Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Migration du site vers DRUPAL

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar pers » jeu. 31 mai 2012, 08:45

Non, c'était Ombre. (Mais si tu veux te joindre à la fête.... :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar M_E » jeu. 31 mai 2012, 08:49

pers a écrit :Non, c'était Ombre. (Mais si tu veux te joindre à la fête.... :-)


C'est pas faux :D
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

monsieurFH
Messages : 6
Inscription : lun. 28 mai 2012, 10:49

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar monsieurFH » jeu. 31 mai 2012, 20:43

Quand un client vient nous voir au taf pour un site Web, on commence par faire un benchmark de la concurrence :

- UMP : Drupal
- PS : Drupal
- Modem : OpenCMS
- EELV : Wordpress
- Front National : Wordpress
- Parti Communiste : Drupal
- Front de Gauche : dév custom en RoR (kudos :) )

le PP à l'étranger :

- Piratpartiet (SE) : Drupal
- Piraten Partei (DE) : Wordpress
- Parti Pirate (CH) : Drupal
- Pirate Party (UK) : dév custom en PHP

Drupal 1er, Wordpress 2ème en résumé. SPIP reste une solution respectable : cf. les sites d'Indymedia.

Il est intéressant de constater qu'aucun des PP nationaux ne propose - contrairement à nos idéaux - de partager son code-source, et/ou son thème.




My 2 cents.
Dernière édition par monsieurFH le jeu. 31 mai 2012, 21:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » jeu. 31 mai 2012, 21:00

monsieurFH a écrit :Quand un client vient nous voir au taf pour un site Web, on commence par faire un benchmark de la concurrence :



Heu... Je dirais que c'est une raison supplémentaire de ne pas faire comme eux ,-)

Et j'ajouterais que la plupart sites du gouvernement FR sont sous Spip, depuis... toujours :lol:

Ex:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/naviga ... ns-legales

monsieurFH
Messages : 6
Inscription : lun. 28 mai 2012, 10:49

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar monsieurFH » jeu. 31 mai 2012, 21:02

SPIP-Agora pour être exact : http://www.agora.gouv.fr/

De même que les sites des Indymedia français, sur socle SPIP dotés d'un plug-in d'open-publishing.

Mon post n'a pas pour but de basher SPIP. J'ai juste pris de mon temps pour lister un peu ce qui se fait, sans aucune malice. SPIP assure sa mission tout à fait correctement face à un nombre tout à fait respectable de VU - que ce soit sur les sites publics ou d'autres.
Dernière édition par monsieurFH le jeu. 31 mai 2012, 21:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » jeu. 31 mai 2012, 21:09

Il me semble que l'état des lieux est en cours depuis... trois ans, l'ami.

Nous proposons de nous y mettre avec une vraie plateforme libre et open source.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Thierry » jeu. 31 mai 2012, 21:28

monsieurFH a écrit :SPIP-Agora pour être exact : http://www.agora.gouv.fr/


Agora est abandonné depuis longtemps pour du "vrai SPIP" sur tous les sites des ministères et des services déconcentrés (DREAL DDAFF ONCFS EQUIPEMENT...) Sauf ministère de l'intérieur et pref, mais je crois que c'est en cours....
Exemple : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ge=accueil ou http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar pers » jeu. 31 mai 2012, 23:05

monsieurFH a écrit :Il est intéressant de constater qu'aucun des PP nationaux ne propose - contrairement à nos idéaux - de partager son code-source, et/ou son thème.


Le Parti Pirate d'ici tourne sous un CMS fait maison (CuPP) développé à partir de 2007 par notre CRL/Daedalus national. À l'origine ce devait être un projet fédérateur destiné à tous les Partis Pirates, modulaire, léger, facile d'utilisation... et, bien évidemment, entièrement Libre.

Au bout de quelques mois de développement et de panique quasi-quotidienne, les quelques personnes ayant accès au code source se sont dit qu'il n'était peut-être pas très judicieux de le publier : après tout, pour ceux qui aiment lire des trucs terrorisants, il existe déjà de très bons livres d'épouvante.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Thierry » ven. 01 juin 2012, 06:30

monsieurFH a écrit :Il est intéressant de constater qu'aucun des PP nationaux ne propose - contrairement à nos idéaux - de partager son code-source, et/ou son thème.


Le PP Suisse propose son thème sous Dupral et WP
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » ven. 01 juin 2012, 16:21

Personnellement, comme je l'ai dit, je suis prêt à travailler avec toi, Thierry, sur un site SPIP. Pour toutes les raisons évoquées ci dessus.

Sachant que tu maitrises SPIP trés bien et que je risque de m'occuper du contenu, avec d'autres, une fois le contenant terminé, ça me semble être d'autres arguments.
Maintenant, faut qu'on se décide, là.

:-)

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Beldom » ven. 01 juin 2012, 16:27

J'ai proposé une réunion dans les deux semaines :
http://framadate.org/67l6brheffskyjdj

Motivés, remplissez le Framadate, on se réunis, on prend une décision en fonction des motivations et bonnes volontés et ensuite, en avant !
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar flct » sam. 02 juin 2012, 01:34

Bonjour,

Je suis fan pour participer dans le but de lancer le projet de réalisation du site de la future section Aquitaine. L'idée est donc de faire une pierre, quelques coups :
- participer au site national
- acquérir l'expérience pour proposer a la réalisation du site de la section
- (éventuellement) proposer des kits candidats et sections prêt à modifier pour déployer rapidement un site internet si possible en lien avec le site national.

Je suis chef de projet et développeur pro
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » sam. 02 juin 2012, 06:25

flecointre a écrit :- (éventuellement) proposer des kits candidats et sections prêt à modifier pour déployer rapidement un site internet si possible en lien avec le site national.


Oui, ce serait l'idée: lancer un site national (sous Spip?) qu'on pourrait ensuite proposer à toutes les sections locales qui en feraient la demande pour que chacun puisse être autonome ;-)

Inscrits toi à la réunion Mumble si tu peux
http://framadate.org/67l6brheffskyjdj

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar flct » sam. 02 juin 2012, 12:20

bonjour,

Je suis déjà inscrit. Je ne suis pas intoxiqué par une solution plutôt qu'une autre. Spip, wordpress, typo3 ou autre pourquoi pas. Le choix ne doit pas se faire sur "çà c'est mieux", argument complètement subjectif, mais sur une adéquation besoin/fonctionnalité en évaluant l'expérience disponible. Autrement dit, si wordpresss corresponds au besoin, que spip un peu moins mais que là actuellement, il y a plus de compétence sur spip, donc plus de force de travail à rajouter les fonctionnalités manquantes,il vaut mieux prendre spip.
Maintenant, soyons réalistes, à ce niveau de complexité, il y a peu de chance qu'une application réponde parfaitement au besoin. Il convient donc de d'abord définir le besoin (cahier des charges), recenser ressources disponibles, étudier l'existant (coût de l'adaptation), étudier les autres solutions disponibles (fonctionnalité, coût de l'intégration de la technologie, qui ne se limitent pas à spip/drupal/wordpress ...) y compris l’éventualité d'un projet sur mesure (éventuellement à partir d'une base light). C'est à ce moment là que nous pouvons prendre des décisions rationnelles (point moyen entre coût, qualité et délai) et consensuelles.

Autre remarque : Il faut prendre en compte d'emblée les besoins d'un candidat/section afin de voir quelles connexions futures peuvent être réalisées dans le site national.

Par contre, je ne souhaite pas casser l'ambiance mais si l'essentiel du débat consiste à discutailler sur quelles solutions existantes utiliser (spip VS Drupal VS Wordpress VS truc), cela ne m'intéresse pas.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » sam. 02 juin 2012, 14:59

Frédéric,

Je fais des sites sous Spip depuis 10 ans et sous WP depuis 5. Nous sommes plusieurs dans ce cas, si j'ai bien compris. Les deux sont trés bien, et les deux répondent parfaitement à notre cahier des charges qui reste TRES modeste.
Tu le trouveras ici:
https://redmine.partipirate.org/issues/291

L'immense avantage d'utiliser un CMS est de ne pas avoir à réinventer la roue et d'... avancer tout de suite ,-)
Avec un peu d'aide (pour la migration des contenus), une V5 du site national est faisable en qq jours à peine en prenant WP ou Spip.

Dans un cas comme dans l'autre, le coüt est nul. Juste de l"energie et de la compétence.
Nous sommes plusieurs à pencher pour Spip pour des raisons... subjectives, militantes, de compétence et d'efficacité :-)

Pour aller TRES vite, la force de SPIP est sa modularité totale et, surtout, le fait d'avoir été conçu dès son origine avant tout comme une plateforme collaborative (écriture d'articles à plusieurs, forums internes, etc). Celle de WP est d'offrir ce qui se fait de mieux en termes de plateforme de blog et de proposer des thèmes graphiques prêt à emploi superbes. Pour aller tres vite, hein. A mes yeux,les deux répondent clairement à nos besoins. A l'usage, je préfère, et de loin, Spip (respect des règles typo françaises, modules de traduction, écritures à plusieurs), sans parler des aspects politiques déjà évoqués plus haut.

Bon w-e à tous.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités