Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

wiki est là ?

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

wiki est là ?

Messagepar pasqal » mar. 10 juil. 2012, 21:48

bonsoir,

J'ai lu la discussion sur la migration du wiki et je voulais savoir quel est le bon wiki ?
Parce-que sur le wiki (mediawiki) on peut lire

Code : Tout sélectionner

Nous sommes en train de migrer notre wiki de
http://forum.partipirate.org/wiki/
vers cette page où vous nous lisez:
http://wiki.partipirate.org/Accueil


mais je vois que des pages (synthèse des débats) et autres continuent de se remplir sur le 1er wiki (dokuwiki), donc lequel est le bon finalement ?
Sinon, pourquoi être passé de dokuW à mediaW, y'avait une raison (elle peut être quelque part dans les 58000 messages mais j'ai pas tout lu) ?

Merci

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: wiki est là ?

Messagepar Ogulak » mer. 11 juil. 2012, 12:32

elle peut être quelque part dans les 58000 messages mais j'ai pas tout lu


J'ai éclaté de rire :mrgreen: .

Ben j'avoue je suis troublé, je pensais que wiki/ était le nouveau wiki mais c'est l'inverse apparemment (en fait j'avais supposé ça car c'est cette adresse qui est intégrée sur le nouveau site en incubation).
Ne t'en fais pas trop, il y a rarement des doublons donc cherche sur n'importe lequel des wikis, au pire tu tomberas sur un lien qui te redirigera vers l'autre wiki si la page a été migrée.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: wiki est là ?

Messagepar harpalos » jeu. 12 juil. 2012, 20:51

Ogulak a écrit :
elle peut être quelque part dans les 58000 messages mais j'ai pas tout lu


J'ai éclaté de rire :mrgreen: .

Ben j'avoue je suis troublé, je pensais que wiki/ était le nouveau wiki mais c'est l'inverse apparemment (en fait j'avais supposé ça car c'est cette adresse qui est intégrée sur le nouveau site en incubation).
Ne t'en fais pas trop, il y a rarement des doublons donc cherche sur n'importe lequel des wikis, au pire tu tomberas sur un lien qui te redirigera vers l'autre wiki si la page a été migrée.


Le wiki est en cours de migration (mais sans chef de projet ni de volontaire, ça n'avance pas). Les documents sont soit sur l'un, soit sur l'autre. Il faut créer les nouveaux documents sur le nouveau wiki.

forum.partipirate.org/wiki/ est l'ancien.
wiki.partipirate.org est le nouveau
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: wiki est là ?

Messagepar pers » jeu. 12 juil. 2012, 21:24

Euh, si. Il y _a_ un chef de projet, c'est floyd. Vous pouvez le contacter par message privé sur ce forum, par exemple (si vous souhaitez rejoindre l'équipe).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: wiki est là ?

Messagepar floyd » ven. 13 juil. 2012, 19:06

Bonjour à tous, je n'ai pas été très présent ces derniers temps pour la migration du wiki et je dois avouer qu'après avoir migré quelques pages j'ai pu voir tourner en rond des conversations concernant la méthode a employé pour bien migrer le wiki.

Donc pour ne pas y aller par quatre chemins, je vous invite à relire la notice et à "juste le faire". Je devrais pouvoir me dégager un peu de temps prochainement pour refaire un gros batch de pages. J'ai d'ailleurs pu voir qu'il y avait des courageux pour poursuivre la migration.

A retenir : je reviens avec un fouet encore plus gros pour faire avancer la migration et je ne tolérerai pas de discussion sur la forme (ça c'est pour les trolls) /-)
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

Re: wiki est là ?

Messagepar pasqal » ven. 20 juil. 2012, 22:01

floyd a écrit :je ne tolérerai pas de discussion sur la forme (ça c'est pour les trolls) /-)


Franchement, voilà une phrase qui pousse aux crimes, ça donne qu'une envie : discuter de la forme !!
Je me posais juste la question parce-que changer de wiki, c'est lourd, j'espére que quelqu'un avait fait un petit tableau avantages/inconvénients et que c'est pas juste un type dans une instance qqconque qui préférait juste MédiaWiki à DokuWiki. Parce-que à priori, cela consomme du temps et de l'énergie qui aurait pu servir à autre chose (s'engueuler sur le forum, se traiter de troll… des trucs utiles quoi…), refaire le formatage, perdre l'historique, la gestion ACL, et autre joyeuseté, c'est pas anodin. Tout ça pour refaire un wiki qui n'a pas plus de plan, de structure et de classement, cela m'étonne. En plus, c'est la première fois que je vois 2 wiki sur le même site mais en 15 ans de surf, mais j'ai pas fait le tour du web.

Maintenant je peux courir tout nu dans la rue en criant : je suis un troll, je suis un troll !!! et tout ceux qui jetteront de l'huile sur ce feux, devrons faire pareil !!

Plus sérieusement, j'ai commencé à remettre en forme et à translater les synthèses des débats http://wiki.partipirate.org/Syntheses_de_debats mais cela manque d'outils (modèles style avertissement, note de bas de page……), qui s'occupe de ça ?? Parce que je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais pour certains trucs, va falloir les clés du bahut…


Je suis un troll, je suis un troll, je suis un troll, je suis un troll !!!

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: wiki est là ?

Messagepar floyd » sam. 21 juil. 2012, 12:29

pasqal a écrit :
floyd a écrit :je ne tolérerai pas de discussion sur la forme (ça c'est pour les trolls) /-)


Franchement, voilà une phrase qui pousse aux crimes, ça donne qu'une envie : discuter de la forme !!
Je me posais juste la question parce-que changer de wiki, c'est lourd, j'espére que quelqu'un avait fait un petit tableau avantages/inconvénients et que c'est pas juste un type dans une instance qqconque qui préférait juste MédiaWiki à DokuWiki. Parce-que à priori, cela consomme du temps et de l'énergie qui aurait pu servir à autre chose (s'engueuler sur le forum, se traiter de troll… des trucs utiles quoi…), refaire le formatage, perdre l'historique, la gestion ACL, et autre joyeuseté, c'est pas anodin. Tout ça pour refaire un wiki qui n'a pas plus de plan, de structure et de classement, cela m'étonne. En plus, c'est la première fois que je vois 2 wiki sur le même site mais en 15 ans de surf, mais j'ai pas fait le tour du web.

Maintenant je peux courir tout nu dans la rue en criant : je suis un troll, je suis un troll !!! et tout ceux qui jetteront de l'huile sur ce feux, devrons faire pareil !!

Plus sérieusement, j'ai commencé à remettre en forme et à translater les synthèses des débats http://wiki.partipirate.org/Syntheses_de_debats mais cela manque d'outils (modèles style avertissement, note de bas de page……), qui s'occupe de ça ?? Parce que je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais pour certains trucs, va falloir les clés du bahut…


Je suis un troll, je suis un troll, je suis un troll, je suis un troll !!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que changer de wiki n'était peut-être pas la meilleure idée qu'ai eu le PP ces dernières années. Il aurait été tellement plus simple de faire un backup de l'ancien pour le placer sur le nouvel hébergement et ainsi pouvoir nous concentrer sur des choses plus sérieuses. Enfin {soupir}. C'est bien pour cela que je propose que le job soit fait le plus vite possible sans discuter, éviter ainsi d'avoir deux wikis qui trainent et perdre en indexation au niveau des (du) moteur(s) de recherche.

La même problématique se pose d'ailleurs avec le nouveau site, quid de la perte de référencement que cela va engendrer. Quelqu'un s'est posé la question avant d'enclencher la migration ?
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: wiki est là ?

Messagepar pers » sam. 21 juil. 2012, 13:11

Oh le velu :-)

floyd a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que changer de wiki n'était peut-être pas la meilleure idée qu'ai eu le PP ces dernières années.


Je serais d'accord si tu avais un exemple de "meilleure idée qu'ait eu le PP" :-)

floyd a écrit :Il aurait été tellement plus simple de faire un backup de l'ancien pour le placer sur le nouvel hébergement et ainsi pouvoir nous concentrer sur des choses plus sérieuses. Enfin {soupir}.


Oui et non. C'était plus simple, mais aussi beaucoup plus dur à maintenir à long terme.

Je te rappelle (ça remonte à l'époque où toi et moi étions aux commandes) que DokuWiki a été choisi à l'origine parce qu'il existait un plugin d'intégration avec le forum (comptes utilisateur partagés, etc.), aucune autre raison. MediaWiki est nettement plus fiable, plus puissant et mieux maintenu, c'est certainement la solution que nous aurions utilisée à l'époque s'il n'y avait pas eu cet atout d'intégrer le forum avec doku.

floyd a écrit :La même problématique se pose d'ailleurs avec le nouveau site, quid de la perte de référencement que cela va engendrer. Quelqu'un s'est posé la question avant d'enclencher la migration ?


Oui. Ça fait des mois qu'il y avait des discussions en cours sur le bug-tracker.

La migration a été faite (je pèse mes mots) n'importe comment et dans la précipitation la plus totale, parce qu'un contributeur important allait partir en vacances. Bref, la grande tradition de bordel généralisé au Parti Pirate, comme au bon vieux temps :-)

La procédure de récupération des 800 articles précédemment publiés est en cours ; il faut également rédiger un script de redirection pour préserver les URL existantes. Enfin, c'est seulement à ce moment qu'on activera l'URL-rewriting.

Le référencement en prendra effectivement un coup ; je ne suis pas sûr que ce soit très grave en termes de visibilité, toutefois : les requêtes sur des mots-clés comme "parti pirate" continueront à fonctionner sans problème ; la visibilité que nous donnent les réseaux dits "sociaux" ne sera pas affectée ; les dizaines de nouvelles pages qui sont en train d'être publiées, favoriseront la reprise de notre référencement.

Sans compter le fait que, pour le site comme pour le wiki, ça donnera aussi un aspect plus soigné, et surtout ça permettra d'envisager sereinement la maintenance à long terme.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: wiki est là ?

Messagepar IvanL » mer. 29 août 2012, 11:04

floyd a écrit :relire la notice et à "juste le faire".


Un petit lien vers la notice en question ?
merci
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: wiki est là ?

Messagepar gna » mer. 29 août 2012, 15:43

j'ai commencé à tester mes capacités à vous donner la main ...... 8)
J'attends les conclusions de mon mahout pour savoir si je suis bon pour le service !!! :lol: :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: wiki est là ?

Messagepar gna » jeu. 30 août 2012, 08:18

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai un soucis avec un fichier PDF :twisted:
je recopie le lien et ça ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne nickel sur l'ancienne version :?: :?
j'ai essayé de télécharger sur le serveur mais il ne prend pas les PDF :?:
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: wiki est là ?

Messagepar gna » jeu. 30 août 2012, 11:16

bon..........................................
je vais essayé un truc en passant par un fichier image .
**************
C'est vraiment ----bip------ce wiki c'est qui le responsable :?:
parce que pour l'aide je me gratte mais bon ça fait pas avancer !!! :mrgreen:
*************
si il y a d'autre néophyte du wiki comme moi , une page sur la syntaxe ça aide pas mal à la rédaction :http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe#Liens_vers_des_cat.C3.A9gories.2C_des_images.2C.C2.A0.E2.80.A6
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: wiki est là ?

Messagepar gna » jeu. 30 août 2012, 16:16

bon j'ai envoyé un message au responsable 8)
puisque personne n'a de solution ...................Image
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: wiki est là ?

Messagepar gna » jeu. 30 août 2012, 20:22

bon ...ben...... :oops:
encore une histoire de balise, et de validation :lol:
sinon ça marche !!!!
gna

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: wiki est là ?

Messagepar IvanL » ven. 31 août 2012, 12:54

gna a écrit :bon ...ben...... :oops:
encore une histoire de balise, et de validation :lol:
sinon ça marche !!!!


Tu peux préciser, capitaliser pour les autres ? quelle page par exemple ?

j'essaie de regrouper toute l'info ici : http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilis ... /migration
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités