Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Live Stream AG

Messagepar flct » sam. 13 oct. 2012, 14:18

Mistral a écrit :Autrement Thibault, si tu as besoin d'un serveur au PP pour pouvoir faire des tests et mettre en place la solution dont tu parlais pour une prochaine occasion, je pense qu'on a tout à fait moyen de te mettre une VM à dispo (ca serait vraiment sympa, y compris pour les SL).

Je suis parfaitement d'accord, nous pourrions évoluer d'un outil voix vers un outil voix/vidéo.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar Solarus » sam. 13 oct. 2012, 17:00

Bon finalement j'ai pas assez de place dans les bagages en soute pour prendre la caméra HD.

Si je peux aider pour le stream, ce sera avec plaisir.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » sam. 13 oct. 2012, 17:23

ca c'est une heureuse nouvelle ;-)
Dans l'immédiat, as-tu un peu de temps pour faire un essai de stream via google/youtube et/ou ustream. Le but est de valider "l'installation facile" car on s'oriente pour le faire le jour même de l'AG donc sans trop de filet.
Il faudrait produire une petite note sur le système utilisé, les manips à faire et le temps à passer. Ainsi, on peut s'organiser pour dimanche prochain avec Stéphanie.

Deaf, même remarque pour ta partie.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

tibal
Messages : 1
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 15:50

Re: Live Stream AG

Messagepar tibal » dim. 14 oct. 2012, 16:56

Très bien je comprends le choix :wink:

Donc concernant la possibilité de diffuser par nous même, voici où j'en suis arrivé pour un flux 640x480@20fps. En utilisant une webcam, une ligne ADSL, et une dedibox comme relai.

Codecs
  • Pour l'audio du vorbis à 60kbit/s est parfait. On peut descendre plus bas encore mais je n'ai pas de micro correct pour vraiment apprécier la qualité.
  • Theora : il demande une bande passante beaucoup trop importante, il est disqualifié. En saturant l'upload j'ai toujours des vilains macro blocs.
  • VP8 : le codec WebM libéré par Google et bien supporté dans les implémentation HTML5. C'est le meilleur choix, mais il y a un petit soucis avec ffmpeg qui crashe lorsque je pousse sur ffserver. ça va s'arranger facilement...
  • h264 : n'est pas libre mais honnêtement c'est ce qui marche le mieux dans mes tests à tous les niveaux !
Diffusion
  • ffserver : à part quelques difficultés avec VP8, c'est parfait. Il faut encore creuser la config.
  • icecast2 : ok avec Theora et oggfwd. La version 2.4-alpha supporte WebM mais parfois le flux n'est pas lisible, surement dû à une mauvaise méthode pour pousser le flux (pas de doc, pas d'outil correct pour envoyer).
  • vlc : pas encore testé côté streamer mais je l'envisage vu que VP8 pose problème avec les deux précédents

L'étape suivante est de continuer les tests, valider une solution, et la documenter dans le wiki pour les diffusions à venir.


Dans l'immédiat j'ai essayé la webcam avec ustream et le résultat est acceptable, en dessous d'un streaming maison en terme de qualité, mais ils ont le très grand avantage de s'adapter à la bande passante. Aussi le framerate est mauvais, dans les 10-15 fps (pas un problème pour filmer une AG).
Le choix du micro externe est facile, c'est dans les paramètres flash et de l'appli ustream.
Il est possible d'intégrer le player sur le site ou blog.
La mise en place du Live est rapide, les Internautes peuvent ouvrir le player à l'avance et ça démarre dès que la diffusion débute.

Côté Youtube... mais comment ça marche ? Je me sens idiot et ne trouve rien sur le site pour démarrer un live. Il est possible que ce soit payant ou encore réservé à un nombre limité de membre.


Si on n'a pas la caméra de Solarus dimanche, qui aurait une webcam le matin ? Je suis pas sûr d'y être quand il faudra, du coup je peux en passer une à Drenskin par exemple. Avec ustream on s'en fout du type de caméra, l'image n'est pas assez belle pour s'arrêter sur le choix. Ce serait juste pour s'assurer qu'il y en aura une sur place.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » mar. 16 oct. 2012, 13:16

Bon ok, super donc on pars sur une caméra plan large sur l'assemblée, avec éventuellement divers plan en cours de séance, avec un streaming via ustream.tv. Tibal peux-tu m'expliquer rapidement ce qu'il y à faire pour fournir un lien vers le player ustream ou l'intégrer dans une page web ? Nous avons une page du site dédiée à cela.

Une communication technique va être prochainement envoyé aux adhérents.


----
Tibal, pour le reste il faut se trouver un moment pour en discuter. Il y a une réunion équipe technique sur mumble le 30/10, pourrais-tu y passer 15 minutes afin que nous en discutions ?

Merci à tous
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar dworkin » mar. 16 oct. 2012, 17:29

J'ai plusieurs cameras en stock et je peux filmer.
Il y a quoi comme contrainte technique pour faire du streaming?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » mer. 17 oct. 2012, 09:11

Nous utiliserons ustream.tv. La contrainte technique est que cela fonctionne avec ta caméra. Pour le détail, il faut demander à tibal ;-)
Est-ce que tu sens de prendre des images sur les préparatifs, la pause, en mobile. SI jamais quelqu'un serait en mesure de faire un montage pour un mini reportage après l'AG ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » mer. 17 oct. 2012, 09:12

Chères adhérentes, chers adhérents,

Ce dimanche 21 octobre 2012 à 8h30 se tiendra l'Assemblée Générale du
Parti Pirate.

Cette annonce vient en complément des annonces faites précédemment à
destination des adhérents.

Adresse
23/25 rue Emile Zola
93100 Montreuil
M° Robespierre ou Porte de Montreuil (ligne 9)

Une retransmission en directe sera assurée via la page située à
l'adresse https://www.partipirate.org/spip.php?article172

Pour diverses raisons, essentiellement de moyens, il ne sera pas
possible de disposer d'une connexion à Internet ni d'un réseau local.
Toutefois, les pirates pouvant venir avec des accès partagés portables
(sur téléphone, tablette, etc) sont invités à le faire.

Il ne sera pas non plus possible de prévoir pour tout le monde un lien
fixe à une prise électrique. La salle sera organisée pour dégager une
zone dit de "recharge" permettant de brancher un appareil afin de le
recharger. A cet effet, nous vous demandons de vous munir d'une
multiprise 4 ports afin de permettre au plus grand nombre d'utiliser les
prises électriques.

L'utilisation de votre matériel en zone dite "courante" devra
s'effectuer en autonomie. A ce titre, n'attendez pas l'épuisement de vos
batteries avant de les recharger afin de ne pas créer "d'embouteillage".

Enfin, aucune imprimante ne sera disponible pour imprimer des bulletins.
Il est très important que vous veniez avec votre bulletin de vote (et
si possible quelques uns de plus en cas d'erreur ou de rature) et avec
les autres documents pour pouvoir suivre les débats (en particulier
l'ordre du jour et les livrets amendements).

*** Toutes les dernières mises à jour à tout moment sur la page wiki de
l'AG : <http://wiki.partipirate.org/wiki/Ag_2012> ***
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » mer. 17 oct. 2012, 10:10

Concernant la vidéo voici quelques consignes présentes dans le pad organisation :

  • pas de plan individuel
  • pas de gros plan sur une personne ou un groupe de personne restreint (qui permettrait d'individualiser les gens)
  • pas de publication de nom ou pseudo en lien avec une image (pas de légende)
  • un plan fixe et large est la bonne solution
  • après si des personnes prennent la paroles en montant sur l'estrade pour présenter un truc, ils s'individualisent volontairement, donc pas de souci pour filmer non plus ... A moins d'un refus
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar dworkin » mer. 17 oct. 2012, 11:10

Je demande à tout hasard : Personne n'a d'ordinateur avec une entrée "HDMI" ?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar flct » ven. 19 oct. 2012, 01:42

Oui, mon portable a une prise hdmi. Tibal, doit-on ouvrir un compte pirate sur ustream ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar Solarus » ven. 19 oct. 2012, 11:24

flecointre a écrit :Oui, mon portable a une prise hdmi. Tibal, doit-on ouvrir un compte pirate sur ustream ?

Il s'agit d'une sortie HDMI de ta carte graphique, dworkin a besoin d'une entrée pour faire la capture.

Pour répondre à dworkin, le HDMI contient un DRM, le HDCP, qui fait que les flux HDMI ne sont normalement pas possible à capturer.
Il existe des cartes d'acquisition HDMI mais elles sont rares, et ne peuvent capturer que du flux non protégé.
Personnellement, je n'ai pas ça sous la main.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar dworkin » ven. 19 oct. 2012, 13:53

Je sais bein que c'ets un peu compliqué de capturer du HDMI, et que les cartes possédant des entrées HDMI sont relativement rares.
Mais comme j'ai une camera et un appareil photo capable de sortir des video corrects dont la video en live ne peut être récupéré que par cette méthode, je demande quand même ^^".
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar yellow-submarine » ven. 19 oct. 2012, 20:44

Heu... C'est peut être une idée stupide, mais ça marche comment? Parce que moi j'ai un magnifique
Pièces jointes
image.jpg
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: AG 2012 - Organisation technique (Live Stream AG)

Messagepar QIVf1RDa » lun. 22 oct. 2012, 08:31

-----
Dernière édition par QIVf1RDa le lun. 18 janv. 2016, 20:21, édité 1 fois.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités