Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logo PP France et charte graphique

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 02 juil. 2012, 16:12

Cool you'r welcome \o/ sur la ML

Voici quelques tests pour illustrer mes propos...

PP_new_test.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 02 juil. 2012, 16:20

Et encore plus simple :
g3847-4.png
g3847-4.png (17.46 Kio) Consulté 6696 fois


Gros avantage :
[*] coût d'impression moindre (T-shirt = 1 seule couleur)
[*] les sections locales utilisent les couleurs de leur région avec ou sans vignette....
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar violetta » lun. 02 juil. 2012, 16:34

je rejoins Yoann : le pb du orange, c'est qu'auj c'est le MODEM... (par contre je le laisse libre du commentaire :lol: )

violet c'est bien (oui je suis de partie pris en étant fille et violetta :mrgreen: )
ou noir/blanc = ce qui peut aussi avoir une symbolique de ne rallier aucune couleur existante....

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 02 juil. 2012, 17:08

Le soucis du violet, c'est qu'on nous a pris pour une association catho intégriste lors d'une manif acta avec nos drapeaux suédois... (véridique) :roll:

Si le violet est clairement une couleur des pirates en suède, c'est pas le cas sous nos latitudes...
Ceci-dit c'est pas mal comme référence historique, dans ce cas soit le violet original (mais ça pose un soucis dans les couleurs sombres...) soit le violet plus clair (cf.plus haut) qui est l'une de ses couleurs complémentaire et qui passe en N&B ...

Sinon j'aime bien la version N&B qui offre beaucoup de possibilité pour les graphistes et évite les "accidents" de couleurs... et évite les nombreuses discussions...

Pour info : Sur une impression de T-shirt dans sa version N&B en haute qualité (type maillot de foot et non en transfert comme les modèle de T-shirt actuel car il y a plus de 3 couleurs) la différence de prix et de 4€ à 6€ /T-shirt ce qui est loin d'être négligeable....

J'ai également pensé que si l'on récupère enfin le nom de domaine .fr - un logo partipirate.fr serait tip top en signalétique et symbolique
Dernière édition par Thierry le lun. 02 juil. 2012, 17:11, édité 1 fois.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Kyle Butler » lun. 02 juil. 2012, 17:10

En même temps le Modem à ce rythme on sera devant eux d'ici les prochaines élections ;)

Concrètement ça se passe comment pour décider ou non de changer le logo ? Quel est le process ? Doit-on monter un dossier argumenté et le soumettre au vote des adhérents ? Je sais je suis nouveau et j'ai tendance à m'y perdre un peu. Désolé si mes questions sont redondantes...

PS : je viens de me créer un compte redmine pour rejoindre l'équipe (pseudo KyleButler) mais je ne sais pas comment ni à qui demander les accès. Je contacte quelqu'un parmi http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... /graphiste ?

EDIT : visiblement le domaine partipirate.fr redirige vers partipirate.org. Donc à priori il nous appartient non ?
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Crante
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 01:18

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Crante » lun. 02 juil. 2012, 17:57

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution.

Je trouve essentiel de faire une charte graphique, simple, identifiable et facile à respecter.

Concernant la forme (Parti haut, Pirate Bas), je crois qu'à l'origine, c’était prévue pour que les 2 mots se place sur la 1ère ligne et la seconde était réservé au nom de la section, donc pas de 3ème ligne, je ne sais pas pourquoi on ne l'a jamais fait.

Concernant le site Partipirate.fr, il n'est pas à nous, d'après ce que j'ai put entendre, le propriétaire de ce site fait une redirection vers notre site et devait nous passer le lead au bout d'un moment, chose non effectué, mais le domaine doit arrivé à expiration bientôt si mes souvenirs sont bon, donc on pourra le racheté à ce moment là (si un bot ne nous devance pas)

Concernant les couleurs, je trouve les couleurs actuels sympa, mais trop changeante d'un site à l'autre (comme l'a dit Thierry, entre législatives.pp.o et pp.o, c'est pas les mêmes couleurs), je trouve que le violet en particulier est pas mal (malgré l'image "religieuse" qu'il peut y avoir), il faut bien voir que le Violet est, au niveau couleur, entre le bleu (droite) et le rouge (gauche), ce qui nous donne une couleur "neutre" car composé des 2 teintes et qui nous place bien en dehors du clivage.

J'aime bien le orange aussi, mais je le trouve trop... teuton. Je trouve qu'on devrait travailler plusieurs couleurs (comme Thierry as commencer à le faire) et faire des propositions sur LiqDem. (D'ailleurs avis perso, le N&B est pour moi trop sombre, c'est pas vivant, par contre en avoir un en stock pour les impressions me paraît indispensable.)

@Kyle, d'après ce que je lis sur le redmine, les coordinateurs des équipes médias et graphisme sont harpalos et rackham, n’hésite pas à leur demander.


Voilà, bonne soirée,
Crante

tadala

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar tadala » lun. 02 juil. 2012, 19:41

Kyle Butler a écrit :En même temps le Modem à ce rythme on sera devant eux d'ici les prochaines élections ;)

Concrètement ça se passe comment pour décider ou non de changer le logo ? Quel est le process ? Doit-on monter un dossier argumenté et le soumettre au vote des adhérents ? Je sais je suis nouveau et j'ai tendance à m'y perdre un peu. Désolé si mes questions sont redondantes...

PS : je viens de me créer un compte redmine pour rejoindre l'équipe (pseudo KyleButler) mais je ne sais pas comment ni à qui demander les accès. Je contacte quelqu'un parmi http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... /graphiste ?

EDIT : visiblement le domaine partipirate.fr redirige vers partipirate.org. Donc à priori il nous appartient non ?

Harcèle Beldom, tu devrais avoir un accès. Thierry aussi devrait pouvoir t'en donner un.

Sinon, je vote pour les deux propositions de Thierry avec du violet clair ou du orange neutre, en me répétant : le vert c'est pour les écolos (on a vu comment les écolos nous piquaient nos chartes graphiques :) Cf : https://alsace.partipirate.org/spip.php?article51 Le vert+violet, c'est un sacré bins sinon tout moche à réadapter.

Donc : le violet seul pourquoi pas. Ça me fait un peu penser aux prêtres moi, le violet. Mais c'est tout. Et le orange, si on ne nous confond pas avec bayrou, c'est très bien aussi. communication/logo-france-charte-graphique-t8256-15.html#p71571 Dans ce post, les essais orange et violets clairs m'allaient très bien.

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Easyone » lun. 02 juil. 2012, 21:13

Ces nouvelles propositions me plaisent beaucoup. Je retiendrai également le violet clair et l'orange, je ne pense pas que ces couleurs, telles qu'elles sont déclinées là, peuvent prêter à confusion.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » mar. 03 juil. 2012, 16:27

Violet = rouge+bleu ok (droite+gauche), mais si on rajoute en plus du vert ça fait du noir pirate !!!

Sinon l'orange c'est aussi la couleur du Schtroumfissime (ok je sort)

Sinon n'hésitez pas à faire vos propres propositions et essais... qu'on compare...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Kyle Butler » mar. 03 juil. 2012, 18:27

En ce qui me concerne j'accroche bien sur la version orange de Thierry. C'est clair et net ;) J'ai d'ailleurs commencé un thème graphique sans prétention éventuellement pour le site v5. Je déposerai une image dès qu'elle sera plus avancée (j'espère d'ici 2-3 jours).
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » mar. 03 juil. 2012, 20:39

Je pense que ce projet doit être le plus partagé possible,... invitez vos contacts à donner leur avis et à faire des propositions...

De mon côté je vous prépare un "comparatif couleurs..." et une synthèse typographique...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
stice
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : sam. 21 avr. 2012, 00:04
Localisation : Charente Maritime

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar stice » mer. 04 juil. 2012, 16:01

Bonjour à tous,

A l'heure ou de plus en plus de sections locales se créées, je rejoint l'avis de pers. La modification de la charte graphique nationale n'est pas un priorité. Je sent une débauche d'énergie importante.
Lors de ces législatives beaucoup de candidats ont étés identifiés avec les couleurs actuelles, n'en changeons pas à chaque élection !
Par contre, rédiger une vraie charte graphique pour ce qui existe déjà est un gros travail qui peut être engagé.

Dans un souci d'uniformisation minimum, je propose pour le Poitou-Charentes un visuel calqué sur celui de l'Aquitaine.
Image

Amicalement,
stice
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde.
En fait, ça s'est toujours passé comme ça." Margaret MEAD.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » mer. 04 juil. 2012, 16:27

Attendez au moins que la police de caractère soit changée au niveau du national, celle-ci n'est pas libre, et ce gabarit ne va pas coller à toutes les régions (sauf si nous en Alsace on annexe officiellement la Lorraine ;) ... )
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar mrNatural » mer. 04 juil. 2012, 16:31

Thierry a écrit :Vu le nombre de sections locales qui se créent actuellement, et la disparité des chartes graphiques observés...
Je me permet de relancer une discussion ici, entamée sur la ML[Graphisme]

Merci de le faire :)
Le premier impression est peut être le plus important. Et un LOGO est (souvent) le premier souvenir. Le plus homogène le plus clair et facile a mémoriser.

Thierry a écrit :Et si on changeais le logo du PP national ?
Certains diront "Non mais il est reconnu notre logo maintenant... on ne peut plus changer..."
Et pourquoi pas ?

Maintenant est le meilleur moment de changer vers un LOGO uniforme.
Parce que les PP locale sont en plein développement avec leur LOGO PP.

Thierry a écrit :Non on n'a pas imité les allemands, mais oui on aime bien l'orange car symboliquement c'est la couleur de l'énergie et de la "liberté politique"
...Et ça nous a pas trop mal réussi... en témoigne les nombreux commentaires sur notre "clip" qui "flashait" et nos scores aux élections...

Qu'en pensez-vous ?

OUI, YES, JA, SI. Tres Bon idée.

Et je propose aussi de réfléchir pour l'identification locale de prévenir une espace pour un mascotte ou similair.

Image
Image

Et les Hollandais aiment l'orange lol
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » mer. 04 juil. 2012, 17:21

Voici un récapitulatif des couleurs utilisées à droite et gauche...
Et quelques essais en se disant qu'une couleur c'était bien plus que suffisant... (surtout pour les graphistes qui doivent composer avec...)
couleurs.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité