pour réaliser le logo de la section IDF du Parti Pirate.
C'est pas un peu capilotracté comme enchainement d'idées ?
Une proposition avait été émise a l'apéro pirate d'hier (notamment avec l'idée du pigeon et de la tour Eiffel...) et je pense que donner un logo a notre section serait lui donner un peu plus d'identité.

Je ne suis pas sûr qu'essayer de concurrencer les logos de région ou de conseil généraux sur leur terrain soit une bonne idée… De plus, je ne devais pas être du bon côté de la (longue) table sinon je vous aurais donné mon avis perso :
- on a plus important qu'un concours de logo à faire pour les prochains mois…
- si on a vraiment besoin d'un logo idf, amha la déclinaison du logo national est simple et sans pigeon ni Tour Eiffel (on ajoute juste idf ou Ile-De-France à droite.) (
Vous remerciant par avance, vous pouvez me contacter sur IRC (H6r6tiqu6), Twitter (H6r6tiqu6_PP) et mon portable (par contre là vous me demandez en PV ^^)
Pour le missile, j'aurais besoin des coordonnées GPS :mrgreen: tu as ?
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar cry-stof » mar. 08 nov. 2011, 22:43

Rackham merci de ne pas casser les tentatives d'initiative
ce n'est pas parce qu'il y a pleins de chose a faire qu'on ne doit pas faire des choses qui semble moins importante mais que certains ce trouve plus a l'aise
chacun peux apporter ça contribution comme il le souhaite
faut peux être juste rappeler que certaine initiative ne seront pas soutenus
et d'autres comme la compile pirate critiquer aussi avant ça sortie a eux un grand succès (enfin plus que ce que certains laissais entendre)
les affiches de sanpytt aussi ont été critiquer a sont époque jusqu'a ce qu'on ce rende compte qu'elles ont attirer pas mal de monde
comme quoi parfois les initiative qui paraisse pour certains sans importance sont parfois plus de bien que prévus
et surtout pendant que les gens bosse sur quelques projet que ce soit important ou pas ça les occupes et pendant ce temps là ils ne ce perde pas dans certains sujet plus polémique ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar Rackham » mer. 09 nov. 2011, 06:45

excuse-moi, mais je cherche pas à casser, je donne mon avis de graphiste et je parle de stratégie de com.

Si le but c'est d'avoir une com cohérente ça commence avec ce genre de détails. Plus un élément de com est universel (genre logo) plus on doit être rigoureux, sinon tu as l'effet "conseil général". Je vais lancer une consultation générale pour la com là, de toute façon. On est pas pro, on doit le devenir et il manque une structure vraiment adaptée pour gérer/aider tout ça sans forcément remonter sur l'Olympe. Parce que là ça ne marche pas et le n'importe quoi sera encore pire.

Je préférerai un concours d'affiches permanent pour les législatives ou l'actualité, ça serait utile et utile. :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Moussaillon
Messages : 40
Inscription : lun. 01 nov. 2010, 14:49
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar agarwaen » mer. 09 nov. 2011, 12:25

Il faut les deux, Rackham : la machine ne peut tourner que si elle a des gens pour pédaler. Les affiches, c'est pour une comm externe, pour faire passer les idées.
Ma préoccupation de coordinateur, c'est :
  1. d'amener le plus possible de pirates d'IdF à s'investir dans la section, et donc de faire en sorte que celle-ci soit connue et identifiée ;
  2. de faire en sorte que les nouveaux adhérents potentiels se tournent tout naturellement vers la section locale pour aller à la pêche aux infos, et les mettre au boulot le plus vite possible sur les projets en cours : et pour cela, il faut que la section soit visible et identifiable.
Pour ça, il faut une comm' interne, et il me semble qu'une identité graphique aiderait bien.
Ceci dit, je ne suis ni graphiste, ni formé dans la comm', et si quelqu'un « qui sait » peut nous conseiller, je ne crache pas dans la soupe, et je prends toutes les bonnes idées, tous les bons conseils.

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar H6r6tiqu6 » mer. 09 nov. 2011, 13:50

Je pense en effet qu'en vertue de la décentralisation que nous prônons, plus d'importance doit être accordé aux sections locales. Et parce nous devons faire en sorte que les gens s'activent plus pour leur section locale que pour le PP en lui-même (cf : décentralisation ), il faut que l'on soit plus qu'un nom.
On doit avoir de quoi nous identifier et nous reconnaitre pas que comme le PP mais aussi comme LA section IDF du PP.

Je crois aussi qu'il serait bon pour les autres sections régionales de se constituer une identité, qu'elle ne vivent pas dans l'ombre de la maison-mère
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar Rackham » ven. 11 nov. 2011, 06:47

Si chaque section se fait une identité graphique sans rapport avec celle des autres, on va juste passer pour des guignols inorganisés. Ni plus ni moins. Il n'est pas question de faire les choses uniquement pour se faire plaisir mais pour que ça marche. Et question com, on est déjà pas bon, ce n'est pas une raison pour devenir nuls.

Par contre, lâchez-vous sur les idées d'affiches, ce sera FUN et UTILE. Prévoyez juste que les officielles seront toutes badgées avec le logo PP ou un logo local décliné du national (j'essaye de vous montrer ce WE ce que ça donne) et pas n'importe comment, parce qu'une identité graphique ça se respecte (une fois installée on peut s'amuser, ce n'est pas notre cas). J'essaye juste de canaliser sur une dépense d'énergie utile pour tout le monde et pas une satisfaction d'ego en pure perte. On fait ça depuis des années et ça ne sert à r-i-e-n !

Demandez vous une fois pourquoi les affiches de Sanpytt était cool. Parce qu'elle étaient belle et cohérentes ! C'est toute la com du PP qui doit être belle et cohérente.

Je n'ai absolument pas envie de faire le chiant de service (quoique), je veux juste qu'on soit 1/beaux 2/efficaces 3/pros et non 1/amateurs 2/bordéliques 3/guignols. On a au moins 1% à faire, et ça ne s'obtient pas portnawak.

Je dois appeler rapido pour une réunion pour qu'on cause tous les intéressés de la com (écrit, 2D, A/V) justement pour accorder nos violons. Merci de ne pas partir dans tous les sens avant. Si vous avez de l'énergie à revendre, bossez sur ACTA par ex.

(fin de ma minute de graphiste/pubard/communicant chiant mais pour le bien du PP)

(Si vous me sortez "ouais mais les Berlinois ils ont pas la même ID graphique que le PPde !" je répondrais : "normal, la leur tue sa race ! et ce n'est jamais qu'une resucée de Barbara Kruger, et je suis POUR qu'on pirate les Berlinois !) :twisted:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar pers » ven. 11 nov. 2011, 11:46

Aah, les empoignades avec Rackham sur des questions de logo... On est revenus en juillet 2006.

Bon, mon avis pers-onnel pour ce qu'il vaut : je trouve prématuré de brider les bonnes volontés des sections locales en matière de logo, commençons au moins par attendre de voir ce qu'ils proposent avant de dégainer les arguments d'autorité. (Évidemment cela n'autorise pas à brailler des insanités.)

Et juste pour poppins : je peux témoigner que rackham (comme moi d'ailleurs) a toujours eu le plus grand respect pour Sanpytt et son travail ; s'il a choisi, comme tu dis, de démissionner du C.A.(P.?) et de ne "pas nous blairer", c'est son choix, je le regrette, et j'espère qu'il reviendra dessus un jour. Mais n'inversons pas les responsabilités : personne n'a poussé personne à démissionner.

Bon, maintenant on peut revenir au topic ?

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar Rackham » ven. 11 nov. 2011, 21:32

Non, pOP tu me cherches des poux dans la tête avec la plus parfaite mauvaise foi en réécrivant l'histoire et dans tous les topics possibles. C'est gavant et pas que pour moi j'imagine.

Bon, vu que tu ne veux pas qu'on se professionnalise au sens qualité du travail, je me demande ce que vraiment on pourra faire de mieux cette année. Si tu veux des logos de merde, des tracts de merde, des affiches de merde, des CP de merdes, une com de merde, yaka continuer, on sait très bien faire. Mais la chienlit sur tout et par tous ça ne fera jamais un PP stable et efficace avec des résultats aux élections.

Et sur ce point, il y a des leçons à prendre des Suisses (qui bossent sans passer leur temps à s'engueuler par tradition nationale.)

Quand à la com, j'ai été élu sur ça, donc je vais faire chier tout le monde sur ça. PARCE QU'ON EST NULS ! Ça y est, ça rentre ? Et mon but c'est qu'on ne le soit plus, nuls !
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar pers » ven. 11 nov. 2011, 22:14

Rackham a écrit :Si tu veux des logos de merde, des tracts de merde, des affiches de merde, des CP de merdes, une com de merde, yaka continuer, on sait très bien faire.


C'est là que je disconviens (tout au moins sur la manière). Si les sections régionales ont envie de s'approprier notre charte graphique, et éventuellement de travailler sur des logos, rien ne te permet d'affirmer avec certitude que leur travail débouchera sur de "la merde".

Par contre, et là je crois qu'on est d'accord, les questions de communication externe sont délicates et quoi qu'on fasse il faut veiller à rester efficaces et cohérents. Alors après :

Rackham a écrit :Quant à la com, j'ai été élu sur ça, donc je vais faire chier tout le monde sur ça.


Disons plutôt que tu pourrais servir de référent pour toutes les propositions d'apport à la charte graphique (ça veut dire la même chose mais c'est un peu plus respectueux dans la façon de le présenter :-) )

Vu les aspirations d'autonomie de la plupart des sections locales, je ne sais pas si cette notion sera bien accueillie. Mais si le C.A.P. la soutient, elle méritera certainement d'être proposée (voire vivement recommandée) à toutes les sections.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar CaptainKiller » sam. 12 nov. 2011, 03:43

Svp, un peu de modération dans le ton de vos posts svp. Il ne sert à rien d'être violent dans les termes employés pour transmettre des idées fortes. Pour ma part je ressens beaucoup d'agressivité dans les derniers posts et ça me met plutôt mal à l'aise.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar pers » sam. 12 nov. 2011, 20:57

+1 ck

Je serais partisan de reprendre cette discussion de zéro, parce que là on nage dans le grand n'importe quoi et le mélange des genres.

Donc, postulat de base :
1 - les sections locales aimeraient se fabriquer des logos maison.
2 - apparemment des ébauches ont déjà été faites en ce sens. Avons-nous vu lesdites ébauches ? Non. Donc pour l'instant la discussion reste purement théorique.
3 - réponse de principe : "pourquoi pas, mais faites gaffe à rester cohérents avec le plan d'ensemble de la communication du PP". (quand il y en aura un)
4 - rackham est volontaire (si je comprends bien) pour être le contact-référent commun en matière de charte graphique.

Pouvons-nous nous mettre d'accord au moins là-dessus ?

Après, les histoires de "pro/pas-pro", "merde/pas-merde", "toque bretonne" etc., c'est parfaitement inutile dans la discussion présente.

(Au fait, on est pas censés avoir des modérateurs sur ce forum ?)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar cry-stof » sam. 12 nov. 2011, 22:38

pers a écrit :(Au fait, on est pas censés avoir des modérateurs sur ce forum ?)

si global-moderators-g898.html ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar harpalos » dim. 13 nov. 2011, 01:30

pers a écrit :Donc, postulat de base :
1 - les sections locales aimeraient se fabriquer des logos maison.
2 - apparemment des ébauches ont déjà été faites en ce sens. Avons-nous vu lesdites ébauches ? Non. Donc pour l'instant la discussion reste purement théorique.


Non, ce n'est pas purement théorique. Je me souviens que la section midipi a finalisé son logo :
Image.

(bon, c'est pas un logo, c'est une bannière... Je trouve pas le logo tout seul... Il faudrait un espace "ressources" pour les sections locales où vous pourrez mettre vos fichiers à télécharger pour ceux qui en ont besoin. Amok: quand tu veux on mets ça en place)

La CRAPP, je ne sais pas, leur site web ne répond pas (Cf http://forum.partipirate.org/wiki/sections_locales, Damien, ta v6 !, l'url n'est pas bon sur le wiki, si la CRAPP passe par là vous savez quoi faire), mais je pense qu'ils n'en ont pas.

La section IdF avait d'abord voulu se faire un logo en détournant la nef (symbole héraldique du domaine public utilisé dans le blason de la ville de Paris)

Image

... puis a dû oublier cette idée et cherche maintenant avec un pigeon et une tour Eiffel.

Donc oui, c'est maintenant qu'il faut se poser la question de savoir si on impose une charte graphique aux sections locales, maximaliste ou minimaliste, ou pas.

Et il n'y a pas de raison que ça se fasse encore une fois façon village gaulois. Mettez ça à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CN, et venez-y en discuter, ou envoyez vos représentants, ou envoyez vos demandes/argumentaires par mail si vous ne pouvez pas venir, et respectez la décision qui sera prise.
Dernière édition par harpalos le dim. 13 nov. 2011, 12:21, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Appel aux graphistes] Logos du PP IDF

Messagepar cry-stof » dim. 13 nov. 2011, 11:33

harpalos a écrit :La CRAPP, je ne sais pas, leur site web ne répond pas (Cf http://forum.partipirate.org/wiki/sections_locales, Damien, ta v6 v!), mais je pense qu'ils n'en ont pas.

mais si ça répond avec la bonne url https://rhone-alpes.partipirate.org/
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités