Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

URGENT - Réunions publiques

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

URGENT - Réunions publiques

Messagepar Gautier » jeu. 24 mai 2012, 15:12

Est-ce que certains d'entre vous sont rodés sur la question ?
Je sais que je dois faire la demande au maire pour les salles communales ( en l'occurence les écoles) mais j'ignore si je dois en demander une spécifique ou m'en faire attribuer une arbitrairement.
Si de plus vous avez des conseils/dossiers sur comment tenir une réunion de ce type, quelle durée, combien de temps d'exposé, de question, etc... je suis preneur.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar Democratia » jeu. 24 mai 2012, 15:55

Oui ce serait bien que ce sujet soit abordé dans une NL (équipe redacteur/election si tu m'entends) ( en espérant que l'info n'y est pas encore, sinon fouettez Gauthier)

Ce que je peux te dire mais ce n'est pas mon domaine de prédilection :
Est-ce que certains d'entre vous sont rodés sur la question ? => Y en a plein dans l'équipe élection, c'est sur.
Je sais que je dois faire la demande au maire pour les salles communales ( en l'occurence les écoles) mais j'ignore si je dois en demander une spécifique ou m'en faire attribuer une arbitrairement. => Bah tu vois ça avec une mairie de ta circonscription.
Si de plus vous avez des conseils/dossiers sur comment tenir une réunion de ce type, => Réfléchit à la com avant, à l'organisation de ta réunion, à l'assurance mais le cap est en train de gérer le sujet. N'oublie pas le fléchage et je te conseille personnelement un (petit) buffet. ça brise la glace. Et pas d'alcool à moins que tu es une licence.
Plus sérieusement, des que tu as la date pense aux médias (passe par la ML contact, on renverra). Potasse un poil ce qu'à fait le député sortant, et ce que raconte les assoc du coin.
quelle durée, => amha, 1H30
combien de temps d'exposé, 30 à 45 mm (c'est très long)
de question, 30-45 (c'est pas si long)
Prevois un planing qui prévoie un moment reservé au média dedans.
Dernière édition par Democratia le jeu. 24 mai 2012, 16:41, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar Gautier » jeu. 24 mai 2012, 16:20

Il y aura au minimum le Journal du Dimanche, qui fait un reportage croisé sur moi, le candidat NC et la candidate EELV/PS.
La mairie m'a renvoyé la liste des écoles en me disant de faire ma demande au maire, mais je ne sais pas si je dois en comprendre qu'elle me sera accordée arbitrairement ou au choix. Je suppose que c'est au choix.
Et c'est Gautier sans " h " :p

Ce que dit la newsletter ne m'aide pas beaucoup :

C’est le moment de planifier votre réunion publique. Contactez la municipalité qui met à disposition des salles gratuites pour tous les candidats. Pour informer de la date et l’heure, vous pouvez faire passer le mot par internet, et/ou placardez l’information sur vos panneaux de campagne officielle. Ceci comptera dans la campagne officielle.

Si vous n’avez pas prévu de donner des circulaires à la commission de propagande, alors vous pouvez distribuer vous-même votre circulaire aux électeurs. Composez votre circulaire pour y faire figurer les détails de votre réunion publique, et distribuez cette circulaire comme un tract.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar raukoras » jeu. 24 mai 2012, 16:38

Dans le registre "réunion publique", il est possible de tenir des permanences dans des bars.

Moins compliqué à organiser qu'un meeting, et moins cher (juste payer sa conso).

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar tornade » jeu. 24 mai 2012, 19:24

Gautier a écrit :Est-ce que certains d'entre vous sont rodés sur la question ?

Je ne pense pas que tu trouves grand monde habitué aux réunions publiques à proprement parler mais il y a des habitués des apéros pirates, qui sont publics. Même si le contexte n'est pas le même ça va peut-être pouvoir t'aider
Gautier a écrit :Je sais que je dois faire la demande au maire pour les salles communales ( en l'occurence les écoles) mais j'ignore si je dois en demander une spécifique ou m'en faire attribuer une arbitrairement.

Tu peux demander une salle spécifique, pas trop grande mais rien ne dit que la commune te l'accorde (tout dépend si elle est déjà réservée).
De plus les communes doivent prêter à titre gracieux une salle dans le cadre d'une réunion politique. Certaines mairie en profite pour faire payer alors qu'elles n'en ont pas le droit

Gautier a écrit :Si de plus vous avez des conseils/dossiers sur comment tenir une réunion de ce type, quelle durée, combien de temps d'exposé, de question, etc... je suis preneur.

Je pense qu'il faut surtout t'adapter aux gens que tu as ne face de toi (et au nombre).
- Une petite présentation du PP est toujours bien, surtout si tu as des curieux qui ne connaissent pas.
- Exposes ton programme, argumentes le. Ne te fixes pas de durée. Au début tu vas aller sûrement plus vite mais avec l'expérience tu ralentiras toi-même ton débit, tu prendras de l'assurance.
- Les questions c'est à toi de voir. Acceptes de répondre à celles qui te sont posées, si tu ne connais pas la réponse dit le, il n'y a rien de honteux à ne pas savoir (et ça peut avoir un certain charme si c’est bien argumenté : nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous ne savons pas tout)

Bon courage (et pas de panique, tu vas y arriver)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Crante
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 01:18

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar Crante » jeu. 24 mai 2012, 20:11

Hello,

Tout d'abord

raukoras a écrit :Dans le registre "réunion publique", il est possible de tenir des permanences dans des bars.

Moins compliqué à organiser qu'un meeting, et moins cher (juste payer sa conso).


Ola malheureux, ne fait pas ça, c'est un don en nature de personne moral, c'est extrêmement grave.

Dans le cas d'une réunion publique dans un lieu privée, il faut que ca soit une réunion ouverte du Parti et pas un meeting, dans le sens, on présente le candidat comme tout le monde, et c'est tout, c'est pas à lui de gérer.

tornade a écrit :
Gautier a écrit :Est-ce que certains d'entre vous sont rodés sur la question ?

Je ne pense pas que tu trouves grand monde habitué aux réunions publiques à proprement parler mais il y a des habitués des apéros pirates, qui sont publics. Même si le contexte n'est pas le même ça va peut-être pouvoir t'aider

Il faut bien penser que les candidats du PP n'ont souvent aucune expérience.


tornade a écrit :
Gautier a écrit :Je sais que je dois faire la demande au maire pour les salles communales ( en l'occurence les écoles) mais j'ignore si je dois en demander une spécifique ou m'en faire attribuer une arbitrairement.

Tu peux demander une salle spécifique, pas trop grande mais rien ne dit que la commune te l'accorde (tout dépend si elle est déjà réservée).
De plus les communes doivent prêter à titre gracieux une salle dans le cadre d'une réunion politique. Certaines mairie en profite pour faire payer alors qu'elles n'en ont pas le droit


Alors c'est un poil plus compliqué que ca.
Tu dois demander aux mairies une salle mise à disposition gratuite de l'ensemble des candidats (et pas une payante ou une qui n'est pas à la dispo de tous)...
Tu dois également demander un certificat de la mairie de la gratuité de la salle dans le cadre de la campagne.
Si tu n'a pas ses 2 conditions, les salles sont à déclarer dans le compte de campagne.

tornade a écrit :
Gautier a écrit :Si de plus vous avez des conseils/dossiers sur comment tenir une réunion de ce type, quelle durée, combien de temps d'exposé, de question, etc... je suis preneur.

Je pense qu'il faut surtout t'adapter aux gens que tu as ne face de toi (et au nombre).
- Une petite présentation du PP est toujours bien, surtout si tu as des curieux qui ne connaissent pas.
- Exposes ton programme, argumentes le. Ne te fixes pas de durée. Au début tu vas aller sûrement plus vite mais avec l'expérience tu ralentiras toi-même ton débit, tu prendras de l'assurance.
- Les questions c'est à toi de voir. Acceptes de répondre à celles qui te sont posées, si tu ne connais pas la réponse dit le, il n'y a rien de honteux à ne pas savoir (et ça peut avoir un certain charme si c’est bien argumenté : nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous ne savons pas tout)

Bon courage (et pas de panique, tu vas y arriver)


Je ne peux, pour le coup, que donner mon avis et ma méthode.

Je commence par parler du PP (je m'aide d'un équivalent de ca (pdf)).
Je parle ensuite de sa dimension locale, des apports de la formation.
Je continue par mon programme, j'argumente, je parle des aboutissants de celui ci, de sa dimension socio-économique.
Je donne des exemples concrets sur pourquoi voter PP et ce que ça changera.
Ensuite, je laisse la parole aux journalistes, il te pose les questions plus facilement.
Enfin, je laisse les gens présents posé les questions, faire les remarques, si il y en as qui sont trop insistant sur des points récurrents (tu expliques et ils te redemandent sans raison 3 ou 4 fois), j'essaye de jouer la carte de la transparence - je sais pas - ou de la démocratie participative.

Pour le trac, concentre toi sur ce que tu dit et un truc extérieur neutre.
Perso j'essaye de prendre mon vidéo-projecteur pour projeter quelques images et vidéos pour faire des pauses et déstressé.

Bon courage,
Crante

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: URGENT - Réunions publiques

Messagepar tornade » jeu. 24 mai 2012, 20:14

Crante a écrit :
Alors c'est un poil plus compliqué que ca.
Tu dois demander aux mairies une salle mise à disposition gratuite de l'ensemble des candidats (et pas une payante ou une qui n'est pas à la dispo de tous)...
Tu dois également demander un certificat de la mairie de la gratuité de la salle dans le cadre de la campagne.
Si tu n'a pas ses 2 conditions, les salles sont à déclarer dans le compte de campagne.


Tu fais bien de le dire, moi qui ai fait une demande de salle pour le candidat de ma circo, je n'ai pas eu cette info. Merci.
Par contre pour les petites communes, elles n'ont pas forcément 15 salles à dispo donc tu fais en fonction des occupations prévues ;)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités