Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une équipe de "synthétiseurs"

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 09 juil. 2012, 15:23

J'étais absent depuis jeudi, sans autre excuse qu'avoir fait la fête avec des amis pour les guinguettes de blois :oops:

Je m'y remets donc, vous pouvez me flageller pour le retard accumulé.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar thufir » lun. 09 juil. 2012, 16:34

Bonjour,

Je viens de synthétiser mon sujet ici : wiki/liberte_d_expression

J'ai un peu changé le canevas de base (pour/contre) parce que je trouvais ça plus cohérent avec le fil : toute une série de questions ont été posées puis résolues les unes après les autres.

Dites moi ce que vous en pensez.

C'était, en tous cas, un fil de très bonne qualité. Vraiment.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 09 juil. 2012, 17:15

J'ai mis le googledoc à jour pour la liste des sujets.

Thurfir, j'aime bien le plan que tu as utilisé. Y'a juste quelques sauts de ligne qui manquent, mais sinon c'est plutôt clair. Par contre, le débat était assez clivant et beaucoup de choses ont été dites, je me demande bien ce qui pourrait en ressortir comme proposition...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar thufir » lun. 09 juil. 2012, 17:20

Je viens de corriger les sauts de ligne

Oui, le débat avait plus le mérite de faire un très bon tour d'horizon des questions que de permettre de trancher. Les intervenants ont fourni une bonne base de travail en tous cas.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar thufir » mar. 10 juil. 2012, 15:34

Je me prendrais bien l'égalité des chances Hommes / femmes : programme/egalite-des-chances-homme-femme-t8216.html

Quelqu'un d'autre met une option dessus ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 10 juil. 2012, 18:16

Vas-y, fonce :D

Par contre, j'crois que ma dernière synthèse a fait sauter une ligne dans la page wiki. Pumpum, ou n'importe qui, tu peux jeter un oeil, j'ai peur de faire encore plus de dégâts, et l'ordi de mon boulot refuse de valider les anciennes versions (je sais je devrais pas faire ça au taf).

Bon, je rattrape un peu mon retard avec celle-ci : http://forum.partipirate.org/wiki/synthese_sur_le_vote_par_programme_ou_par_projet
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Pumpum » mar. 10 juil. 2012, 21:46

C'est corrigé :) !
ps: je lis vos synthèse dans la soirée !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 11 juil. 2012, 13:30

Je commence à me rendre compte de la limite de l'exercice sur un point précis, mes amis : on est un peu trop efficaces. Le tableau est en train de s'allonger à vitesse grand v, et vu que le forum n'est pas encore organisé en thèmes (et que j'ai l'intuition que ça va prendre un certain temps), on va se retrouver avec une liste de sujet longue comme le bras.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je prendrais bien un moment ce week end pour séparer le tableau de la page du Wiki en quelques grands thèmes du style :
Fonctionnement du PP
Etat, Elections et Démocratie
Economie et Emploi
Culture
Société
Défense et Sécurité
etc.

Et en attendant les commissions, il faudrait vraiment trouver des courageux pour que les sujets deviennent (dans les cas ou quelque chose en ressortent) des amendements au programme. Je vais rédiger un message de bienvenue qui signalera les offres de bénévolat en cours aux nouveaux... Parce que c'est bien cool nos synthèses, mais il va vite falloir qu'on en fasse des trucs, et les journées ne font que 24H.

Je suis ouvert à toutes vos remarques et lancers de cailloux.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Pumpum » mer. 11 juil. 2012, 14:08

Complètement d'accord, je l'avais dit depuis le début ;) !
Je veux bien m'occuper de la modification du tableau dès qu'on aura décider de sa structure.
Le soucis c'est qu'il va falloir faire pareil sur le doc google, et là bonjour la galère ... (d'où mon soucis de trouver un outil plus adapté, dans un futur plus ou moins proche).

il faudrait vraiment trouver des courageux pour que les sujets deviennent (dans les cas ou quelque chose en ressortent) des amendements au programme.


Effectivement. Mais comment fait on pour faire des amendements ? Il y a une procédure ? des outils particuliers à utiliser ? Je ne sais même pas comment cela fonctionne...
Il faudrait peut être rameuter dans l'équipe des membres habiles sur DemLiq

________
Petite MàJ de la synthèse sur le débat sur l'IVG: Plannings familiaux + quelques modifications mineures
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar thufir » mer. 11 juil. 2012, 15:07

Je crois qu'on est tous d'accord. Les synthèses, c'est une étape utile, sans doute indispensable mais ça n'est qu'une étape. Faut qu'on repense le truc vers des amendements, pour des commissions...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 11 juil. 2012, 16:06

Pumpum a écrit :Complètement d'accord, je l'avais dit depuis le début ;) !
Je veux bien m'occuper de la modification du tableau dès qu'on aura décider de sa structure.
Le soucis c'est qu'il va falloir faire pareil sur le doc google, et là bonjour la galère ... (d'où mon soucis de trouver un outil plus adapté, dans un futur plus ou moins proche).


Bah pas nécessairement (pas de manière urgente en tout cas). Une fois que les thèmes sont décidés, c'est juste une histoire de copiers-collers. Je te fais ça en 2 minutes :) Après suffit que lors de la mise à jour des sujets je colle dans le bon tableau.
Je sais que je suis relou avec ça, mais tu ne peux pas franchement organiser un plan de rédaction de sujets éparpillés sans passer par une forme de tableur. Or, le seul tableur collaboratif appartient à l'empire du mal, j'y peux rien :twisted: Si tu passes par un système type redmine ou t'as plus de tableau de référence, tu perds à la fois la vue d'ensemble et l'autonomie des volontaires au profit d'une distribution pyramidales des tâches. Et là, pour le coup, j'aimerais pas être en haut de la pyramide.

Effectivement. Mais comment fait on pour faire des amendements ? Il y a une procédure ? des outils particuliers à utiliser ? Je ne sais même pas comment cela fonctionne...
Il faudrait peut être rameuter dans l'équipe des membres habiles sur DemLiq


Ouais, y'a une procédure pour créer des amendements, mais comme j'en crée pas (et que j'ai même pas accès à demliq à cause d'un problème technique) j'me suis jamais vraiment penché sur la question.

Les synthèses, c'est une étape utile, sans doute indispensable mais ça n'est qu'une étape. Faut qu'on repense le truc vers des amendements, pour des commissions...


En fait, y'a peu de choses à repenser.
Faudrait juste des référents pour que nos synthèses, quand l'opportunité se présentent, deviennent des propositions. Mais comme je l'ai dit un peu partout, vaut mieux pas que ça soit les mêmes gens qui résument un débat que les gens qui portent la propositions. En tant que pirates, on serait les premiers à gueuler si/quand ça arrive au parlement, et ça prête le flanc à tout un tas de critiques qu'on peut s'épargner. En plus, ça permet de mettre plus de monde dans la boucle et donc à intéresser potentiellement plus de monde à la vie interne du parti.

L'intérêt des commissions, selon moi, est d'arriver à animer les débat pour qu'ils se transforment de plus en plus souvent en trucs dignes d'être transformés en proposition démocratique.

Bon, la limite de tout ça, c'est que si on va trop vite, on "prend de l'avance" sur ceux qui bossent sur la réorga du forum programme et ça risque de créer une double-nomenclature à la con.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar pers » mer. 11 juil. 2012, 17:00

Euh, petite suggestion comme ça (mais vous avez le droit de la descendre en flèche) : et si tous les membres de l'équipe synthétiseurs mettaient un lien vers la section synthèses du Wiki dans leur signature ? (Histoire de mettre en lumière vos travaux.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar thufir » mer. 11 juil. 2012, 17:06

pas con, ça... hop
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 11 juil. 2012, 18:06

C'est une carrément bonne idée.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Une équipe de "synthétiseurs"

Messagepar Pumpum » mer. 11 juil. 2012, 18:17

Allez hop, adoptée !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités