Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Accueillir les nouveaux adhérents

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Thierry » jeu. 26 janv. 2012, 16:34

Nouvel adhérant, je partage l'avis de Crante, une forme de compagnonnage en quelque sorte...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Stephanie » jeu. 26 janv. 2012, 16:53

Pareil, je viens d’adhérer et je trouve que c'est une bonne idée dans le principe
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar harpalos » jeu. 26 janv. 2012, 20:25

En fait, il faut aller plus loin que ça. Ce qu'il faut, si on veut faire de la gestion de projet, et SURTOUT de la gestion de projet décentralisé (on nous dit souvent de travailler en P2P), c'est savoir qui est disponible pour travailler pour le PP, et quelles sont ses compétences.

Ce qu'il faut faire, excusez moi l'expression, c'est un travail de DRH. Lorsque le PP a besoin d'un projet (exemple: faire des tracts), on s'adresse au pirate DRH qu'il nous dise qui, parmi ceux qui sont disponibles pour travailler pour le PP, est graphiste et est dispo (= pas sur un autre projet prioritaire comme le bulletin de vote).

Si cette liste est partagée avec les chefs d'équipe, alors on peut travailler en décentralisé: chaque projet qui émerge va piocher dedans pour se compléter. Mais il faut quand -même une personne pour coordonner, c'est à dire mettre à jour la liste, et surtout, contacter les gens. L'expérience montre que faire un appel à volontaire dans le fofo ne sert à rien: très peu répondent. Alors que si on contacte quelqu'un directement pour lui dire "veux-tu bien faire ça", on a un taux de retour bcp plus élevé. Donc, c'est du travail. C'est un travail considérable car il faut souvent relancer les gens, les accompagner, et ça leur prend un certain temps avant d'être autonome (mais même autonome il faut les relancer, et même les plus actifs, il faut parfois les relancer).

Depuis plus d'un an j'ai identifié ce besoin, appelé "accueil des nouveaux" qui a été mis à la 1e réunion du CAP qui a suivi l'AG du 17 octobre 2010. Je me rend compte que ce CR est introuvable dans le forum, alors je CC la résolution:

Résolution du CAP n°2010-10-17/6 a écrit :6) désigner des postes. Statutaires : prési/coprési/tréorier/secrétaire. Le tréso doit s’occuper des règles du financement des parti.

Il faut désigner obligatoirement un président et un trésorier. Au lieu d’un président, on peut avoir 2 à 3 co-présidents. Facultatif : un secrétaire.
Informellement ont annoncé qu’ils accepteraient ces postes:
(co)président : Paul, Maxrou
trésorier : Ombre, Maxrou
secrétaire : Harpalos, Sims, Maxrou, Tornade

Autres postes à pourvoir (non statutaires, proposés par Harpalos)

Un chargé des nouveaux adhérents : Paul + Tornade
un chargé des relations internationales : Maxrou
Un chargé des serveurs informatiques : Ombre
etc etc


ça a été confirmé le 21/10, voir le point 7 de ce CR: <http://forum.partipirate.org/mot/compte-rendu-reunion-irc-octobre-2010-t5493.html#p41047>.

Aujourd'hui, après plus d'un an, rien n'a été fait et le besoin est toujours là.

J'ai commencé à le faire il y a quelques semaines pour résoudre mon problème que j'avais pas assez de gens pour travailler sur les législatives. J'ai maintenant une matrice avec 20 pirates et 18 compétences et des coches dans la matrice (par exemple, dans la ligne 'danse', j'ai coché à la colonne 'pers', il sait pourquoi). Comme ça j'ai pu attraper des pirates et les affecter sur des projets ou des équipes où ils ont commencé à travailler et produire des résultats (là je suis en train de regarder un travail produit par isabelle, par exemple).

Mais là je sature. Avec mon activité au CAP et dans les équipe élection et rédacteur, je n'arrive pas à gérer plus de pirates dans ma liste. Je vois pourtant plein de nouveaux dont certains avec avec des talents recherchés (j'ai 5 thread Présentation de retard), et surtout j'ai la preuve que c'est productif (le temps gagné par le fait de recruter des gens est supérieur au temps passé à les recruter, même en tenant compte du temps perdu sur les gens pas sérieux).

Ce qu'il manque c'est quelqu'un pour faire ce taff à plein temps, et le faire vraiment (pas juste prendre la charge et après ne rien faire). Et évidement il faut un ancien, qui connait bien les gens, les équipes, les dynamiques en place et les outils (ancien, au PP, c'est pas long. 6 mois/un an suffit). Quelqu'un de régulier (pas qui n'est là que 3 ou 6 mois par an), de bonne composition (pas un caractériel), et qui le fait à plein (pas quelqu'un pris par d'autres charges importantes).

Alors en attendant, du compagnonnage, pourquoi pas, mais si c'est comme pour le reste, un appel à volontaire pour trouver des compagnons "grand-frère" n'aboutira pas.

En attendant, pourquoi ne pas vous mettre en binômes de nouveaux (ou trinômes ou autre). Agrégez vous en mini-teams de nouveaux motivés, et ensemble, inter-relancez-vous et inter-motivez vous pour répondre aux appels à volontaire, voire, carrément, prendre l'initiative de prendre des tâches tout seul... N'attendez pas, allez-y...

Que faire pour aider concrètement, voir ici :
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 21:26

- en fait on demande aux adhérents de se présenter sur le forum :
presentation/
- ensuite les gentils modo ouvrent les portes, avec un message tout prêt (évolutif)
page_faq.php
- et reste plus que le fait d'intégrer automatiquement le nouveau dans une section pour finaliser un bon accueil...

donc peut etre faut il modifier l'email d'accueil pour qu'il soit plus léger et se contente de dire aux nouveaux de se présenter sur le forum (présentation des membres) ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Khakaoura » jeu. 06 sept. 2012, 14:43

larose75 a écrit :- et reste plus que le fait d'intégrer automatiquement le nouveau dans une section pour finaliser un bon accueil...

Sur ce point, il vaut mieux ne pas forcer. L'adhésion ou le rapprochement avec une section locale peut se faire naturellement, et il doit être aidé (c'est le sens des messages d'accueil évolutifs des modérateurs auxquels tu fais référence) ; mais il ne faut pas inclure d'office un nouveau membre dans une section locale. Comme l'adhésion au PP ou l'inscription sur le forum, il s'agit d'un acte volontaire.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Konwhald » jeu. 06 sept. 2012, 15:08

larose75 a écrit :- en fait on demande aux adhérents de se présenter sur le forum :
presentation/


Sauf que tout le monde va pas sur le forum

larose75 a écrit :- ensuite les gentils modo ouvrent les portes, avec un message tout prêt (évolutif)
page_faq.php


J'ai jamais eu le courage de lire ce paquet. Et je le lirais probablement jamais.
Il decrit tout un tas de truc dont l'adhérent moyen se fout complètement. Moi compris.

Le nouveau, quand il atterris, son souhait c'est qu'on l'accueille avec le sourire et que les choses soient claires, nettes et accessibles
S'il veut participer ==> qu'on l'oriente vers le comptoir d'embauches (mon equipe). On gere le reste
S'il veut comprendre l'organisation du PP ==> qu'on l'oriente vers une page qui resume tout, point.
S'il veut debattre ==> qu'on l'oriente vers le forum, ou sur IRC
S'il veut militer IRL ==> qu'on l'oriente vers une page ou il pourra trouver sa section et que celle-ci le mette dans le bain sans trainer

Mais on va pas lui batcher un big pavé qu'il ne lira jamais...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 17:46

Oui bon en fait, mon truc c'est de dire que l'email d'accueil est pourri et qu'on est pas bien accueilli au PP... Moi un bon accueil c'est quand on m'ouvre toutes les portes en grand.

oui c dur mais c vrai
ca fait 4 mois que j'essaye d'avoir un accès tortuga et encore maintenant, je ne l'ai pas
je pense bien qu'après 50 messages sur la ML ou sur le forum je vais finir par l'avoir mais je pense qu'on doit réformer et simplifier au max.
un nouveau arrive ? on lui ouvre les portes et on lui donne toutes les clefs.
il ne doit pas avoir à se prostituer pour obtenir après 10 ans, le code d'accès aux pads du CAP, le code tortuga, la clef de la cave, ....

C'était mon coup de gueule de la journée...

(Et merci à vous deux de m'avoir lu, compris, et répondu)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Drenskin » jeu. 06 sept. 2012, 17:52

Je pense que le première étape serait de lister toutes les infos qui t'ont manqué (espaces de travail, description, adresses, habitudes etc).

Ensuite, il faudrait transmettre l'info au compte goute pour ne pas submerger le nouvel arrivant. C'est à dire pas un mail d'accueil monstre, mais plutôt 3-4 mails espacés d'une semaine. Plus de chance que ce soit lu, et on évite de trop mélanger tous les sujets à aborder (adhésion, sections locales, liqdem, forum, MLs, etc).

Par contre, ça nécessite d'automatiser l'envoi de ces mails d'accueil (donc encore du boulot supplémentaire).

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar yellow-submarine » jeu. 06 sept. 2012, 17:57

J'avais eu l'idée de ce projet, mais c'est geler...
discussions/une-video-aide-pour-les-nouveaux-t8354.html?hilit=%20Vidéo
Il serat peut être possible de mettre ça en place avec ma section.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 18:12

en fait la vidéo est un moyen de sortie (publiable sur youtube), somme toute assez facile a réaliser avec des captures d'écran. Ce serait super que tu t'y mettes car après, on peut presque tout décliner en format vidéo et publier sur youtube...

mais il nous faut déjà recenser l'existant et l'améliorer (par exemple sur la fourniture de TOUS les codes nécessaires à une libre circulation...)
Savez vous si les personnes dédiées à "l'accueil des nouveaux adhérents", recoive les messages postés sur le forum "accueillir les nouveaux adhérents" ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Konwhald » jeu. 06 sept. 2012, 18:22

larose75 a écrit :Oui bon en fait, mon truc c'est de dire que l'email d'accueil est pourri et qu'on est pas bien accueilli au PP... Moi un bon accueil c'est quand on m'ouvre toutes les portes en grand.

oui c dur mais c vrai
ca fait 4 mois que j'essaye d'avoir un accès tortuga et encore maintenant, je ne l'ai pas
je pense bien qu'après 50 messages sur la ML ou sur le forum je vais finir par l'avoir mais je pense qu'on doit réformer et simplifier au max.
un nouveau arrive ? on lui ouvre les portes et on lui donne toutes les clefs.
il ne doit pas avoir à se prostituer pour obtenir après 10 ans, le code d'accès aux pads du CAP, le code tortuga, la clef de la cave, ....

C'était mon coup de gueule de la journée...

(Et merci à vous deux de m'avoir lu, compris, et répondu)


Eh bien, justement, te dirait-il de donner un coup de main a l'equipe RH (Violetta, Clemage et moi), si tu as des critiques ?
Je te laisse le soin de dire a ma patronne que son mail est pourri et de trouver mieux ;)

moi aussi j'aimerais accueillir mieux les nouveaux, et dès que j'en croise un qui appelle a l'aide je le laisse pas en rade

Savez vous si les personnes dédiées à "l'accueil des nouveaux adhérents", recoive les messages postés sur le forum "accueillir les nouveaux adhérents" ?


Tu parles du topic "Presentation" ?
Je n'ai jamais manqué a un nouveau sujet, et j'ai toujours cherché a orienter les personnes vers une equipe.
Et le topic "Participez", lui, vise a permettre aux nouveaux de trouver un truc a faire pour essayer et aux equipes d'etre plus transparentes. Il est actuellement peu utilisé, mais c'est nous qui l'avons mis en place.

Si tu as des idées, ne te gêne pas =D
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar yellow-submarine » jeu. 06 sept. 2012, 18:24

larose75 a écrit :Savez vous si les personnes dédiées à "l'accueil des nouveaux adhérents", recoive les messages postés sur le forum "accueillir les nouveaux adhérents" ?


En fait il n'y en as pas vraiment, as par cry-stof et parfois Yann qui balance automatiquement des messages de bienvenus remplis de liens. En fait quasiment tout le monde fait un coucou dessus, surtout les recruteurs pour les équipes de rédactions, de traductions et autre. Évidemment si le nouveau dit qu'il n'est pas bon dans ce domaine, y vont pas lui demander d'intégrer l'équipe, juste faire un message de bienvenus.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Konwhald » jeu. 06 sept. 2012, 19:09

yellow-submarine a écrit :
larose75 a écrit :Savez vous si les personnes dédiées à "l'accueil des nouveaux adhérents", recoive les messages postés sur le forum "accueillir les nouveaux adhérents" ?


En fait il n'y en as pas vraiment, as par cry-stof et parfois Yann qui balance automatiquement des messages de bienvenus remplis de liens. En fait quasiment tout le monde fait un coucou dessus, surtout les recruteurs pour les équipes de rédactions, de traductions et autre. Évidemment si le nouveau dit qu'il n'est pas bon dans ce domaine, y vont pas lui demander d'intégrer l'équipe, juste faire un message de bienvenus.



Si la personne expose ses competences et/ou se propose de participer, je lui indique la demarque a suivre. Si elle dit qu'elle est perdue, qu'elle trouve pas sa section locale, je lui indique le chemin. Et tu peux verifier au moins les deux dernieres pages de presentation, j'y reponds a toutes avec autre chose qu'un petit coucou (la très grande majorité du temps), je les aies donc toutes lues.

Mais je suis heureux de voir qu'on reconnait mes efforts sur le forum. Ou ceux de Violetta avec ses mails "pourris" qu'elle envoie a la main et qui demande depuis deux-trois mois a automatiser le fonctionnement. Ou ceux de Clemage, qui avant cela était tout seul à gérer absolument TOUT alors que les etudes qu'il fait lui prennent beaucoup de temps.
Et je parle pas des gens qui disent "ok" et qui nous abandonnent en cours de route a la DRH

Si vous avez autre chose a dire, je vous écoute. Si vous voulez donner un coup de main, allez-y
Anyway, merci a Harpalos de venir a la rescousse en postant sur le forum, et en faisant une partie de notre boulot. Son aide est grandement appreciable
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 19:15

Désolé c pas du tout ce que je voulais dire car oui j'ai remarqué que l'accueil sur le fofo était super bien fait
excuse moi (et pour les zotres que j'aurai blessé aussi), c'était pas du tout ma volonté, mais juste de comprendre le truc..

Merci de ta compréhension
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 19:21

mince mon message a disparu...

je disais donc que oui ok j'étais tout a fait d'accord pour intégrer l'équipe !

je pense qu'il nous faut uniformiser nos outils et arriver a trouver ceux qui nous seront les plus utiles

pour l'heure, je souhaitai que la personne chargée d'envoyer le premier email (celui qui pourrait être juste un lieu vers le forum, presentez vous, et qui recevrait le message de cry stof que je trouve très bien avec tous les liens), saisissent en même temps dans notre base de données, l'email de la personne pour les pads (etherpad), les redmine, les mailings lists, tortuga, les forums, et tous les trucs et les machins qu'on a pour l'instant.

Ca serait possible ca ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités