Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

retour sur la V5

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: retour sur la V5

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 17 juil. 2012, 09:14

Acte 5. Une poignée de membres béats se radinent, la gueule enfarinée et comme prévu, pour dire "mais c'est dégueulasse, pourquoi avoir fait ce truc horrible, décidément les instances nationales ont vraiment des goûts de chiotte en plus d'être des salopards staliniens autocrates".


Pers, j'ai pas du tout suivi le dossier du site, je sais pas qui s'en occupe, et je ne pense pas que la situation actuelle soit un complot du Big BroCAP.

Néanmoins, je dois dire qu'en tant que membre lambda qui n'a pas suivi ni le dossier ni les querelles de personnes attenantes, je pense avoir le droit de trouver ça vilain. Or, et pourtant je suis daltonien et j'ai des goûts de merde, en l'état, c'est vilain : j'ai même cru à un bug. Après, je sais que c'est pas spécialement constructif d'arriver et de dire "j'sais rien de ce dossier à part que l'avancement me plaît pas", mais c'est au moins indicatif du ressenti qu'on peut avoir quand on est pas au courant des méandres qui le sous-tendent.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: retour sur la V5

Messagepar Pirate libre » mar. 17 juil. 2012, 09:54

pers a écrit :Alors, pour remettre les choses dans le bon ordre :


Ouais tiens, radio Athènes parle aux béotiens (VOUS TOUS QUI PIGEz RIEN !)

pers a écrit :Acte 0. Thierry évoque la possibilité de changer de logo et de code-couleur au Parti Pirate. Plusieurs membres lui objectent que c'est peut-être un peu tôt, d'autres sont plus enthousiastes mais rien n'est décidé.

Rackham le graphiste-politologue-pygamalion-tout_en_un a pondu en 2009-2010 sans rien demander à personne l'immondice qu'est le logo actuel que tout le monde doit se fader sans consulter personne non ?
Tu as raison, c'est un acte 0 :mrgreen:

pers a écrit :Acte 1. Thierry et Davduf élaborent une ébauche de site sur un serveur à part ; puisqu'il est nécessaire de meubler au plus pressé, Thierry recycle un design à lui (utilisé notamment par la section Alsace, et fortement inspiré des Pirates teutono-helvètes). Donc avec **son** code-couleurs.

Et ?

pers a écrit :Acte 2. Ledit site-ébauche se retrouve, suite à un tour de magie, propulsé en page d'accueil du PP, du jour au lendemain, sans avertissement, sans validation, rien.

Lire acte 0 :mrgreen:

pers a écrit :Acte 3. Un paquet de membres (notamment du C.A.P. mais pas que) s'étonnent de ce, hum, changement radical et notamment du manque de cohérence avec ce qu'on avait auparavant : d'un point de vue rédactionnel tout a été perdu, d'un point de vue juridique quelques ressources utilisées sont non-Libres, d'un point de vue graphique le nouveau design jure franchement avec le logo officiel du Parti Pirate.


Heureusement qu'il jurait mais jurer avec du laid c'est un moindre mal !
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. ? Et je l'ai trouvée amère. ? Et je l'ai injuriée. ( Arthur Rimbaud-Une saison en enfer)

pers a écrit :Acte 4. Après quelques péripéties, le dénommé Thierry corrige rageusement son CSS pour le mettre aux couleurs dudit logo officiel. Et comme le dénommé Thierry aurait préféré qu'on garde ses couleurs teutono-helvètes (et qu'on adopte séance tenante **son** logo repensé), du coup il s'arrange pour que le résultat obtenu soit le plus horrible possible. C'est de bonne guerre.

Nonon il n'a pas réussi à faire plus horrible que Rackham, arrête ton char et tes chasses aux sorcières permanentes.

pers a écrit :Acte 5. Une poignée de membres béats se radinent, la gueule enfarinée et comme prévu, pour dire "mais c'est dégueulasse, pourquoi avoir fait ce truc horrible, décidément les instances nationales ont vraiment des goûts de chiotte en plus d'être des salopards staliniens autocrates".

Moralité : bien joué.




pers a écrit :Bon, maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Réponse : je n'en sais rien ; aucun des membres du C.A.P. n'a accès au CSS de toute façon. Les méthodes de Thierry étant ce qu'elles sont, il n'est pas du tout exclu que les nostalgiques du marron-orange obtiennent satisfaction à l'arrivée, mais dans l'immédiat l'essentiel est de réimplémenter au plus vite tout ce qu'on a perdu par rapport au site tout moche mais ce n'est pas la question qu'on avait depuis 2008. Cela représente une douzaine de personnes qui travaillent tous les jours à cette tâche exclusivement, autant vous dire que les râleries de consommateurs-mécontents quant à la couleur de l'emballage se trouvent très, très bas dans la liste de nos préoccupations immédiates.

Fanouch : elle existe déjà de facto. Ce que Thierry voulait, c'était imposer SA charte graphique. Et personne ne lui a dit non sur le principe, par contre cela demande effectivement un minimum de concertation avant de mettre les gens devant le fait accompli. On s'en est expliqués avec lui, je pense que nous sommes tous d'accords et que la porte reste ouverte à un ravalement de façade CSS dans un avenir plus ou moins proche.


La charte graphique (le mot magique des communiquants à la manque) est donc une priorité immédiate ? Faudrait savoir !
Hahahahaha pour la concertation
Hahahahaha pour tout en fait

Ouais vivement le ravalement de façade du CAP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: retour sur la V5

Messagepar pers » mar. 17 juil. 2012, 10:16

Mais oui Mary, toi aussi tu nous manques :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: retour sur la V5

Messagepar YoannB » mar. 17 juil. 2012, 14:47

pers a écrit :Acte 5. Une poignée de membres béats se radinent, la gueule enfarinée et comme prévu, pour dire "mais c'est dégueulasse, pourquoi avoir fait ce truc horrible, décidément les instances nationales ont vraiment des goûts de chiotte en plus d'être des salopards staliniens autocrates".


Bon j'avoue avoir été un peu dur dans mon dernier post. Si c'est le cas, je m'en excuse.

Bref.

Mais encore une fois, ce n'est pas que mon avis perso. Par rapport au logo (et j'en ai discuté ailleurs) et aux clips, j'ai eu des retours de (4) personnes totalement étrangère au PP sur leurs impressions.

Par exemple, les couleurs vert et violet, ça donne un côté extrême / écolo, la typo majuscule brut impose un style un peu anarchique.
Quant au clip de campagne des législatives, si le deuxième a séduit d'avantage, le premier lui a été considéré comme un peu utopiste, avec même un "encore un parti gauchiste".

Tu peux penser que je veux à tout prix imposer une autre charte graphique à titre personnel, ma réponse est clairement : NON. Surtout que je ne suis pas adhérent.

Je donne juste des conseils et des idées, par rapport à ce que j'ai pu entendre. Mais quand c'est moche, il faut le dire. C'est ce que j'ai fait. Libre à toi de le prendre bien ou pas. Mais c'est dit ;)

----------------

Pour les autres points, cela m'étonne quand même que le CAP ne possède pas les accès du site.... :shock:
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: retour sur la V5

Messagepar pers » mar. 17 juil. 2012, 17:25

YoannB a écrit :les couleurs vert et violet, ça donne un côté extrême / écolo


Euh, récapitulons.
Le rouge ça fait coco.
Le rose ça fait socialo.
Le bleu ça droiteux.
Le bleu marine ça pue.
Le orange ça fait moudem.
Le vert ça fait écolo.
Le violet ça fait DLR ou AL (au choix).
Le noir ça fait anar.

On continue ?

YoannB a écrit :la typo majuscule brut impose un style un peu anarchique.


Je n'ose imaginer ce que vous diriez de http://press.piratpartiet.se/files/larg ... -light.svg ...

YoannB a écrit :"encore un parti gauchiste"


Oui, en général c'est ce que disent les gens de droite. (Les gens de gauche disent "encore un parti ultralibéral de merde". Chacun son style.)

YoannB a écrit :cela m'étonne quand même que le CAP ne possède pas les accès du site....


Je pense que si on les *voulait* vraiment, on pourrait les avoir. Mais pour avoir travaillé au Parti Pirate à une époque où une seule et même personne (souvent la moins qualifiée, c'est-à-dire votre serviteur) devait *à la fois* : répondre aux journalistes, calmer les trolls sur IRC, accueillir les nouveaux sur le forum, se connecter en SSH pour débuguer le PHP du site, bidouiller une image de fond pour la page d'accueil, corriger une typo dans un article mis en ligne *et* contresigner/déposer les chèques des adhérents, je peux vous dire que c'est un _énorme_ progrès qu'aujourd'hui on ait une équipe technique qui fonctionne et à qui on laisse les accès les yeux (presque) fermés.

(Ce qui ne nous empêche pas de nous faire engueuler douze fois par jour pour notre supposée psychopathologie autocrate du contrôle omniprésent et de la centralisation galopante, comme vous le constaterez. Mais bon, le Parti Pirate ne serait rien sans l'entêtement masochiste de quelques-uns.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ombre

Re: retour sur la V5

Messagepar Ombre » mar. 17 juil. 2012, 17:45

rhoo c'est beau ce que tu dis toi qui n'a jamais cru en la mise en place d'équipe ;)

C'est épatant. :mrgreen:

Pour en revenir sur le sujet, de souvenir nous avions commencé à retravailler la charte graphique avec nos quelques graphistes à l'époque (1 ou 2 :roll: ). Qui malheureusement n'a rien donné par découragement. Mais il est vrai, vu qu'il comment à y avoir une vrai équipe de grapheux :)
Pourquoi ne pas commencer à mettre en place une réelle charte afin d'uniformiser la totalité des sites hébergé sur le PP. (Site/Forum/Wiki/Echoppe).

Certes ça va prendre du temps, mais après comme le disent si bien les graphistes dans ce sujet ou autre. Leur permettra d'en perdre moins en attendant la validation CAPéenne...

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: retour sur la V5

Messagepar cmal » mar. 17 juil. 2012, 18:10

pers a écrit :Acte 1. Thierry et Davduf élaborent une ébauche de site sur un serveur à part ; puisqu'il est nécessaire de meubler au plus pressé, Thierry recycle un design à lui (utilisé notamment par la section Alsace, et fortement inspiré des Pirates teutono-helvètes). Donc avec **son** code-couleurs.

Acte 2. Ledit site-ébauche se retrouve, suite à un tour de magie, propulsé en page d'accueil du PP, du jour au lendemain, sans avertissement, sans validation, rien.

Ah, j'ai cru que j'étais le seul à ne pas avoir été prévenu (ce qui, dans mon rôle de responsable technique, est gênant). En fait c'est quand j'étais aux RMLL que je l'ai su, car quelqu'un m'a attrapé dans un couloir pour me dire que notre nouveau site était un peu plus beau, mais quand même vachement vide. Je vous laisse deviner la tête que j'ai fait quand j'ai entendu parler de « nouveau site ».

Sans remuer le couteau dans la plaie comme l'a si bien fait pers (et à juste titre), il reste encore énormément de boulot pour :
  • écrire du contenu correct et à jour (au lieu de reprendre les vieux documents)
  • le classer correctement (tâche super dure)
  • fignoler le thème de façon à ce que ça redevienne lisible (car 3 colonnes d'articles, c'est *beaucoup* trop)
  • réorganiser tous les services comme il va bien pour avoir le Planet sur planet.partipirate.org, le webirc sur partipirate.org/irc (oups, pardon c'est déjà fait) au lieu de pages SPIP bizarres dont personne ne retiendra l'adresse
  • etc…

Donc en gros, du super boulot a été fait sur cette "v5", le problème étant qu'il n'a été fait qu'à 20%.
Toutes les tâches que je viens d'énoncer là sont des choses qui auraient dû être faites avant la mise en production, et pas après… ne serait-ce que parce que ça représente trois mois de boulot. Bon, j'ai deux semaines de libre devant moi, devinez qui va s'y coller ? :mrgreen: (en plus ça tombe bien, pour une fois je vais faire des trucs liés à mon rôle :P)

Un gros bisous quand même à Thierry et Davduf pour la tentative de contribution à 75% réussie ;)

PS : Il ne faut surtout pas prendre mal mon message, c'est du boulot qu'on aurait dû faire de toute façon… donc autant s'y mettre vite ! Je vais essayer de trouver un petit groupe de volontaires à la réunion du PP-IDF de ce soir.
.a'u coi. mi'e cmal.

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: retour sur la V5

Messagepar YoannB » mar. 17 juil. 2012, 20:57

pers a écrit :
YoannB a écrit :les couleurs vert et violet, ça donne un côté extrême / écolo


Euh, récapitulons.
Le rouge ça fait coco.
Le rose ça fait socialo.
Le bleu ça droiteux.
Le bleu marine ça pue.
Le orange ça fait moudem.
Le vert ça fait écolo.
Le violet ça fait DLR ou AL (au choix).
Le noir ça fait anar.

On continue ?



Reste le rose.

pers a écrit :
YoannB a écrit :la typo majuscule brut impose un style un peu anarchique.


Je n'ose imaginer ce que vous diriez de http://press.piratpartiet.se/files/larg ... -light.svg ...



Pas mieux. C'est pourquoi le PP allemand est parti sur une typo moins brute et des couleurs rassurantes.

pers a écrit :
YoannB a écrit :"encore un parti gauchiste"


Oui, en général c'est ce que disent les gens de droite. (Les gens de gauche disent "encore un parti ultralibéral de merde". Chacun son style.)



Nous sommes d'accord. Lorsqu'un parti s'oppose à un autre, il est tout de suite placé dans le camp opposé. Classique.

pers a écrit :(Ce qui ne nous empêche pas de nous faire engueuler douze fois par jour pour notre supposée psychopathologie autocrate du contrôle omniprésent et de la centralisation galopante, comme vous le constaterez. Mais bon, le Parti Pirate ne serait rien sans l'entêtement masochiste de quelques-uns.)


J'engueule personne :) La seule fois où je me suis emporté sur les couleurs, je m'en suis excusé. Je me rends compte que vous gérez un boulot énorme, pas d'inquiétude, je ne suis pas un vilain donneur de leçon même pas adhérent qui critique à tout va. (A titre perso, je suis dans une association de village, et les gens qui critiquent sur le fait qu'on en fait pas assez sans venir nous filer un coup de main me gonfle.)

Pour en revenir aux couleurs et à la charte graphique, pour l'instant, il n'y a pas d'urgence. Les prochaines élections ne sont que dans 20 mois, travaillons d'abord sur le fond (programme, etc...), la forme viendra ensuite.
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: retour sur la V5

Messagepar pers » mar. 17 juil. 2012, 22:59

D'ici là il y a gros à parier que cela aura été revisité en effet. Je n'intervenais ici que pour répondre à la question "pourquoi le site était joli il y a trois jours et est devenu moche aujourd'hui ?" :-D

(Bon courage pour votre association de village. Je compatis.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: retour sur la V5

Messagepar Pirate libre » mar. 17 juil. 2012, 23:23

pers a écrit :
Euh, récapitulons.
Le rouge ça fait coco.
Le rose ça fait socialo.
Le bleu ça droiteux.
Le bleu marine ça pue.
Le orange ça fait moudem.
Le vert ça fait écolo.
Le violet ça fait DLR ou AL (au choix).
Le noir ça fait anar.

On continue ?


Oui, le moche ça fait moche

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: retour sur la V5

Messagepar flct » mer. 18 juil. 2012, 14:48

Pirate libre a écrit :Oui, le moche ça fait moche

Je pense que le sujet est "retour sur la V5" donc retour d'expérience constructif (ce qui est mal ET ce qui est bien) et donc pas affirmation creuse.
Maintenant, il faut rester conscient que :
- personne ne sera entièrement satisfait ! "les goûts et les couleurs" est une expression ayant un certain sens. S'il y a autant de critiques (en plus contradictoire) aussi courtes qu'acerbes, je pense que le problème serait plus à voir du coté de l'ego ...
- sur la charte graphique, si une personne a l'intuition que son idée est pertinente voire géniale, elle ne devrait pas hésiter à monter un projet complet (idée + arguments) pour le présenter au débat, c'est beaucoup plus constructif que "Mais quand c'est moche, il faut le dire", "immondice qu'est le logo actuel", "des retours de (4) personnes"

<hs>
Pour rebondir sur la franchise de quand c'est moche, il faut le dire", qu'il me soit permis d'introduire à mon tour le concept de "Mais quand c'est stupide, il faut le dire aussi" par ce court commentaire de texte :

"J'engueule personne :)" => Heureusement, sinon on ne risque pas de rester longtemps bons amis :)

"La seule fois où je me suis emporté sur les couleurs, je m'en suis excusé" => outre que ce qui est dit, est dit, je conseille se laisser le temps de (bien) peser tous les mots d'une prise de position. Cela évite de s’excuser par la suite si "on s'emporte", et contribue par contre à renforcer la force de la proposition

"Je me rends compte que vous gérez un boulot énorme" => C'est gentil de le dire de temps en temps aussi aux intéressés (dont je ne fais pas parti), c'est vrai qu'on ne relève que les mauvaises choses, peu souvent les bonnes ...

"pas d'inquiétude, je ne suis pas un vilain donneur de leçon" => C'est bien de l'admettre, c'est encore mieux de travailler la dessus pour devenir "un contributeur constructif", normalement de "vilain" on passe de "reconnu et respecté"

"même pas adhérent "=> ne pas hésiter à => http://partipirate.org/adherer/

"qui critique à tout va." => là encore, la critique constructive, c'est bien, le "à tout va" cardiaque par contre ...

"(A titre perso, je suis dans une association de village, et les gens qui critiquent sur le fait qu'on en fait pas assez sans venir nous filer un coup de main me gonfle.)" => comme quoi ... qui a dit "on ne récolte que ce que l'on sème ?"

Sans rancune :mrgreen:
</hs>

PS/ hs n'attends pas spécialement de réponse
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: retour sur la V5

Messagepar Pirate libre » jeu. 19 juil. 2012, 08:54

Putain tout ce tralala pour dire que la 1ere version de la V5 était sympa et que par l'intervention divine du cap, elle est devenue immonde.
Hé les mecs, donnez de vos heures à la recherche fondamentale mais laissez bosser ceux qui avaient bien bossé, ça leur fera des vacances, et, qui sait, vous trouverez peut-être un vaccin hein !

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: retour sur la V5

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 19 juil. 2012, 12:39

Putain tout ce tralala pour dire que la 1ere version de la V5 était sympa et que par l'intervention divine du cap, elle est devenue immonde.


?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: retour sur la V5

Messagepar davduf » jeu. 19 juil. 2012, 23:57

Hé bé... heureusement que je découvre à l'instant le tas de conneries racontées ici.

Ceux qui veulent bosser sont les bienvenus.
https://www.partipirate.org/spip.php?page=inscription

Les autres, tant pis.
Mais au lieu de raconter vraiment n'importe quoi, informez vous et arrêtez deux secondes de jouer les inspecteurs des travaux finis. Ça vous fera des vacances, et à nous aussi.
Merci.

Pour ceux qui veulent parler en connaissance de cause:
https://redacteurs.pad.partipirate.org/168
https://redmine.partipirate.org/projects/site-spip

PS: cmal, pas d'inquiétudes pour les url's SPIP: celles-ci sont provisoires, le temps de la migration, comme il en a toujours été question — pour des raisons pratiques et techniques. Dès que les serveurs seront correctement configurés, on passera à des «url's propres», ça prend deux secondes. Pour le reste, tout le travail éditorial dont tu parles a été effectué pendant un mois. Pour s'en rendre compte, encore faut-il bien lire et bien comparer. Ce travail est en cours de finalisation. Je rappelle une ultime fois que l'important n'est pas les putains de questions de couleurs mais de constituer une équipe et de travailler sur un outil ouvert et à jour, ce qui n'était VRAIMENT pas le cas. Passez à l'action, vous comprendrez mieux vos approximations: https://www.partipirate.org/spip.php?page=inscription
Dernière édition par davduf le ven. 20 juil. 2012, 00:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: retour sur la V5

Messagepar Kyle Butler » ven. 20 juil. 2012, 09:25

Je viens de m'inscrire via https://www.partipirate.org/spip.php?page=inscription

Je suis dispo si besoin par la suite pour donner un coup de main niveau CSS, par exemple pour finaliser l'interface et son adaptation aux couleurs du PP lorsque les choix seront arrêtés.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités