22/05/2012 : Compte rendu réunion équipe technique
Publié : mar. 22 mai 2012, 00:29
Compte rendu de la réunion de l’équipe technique du 21/05/2012
1. Introduction
L’objectif de cette réunion était de faire un point d’avancement sur les tâches de l’équipe technique et définir un macro planning sur les prochains mois. Nous en avons profité pour parler organisation et partager les responsabilités.
2. Gestion des serveurs
Afin de renforcer la stratégie de sauvegarde des plateformes de production du PP et faciliter la maintenance de nos applications, nous souhaitons changer le serveur actuel.
Nous profiterons de cette opération pour normer les installations applicatives, migrer le site sur une nouvelle solution (CMS), et mettre des processus de sauvegarde automatisés et pérennes.
Mistral doit étudier l’architecture actuelle et proposer un plan de migration et de sauvegarde pour le 10 juin 2012. (Penser à la récupération du forum hébergé actuellement par Ombre)
Une demande sera formulée prochainement au CA pour provisionner 2 nouveaux serveurs (Action Drenskin) :
- Un 1er serveur de backup et d’hébergement de sources. (Via Git)
- Un 2ème serveur (de production) pour l’hébergement WEB + SQL
En attendant, la gestion des backups sera assurée manuellement chaque semaine par Cmal et Crl.
3. Redmine
Il a été remonté à l’équipe technique que Redmine était une solution compliquée à appréhender pour un utilisateur lambda.
Les membres de l’équipe technique ont débattus et sont arrivés aux conclusions suivantes :
- Il ne faut pas s’éparpiller et utiliser « N » bugs trackers ou plateforme de gestion de projets.
- Rédiger une documentation demandera beaucoup d’investissement pour peu de résultats.
Mistral et Beldom se sont portés volontaires pour étudier l’organisation actuelle de Redmine et proposer des idées pour simplifier les étapes. (Inscription, validation, ajout aux projets, lecture seule en anonyme, etc…).
Pour ne pas télescoper le fonctionnement de l’équipe élection, ce projet débutera après le 10 juin 2012.
4. Sécurisation du wiki
Crante récupèrera les accès au wiki et s’occupera de la sécurisation pour le 3 juin 2012.
5. Migration site en V5
Le site actuel ne convient plus aux besoins du PP. Le projet de migration V5 consiste à migrer le site vers un CMS.
L’équipe technique a validé la migration vers Wordpress. (Solution simple à l’utilisation, à la maintenance, complète et stable).
Le projet se divise en 2 phases :
- La première étape consiste à migrer le contenu existant à iso-fonctionnalité
- La seconde étape sera de réorganiser et faire évoluer la solution
Drenskin s’occupera de la migration après les élections législatives, donc après le 10 juin.
6. Organisation interne de l’équipe technique
Afin de garantir une meilleur réactivité et productivité de l’équipe technique, l’organisation suivante a été validée en réunion :
Chaque projet dispose de responsable(s). Ce profil est une personne assurant le fonctionnement et l’avancement de son projet. Il assure aussi la communication avec les autres équipes (rédacteurs, comms, graphistes, ca, cn, etc…)
Dans l’idée, aucun projet ne sera lancé si nous n’avons aucun volontaire pour le porter.
Ensuite, des coordinateurs se chargeront d’accueillir et diriger les ressources. Ils se chargeront aussi de suivre l’avancement des différentes tâches et relancer les responsables de projets si besoin.
Pour finir, l’équipe technique est composée actuellement d’un responsable technique qui s’occupe de la production et des incidents urgents.
Reste à faire :
- Analyser comment répartir les tâches pour la prise en compte des demandes et incidents remontés dans Redmine.
- Rechercher de nouveaux responsables de projets et des binômes pour chaque poste.
Composition actuelle des groupes :
Coordinations équipes (Suivis de projets et ressources)
- Beldom
- Crl
Responsable technique
- Cmal
- Crl
Responsables projets
- Site V5 : Drenskin
- Redmine : (Mise à jour conf) : Mistral & Beldom
- Migration et sauvegarde : Mistral
7. Macro-Planning
Du 22/05/2012 au 03/06/2012 :
- Backup des serveurs du PP
(Cmal)
- Sécurisation du wiki
(Crante)
Du 22/05/2012 au 10/06/2012 :
- Analyse sur la migration de serveur et plan de sauvegarde informatisé (psi)
(Mistral)
- Simplification du fonctionnement de Redmine
(Beldom et Mistral)
Du 10/05/2012 au 08/07/2012 (Estimé)
- Migration V5
(Drenskin)
Juin
- Installation du serveur git
(Qui à définir )
Juillet
- Installation du serveur 1 (backup) et début installation/paramétrage du serveur 2
(Qui à définir)
Aout
- Fin d’installation du 2nd serveur + migration
8. Points ajournés
Liste des points à traiter ultérieurement :
- SSO : Authentification unifiée
- Réseaux sociaux
- RSS centralisé
- Serveur de mail
- Géolocalisation des membres
- Accélérer le traitement des adhésions
- Résoudre les problèmes de HTTPS sur les pads
1. Introduction
L’objectif de cette réunion était de faire un point d’avancement sur les tâches de l’équipe technique et définir un macro planning sur les prochains mois. Nous en avons profité pour parler organisation et partager les responsabilités.
2. Gestion des serveurs
Afin de renforcer la stratégie de sauvegarde des plateformes de production du PP et faciliter la maintenance de nos applications, nous souhaitons changer le serveur actuel.
Nous profiterons de cette opération pour normer les installations applicatives, migrer le site sur une nouvelle solution (CMS), et mettre des processus de sauvegarde automatisés et pérennes.
Mistral doit étudier l’architecture actuelle et proposer un plan de migration et de sauvegarde pour le 10 juin 2012. (Penser à la récupération du forum hébergé actuellement par Ombre)
Une demande sera formulée prochainement au CA pour provisionner 2 nouveaux serveurs (Action Drenskin) :
- Un 1er serveur de backup et d’hébergement de sources. (Via Git)
- Un 2ème serveur (de production) pour l’hébergement WEB + SQL
En attendant, la gestion des backups sera assurée manuellement chaque semaine par Cmal et Crl.
3. Redmine
Il a été remonté à l’équipe technique que Redmine était une solution compliquée à appréhender pour un utilisateur lambda.
Les membres de l’équipe technique ont débattus et sont arrivés aux conclusions suivantes :
- Il ne faut pas s’éparpiller et utiliser « N » bugs trackers ou plateforme de gestion de projets.
- Rédiger une documentation demandera beaucoup d’investissement pour peu de résultats.
Mistral et Beldom se sont portés volontaires pour étudier l’organisation actuelle de Redmine et proposer des idées pour simplifier les étapes. (Inscription, validation, ajout aux projets, lecture seule en anonyme, etc…).
Pour ne pas télescoper le fonctionnement de l’équipe élection, ce projet débutera après le 10 juin 2012.
4. Sécurisation du wiki
Crante récupèrera les accès au wiki et s’occupera de la sécurisation pour le 3 juin 2012.
5. Migration site en V5
Le site actuel ne convient plus aux besoins du PP. Le projet de migration V5 consiste à migrer le site vers un CMS.
L’équipe technique a validé la migration vers Wordpress. (Solution simple à l’utilisation, à la maintenance, complète et stable).
Le projet se divise en 2 phases :
- La première étape consiste à migrer le contenu existant à iso-fonctionnalité
- La seconde étape sera de réorganiser et faire évoluer la solution
Drenskin s’occupera de la migration après les élections législatives, donc après le 10 juin.
6. Organisation interne de l’équipe technique
Afin de garantir une meilleur réactivité et productivité de l’équipe technique, l’organisation suivante a été validée en réunion :
Chaque projet dispose de responsable(s). Ce profil est une personne assurant le fonctionnement et l’avancement de son projet. Il assure aussi la communication avec les autres équipes (rédacteurs, comms, graphistes, ca, cn, etc…)
Dans l’idée, aucun projet ne sera lancé si nous n’avons aucun volontaire pour le porter.
Ensuite, des coordinateurs se chargeront d’accueillir et diriger les ressources. Ils se chargeront aussi de suivre l’avancement des différentes tâches et relancer les responsables de projets si besoin.
Pour finir, l’équipe technique est composée actuellement d’un responsable technique qui s’occupe de la production et des incidents urgents.
Reste à faire :
- Analyser comment répartir les tâches pour la prise en compte des demandes et incidents remontés dans Redmine.
- Rechercher de nouveaux responsables de projets et des binômes pour chaque poste.
Composition actuelle des groupes :
Coordinations équipes (Suivis de projets et ressources)
- Beldom
- Crl
Responsable technique
- Cmal
- Crl
Responsables projets
- Site V5 : Drenskin
- Redmine : (Mise à jour conf) : Mistral & Beldom
- Migration et sauvegarde : Mistral
7. Macro-Planning
Du 22/05/2012 au 03/06/2012 :
- Backup des serveurs du PP
(Cmal)
- Sécurisation du wiki
(Crante)
Du 22/05/2012 au 10/06/2012 :
- Analyse sur la migration de serveur et plan de sauvegarde informatisé (psi)
(Mistral)
- Simplification du fonctionnement de Redmine
(Beldom et Mistral)
Du 10/05/2012 au 08/07/2012 (Estimé)
- Migration V5
(Drenskin)
Juin
- Installation du serveur git
(Qui à définir )
Juillet
- Installation du serveur 1 (backup) et début installation/paramétrage du serveur 2
(Qui à définir)
Aout
- Fin d’installation du 2nd serveur + migration
8. Points ajournés
Liste des points à traiter ultérieurement :
- SSO : Authentification unifiée
- Réseaux sociaux
- RSS centralisé
- Serveur de mail
- Géolocalisation des membres
- Accélérer le traitement des adhésions
- Résoudre les problèmes de HTTPS sur les pads