Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

proposition d'une campagne FACEBOOK CONNECT

Piage

proposition d'une campagne FACEBOOK CONNECT

Messagepar Piage » dim. 23 sept. 2012, 18:26

Campagne virale Facebook

Cible :
Les citoyens prêts a donner leur votes en faveur d'un parti pour le changement.
exemple : indignés, anonymous, 99%, les eveillés, etc...

Overview

Concept en 2 phases :
Phase 1 :
Un compteur "poids le l'humanité"
une phrase d'accroche simple du genre " Si vous aussi vous voulez le changement cliquez pour adhérer"
(un bouton avec la fonction FBconnect ou on suce l'email et on stock dans notre DB (merci FB)
Le compteur augmente...
brandé : "une initiative du PP, cliquez pour plus d'info sur PP
Phase 2 :
Une fois le compteur avec une masse citoyenne critique, on envoit un email avec un appel a vote ou dons ou devenir membre.
Ou alors genre, 1 euro pour soutenir PP dans ses actions, (enfin un truc du genre, on joue l'optin une fois seulement la masse critique atteinte.

Remarque afin d'avoir un effet de levier, il serait bien de renseigner les différents groupes activiste du web (du moins leur laisser la possibilité de s'enregistrer via u annuaire, ceci permetrait de demander aux pages admin de ces groupes la difusion de la promotion du compteur.

une image vaut mieux que...
http://www.hi-def.be/anon/humanist_home.png
http://www.hi-def.be/anon/invite.png
oubliez le "showtime", je crois que c'est du boulot pour rien.

Ressources nécessaires :

1 copy strat
1 designer
1 decoupeur
1 php/SQL/API FB
1 nom de domaine
1 serveur

Si vous avez l'équipe, je peux m'occuper de coordiner, je peux également fournir le design.

Qu'en pensez vous?

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: proposition d'une campagne FACEBOOK CONNECT

Messagepar Konwhald » dim. 23 sept. 2012, 18:43

Je ne comprends pas très bien les details techniques. Ton idée me plait

La phrase d'accroche, suivi du renvoi brut au PP, ca fait un peu "Rabattage brut de gens pour un enième Parti politique"
Je verrais bien quelque chose de peut-etre plus gentil et moins officiel. Moins carré.
Un truc plus rigolo. Histoire de montrer qu'on est serieux, mais qu'on se prend pas au serieux. Genre "Aidez-nous a construire une alternative =) Et nous avons des cookies"

Un slogan qui parle a la fibre indignée, et si les gens sont curieux, un petit texte d'intro, du style "par des gens comme vous! Aidez-nous a construire une alternative neuve, un programme, et un avenir ! =)" (mais en un petit peu plus long)

Cela dit, il serait preferable de nouer des relations avec les admins des pages indignés, avant... je suis certain qu'ils nous applaudiraient des trois mains
Et il faut voir pour la mise en place. Actuellement, les esprits sont tournés vers l'Assemblée Générale en Octobre. Ca nous laisse le temps de murir des projets =)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Piage

Messagepar Piage » dim. 23 sept. 2012, 19:01

Tout a fait d'accord avec toi pour le style et la tonalité d'écriture....
Il faudrait un profil littéraire, voir journaliste pour définir la meilleur formulation.
Il faut effectivement éviter que cela sente le spam ou l'intrusion ^^
Je suis doué pour faire des plans de communication mais pas pour communiquer.
Niveau technique, Facebook permet via la fonction FacebookConnect, de connecter l’utilisateur de manière définitive a une app vide qui ne fait que rapatrier des emails.
On active les emails avec une communication unique, comme un tract avant élections.

Konwhald
Loup de mer

Messagepar Konwhald » dim. 23 sept. 2012, 19:15

Un autre truc qui me fait un peu peur... On ne risque pas de se mettre les gens a dos ?
"Oh, merde, c'est juste un traquenard pour avoir mon e-mail et me spammer pour le PP. Quelles enflures !"
Ou alors j'ai pas compris... C'est plus : On clique ==> On arrive devant une page qui explique ==> On aime, la Database recupère l'e-mail ?

Reste a voir quelles sont les etapes :

-Definir un slogan simple et accrocheur + une petite intro sur le PP (et inviter a sur le forum. Oh mon dieu, Cry-Stof va avoir du boulot ^^)
-Contacter les patrons de ces pages pour echanger un peu (et celui/celle qui gère la page FB du PP)
-Trouver des personnes pour la mise en place (il faut... Un decoupeur, c'est ca ? Plus un pour le design et un qui sait comment fonctionne FB ?)
-Trouver le design que ca aura quand les gens iront dessus

-Puis, attendre que l'AG se passe et murir le projet... (Une flopée de curieux alors qu'on est en plein preparatif, que tout le monde est occupé, que le reglement va etre refondu et que les instances vont etre remplacées, y'a rien de pire !). l'Assemblée Générale se deroule le 21 Octobre

-On met l'application en place
-et on fait un rush a travers FB. avec le compteur
-On attend
-Stade 2, on envoie un mail généralisé avec des fleurs.
Voilà.

yellow-submarine
Loup de mer

Messagepar yellow-submarine » dim. 23 sept. 2012, 19:33

Konwhald a écrit :Oh mon dieu, Cry-Stof va avoir du boulot ^^)

Puisque tu lui a donner du boulot, il va te faire cuire dans une marmite de caramel, miam! :lol:

-Contacter les patrons de ces pages pour echanger un peu (et celui/celle qui gère la page FB du PP)
-Trouver des personnes pour la mise en place (il faut... Un decoupeur, c'est ca ? Plus un pour le design et un qui sait comment fonctionne FB ?)

Tu cherche un administrateur c'est ça?
Facebook marche ainsi: n'importe qui peut creer une page, dont il serat l'administrateur. Si quelqu'un aime la page, il recevra les informations que la page publie. Quand quelqu'un aime une page, cela s'affiche ( dans 8% des cas) sur le page d'infos globale de ses amis, ainsi que sur sont mur perso. Qui pourront alors être au courant que cela existe. Et donc s'intéresser à la page. Ont peut aussi partager des infos qui seront mis sur sont "mur"/journal perso. la probabilité que quelqu'un le voit augmente alors.

Par contre, ont à déjà une page Facebook, qui est faite par... Qui? Les gens risque pas de s'y perde? En plus, il y a les pages Facebook des sections locale...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Konwhald
Loup de mer

Messagepar Konwhald » dim. 23 sept. 2012, 19:54

Tu cherche un administrateur c'est ça?
( [Facebook pour les Nuls] )
Par contre, ont à déjà une page Facebook, qui est faite par... Qui? Les gens risque pas de s'y perde? En plus, il y a les pages Facebook des sections locale...

On a deja une page facebook, et deux groupes (le standard, et celui pour les jeunes)
Le groupe et la page du Parti Pirate sont maintenus par Janus, qui y met regulièrement des news (sur la page. Le groupe a autant d'activités qu'une clementine), et est tout a fait habilité par le CAP, j'ai deja pris contact avec lui, mais ne suis pour le moment pas habilité a lui demander de mettre des trucs
Le groupe FB des jeunes est géré par Darkknow, (un belge).

c'est surtout qu'echanger avec l'admin de la page indignés, anonymous, etc, etc... Et puis naviguer a travers FB pour poster des pubs, ca bouffe du temps, quand même!
Et puis, pour mettre la pseudo app en place, il y a surement quelques subtilités a connaitre (et au passage, je doute aussi un peu, si c'est une app. J'ai suffisamment recu d'invitations pour Farmville pour me mefier...)
Voilà.

Piage

Messagepar Piage » lun. 24 sept. 2012, 01:23

je crois que ca exiteraient les gens de voir ce gros compteurs unique dénudé avec une phrase forte.
et ce compteur serait connecté au nombre de liker de la page facebook actuel, si l'utilisateur pendant le process d'incrémentation de son profil au compteur désire liker la page...
On peut faire dans le process du compteur une page intermédiaire avec plusieurs possibilités virales ou de redirections.
Si on va juste chez anonymous et les indignés, (environs 4 ou 5 pages facebook) pour demander leurs soutiens en difusant le liens sur leur pages.... je suis sure qu'on fait un pic de visites et de like sur la page.

minimum 2000 je dirais.
Le tout est de bien ficeler la mécanique au niveau de ce qu'on ecris pour pas que les user se sentent laisés, faut jouer franc jeux, dans le ton de communication de PP. c'est pas pour entuber, uniquement pour ceux que ca intéresse.
C'est pour ca que faut être claire dans la com et pas dépasser la ligne rouge, spam, com intrusive etc.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 26 sept. 2012, 12:24

Ce qui serait pas mal, c'est qu'à un moment donné, pour éviter justement le côté "argh le PP me spamme" que les gens tombent sur un panneau, ou quelque chose comme ça, qui explique avec humour :

Tout ce que le PP ne fera PAS avec votre clic :
-> Le vendre à une compagnie de téléphone
-> Recueillir des infos sur vous pour savoir votre marque de slip préféré
-> Analyser votre comportement pour des études neurologiques
-> Vous mettre en relation avec un banquier nigérian qui vous fera une proposition que vous ne pourrez pas refuser...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Konwhald
Loup de mer

Messagepar Konwhald » mer. 26 sept. 2012, 16:49

Je plussoie sauvagement Zali =D

Désolé pour mon manque d'activité. IRL j'ai pas mal a gérer ces derniers temps.
Samedi, au plus tard, j'envoie un mail a l'ektek pour leur demander s'ils auraient pas des personnes qui voudraient bien se porter volontaires pour la mise en place (sous reserve du oui magique du CAP )

faut qu'on voit combien il en faut et quelles sont les competences requises.

Et la petite intro. Je reprendrais bien l'exemple de Zali, tel quel, en plus d'un petit texte d'intro.
Voilà.

Revenir vers « archive 2012 »