Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nuage pour le PP

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Nuage pour le PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 23 mai 2012, 19:30

ownCloud (http://owncloud.org) — une solution libre de gestion de nuage avec support avancé des formats et services — tourne de mieux en mieux, au point qu'avec d'autres personnes du labo on commence à l'utiliser en prod sur des choses pas importantes. Je vais faire la même chose pour le PPRA.

Mettre en place au niveau du PP quelque chose de similaire permettrait d'avoir (enfin !) un espace de stockage et de partage, qui pouvant remplacer une partie des outils Google, DropBox et autres qui font tant râler certains.

Point de vue utilisateur, ça tourne sans soucis sur Debian et MacOS X, que ce soit par accès webdav ou outil de synchro. L'intégration dans les outils d'Apple (carnet d'adresses, iCal, Finder) est bien faite. Sous linux, faut magouiller 2/3 choses mais ça se gère sans soucis en webdav et dans les outils habituels (enfin, ceux qui supportent correctement les standards modernes…)

La parti serveur est trivial, avec un backend php+(MySQL|sqlite).

Bonus : support IPv6+SSL complet (ceci dit tout le boulot est fait par les couches web et DNS, aucun mérite :)

J'ai mis un compte démo sur une petite machine (IPv6, naturellement) ici : https://serveur.lt-p.net/owncloud/ (pirate/Pirate123)
Pour récupérer les info d'intégration dans les outils, c'est là (paramètres > personnels) : https://serveur.lt-p.net/owncloud/settings/personal.php
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Nuage pour le PP

Messagepar WhatTheDuck » mer. 23 mai 2012, 20:50

Si ça permet de se débarrasser de solution comme Dropbox et google documents qui sont plutôt secrets et non-libres c'est une bonne idée.
Après, il faut voir si le système est fiable et facile d'utilisation (tout le monde ne maîtrise pas forcement les outils).

Juste une question (je suis sous Debian), ça tourne correctement sur Linux ? Ça s'installe sans problème sur une Fedora par exemple ? (sans se taper la compilation à la main j'entend)
IP6+SLL, c'est bon ça par contre !

Cordialement.
WhatTheDuck
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Nuage pour le PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 23 mai 2012, 20:57

WhatTheDuck a écrit :Si ça permet de se débarrasser de solution comme Dropbox et google documents qui sont plutôt secrets et non-libres c'est une bonne idée.

Ça ne remplace pas Google docs, au sens où ce n'est pas un éditeur de texte collaboratif.
En revanche, ça fait la synchro de fichier comme Dropbox, avec suivi (bancal) des versions et visualisation par le navigateur web.

Juste une question (je suis sous Debian), ça tourne correctement sur Linux ? Ça s'installe sans problème sur une Fedora par exemple ? (sans se taper la compilation à la main j'entend)

Le serveur est une appli web, si ton apache tourne avec les modules nécessaires, pas de soucis.
La partie client, on accède aux fichier via montage webdav, et pour les services (agenda, carnet d'adresses, etc) c'est selon tes appli.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Nuage pour le PP

Messagepar Mistral » lun. 28 mai 2012, 17:05

Ca marchez assez bien owncloud. J'ai testé et c'est simple à installer (c'est juste une appli php) et pas trop de bug (quelques uns mais sur des modules non requis). Coté client y a ce qu'il faut pour win,linux,mac. Iphone et Android c'est en cours.
Niveau fonctionnalités y a des trucs assez cool comme l'agenda ou l'éditeur de svg en ligne. Par contre ça fonctionne pas top. Il manque notament des options de partage un peu plus simple.

Coté partage de fichier à la dropbox, rien à dire. On peut partager un dossier ou un fichier soit à une personne spécifiée, soit un groupe de personne soit même donner un accès libre.


Par contre ça va prendre un peu de place si on mets ça. A voir peut-être après la réorganisation des serveurs.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nuage pour le PP

Messagepar Solarus » mar. 29 mai 2012, 09:25

A l'occasion des élections la section locale Midi-Pyrénées a expérimenté Owncloud.
Nous avions besoin d'un espace virtuel pour stocker notre matériel de campagne, alors j'ai monté rapidement un Owncloud. L'outil a été globalement satisfaisant avec pas mal de défauts tout de même.

Les points forts :
-Libre, installable sur n'importe quel serveur
-Fonctionne dans un navigateur, pas besoin d'application spécifique

Les points faibles :
-Faille de sécurité dans certaines version. Le script d'installation installe les documents dans /var/www si l'on ne rectifie pas, et les documents sont visibles depuis Apache sans authentification, ce qui est très gênant
-Difficulté de partager des documents, pour l'instant nous n'avons qu'un login pour tout le monde car je n'ai pas trouvé le moyen de partager des dossiers entre utilisateurs.
-Pas de barre de progression pour les uploads, difficile de savoir où l'on en est sur des uploads supérieurs à 5 Mio

Le serveur est installé chez Tetaneutral.net, opérateur toulousain associatif et neutre, membre de la Fédé FDN.
Je continue de bosser dessus, si vous avez des solutions concernant le partage de fichiers, je suis preneur.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Nuage pour le PP

Messagepar Mistral » mar. 29 mai 2012, 10:27

C'est là pour le partage :
Image

Sinon quand tu parles de faille de sécu, c'est juste l'histoire de bien configurer les droits sur l'endroit où sont stockées les fichiers tu veux dire ? (càd qu'avec un deny from all + un chmod 600 c'était bon ?). Parce que question sécurité, si on mets en place un outil au niveau du PP, ça serait bien qu'on puisse être à peu près sur que ca a été bien fait... Si c'est juste la conf pas de soucis mais si c'est le code qui n'est pas trop sécurisé, c'est plus inquiétant.

Sinon pour le PP Bzh, on a décidé d'utiliser le module de stockage des fichiers de redmine pour tout ce qui est matériel de com. Tout est déjà en place mais par contre c'est pas top question sécurité car l'outil n'est pas vraiment fait pour. De toutes manières on a juste besoin pour le matériel de com pour le moment et du coup on a décidé de mettre ça dans un projet publique. A noter que si on mets en place un vrai cloud la problématique pour le PP ca va être la place sur le serveur et le backup. Pour le moment, c'est pas la priorité.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités