Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logo PP France et charte graphique

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » jeu. 28 juin 2012, 15:05

Vu le nombre de sections locales qui se créent actuellement, et la disparité des chartes graphiques observés...
En marge dela maquette de la version V5 du site...

Je me permet de relancer une discussion ici, entamée sur la ML[Graphisme]
------------------------
Concernant la charte graphique et la procédure de validation des graphismes :

La procédure de validation a le mérite d'exister.
Lors de la campagne législative 2012, après avoir poster des projets graphiques (sans les sources) sur le forum pour recueillir des avis, observations etc... j'ai scrupuleusement respecter la procédure de validation et changé et supprimer pas mal de chose avant que mes graphismes soit entreposer sur le serveur du PP... ça a été long et parfois laborieux (Harpalos pourra en témoigner...) en échange mail...

Pour que finalement on retrouve beaucoup de graphismes non validés sur le site officiel de la campagne et sur de nombreux blogs locaux ou de candidats (exemple le bandeau pirate avec la tête de mort remplacé par un bandeau avec le pavillon du PP).
En conclusion : la procédure marche pas... (ou mal)

En fait je pense que l'on prend le problème à l'envers :
Il ne faut pas faire une validation de tous les graphismes proposés, mais bien partir d'une charte graphique unique.

Donc ok pour apporter ma contribution à la rédaction d'un document fédérateur avec des volontaires, si possible qui s'y connaissent mieux que moi en charte/design/marketing...
Idéalement, il faudrait arrivé à un document de ce type : http://www.cmags.biz/piratenpartei/cdma ... index.html

Se pose la question de tous les visuels existants - dont certains "validés" à tord (police et images non libres...) ou obsolète : on ne les "jette" pas mais on les archives comme "fan art"... et on se restreint à faire un minimum d'affiche/tracts officiels en recyclant les existant selon les nouveaux critères.

La plateforme mis en place sur le nouveau site permettra aussi de gérer les graphismes officiels et les "fan-arts" dans une rubrique dédié...
--------------------
Et si on changeais le logo du PP national ?
Vu que toutes les sections locales l'on mis à leur sauce en changeant les couleurs, que même sa forme ou les couleurs violet/vert ne son pas homogènes sur les différents supports officiels (la boutique est dans les tons rose maintenant) et même le site des législative n'utilise pas les bon codes couleurs....,
Vu toutes les critiques entendues durant la campagne sur le "violet=curé" et le "vert=vous êtes affilié à EELV ?" (et inversement),
Vu notre petite aventure avec le "piratage" de notre ligne graphique : http://alsace.partipirate.org/spip.php?article51
(le violet/vert fait parti de "la charte officielle d'Eva Joly" )

Vu surtout que le seul et unique logo reconnu par tous et partout c'est le pavillon noir !

J'ose le : "Et si l'on repensai le logo du PP national" profitant de la sortie de campagne et de notre "nouveau départ" et accessoirement de la mise en place du portail en V5 http://seeraiwer.org/maquette/ ?

Certains diront "Non mais il est reconnu notre logo maintenant... on ne peut plus changer..."
Et pourquoi pas ?
On ne serait pas les premiers, et on a un besoin d'une charte solide et fédératrice... comme le programme...
En Alsace, on a fait le choix, en pleine campagne de radicalement changer notre charte graphique... partant initialement du logo national sur lequel on apposait simplement notre vignette d'"Alsacienne borgne" et des fonds violets/verts généralisés.... on a finit par créer une charte dans des tons orangés plus visibles et lumineux (librement inspiré de la charte suisse indiquée ci-dessus mais avec une police libre, un autre code couleur, un pavillon original, etc... )
Non on n'a pas imité les allemands, mais oui on aime bien l'orange car symboliquement c'est la couleur de l'énergie et de la "liberté politique"
...Et ça nous a pas trop mal réussi... en témoigne les nombreux commentaires sur notre "clip" qui "flashait" et nos scores aux élections...

Qu'en pensez-vous ?
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar aeron » jeu. 28 juin 2012, 15:31

Il ne faut pas faire une validation de tous les graphismes proposés, mais bien partir d'une charte graphique unique.


Dans ma boîte, il y a une chartre graphique encore plus détaillée que celle du PP suisse, et elle est piétinée par quasiment tous les supports internes échangés entre les employés.
Tant que personne ne vérifie que cette charte est bien appliquée, il n'y a pas de miracle : )

Mais c'est sûr que sans charte, tu es sûr d'aller vers une hétérogénéité totale de tous tes supports. Donc la charte est un premier point.

Je n'ai pas l'impression qu'on doive être aussi "pro" que ce qui est fait par le PP suisse, mais clairement il y a quelque chose à travailler, au moins pour les supports de 2014.

Changer le logo du parti ? pourquoi pas.. Mais personnellement je ne le ressens pas comme une priorité. On pourrait faire plus lumineux, et un peu plus moderne, mais contrairement à d'autres le vert et le violet ne me choquent pas trop.
En tous cas si on voulait le changer, je suis d'accord que ça serait plutôt le bon moment : )

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar YoannB » jeu. 28 juin 2012, 22:18

+1 pour l'orange et noir. (Ou au pire le violet, l'orange étant déjà pris par un autre parti en voie d'extinction...)

Les couleurs actuelles sont un peu trop connotés comme écologiste pour certains, soit anarcho / gauchiste pour d'autres.
(Ce n'est pas mon avis, mais c'est le ressenti de personnes ne connaissant pas le parti)

Pour la typo, on peut aussi la changer, l'actuelle est un peu trop brute et radicale (surtout en majuscules), elle n'a pas de côté rassurante. Peut-être faut-il prendre une typo plus douce, comme la Ubuntu ?
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Fanouch » jeu. 28 juin 2012, 22:37

Avoir une identité graphique bien définie et relativement bien respectée par les pirates français ne pourra que servir le mouvement. Le PP gagnera en cohérence.

Je suis totalement pour ! D'autant plus que j'adore l'identité visuelle du PP Alsacien et du site V5.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar pers » ven. 29 juin 2012, 09:18

J'en pense que c'est trop tôt. Le logo actuel a été mis en place fin 2009 après plusieurs mois d'arrachage de cheveux collectif, il lui a fallu un an et quelque pour être enfin à peu près légitime et même si rien n'est écrit dans le marbre, je considèrerais comme une erreur de déstabiliser le semblant d'équilibre auquel nous sommes parvenu. Au Parti Pirate, je préfère toujours "l'évolution" à la "révolution".

Sans compter le nid de guêpes que ça ré-ouvrirait de fait : "le orange c'est le Modem", "le vert c'est EELV", "le violet c'est DLR", "le noir c'est l'anarchisme", et j'en passe.

Pour cette raison, je me dois d'indiquer que le CSS actuellement proposé pour le site dit "V5" devrait à mon sens être modifié si nous devons l'adopter officiellement.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar YoannB » ven. 29 juin 2012, 11:08

pers a écrit :J'en pense que c'est trop tôt. Le logo actuel a été mis en place fin 2009 après plusieurs mois d'arrachage de cheveux collectif, il lui a fallu un an et quelque pour être enfin à peu près légitime et même si rien n'est écrit dans le marbre, je considèrerais comme une erreur de déstabiliser le semblant d'équilibre auquel nous sommes parvenu. Au Parti Pirate, je préfère toujours "l'évolution" à la "révolution".

Sans compter le nid de guêpes que ça ré-ouvrirait de fait : "le orange c'est le Modem", "le vert c'est EELV", "le violet c'est DLR", "le noir c'est l'anarchisme", et j'en passe.

Pour cette raison, je me dois d'indiquer que le CSS actuellement proposé pour le site dit "V5" devrait à mon sens être modifié si nous devons l'adopter officiellement.


Certes, mais je te donne un peu mon avis et celui de personnes qui ne connaissent pas le PP. Un avis extérieur est toujours bon à prendre. ;)

Après, comme le slogan, ce n'est pas le plus urgent...
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Democratia » ven. 29 juin 2012, 11:38

Je plussoie dans les grands largeurs les propos de pers.
Le logo a de la gueule, ces couleurs sont reconnaissables,
Je vois pas bien l'interet d'en changer.

Par contre, la charte graphique est à mes yeux un très bon projet.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar harpalos » ven. 29 juin 2012, 22:38

Thierry a écrit :Concernant la charte graphique et la procédure de validation des graphismes :

La procédure de validation a le mérite d'exister.
Lors de la campagne législative 2012, après avoir poster des projets graphiques (sans les sources) sur le forum pour recueillir des avis, observations etc... j'ai scrupuleusement respecter la procédure de validation et changé et supprimer pas mal de chose avant que mes graphismes soit entreposer sur le serveur du PP... ça a été long et parfois laborieux (Harpalos pourra en témoigner...) en échange mail...

Pour que finalement on retrouve beaucoup de graphismes non validés sur le site officiel de la campagne et sur de nombreux blogs locaux ou de candidats (exemple le bandeau pirate avec la tête de mort remplacé par un bandeau avec le pavillon du PP).
En conclusion : la procédure marche pas... (ou mal)

En fait je pense que l'on prend le problème à l'envers :
Il ne faut pas faire une validation de tous les graphismes proposés, mais bien partir d'une charte graphique unique.


Il y a bcp de vrai dans ce que tu dis. Mais il y a déjà des consignes qui guident pas mal, et malgrès ça on trouve des choses qui ne vont pas dans les documents visuels sortis.

Et si on veut être un tant soit peu décentralisé, c'est à dire que des tracts et des visuels puissent sortir sans avoir à être validés par la direction, il faut un moyen de décentraliser la validation. Si tu dis que chaque adhérent pour faire des affiches signées PP, tu va vites te retrouver avec des gens qui produisent des documents à 100 lieux de la charte. Il faut donc des personnes qui connaissent bien les consignes pour attribuer les feux verts.

J'en profite pour indiquer que je démissionne de mon poste de coordinateur de l'équipe graphiste. Le CAP, les graphistes et la DRH sont prévenus, le wiki est à jour. Avis aux amateurs, la place est libre. Par contre, je serait toujours très exigeant des visuels produits, et ceux qui ne respectent pas les consignes se feront taper sur les doigts (<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste>).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Easyone » ven. 29 juin 2012, 23:25

En ce qui concerne le logo, j'aime assez la combinaison violet/vert actuelle. J'aime un peu moins le orange que je trouve un peu fade mais ça reste pas mal.
Je suis entièrement d'accord sur la nécessité d'une charte graphique à l'image de celle du PP suisse.

Pourquoi ne pas réservé le violet et le vert au logo et utilisée des couleurs complémentaires pour les autres éléments graphiques des compositions ? En fonction du support ça risque d'être chargé mais ça peut se tenter.

tadala

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar tadala » sam. 30 juin 2012, 17:37

Bon, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une charte.

Les goûts et les couleurs, ça se discute plus. Perso, j'ai trouvé le mélange violet/vert tout moche sur les sites des candidats. Je préfère largement les couleurs du PP suisse. Si on doit prendre un orange (vu que le modem est mourant, c'est pas dramatique), j'aime bien. Couleur de l'énergie, comme dit. Mais alors pas exactement le même mélange que les allemands, svp ;)) Ou alors, le violet (pas le vert, à cause des verts). Violet + une couleur plus calme, mettons jaune clair (jdçjdr) ?

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Kyle Butler » lun. 02 juil. 2012, 11:58

Je partage l'avis de pers. Il faut conserver le logo actuel qui est dynamique, original, bien composé graphiquement et surtout qui commence à être reconnu (modestement) des français. Ca serait une erreur de changer avant 2014 selon moi.

De plus les couleurs sont dynamiques et la combinaison vert/violet propre au PP. Il faudrait d'ailleurs reprendre cette combinaison de couleurs sur le site V5 http://seeraiwer.org/maquette/ que je trouve pour le coup pas du tout adapté au logo. Il faudrait plutôt un site sur fond blanc/clair avec des touches de vert et violets (éléments de navigation, couleur des liens, etc.).
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar pers » lun. 02 juil. 2012, 13:13

polnetz a écrit :Les goûts et les couleurs, ça se discute plus.


Euh, justement non.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

tadala

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar tadala » lun. 02 juil. 2012, 13:17

pers a écrit :
polnetz a écrit :Les goûts et les couleurs, ça se discute plus.


Euh, justement non.


Pourtant c'est bien ce qu'on est en train de faire. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 02 juil. 2012, 15:37

Merci de vos retours, je répond à tous (ou j'essaie) et complète mon post original...
Je l'ai déjà posté ailleurs sur le forum, mais je ne résiste pas à vous remontrer "les origines du logo du PP" 8)
PP_Age_de_glace.png


Comme l'a dit pers, pas question de révolution, mais pour une évolution à moyen terme, autant lancer la discussion dès à présent...

Concernant le logo officiel actuel :

:!: le logo en haut de cette page, ainsi que celui sur le blog actuel et sur le blog des législatives NE SONT PAS LES LOGOS OFFICIELS en effet, les couleurs ont été changées et là il n'y a plus de correspondance avec les couleurs complémentaires...

Pour avoir réalisé la plupart des visuels de la campagne 2012, je peux vous assurer que l'association violet/vert (sans même parler du noir et blanc du pavillon) est un vrai casse tête pour un graphiste, et que le choix des illustrations, fonds etc n'est vraiment pas aisé...
Pour en avoir discuter avec beaucoup, vu de l'extérieur, cette association de couleur n'est pas très bien comprise... voir obscure et inappropriée.

Au fait pourquoi 2 couleurs différentes ?

Il faut de toute façon changer ce logo, car la police de caractère utilisée n'est pas une police libre d'utilisation...

AMHA : le choix des majuscules est trop agressif et imposant...
Ensuite si le choix de couper sur 2 lignes "Parti" et "Pirate" pouvait semblé original, on réduit du coup toute la symbolique de l'oxymore les allemands eux même (pourtant habitués aux mots "phrases") regrette d'avoir mis sur 2 lignes "Piraten" "Partei" car les médias ne les cite plus que comme les "Pirates"...
Avec l'arrivé des sections locales, 2 lignes pour PARTI PIRATE ça veut dire aussi une 3eme pour le nom de la région... ça devient lourd visuellement à intégrer (cf gabari en discussion)

C'est sur ces réflexions que je m'étais amusé à imaginer un partipirate accolés pour l'oxymore, tout en minuscule (référence aux normes web) mais dans un style et une couleur différente, et dans une police reconnaissable par les libriste : Ubuntu (ce n'est pas la police suisse, qui elle aussi est sous copyright)
Police qui a l'avantage d'être assez "douce" -> rupture avec le mot "Pirate" et disponible en police web (c'est d’ailleurs celle utilisée sur la maquette)
Il y a un exemple sur le site alsacien avec intégration d'une "pastille locale"
Concernant la couleur, c'est ni la couleur suisse, ni l'allemande, c'est un orange "pure", lisible sur fond blanc comme noir, symbolique de la liberté politique et choisi pour sa présence par défaut comme couleur web dans la majorité des applications (ça évite les approximations mais reste que ça pause soucis en CMJN... donc à voir...)
Exemple :
Image
(ce n'est pas non plus une "pâle copie" le logo suisse, les couleurs ne sont pas utilisées ainsi chez eux)

Pour info J'ai passé des heures sur http://kuler.adobe.com/#create/fromacolor pour essayer de trouver des associations avec le violet et le vert du PP actuel et des variantes de violet/orange...

et puis au fil du temps, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les affiches "officielles" et "validées" pour se rendre compte qu'il a été bien bousculé ce logo.
Image

et comme je le dit depuis longtemps il n'y a que le pavillon noir&blanc qui fait l'unanimité (cf faites un tour sur les sites des sections...)

Concernant la maquette V5 :
J'ai remis le css au tons violet/vert (j'ai même du passer au rose pour des questions de visibilité du menu)
Je vous laisse juger, mais je trouve ça beaucoup plus terne...
Je rappel que le thème de base a été justement choisit "neutre" pour permettre sa réutilisation par une section locale, ou un candidat - et transformable en quelques minutes via le css - sans avoir à modifier des images de fonds utilisés...

Enfin, pour répondre à Harpalos, je pense qu'on peut tout à fait utiliser SPIP pour gérer les visuels (et leurs sources) avec le système de rédaction/validation/administration du back-office tel que je t'avais invité à voir sur http://seeraiwer.org et classer le tout dans une rubrique "média" regroupant quelques graphismes officiels et les "fan-arts" (les autres non officiels)

Bon et comme on est tous d'accord sur la nécessité de travailler sur une charte graphique qui servira de base à toute validation...
Qui commence par quoi ? 8)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo PP France et charte graphique

Messagepar Kyle Butler » lun. 02 juil. 2012, 16:02

Je me suis inscrit à la ML graphistes. Etant webdesigner professionnel, je me propose de vous rejoindre sur ce projet si cela ne vous dérange pas si jamais vous avez besoin de bras supplémentaires.

Mais c'est vrai que rien que pour la police non libre, le logo actuel peut poser problème. La police "Ubuntu" a l'air très bien effectivement.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité