Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les outils participatifs du PP

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 23:28

Wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... rti_pirate

Prochaine réunion mardi 18 septembre 2012 à 21h salon3

Compte rendu réunion mardi 11 septembre 2012 à 21h mumble salon3
Présents : EASYONE, YANNDUTCH, LAROSE75 (visiteurs pré réunion THAMIOR, COPINMALIN)

Point d'étape, constat sur les outils existants :
- les débats par audio (mumble) sont moins catégoriques que ceux par email ou forum. Ils permettent de mieux comprendre la parole de l'autre. Les nuances sont importantes et ne sont pas prises en charge par nos outils actuels. Il est important que les "boutons" +/- (équivalence "like" facebook ou similaire) soient développés comme LFB l'a voté. Important aussi d'explorer d'autres outils (secondlife like) pour voir s'ils offrent plus de palettes sur la gestuelle/les sentiments et pour implémenter nos outils actuels (qui restent à unifier).

- Qui gère le forum ? : actuellement il semble qu'il y ait crystof, malta, et ombre (modifié depuis réunion plus que malta et ombre... administrators-g899.html). Néanmoins certains se sont retirés, d'autres démissionnaires, ...Crystof est toujours présent et actif malgré tout. Les droits du forum (comme le site) ne devraient ils pas être gérés par l'ensemble de la communauté (ektek ?)

- CAP : les réunions mumble du lundi sont des lieux d'expression de la démocratie.

- Débats : ils ont lieu beaucoup dans la section Tortuga (réservé aux adhérents, accès complexe à obtenir). Globalement les débats sur le forum et la ML discussions manque de synthèse. Trop souvent ils s'éteignent ou se perdent sans résultat réel. Une synthèse toutes les 3 pages ou tous les 15 jours devraient être faites (par qui le veut TAZ, ou par des équipes à mettre en place selon des réflexions existantes sur le forum (type commission politique fle, ou synthétiseur). Une réflexion sur le sujet est en cours chez l'équipe des modos. Voir aussi pour une meilleure lisibilité si, de base, les interventions/sujets forum peuvent être classés par ordre chronologique ou ordre d'intérêt plutot qu'en aléatoire comme actuellement cela semble le cas.

- Adhérents/participants : 900 mais combien travaillent réellement ? qui sont ils et ou sont ils ? attention à ne pas décourager les "travailleurs" (qui sont souvent aussi les plus actifs). Identification ?

- Liqdem : doit être au coeur de nos débats. outil LFB informatique actuel : imparfait, un peu planté quand même, peu d'utilisation, peu de votes en cours, trop complexe. Les votes n'y sont pas secrets. Difficile de travailler sur une meilleure explication/amélioration d'un outil marginal et peu compatible avec les autres. Pour Larose75, étudier fonctionnement précis pour compte rendu semaine prochaine.

Fin réunion 22h.

======================================================================

Compte rendu réunion mumbletaz du 4/9/12, salon 3

Participants : YANNDUTCH, IVANLA, SOPHIA, EASYONE, LAROSE75.
Participant de coeur : rencontres.

Etat des lieux et débats (attention ce ne sont que des citations qui sont reprises ici et qui permettent de jeter les bases du débat) :
les outils participatifs actuellement en place ne sont pas parfaits.
Ils ne permettent pas une réelle démocratie dans le fonctionnement.
Les participants retiennent la liberté d'expression comme un de leurs engagements fondamentaux au sein du PP or aujourd'hui elle n'est pas assurée.
Compte tenu de l'explosion des adhésions au sein du PP ces derniers mois, 90% des pirates sont des nouveaux venus.
Ils espéraient trouver la liqdem en place, or elle est à construire.
Il y a sur la ML discussions 550 inscrits.
Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek) :D .
Une expérience second life est en cours.
Facebook ne parait pas la meilleure solution pour faire avancer le schmilblik (trop d'outils pour l'instant, facebook doit plus être un outil vitrine qu'un outil de travail).
L'outil de travail collaboratif parfait reste à finaliser a partir du site internet avec une page par projet regroupant documents (pad et ou wiki), espace débats (ml/forum/ mumble ou canal mumble (enregistrer mumble et restituer les réunions en MP3 ? (essai semaine prochaine)), irc (chat en direct sur la page du projet), outil gestion de projet (redmine a retirer lorsque projet à terme), et vote sondage (lime ou lfb ?).
Synthèse du jour : il faut uniformiser les outils et les règles de validation.
Action : Créer un espace de travail sur le forum, rubrique travaux, communication. Y inclure une synthèse de la réunion. Essayer de recenser à cet endroit les précédents wiki/redmine existants. Proposer un schéma regroupant les actions et les cycles sur les intervenants et les validations pour une meilleure communication du PP.

Prochaine réunion ouverte à tous Mardi 11 septembre 21h salon3 mumble.

N'oubliez pas de vous abonner au sujet (s'abonner en bas de page) si vous souhaitez le suivre
Pièces jointes
Les outils participatifs du Parti Pirate.pdf
Les outils participatifs du Parti Pirate, Schéma et proposition d'optimisation
(85.84 Kio) Téléchargé 204 fois
Dernière édition par larose75 le mar. 18 sept. 2012, 22:27, édité 8 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
dwt
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : sam. 20 mars 2010, 12:44

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar dwt » mer. 05 sept. 2012, 00:19

bonjour, j'ai déposé en mail-liste (discussions@lists.partipirate.org - Monde Virtuel et Psychologie Collective) un exposé sommaire mais complet de l'argument pour établir un régime de consultation/groupe sur SecondLife (ou technologie équivalente). Ca demande juste un petit peu de concentration intellectuelle et comme c'est résumé, on peut trouver des points discutables ou pas assez fondé. Le but n'est pas de persuader mais de montrer comment le raisonnement peut nous garantir qu'il y a de bonnes chances d'agencer une dynamique démocratique par l'usage de cet outil.
DWT

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar ensemble » mer. 05 sept. 2012, 02:09

merci pour ce CR!

pour rendre plus vifs les prochains...
proposition de resumé au vol via irc... ou..

et peut etre en complement du coté synthetique, les intervention avec initiale ou nom ou pseudo pour donner idee du coté vivant et de la facon dont les idees maturent, s'élaborent..


ah aussi, plus sur la demarche de fond...*
ecrire un petit cahier des charges evolutif....
ce que font les outils aujourd'hui

tous les points precis de complements souhaités (les evaluer, realisable, temps, degré de competences et difficultés... etc..)
on ne peut se contenter de dire ce n'est pas assez xyzyyx
decrire precisement es fonctions que nous souhaiterions...
detailer, expliquer...

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar flct » mer. 05 sept. 2012, 09:32

Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek)

On m'explique avant que je m'emporte ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Solarus » mer. 05 sept. 2012, 12:54

flecointre a écrit :
Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek)

On m'explique avant que je m'emporte ?

C'est du troll, feu à volonté ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 14:16

Du calme du calme les teks...
:D
Ne vous énervez pas, on essaye de comprendre, on a mis en commun nos constats, et on les synthétise pour faire avancer le schmilblick.

En fait la réflexion est venue du redmine, et de la gestion des ordres de priorité...

Avec des tickets qui se perdent, et des demandes faites par la plus haute autorité identifiable et non traitée en priorité.

Deux exemples :
- les dons (don en ligne sur le site pour soutenir le parti) demandés par chut je dis pas son nom mais je crois que c le chef... depuis... Avril ! et toujours pas traité à ce jour...
- La liaison ML/Forum inscrite, oubliée, réouverte...
D'autres points ont été cités et globalement ce qui a été dit en rigolant c que l'ektek n'en faisait qu'à sa tek (attention c pour l'instant un projet de compte rendu, peut être certains participants voudront le modérer...suivez mon regard... ^^).

Les teks s'autosaisissent des dossiers, et bien sur, choisissent les dossiers qu'ils préfèrent (exemple le nouveau site qui a été mis en ligne plus vite que la lumière), peut être sans même se concerter entre eux...

Il ne s'agit que de constat (ca bien sur c'est le plus facile...).

Votre participation active aux débats est souhaitée pour nous éclairer plus avant sur les priorités de l'ektek, et si besoin améliorer.

Prochaine réunion mardi prochain.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » mer. 05 sept. 2012, 14:31

flecointre a écrit :
Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek)

On m'explique avant que je m'emporte ?


Pas de panique! ;) Surtout que cette petite boutade (l'ektek n'en fait qu'à sa tek) vient d'un membre de l'Ektek si mes souvenirs sont bons (Easyone?)

Je pense que ce qu'il faut comprendre ici c'est que l'Ektek a un boulot monstre et qu'il n'y a pas vraiment un ordre attribué à chaque ticket et que l'Ektek se charge en premier de ce qui lui semble être une priorité (nouveau site par exemple).

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar flct » mer. 05 sept. 2012, 14:45

Ah oui et bien je vais t'en donner une raison. Je ne suis pas payé pour faire cela donc à priori je me saisi, dans l'ordre de priorité, de ce que je suis compétent, de ce qui est urgent, de ce qui me fait plaisir et cela dans la limite de mon temps pris sur mon temps personnel, sachant que j'ai aussi une profession à coté.
Je parle pour moi mais je pense que cela devrait être partagé par tous.

Maintenant pour te répondre, et ceci pour la troisième fois, mais je suis sur qu'à un moment cela va être compris :

- les dons (don en ligne sur le site pour soutenir le parti) demandés par chut je dis pas son nom mais je crois que c le chef... depuis... Avril ! et toujours pas traité à ce jour...

L'interface est quasiment terminée depuis que le projet a été repris au mois d'Août par Fanouch et moi même. Sauf qu'entre temps, Fanouch est parti en vacances, (en a-t-il encore le droit ?) et j'ai participé à la mise en route des nouveaux serveurs tâche largement prioritaire sur tous le reste dans la mesure où cela conditionne beaucoup d'autre choses .... Tiens le transfert du forum dernièrement.

- La liaison ML/Forum inscrite, oubliée, réouverte...

Ce ticket a été fermé par le demandeur lui même ! C'est suite à ton intervention que le ticket a été re-ouvert dans l’espoir d'avoir du monde qui mène une réflexion concrète dessus.


Maintenant, et je m'avance peut être, ce n'est pas parce que quelqu'un demande quelque chose que nous nous exécutons dans la foulée ... essentiellement pour les raisons exprimées au début de ce message.
L'équipe technique n'est pas l'équipe corvéable à merci, ni en charge de tout et n'importe quoi. Exemple :
- transfert du wiki dans serveur à l'autre => équipe technique
- transfert du contenu d'un wiki à l'autre (copier/coller) => pas équipe technique, c'est l'équipe plus ou moins regroupée là dessus qui s'en débrouille
- un utilisateur ne peut pas se connecter au forum à cause d'un problème de caractères => équipe technique, ultra urgent, résolu dans la demi/heure qui a suivi ... accessoirement sans un "merci ça marche" ensuite
- un modérateur veut créer un nouveau forum mais n'a pas le karma suffisant => pas équipe technique, à voir avec les administrateurs du forums

Concernant le site internet, même combat, ce n'est pas une mission de l'équipe technique de réaliser un site internet. C'est une affaire conjointe de rédacteur, de graphiste, de membre et de technique (uniquement pour l'espace d'hébergement/base de données etc). Tout comme la création d'une base de site pour section locale ou faire des tutoriaux sur les outils.

Dans tous les cas, nous n'avons pas la ressource suffisante pour traiter toutes les demandes en un clin d'oeil. Nous gérons au mieux l'urgence.

Dernière considération à prendre en compte et que vous semblez oublier : Les membres de l'équipe sont au Parti Pirate pour le parti lui même, pas pour n'y faire que de la technique, chose qu'ils font déjà bien souvent dans leur profession.

Est-ce ainsi plus clair ? Maintenant, je veux bien participer à votre réflexion mais si c'est pour trouver/désigner/insinuer des coupables, cela sera sans moi ... particulièrement ainsi et à tord à propos l'équipe technique.
Équipe mal nommée d'ailleurs, à mon avis, car elle s'occupe plus d'administration système. Une réunion va avoir lieu prochainement où je pense les missions et les priorités seront clarifiées pour tous.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 15:26

Fred ne te méprends pas

Le constat tu le fais toi même !
ce qui a été dit aussi hier c que l'ektek et les teks sont la denrée la plus précieuse du PP car ils sont les seuls à pouvoir transformer notre rêve en réalité.

A nous (90% de nouveaux) de savoir parler le tek, comprendre les outils en place, voir les projets en cours, étudier les possibilités d'amélioration,...

A vous de continuer a nous aider à progresser, voir et je le voudrai sincèrement, à intégrer pour ceux qui le souhaitent notre petit groupe (et toi en premier fred !)

Une vraie réflexion d'hier de Ivan, regarde comment on est parti loin et comment on parle de chose et d'autre (et que c bon, c le débat), mais c plus lisible pour quelqu'un qui vient lire "les outils participatifs du PP", et donc il demandait si on pouvait "cacher" les contributions (ou les regouper ?) ou alors prévoir un autre moyen pour que l'idée de base reste et qu'on puisse publier par exemple chaque semaine le compte rendu, et que le débat et les commentaires soit accessibles différement que comme étant la suite ? (je sais pas si je suis super clair... et dites moi si faut que je pose la question ailleurs et autrement...?)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Drenskin » mer. 05 sept. 2012, 15:40

larose75 a écrit :Les participants retiennent la liberté d'expression comme un de leurs engagements fondamentaux au sein du PP or aujourd'hui elle n'est pas assurée.
Ah, j'apprends des trucs là. La liberté d'expression n'existe pas au PP ? Ben si. Ce qui ne colle pas c'est les insultes et le 'bruit' (flood et messages inintéressants) sur les canaux de discussion (MLs, Forum). D'ailleurs, tu as été le premier à venir te plaindre des insultes sur la ML Discussion, personne ne t'a contredit. Eh bien on est aussi plusieurs à contester cette utilisation des moyens de communication qui en est faite, avec du cross-posting à tout va (je ne vise personne particulièrement), de multiples posts qui se suivent sur le forum (oui, c'est comme ça, ça ne se fait pas), et répondre aux mails d'un fil de discussion au fur et à mesure qu'on les lit plutôt que dépiler tout le fil avant de répondre un message construit.
Et oui, j'en ai eu marre de la ML et je me suis désinscrit. Et pourtant j'ai tenu bon à pas mal de threads pourris ces derniers mois, mais le flood ça va deux minutes. Une ML ce n'est pas IRC !

larose75 a écrit :Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek) :D .
Je ne répondrais pas là dessus, flecointre l'a très bien fait. Croire que les bénévoles de l'équipe technique sont corvéables à merci est une grave erreur (et c'est la même chose pour n'importe quelle équipe/conseil/bénévole/coordinateur/etc. du PP). Chacun à ses attentes, du temps de disponible, des compétences particulières, et sachant que chacun fait ça bénévolement sans rien attendre en retour, ça me semble évident que l'on va aussi trier les tâches que l'on va faire.

larose75 a écrit :Une vraie réflexion d'hier de Ivan, regarde comment on est parti loin et comment on parle de chose et d'autre (et que c bon, c le débat), mais c plus lisible pour quelqu'un qui vient lire "les outils participatifs du PP", et donc il demandait si on pouvait "cacher" les contributions (ou les regouper ?)
Je suis peux être à coté de la plaque, mais tu ne penserais pas à un système de forum/discussion tel que http://slashdot.org/ ?

La première différence, c'est qu'on ne répond pas au topic, mais au message, donc ça peut dériver vers plusieurs discussions (facile à séparer ensuite). De plus, Sslashdot a un système de vote/karma, ce qui permet de masquer des posts inutiles (réduits par défaut), et donc de garder visibles les contributions intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 15:55

Super !
Merci drenskin pour avoir lu entre les lignes et ta conclusion... avançons !

Donc sur slashdot, c'est simple pour moi, je n'y connais absolument rien !
par contre les fonctionnalités que tu cites serait effectivement utile...
mais fait il les sondages comme notre forum actuel ? :D (la c super, mais à priori on peut truquer les votes (j'ai testé) donc existe t'il une version ou le nom du votant apparait et/ou son ip ?)
existe t'il une liaison avec les ml sur sladshot ?
faut il remplacer le forum existant si on préfère a la fin sladshot ?
peut il cohabiter avec l'existant ?
peut on le tester quelque part (sans tout mettre par terre mais juste en faisant des liens ?) comme ca avec le groupe on pourra tester
(car hier on s'est posé la question du meilleur outil actuel (facebook, non :D , la ML, euh plutot non :( , le forum oui mais ou... donc on a pris section travaux construction mais bon je pense quand même qu'une meilleure organisation de l'accès pourrait permettre une plus grande adhésion...(par exemple peut on déjà afficher les sujets par ordre d'intervention chronologique plutot que de voir sortir un truc de 2009 en premier ?))).

Mais bien sur on peut migrer sur un test sladshot pour nos CR de la team pirates des caraïbes si c bien, le temps de voir pour savoir après si c vraiment super et que ce serait bien de l'adopter en global ou si des fonctionnalités peuvent être ajoutées à l'actuel, ou que non c pas bon et on revient au début...).

bien sur tout ca si c'était possible ce serait mieux qu'on puisse vous poser les questions sur mumble... vous faites quoi les gars mardi prochain 21h ? (ou alors l'ektek peut évoquer notre demande en réunion et parler de slashot et nous dire après ?)

signé : idéfix

http://www.google.fr/imgres?start=115&h ... s:115,i:87
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar cry-stof » mer. 05 sept. 2012, 18:08

larose75 a écrit :Il y a sur la ML discussions 550 inscrits.

je ne sais pas d'où tu sort ce chiffres mais j'ai donné les vrai chiffres ce matin très tôt
cry-stof 05 Sep 2012 06:08 a écrit :là vous n'êtes plus que 399 abonnés

et là je regarde ce jour a l'heure où je poste ce message 393
continué sur cette voie vous êtes sur la bonne voie pour avoir une vrai démocratie où seul ceux qui resterons sur cette ML aurons raison vu que plus personne ne sera là pour vous contre dire
bravo les mecs quand je pense qu'on était dans les 800 vers le moi de mai/juin
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 19:01

le chiffre a été donné par un participant à la réunion
et je le crois comme je te crois

Ou voit on les chiffres stp (comme ca on mettra un lien et ca sera non négociable...) ?

Après sur le débat "c'est de votre faute si les gens s'en vont", ok si tu veux (je me rappelle néanmoins, dès mon arrivée en Juin, avoir vu toute sorte d'échange sur la ML dont certains intéressants, d'autres non. Peut être les désinscriptions sont elles aussi du à l'absence de proposition/discussion sur la Ml ?)

De toute façon je pense qu'on ne forcera pas les gens à discuter et à débattre s'ils n'en ont pas l'envie, ni sur le forum, ni sur la mailing list...

Je pense aussi que le forum, comme la ML, sont des lieux indispensables pour débattre et construire un consensus.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Easyone » mer. 05 sept. 2012, 19:41

Je me dois d'intervenir pour apaiser les esprits.

larose75 a écrit :Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek) :D .

C'était une boutade de ma part sachant que le ton de la discussion était très libre. J'ai demandé à ce qu'on ne retienne pas ça de mon message mais Stéphane a choisi de le mettre quand même, soit.
Tout ce que tu as dit Frédéric sur l'ektek Frédéric, c'est tout à fait juste et c'est le message que j'ai essayé de faire passer hier soir. Je pense que tout le monde l'a compris et personne n'a cherché à remettre en question le travail fournie par l'équipe et ses méthodes. Simplement Stéphane a une façon très libre de s'exprimer qui se heurte à une certaine susceptibilité peut-être. Bref, ne prenez pas trop à cœur ce qu'il dit.

Je n'ai rien compris à Second Life et je ne vois pas l'intérêt pour le parti là-dedans, mais bon, à voir.

En ce qui concerne la liberté d'expression, ce que Stéphane a voulu dire, c'est que pour lui la ML discussion est un espace où on peut discuter de tout et de rien, de sujets sans aucun rapport avec le parti, et en s'exprimant de la façon que l'on souhaite (càd que le langage SMS serait autorisé). C'est un point de vue que peu de pirate partage je pense et ça ne reflète pas celui de toutes les personnes présentes hier soir. Certains préfèreraient supprimer la ML entièrement, c'était un peu ce que je pensais au début, mais il vaut mieux trouver un juste milieu.

Ce que je retiens de notre réunion de hier soir c'est que l'objectif est de simplifier la communication dans le parti. Cela passe par une réflexion sur les outils, par une meilleure mise en évidence des outils pour les nouveaux (je sais que l'équipe "Accueil" s'y consacre, et je l'en remercie) et par des mesures de ce type. Cela concerne plusieurs équipes et je pense donc que nos réunions sont celles d'un group de réflexion, une sorte de think tank ?

PS : On parlait hier soir d'éventuellement mettre en place un système de karma sur le forum pour cacher par défaut les messages qui ne font pas avancer la conversation. Je ne sais pas si c'est judicieux, des avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar cry-stof » mer. 05 sept. 2012, 20:53

larose75 tu explique les choses de drôle de façon
moi je me fiche de la qualité des débats sur la ML vu que je n'y suit pas (plus)
mais une ML qui ce retrouve avec 50% de moins d'inscris en 3 mois je me poserais quand même quelques questions (enfin moi j'ai déjà la réponse)
je viens de regarder a nouveau et a cet heure plus que 391 inscris bilan 8 inscris de perdus en 14 heures
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités