Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une équipe de "synthétiseurs"

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 31 mai 2012, 11:36

Image

HO HO HO on s'amuse on rigole. Comme les tomates volent bas dans le topic de la dernière réunion du CR et que plus personne ne parle de cette histoire de synthétiser les débats du forum, je me permet de poursuivre la réunion sur ce sujet ici.

Il a donc été question de monter une équipe de "synthétiseurs" de sujet pour le forum.
Il me semble qu'il faut éviter que ça soit le bordel en la matière, donc je propose que se désignent ici ceux que ça intéresse (j'en suis, bien évidemment) et qu'on essaye de définir des règles sur les points suivants :

1) A partir de quand un sujet doit-il être résumé (j'avais proposé 15 jours ou 10 pages, ou une fois que le sujet est fini si ça dure moins longtemps mais que c'est intéressant) ?
2) Comment fait-on apparaître ce résumé (sur le wiki et dans le sujet en question, je propose un "index de débats synthétisés" dans le wiki, auquel on pourrait facilement renvoyer des gens souhaitant débattre de tel ou tel point))
3) Comment signaler que le sujet va être synthétisé et par qui (j'avais proposé mention en edit dans le premier post du sujet)
4) Possibilité de continuer le débat après la synthèse, et règles de mises à jour de la synthèse.
5) Délais pour synthétiser un débat une fois que le synthétiseur s'est déclaré

Autre propositions :
-> Un seul synthétiseur par sujet.
-> Bien entendu, neutralité et absence de parti pris, ou de volonté manifeste d'enterrer tel ou tel argument de la part du rédacteur, MEME S'IL A PARTICIPE et que certains trucs dans le sujet ne lui plaisent pas.
-> Essayer de privilégier les sujets sur lesquels on est pas trop sensibles ou à couteaux tirés avec la moitié des autres débatteurs me semble un peu de bon sens.

Je dois oublier un tas de trucs, alors je compte sur vous pour apporter vos idées !

Pour ceux qui veulent rejoindre l'équipe voici la page Wiki concernée : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats
Ainsi que la feuille de travail Google Docs : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArZYYHTx2thkdElwUG1kdDJCdDI0NXNzb0NQZTBRa3c#gid=0
Dernière édition par Zali L. Falcam le mar. 26 juin 2012, 12:51, édité 1 fois.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar placebo » ven. 01 juin 2012, 21:13

1/ Quand synthétiser un sujet : selon le nombre de personnes dispos au départ, peut-être se concentrer sur les sujets ayant déjà reposé (quelques jours, voire quelques semaines) ? Sinon, oui, le rythme 15 jours / 10 pages me semble bien.
2/ Ok pour le wiki, c'est typiquement l'outil adapté (possibilité de changer facilement le contenu, de faire des listes…)
3/ Pourquoi pas un changement du titre [En synthèse par XX] ?
4/ Ça dépend ce qu'on attend d'une synthèse : recadrer un débat qui part en vrille, permettre aux nouveaux de participer, dégager un consensus… ?
5/ 10 pages, 15 messages par page, 150 messages, 25% de construit/complexe, 40 messages à intégrer dans la synthèse… 4 heures de boulot, trois jours pour le faire ?

Bonne chance :)
placebo

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 01 juin 2012, 21:37

C'est pour ça que je ne ferais pas tout tout seul à moins qu'on me paye pour ça. Mais une/deux par semaine, ouais, soyons fous.

Si les gens qui ont le pouvoir sur ce forum sont d'accord, je peux m'y mettre dès lundi. Et je ferais ce que je peux, en essayant de faire du lobbying pour recruter des séides. :D
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar placebo » ven. 01 juin 2012, 22:10

Je rappelle juste le message tiré du compte-rendu du CN :

Synthétisation des débats du forum

Il nous semblerait fort profitable que des comptes rendus ou résumés réguliers des débats, tant au niveau national qu'au niveau local, soient réalisés et archivés.
L'idée est de trouver plusieurs personnes qui feront vraiment l'effort d'être neutres autant que possible qui sur le forum au bout d'un certain nombre de post et/ou d'un certain nombre de jours produiraient un résumé des différents arguments/points avancés.
Ça représente un travail très conséquent mais permettrait entre autre aux forumeurs de ne pas avoir à parcourir une multitude de pages fastidieuses à lire pour reprendre en route un débat.
Quelqu'un voudrait-il se proposer ?


Sinon, j'ai une idée : pourquoi la personne qui lance le forum ne pourrait pas faire une synthèse ? Elle ne sera peut-être pas totalement partiale, mais ça ne coûte rien d'essayer. (au pire, on verra vite qui sait rester partial et qui ne le sait pas, pour ces derniers on fera appel aux synthétiseurs). Non seulement la personne qui a lancé un sujet l'a vraisemblablement lu en entier, mais c'est un peu son devoir que de le laisser accessible à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar pers » ven. 01 juin 2012, 22:21

L'idée que j'avais eue il y a quelques mois était de rapatrier toutes les propositions intéressantes sur le tracker. Je crois que ça a été suivi par quelques personnes (dont le pseudo commence par un H, finit par un S et contient la lettre O).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar placebo » ven. 01 juin 2012, 22:39

L'idée que j'avais eue il y a quelques mois était de rapatrier toutes les propositions intéressantes sur le tracker. Je crois que ça a été suivi par quelques personnes (dont le pseudo commence par un H, finit par un S et contient la lettre O).


Pour en faire des éléments du programme du parti ? J'ai vu qu'un des groupes de travail était effectivement "programme" et qu'Harpalos participait à l'essentiel de l'activité : si l'outil n'est pas très utilisé par les membres, ou il ne faut pas y travailler ou il faut inciter les gens à l'utiliser, mais en l'état ça ne sert pas à grand chose, non ?
Après, la synthèse semble nécessaire avant de rapatrier les propositions intéressantes et je pense qu'on peut "tenter" la carte de l'autogestion par les personnes ayant lancé le sujet en leur demandant simplement par MP (de la part du responsable d'une équipe synthétiseurs) de mettre un peu d'ordre ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar pers » ven. 01 juin 2012, 23:19

placebo a écrit :Pour en faire des éléments du programme du parti ? J'ai vu qu'un des groupes de travail était effectivement "programme" et qu'Harpalos participait à l'essentiel de l'activité : si l'outil n'est pas très utilisé par les membres, ou il ne faut pas y travailler ou il faut inciter les gens à l'utiliser, mais en l'état ça ne sert pas à grand chose, non ?


Il y a quand même plusieurs dizaines d'inscrits, et l'ambiance y est **tousse tousse** plus calme que sur le forum.

Il n'est évidemment pas question d'ajouter des trucs au programme en les mitonnant à l'abri des regards ; le tracker tel que je le concevais n'est qu'un lieu de stockage et d'inventaire, histoire de ne pas laisser se perdre les idées potentiellement bonnes. Après, au moment de l'Assemblée Générale il faudra évidemment se saisir desdites idées pour rédiger des motions dignes de ce nom, qui devront ensuite être soumises au vote une par une.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar placebo » sam. 02 juin 2012, 00:46

Oui, dans ce sens, ça peut être utile :)
(je pense que ça rejoint le 2/ de Zali L. Falcam : où stocker les synthèses/liens vers les synthèses. Le wiki me paraissait adapté, le redmine l'est sans doute également :)

Et, pour le programme : il ne peut être modifié qu'en AG alors ? C'est peut-être suffisant remarque, avec les "mesures compatibles" à côté (je trouve que c'est une très bonne chose, cette démarcation).

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 02 juin 2012, 07:13

Je crois qu'on peut quand même synthétiser un débat sans que ça devienne la parole d'évangile du Parti :D
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Solo7
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : mar. 29 mai 2012, 15:33
Localisation : Argenteuil, Val d'Oise

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Solo7 » dim. 03 juin 2012, 16:41

Si mon aide vous intéresse, je veux bien participer à cette équipe de synthétiseurs.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 03 juin 2012, 19:43

BaB

Je vais faire un essai à partir de demain sur ce sujet parce qu'il a plus de 15 jours et qu'il n'est pas trop long et que le fond ne me passionne pas (je serais impartial comme baise :wink: ).
Du coup, je me donnerais jusqu'à mercredi soir pour faire ça.

Solo7, ce qu'on peut faire, c'est que tu te choisisses toi aussi un sujet, et qu'on voit ce qu'on arrive à faire chacun de notre côté. Du coup, après, on pourra demander à tout le monde ce qu'il en est des trucs à perfectionner dans nos synthèses.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Solo7
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : mar. 29 mai 2012, 15:33
Localisation : Argenteuil, Val d'Oise

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Solo7 » mar. 05 juin 2012, 22:17

D'accord, je vais me chercher un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 06 juin 2012, 06:49

Je précise de cet instant merveilleux ou l'équipe n'est plus uniquement composée de ma bite et de mon couteau pour signaler que la première synthèse (celle sur la DROGUE) sera probablement finie ce soir. Elle sera mise dans le wiki et dans sujet même, doncques. Je peux mettre sur le redmine aussi, faut juste que j'essaye de savoir ce que c'est et comment ça marche, ça doit pas être sorcier.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 06 juin 2012, 12:47

http://forum.partipirate.org/post66725.html#p66725

Si ce genre de documents peut convenir, je balance la purée sur le wiki.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar placebo » mer. 06 juin 2012, 13:39

Je n'ai pas lu le sujet, mais la synthèse me paraît bonne. J'aime notamment les différentes parties permettant d'y voir clair et la présence de liens au sein de la synthèse.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités