Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Harmonisation des medias du pp

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Harmonisation des medias du pp

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 22:41

https://pad.partipirate.org/Rk6pUWhU9H

si ok pour migrer ce travail et ce pad on pourrait reprendre ici ? (et créer des alertes de mises a jour ?)


pad :
Harmonisation des medias du PP
=========================
Objectifs :
- Fluidifier la communication entre les organes du PP.
- En éliminant les outils redondants.
- En codifiant la manière de communiquer.
- En choisissant les meilleurs outils pour une tâche donnée.
- En offrant une explication claire aux adhérents sur ce travail.
Tâches :
Se présenter et se répartir les tâches ci-dessous
1 : Synthétiser le fonctionnement actuel du PP en terme d'information
2 : Dégager un cahier des charges des besoins du PP
3 : Choisir des outils répondant aux besoins du PP
4 : Reformuler le fonctionnement du PP
Explications :
1 : Il convient de lire le réglement intérieur et les statuts du PP, de lister les habitudes de communications actuelles de ses adhérents et de mettre le tout sous la forme d'un shéma organisationnel. (En charge : Drenskin)
2 : En prenant en compte les événtuelles redondances du résultat de cette synthèse, il faut compacter la liste des besoins du PP et de ses organes, puis d'en faire une liste claire et aussi synthétique que possible. (En charge : Renart )
3 : Par une étude des outils gratuits et libres à notre disposition, il faut sélectionner le plus petit nombre répondant au cahier des charges en prenant en compte la compatibilté et l'accessibilité par des néophytes. (En charge :
4 : Finalement il faut refondre ces résultats en un nouveau shéma organisationnel plus simple, dont les différents élémens seront compatibles et faciles d'accès tout en répondant aux anciennes attentes du PP. (En charge : )
Fanouch : J'avais commencé à bosser sur une carte euristique sous freemind pour mettre en forme cette réflexion. J'essaye de la finaliser.
----------------------------------------------------------- 1 ------------------------------------------------------------------------------
Moyens de communication utilisés - par cible :
Relais d'information en interne : Mailing Lists Spécifiques (annonces générales, candidats, idf-annonces, etc.), Blogs Sections Locales, MLs Annonces des SLs
Communication interne : ML Discussions, Forum, IRC, MLs Sections Locales
Communication externe : Site/blog du PP, Site de campagne, ML Communiqués de Presse, FB, Tweeter, G+, etc.
Outils de travail : Pads, Liqdem, Redmine, Mumble.
Plus un wiki qui peut rentrer dans toutes ces catégories.
Qui utilise quoi :
MLs Discussions : Qui veut (adhérents/sympathisants) (~500 inscrits)
Forum : Qui veut (adhérents/sympathisants) (2763 membres, on va dire ~500 réguliers).
IRC : Qui veut (adhérents/sympathisants) (entre 50 et 100 personnes)
MLs Sections Locales : Qui veut (adhérents/sympathisants), nombre d'inscrits dépend de la taille de la section.
Blog National : Communiqués, articles, un peu d'événementiel.
Blogs des Sections Locales : Relais d'information pour l'évènementiel principalement (Réunions, manifs etc), comme pour les MLs, cela dépent de la taille de la SL.
FB, Twitter, G+ : que ce soit national ou section locale : informatif et relais évenementiel, comme pour les blogs.
Pads : Outils de travail collaboratif. Utilisé très largement au PP.
Liqdem : Outil de consultation des adhérents (302 personnes inscrites)
Redmine : Suivi de projets. Utilisé par les sections locales, les conseils, des groupes de travail etc. (>15 projets, >250 tickets ouverts, >100 inscrits).
Mumble : Outil de communication audio, discussion de vive voix en ligne.
Wiki : Utilisé principalement pour synthétiser nos informations (liste des sections, responsables, tutos, faq).
-------------------------------------------------------------- 2 ---------------------------------------------------------------------------
- Il faut un lieu pour que les adhérents puissent discuter.
- Il faut un lieu ou les adhérents puissent travailler.
- Il faut un moyen de diffusion à tous les adhérents.
- Il faut un moyen de consultation des adhérents.
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information.
- Il faut le plus grand nombre de relais sur les réseaux sociaux.
Je pense qu'au vu des besoins il faut avoir comme source de l'information un Forum.
- Des lieux
- Des threads / sondages pour consulter les adhérents à condition qu'on puisse automatiser l'accès dependant de l'adhésion.
- Des threads qui accueillent les tweet, les updates du blog/site et les message FB, redirigés automatiquement vers les reseaux sociaux concernés. (via RSS)
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information (mais pas un lieu de travail ou de débat)
A mon avis on a besoin d'un forum, mumble, de pads et d'un wiki. Le reste ne devant être que des reflets de certaines sections du forum.
Qu'en est-il des blogs, LQFB, réseaux sociaux ?
Reseaux sociaux, Blogs et tous les moyens de toucher des extérieurs seraient conservés. Ils ont une utilité et leur multitude fait parti de cette utilité. Par contre il faut qu'ils puisent leurs informations à la même source. (un flux RSS par exemple)
LQFB fait double emploi avec Tortuga. Nous n'arrivons pas à le rentabiliser et ça demande un login supplémentaire.
Et je suppose que tu prones la suppression d'IRC et des MLs ? MLs obligatoirement parce qu'elles parasitent tout sans rien apporter. IRC apporte du chat en temps reel mais pour moi c'est vraiment de l'accessoire. Et en organisation comme en exploration je préconise la théorie des trois tas de Paul Emile Victor.
A voir comment avance l'ektek sur ce point, mais une idée est que chaque section du forum soit liée à une ML. C'est-à-dire qu'à chaque nouveau sujet dans le forum, un mail soit envoyé à ceux qui auraient choisi de s'y abonner. L'idéal étant qu'en répondant par mail, la réponse s'affiche également dans le forum.
Par contre, je suis pour la suppresion d'un certain nombre des ML actuelles, notamment Discussions.
Oui c'est sur que si on arrive à fusionner les deux média c'est parfait. Mais j'ai toujours pris parti d'implémenter d'abord ce qu'on sait faire. Donc d'abord Forum.... Puis si fusion possible on le fait. Pareil pour liqdem, tant qu'on est pas pret à faire un vrai lancement on le garde dans les manches. Vrai lancement = branchement sur le login du forum pour avoir des comptes automatiquement et aucune consultation hors de liqdem.
Les outils utilisés doivent donner envie aux nouveaux adhérents de participer = simplicité, organisation et esthétique. Ils doivent pouvoir être fonctionnels rapidement (pas de travail d'enfer au niveau technique supposant des mois de dev). Si ce sont des outils nouveaux, ils doivent pouvoir être pigés en quelques minutes. Les inscriptions ne doivent pas être multipliées pour s'y retrouver.
Tout l'ensemble devrait être unifié visuellement par une charte graphique.
Il doit n'y avoir qu'un seul nom et un seul login par utilisateur pour tous les outils
obligatoire oui, il faut simplifier.
Pour les pads acces au Pad nationnal et celui de la section locale, idéalement dans la meme fenetre.
-------------------------------------------------------------- 3 ---------------------------------------------------------------------------
Si personne ne prend la suite je vais continuer. ;)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 01:25

larose75 a écrit :(et créer des alertes de mises a jour ?)

Tu peux t'abonner au sujet en bas de la page, ainsi tu reçois un mail à chaque fois qu'il y a une nouvelle réponse.:)

En voilà une bonne synthèse et une bonne base de travail. Comme quoi il y avait déjà des personnes intéressées à améliorer les différents outils.
On pourra se servir de cette excellente analyse et synthèse (merci aux auteurs) lors de la prochaine réunion. En attendant voici déjà quelques remarques personnelles.

larose75 a écrit :- En éliminant les outils redondants.

Et en évitant d'en créer d'autres... ;) Et il faudrait définir quels sont les outils redondants.

larose75 a écrit :- En codifiant la manière de communiquer.

Il existe déjà des codes dans la manière de communiquer. Ce sont les codes habituellement utilisés sur l'ensemble des communautés. Concernant le forum, il s'agit de la Charte du Forum, sinon il y a toujours la Nétiquette qui définie plutôt bien les règles de conduite et de politesse recommandées sur les différents médias de communication mis à disposition par Internet.

larose75 a écrit :- En choisissant les meilleurs outils pour une tâche donnée.
- En offrant une explication claire aux adhérents sur ce travail.

C'est sûr que quand un outil est utilisé correctement, c'est quand même plus facile pour tout le monde. On peut créer un petit récapitulatif des différents outils, de leur utilité et surtout de leur fonctionnement, et définir le meilleur moyen de diffuser ce récapitulatif aux nouveaux adhérents.


larose75 a écrit :- Il faut un lieu pour que les adhérents puissent discuter.
- Il faut un lieu ou les adhérents puissent travailler.
- Il faut un moyen de diffusion à tous les adhérents.
- Il faut un moyen de consultation des adhérents.
- Il faut un outil de discussion orale.

Ces outils existent déjà:

-Tous les outils du PP sont des lieux de discussions
-Il existe une ML destinée aux adhérents, certes elle est assez/trop peu souvent utilisée mais elle pourrait être développée.
-LiquidFeedBack et les sondages sur le forum pour la consultation des adhérents. LiquidFeedBack est encore trop peu utilisé alors que ça devrait être le premier outil du PP. Il a été amélioré récemment mais certains trouvent encore que c'est un peu compliqué au niveau de l'utilisation. En s'y attardant un peu je trouve qu'on arrive quand même à se débrouiller. Nous devons créer une vraie notice d'utilisation (mais bon pour ça il faut être caler soi même dans son utilisation.
-Il y a mumble pour l'outil de discussion orale. Il est quand même très simple d'utilisation même si parfois il y a des soucis au niveau de l'installation.

Enfin, et je m'arrêterai ici pour aujourd'hui (bah oui larose ici c'est la nuit ;)), concernant les différents réseaux sociaux, je pense qu'il ne faut en négliger aucun. Ils font partie, au même titre que les autres outils (site, forum...) de la vitrine du PP et nous ne pouvons pas le priver des différentes retombées qu'ils peuvent nous apporter. Bien que certains soient réticent à l'utilisation de Facebook (pour des raisons que je respecte tout à fait), il est aujourd'hui impensable pour le PP de se passer d'un tel moyen de communication. Il faut définir ce que nous voulons faire de ces différents moyen de comm' et de ce qui doit y être diffusé.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 07 sept. 2012, 14:39

Super boulot :D

Pour Liqdem, actuellement, faut quand même avouer que, même si l'interface est sans doute plus user friendly qu'avant, on est encore loin du modèle d’accessibilité qui en ferait un outil réellement démocratique. Ne serait-ce que le fait de le trouver : actuellement demliq n'est en lien évident ni sur le site, ni sur le forum, il faut aller dans le wiki pour avoir un lien indirect (http://wiki.partipirate.org/wiki/Liquidfeedback > remarquons que cette page n'a pas été si consultée que ça....) Je pense que ça en perturbe peu ici, mais il faut aussi penser que nous ne sommes pas un club de joyeux informaticiens. Dans les 900 membres actuels, il en a pour qui l'univers numérique n'est pas forcément aussi familier que pour d'autres. Je prends mon propre exemple : j'en ai relativement chié la première fois que j'ai voulu l'utiliser. Comme j'ai l'habitude des logiciels de merde (je suis bibliothécaire, on est gâtés à ce niveau là :D), je me suis pas démonté, j'ai vu mille fois pire. Mais je pense à tout ceux qui
1) ne feront pas l'effort de trouver Demliq
2) Ne feront pas l'effort de comprendre son utilisation.

je sais qu'on est en droit d'attendre qu'un militant motivé fasse cette démarche, mais je crois que ce canal ne sera utilisé qu'à proportion de son accessibilité et de sa visibilité.

Voilà, c'était ma contribution au schmilblick, même si je sais que je suis un peu HS, mais à mon avis, l'harmonisation et l'accessibilité des outils sont des problématiques liées. Rien ne sert d'avoir le meilleur outil du monde si son utilisation est confidentielle...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 15:16

Merci de vos contributions

Attention, et pour mémoire, ce n'est pas de moi, c'est un pad (merci yann) avec plein de gens qui ont bossé.

Je crois par contre, et c pour ca que je l'ai posté, que le lieu de débat est maintenant le forum et ne doit plus être que lui (avec les liaisons ML)
http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... rti_pirate

Cela rejoint un des thèmes abordés sur le forum dans la section travaux communication (et je voudrai bien savoir comment on peut "regrouper" les travaux qui ont le même objet (ca c encore une clef qui me manque). L'outil LFB doit évoluer mais pour l'instant, il me semble largement battu en brêche par l'outil forum/ml/wiki.

J'attends un peu vos retours sur le wiki pour savoir ce que vous en pensez mais je pense que là nous tenons une vraie méthode d'harmonisation et de liqdem.
Dernière édition par larose75 le ven. 07 sept. 2012, 16:36, édité 1 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar YannDutch » ven. 07 sept. 2012, 15:50

larose75 a écrit :Attention, et pour mémoire, ce n'est pas de moi, c'est un redmine avec plein de gens qui ont bossé.

Juste pour info il ne s'agit pas d'un redmine mais d'un pad. 8) Tu as encore des petits progrès à faire. hihihi :wink:

larose75 a écrit :Cela rejoint un des thèmes abordés sur le forum dans la section travaux communication (et je voudrai bien savoir comment on peut "regrouper" les travaux qui ont le même objet (ca c encore une clef qui me manque)

Je verrai ce soir pour regrouper tes différents sujets qui portent sur le même thème. D'ailleurs à ce propos, pour ne plus avoir ce problème (de devoir regrouper des sujets), il serait bien à l'avenir de ne plus créer plusieurs sujets sur le même thème à différents endroits du forum. Cela crée une certaines confusions (et puis si tu ne sais pas où poster un sujet, n'hésite pas à demander en MP :wink: ).
Dis moi vers quel sujet tu désires tout regrouper. Je le ferai et verrouillerai les autres sujets comme ça nous n'auront plus qu'un lieu pour débattre sur ce thème.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 16:05

Ben si tu veux on a harmonisation des débats
on a outils participatifs du PP sur discussions
outils participatifs du pp sur travaux communication (ca a priori c bon sauf qu'à priori, faudrait mettre dans programme ? en fait cette question n'est pas encore tranchée)
et on a alex (yellowsubmarine : Fusion projets.actualite/proposition-pour-forum-site-t8520.html)
Envoyé: Hier, 14:09
De: yellow-submarine
À: larose75
Tu peut reprendre mon sujet "1 proposition..." si tu veut.
Ça ferait une sorte de fusion des projets, dout le titre. "

Mais c un peu plus global aussi car le forum pour l'instant est un foutoir qui n'est pas lié aux wiki et non organisé (oui je sais c'est pas tout a fait ce que je veux dire et foutoir est un peu outrancier... ^^).
Donc c aussi une réflexion a mener... regarde par exemple ce pad dont le titre a servi a nommer le forum et qui ressemble a harmonisation des outils du PP ou autre. Comment faire pour rassembler les participations/débats a un même endroit sur le forum ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar YannDutch » ven. 07 sept. 2012, 16:22

larose75 a écrit :Ben si tu veux on a harmonisation des débats

des médias non? Je pense que c'est le meilleur endroit.

larose75 a écrit :(ca a priori c bon sauf qu'à priori, faudrait mettre dans programme ? en fait cette question n'est pas encore tranchée)

Non la section "Programme" a pour vocation d'évoquer le programme défendu par le PP (je ne te l'ai pas déjà dit ça? :roll: )

larose75 a écrit :Mais c un peu plus global aussi car le forum pour l'instant est un foutoir qui n'est pas lié aux wiki et non organisé (oui je sais c'est pas tout a fait ce que je veux dire et foutoir est un peu outrancier... ^^).

On bosse sur une nouvelle organisation du forum. Cela prend du temps car comme tu l'as remarqué il y a beaucoup de boulot, nous le faisons sur notre temps libre, nous ne voulons pas bloqué le forum trop longuement donc on réfléchit d'abord à comment nous allons le réorganiser... Ça a pris 2 heures du temps de plusieurs personnes dimanche pour réorganiser la section Programme, je te laisse imaginer le temps qu'il va nous falloir pour la section Discussions par exemple Mais on y travaille. :D

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar Khakaoura » ven. 07 sept. 2012, 16:25

Pour la section Programme, nous étions sept (je me souviens avoir indiqué que ça faisait une page à traiter par personne), et ça nous a pris effectivement deux heures chrono, car le cadre de la réorganisation avait été défini (et mis en place) au préalable. Si on se base sur le même ratio, pour la section Discussions qui compte trente-cinq pages, il faudrait compter dix heures non-stop.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 16:33

Non tu ne me l'as pas déjà dit, et surtout "on" m'a dit exactement le contraire...

Attention aux évidences, elles ne le sont (évidentes) en général que pour celui qui l'énonce...

Là c pareil tu m'annonces que "vous" (c qui vous ?) bossez pour une réorganisation du forum.
C'est bien mais cela ne te parait il pas anti démocratique que vous bossiez sans nous consulter, sans nous en faire part, sans évoquer le sujet de la meilleure organisation possible du forum en toute transparence ?

Moi ca me choque vu que je n'arrête pas de dire et d'écrire qu'il faut unifier nos outils de travail et que nous devons travailler ensemble...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar YannDutch » ven. 07 sept. 2012, 16:43

larose75 a écrit :Non tu ne me l'as pas déjà dit, et surtout "on" m'a dit exactement le contraire...

Il me semblait t'en avoir déjà parlé. Si ça n'est pas le cas Mea culpa.

larose75 a écrit :Attention aux évidences, elles ne le sont (évidentes) en général que pour celui qui l'énonce...

Tu as bien lu l'intitulé de la section "Programme" : Discussion du programme du PP . Si ça ça n'est pas une évidence...

larose75 a écrit :Là c pareil tu m'annonces que "vous" (c qui vous ?) bossez pour une réorganisation du forum.

L'équipe modération/admin

larose75 a écrit :C'est bien mais cela ne te parait il pas anti démocratique que vous bossiez sans nous consulter, sans nous en faire part, sans évoquer le sujet de la meilleure organisation possible du forum en toute transparence ?

Moi ca me choque vu que je n'arrête pas de dire et d'écrire qu'il faut unifier nos outils de travail et que nous devons travailler ensemble...

Je sais que tu aimes bien les sondages tout ça mais il s'agit uniquement de réorganiser le forum pour plus de visibilité. Vouloir "unifier les outils de travail"(...) ne se fera pas tout de suite et en attendant nous faisons simplement en sorte que le forum soit plus agréable à parcourir. Cela n'entrainera aucune modification si jamais un jour nous unifions les outils (encore faut il définir ce qu'on entend par "unifier les outils")
Pour info, concernant la modification de la section "Programme" : http://forum.partipirate.org/com/reunion-2012-t8489.html Tu vois tout est fait en toute transparence.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar YannDutch » sam. 08 sept. 2012, 03:32

C'est bien ce qu'il me semblait... :mrgreen:

communication/les-outils-participatifs-t8618-30.html

larose.jpg

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar Khakaoura » sam. 08 sept. 2012, 09:27

Scripta manent... :wink:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Harmonisation des medias du pp

Messagepar MindHack » ven. 02 nov. 2012, 23:22

larose75 a écrit :https://pad.partipirate.org/Rk6pUWhU9H

si ok pour migrer ce travail et ce pad on pourrait reprendre ici ? (et créer des alertes de mises a jour ?)


pad :
Harmonisation des medias du PP
=========================
Objectifs :
- Fluidifier la communication entre les organes du PP.
- En éliminant les outils redondants.
- En codifiant la manière de communiquer.
- En choisissant les meilleurs outils pour une tâche donnée.
- En offrant une explication claire aux adhérents sur ce travail.
Tâches :
Se présenter et se répartir les tâches ci-dessous
1 : Synthétiser le fonctionnement actuel du PP en terme d'information
2 : Dégager un cahier des charges des besoins du PP
3 : Choisir des outils répondant aux besoins du PP
4 : Reformuler le fonctionnement du PP
Explications :
1 : Il convient de lire le réglement intérieur et les statuts du PP, de lister les habitudes de communications actuelles de ses adhérents et de mettre le tout sous la forme d'un shéma organisationnel. (En charge : Drenskin)
2 : En prenant en compte les événtuelles redondances du résultat de cette synthèse, il faut compacter la liste des besoins du PP et de ses organes, puis d'en faire une liste claire et aussi synthétique que possible. (En charge : Renart )
3 : Par une étude des outils gratuits et libres à notre disposition, il faut sélectionner le plus petit nombre répondant au cahier des charges en prenant en compte la compatibilté et l'accessibilité par des néophytes. (En charge :
4 : Finalement il faut refondre ces résultats en un nouveau shéma organisationnel plus simple, dont les différents élémens seront compatibles et faciles d'accès tout en répondant aux anciennes attentes du PP. (En charge : )
Fanouch : J'avais commencé à bosser sur une carte euristique sous freemind pour mettre en forme cette réflexion. J'essaye de la finaliser.
----------------------------------------------------------- 1 ------------------------------------------------------------------------------
Moyens de communication utilisés - par cible :
Relais d'information en interne : Mailing Lists Spécifiques (annonces générales, candidats, idf-annonces, etc.), Blogs Sections Locales, MLs Annonces des SLs
Communication interne : ML Discussions, Forum, IRC, MLs Sections Locales
Communication externe : Site/blog du PP, Site de campagne, ML Communiqués de Presse, FB, Tweeter, G+, etc.
Outils de travail : Pads, Liqdem, Redmine, Mumble.
Plus un wiki qui peut rentrer dans toutes ces catégories.
Qui utilise quoi :
MLs Discussions : Qui veut (adhérents/sympathisants) (~500 inscrits)
Forum : Qui veut (adhérents/sympathisants) (2763 membres, on va dire ~500 réguliers).
IRC : Qui veut (adhérents/sympathisants) (entre 50 et 100 personnes)
MLs Sections Locales : Qui veut (adhérents/sympathisants), nombre d'inscrits dépend de la taille de la section.
Blog National : Communiqués, articles, un peu d'événementiel.
Blogs des Sections Locales : Relais d'information pour l'évènementiel principalement (Réunions, manifs etc), comme pour les MLs, cela dépent de la taille de la SL.
FB, Twitter, G+ : que ce soit national ou section locale : informatif et relais évenementiel, comme pour les blogs.
Pads : Outils de travail collaboratif. Utilisé très largement au PP.
Liqdem : Outil de consultation des adhérents (302 personnes inscrites)
Redmine : Suivi de projets. Utilisé par les sections locales, les conseils, des groupes de travail etc. (>15 projets, >250 tickets ouverts, >100 inscrits).
Mumble : Outil de communication audio, discussion de vive voix en ligne.
Wiki : Utilisé principalement pour synthétiser nos informations (liste des sections, responsables, tutos, faq).
-------------------------------------------------------------- 2 ---------------------------------------------------------------------------
- Il faut un lieu pour que les adhérents puissent discuter.
- Il faut un lieu ou les adhérents puissent travailler.
- Il faut un moyen de diffusion à tous les adhérents.
- Il faut un moyen de consultation des adhérents.
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information.
- Il faut le plus grand nombre de relais sur les réseaux sociaux.
Je pense qu'au vu des besoins il faut avoir comme source de l'information un Forum.
- Des lieux
- Des threads / sondages pour consulter les adhérents à condition qu'on puisse automatiser l'accès dependant de l'adhésion.
- Des threads qui accueillent les tweet, les updates du blog/site et les message FB, redirigés automatiquement vers les reseaux sociaux concernés. (via RSS)
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information (mais pas un lieu de travail ou de débat)
A mon avis on a besoin d'un forum, mumble, de pads et d'un wiki. Le reste ne devant être que des reflets de certaines sections du forum.
Qu'en est-il des blogs, LQFB, réseaux sociaux ?
Reseaux sociaux, Blogs et tous les moyens de toucher des extérieurs seraient conservés. Ils ont une utilité et leur multitude fait parti de cette utilité. Par contre il faut qu'ils puisent leurs informations à la même source. (un flux RSS par exemple)
LQFB fait double emploi avec Tortuga. Nous n'arrivons pas à le rentabiliser et ça demande un login supplémentaire.
Et je suppose que tu prones la suppression d'IRC et des MLs ? MLs obligatoirement parce qu'elles parasitent tout sans rien apporter. IRC apporte du chat en temps reel mais pour moi c'est vraiment de l'accessoire. Et en organisation comme en exploration je préconise la théorie des trois tas de Paul Emile Victor.
A voir comment avance l'ektek sur ce point, mais une idée est que chaque section du forum soit liée à une ML. C'est-à-dire qu'à chaque nouveau sujet dans le forum, un mail soit envoyé à ceux qui auraient choisi de s'y abonner. L'idéal étant qu'en répondant par mail, la réponse s'affiche également dans le forum.
Par contre, je suis pour la suppresion d'un certain nombre des ML actuelles, notamment Discussions.
Oui c'est sur que si on arrive à fusionner les deux média c'est parfait. Mais j'ai toujours pris parti d'implémenter d'abord ce qu'on sait faire. Donc d'abord Forum.... Puis si fusion possible on le fait. Pareil pour liqdem, tant qu'on est pas pret à faire un vrai lancement on le garde dans les manches. Vrai lancement = branchement sur le login du forum pour avoir des comptes automatiquement et aucune consultation hors de liqdem.
Les outils utilisés doivent donner envie aux nouveaux adhérents de participer = simplicité, organisation et esthétique. Ils doivent pouvoir être fonctionnels rapidement (pas de travail d'enfer au niveau technique supposant des mois de dev). Si ce sont des outils nouveaux, ils doivent pouvoir être pigés en quelques minutes. Les inscriptions ne doivent pas être multipliées pour s'y retrouver.
Tout l'ensemble devrait être unifié visuellement par une charte graphique.
Il doit n'y avoir qu'un seul nom et un seul login par utilisateur pour tous les outils
obligatoire oui, il faut simplifier.
Pour les pads acces au Pad nationnal et celui de la section locale, idéalement dans la meme fenetre.
-------------------------------------------------------------- 3 ---------------------------------------------------------------------------
Si personne ne prend la suite je vais continuer. ;)



Bonjour à tous !

Voyant ce beau sujet (merci Larose), je vous invite à venir contribuer aux travaux de l’Équipe Élection, en particulier le groupe 4 "Organisation des Outils" :
http://forum.partipirate.org/les-elections/organisation-des-outils-groupe-t9147.html

Vous êtes attendus ! J'ajoute de plus que la prochaine réunion de ce groupe est ce Lundi 5 Novembre 2012, 21h sur Mumble.

Salutations,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités