Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

texte sur ACTA

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

texte sur ACTA

Messagepar flu-flu » mar. 10 avr. 2012, 10:17

Le Parti Pirate milite, entre autres, pour la transparence de la vie politique et pour l’abolition des dispositifs de répression du partage, instaurés par des lois comme HADOPI ou DADVSI et maintenant ACTA .

La démocratie passe par la circulation de la connaissance et du savoir sans restrictions de droit d'auteur, dans la mesure où cette circulation s'effectue directement entre citoyens et sans aucun but lucratif.

Pour pouvoir voter en conscience, nous devons avoir accès aux littératures scientifiques, historiques, aux recherches, à la documentation afin de nous forger un esprit critique.

Pour nous, pirates, qui avons fait de la transparence de la vie politique un des fondements même de notre parti, le traité ACTA représente exactement ce que nous combattons. L'opacité, la non divulgation, la censure, la rétention d'informations, par des entités non élues qui écrivent des traités sans aucune consultation démocratique est inacceptable.

Souvenez vous de la directive Bolkelstein, ou de l'accord multilatéral d'investissement, ce cher AMI...

Le traité ACTA institutionalise la surveillance du réseau pour faire respecter le copyright, et cela, au mépris du droit à la vie privée.

La propriété dite "intellectuelle" est de fait immatérielle. Comment quelque chose d'immatériel peut il être contrefait? Comment qualifier de vol la copie à l'identique d'un fichier par exemple. C'est un partage du savoir et de la culture et le partage n'est pas du vol puisqu'il n'enlève rien à celui qui donne à copier. Celui qui récupère une copie est riche d'un savoir supplémentaire.
Dans la législation française la contrefaçon et le vol sont clairement définis. Ils ne peuvent s'appliquer au numérique.
La propriété intellectuelle est un fantasme, ce que je possède on peut m'en déposséder, qui peut m'enlever une idée, un savoir de ma pensée ?

Si nous considérons que le domaine des idées, incluant la recherche fondamentale, doit être un bien commun à l'humanité, les médicaments et les semences brevetés ne doivent pas créer de sélection par l'argent en imposant des royalties. Ces droits fondamentaux bafoués pourraient être qualifiés de non assistance à personnes en danger.


Amelia Andersdotter du parti pirate suédois, 24 ans, élue siégeant dans le même groupe que Sandrine Bélier au Parlement européen, est rapporteure de la Commission industrie, recherche et énergie. Son rôle est de faire une recommandation à la Commission commerce international du Parlement.
Pour une fois un parti compétent sur les questions digitales travaille dans le sens des valeurs originelles de l'internet.


Grâce aux manifestations, certains Parlements nationaux ont reculé et d'autres attendent la décision du Parlement européen ; nous devons continuer la mobilisation et faire circuler l'information afin d'abolir de façon totale et définitive, sans négociation possible, ce texte prônant encore une fois les restrictions au détriment du partage, de la neutralité et de la liberté qui sont les valeurs fondatrices du plus grand réseau mondial jamais connu à ce jour.
Nous nous devons de le protéger.

CC-Parti pirate

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: texte sur ACTA

Messagepar Jerome06 » jeu. 26 avr. 2012, 16:23

Très sympa ton texte :)

Je sais pas si il est destiné à un discours car la partie suivante me semble un peu "lourde" :
flu-flu a écrit :La propriété dite "intellectuelle" est de fait immatérielle. Comment quelque chose d'immatériel peut il être contrefait? Comment qualifier de vol la copie à l'identique d'un fichier par exemple. C'est un partage du savoir et de la culture et le partage n'est pas du vol puisqu'il n'enlève rien à celui qui donne à copier. Celui qui récupère une copie est riche d'un savoir supplémentaire.
Dans la législation française la contrefaçon et le vol sont clairement définis. Ils ne peuvent s'appliquer au numérique.
La propriété intellectuelle est un fantasme, ce que je possède on peut m'en déposséder, qui peut m'enlever une idée, un savoir de ma pensée ?

:?:

Pour le discours que nous devons faire à Nice devant la TV parlementaire Européenne je pense qu'il faudra modifier la dernière phrase de cette partie :
flu-flu a écrit :Amelia Andersdotter du parti pirate suédois, 24 ans, élue siégeant dans le même groupe que Sandrine Bélier au Parlement européen, est rapporteure de la Commission industrie, recherche et énergie. Son rôle est de faire une recommandation à la Commission commerce international du Parlement.
Pour une fois un parti compétent sur les questions digitales travaille dans le sens des valeurs originelles de l'internet.

Pour éviter de les traiter d'incompétents même si c'est peut être le cas...
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: texte sur ACTA

Messagepar Jerome06 » jeu. 26 avr. 2012, 18:57

Oubliez mon message précédent, on me dit que ce texte à été approuvé par le CN et a déjà été utilisé comme discours.
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités