Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Easyone » mer. 07 nov. 2012, 23:08

Compte rendu issu du pad, il reste peut-être des fautes ou des incohérences (co-rédigé par plusieurs personnes) :

Réunion équipe graphiste : 5 novembre 2012

Présents :
Easyone
Thierry
Quentin
deaf
Harpalos
(Clemencee très partiellement)

Début de la Réunion : 21:20
Fin de la réunion : 00:00

Ordre du jour :
1- Rôle de l'équipe au sein du parti (Section interne ou non ?)
2- Charte graphique
3- Point sur SPIP comme remplacement de medias.partipirate.org
4- Processus de validation des visuels
5- Définition des axes de travail

1-
Propostion de s'organiser en section interne -> pas d'actualité -> Une section interne travaille plus en autonomie sur un sujet précis. L'équipe graphiste doit être au service du PP.
Pour l'instant, on est à disposition pour travailler à la fois sur commande, et à la fois en créativité en faisant nos propres propositions.
L'équipe a pour rôle de proposer un cadre aux graphistes et autres groupes ayant besoin "d'images" (technique, organisationnel, méthodes, orientations éditoriales...)
Proposition de fusion entre l'équipe graphiste et l'équipe média.

2-
Harpalos signale qu'on dispose déjà d'une identité visuelle sur nos productions (pas les plus anciennes) et donc nous avons une charte graphique qui manque juste d'être rédigée ou mise en forme choix d'unité visuelle. Le travail à faire sur la charte graphique est un travail de mise en texte et d'ajustement, qui ne devrait être ni monumental, ni polémique.
Harpalos signale en outre qu'au moment où le PP est en réforme, ce serait une erreur de mettre aussi en réforme l'équipe graphistes et la charte.
Une redéfinition n'est pas, néanmoins, écartée par tout le monde. Puisque le débat semble très sensible sur le choix d'une charte, le recueil des avis des adhérents ainsi que les retours des personnes extérieures au PP (sondage) peut être un outil de validation particulièrement opportun, sur la base d'une variété nécessaire de choix proposés.
Thierry rappelle qu'il a signalé depuis plusieurs mois que la police du logo n'est pas libre, ce qui est un problème identifié, et un lettrage spécifique et libre a été proposé par Rackham, mais qui n'a pas encore été déployé.
Thierry dit que le "vert" pose un vrai problème "politique".
Thierry dit: Il y a un vrai travail à faire sur le charte, et c'est un rejet de la "charte actuelle". Le retour des "gens dans la rue" est assez vif (manif du 1er mai, manifs acta...etc), sur les couleurs, sur la forme... L'image du PP est aujourd'hui récupérée par d'autres partis... Il faut réagir.
Thierry fera un article sur le retour d'expériences vécues...
Certaines personnes veulent travailler à une nouvelle charte, on propose que les personnes motivées s'organisent dans une groupe de travail parallèle à l'équipe graphiste. Une fois les travaux aboutis, une proposition pourra être faite à la CoNat.
Harpalos préfère que l'équipe ne passe pas trop de temps sur ce sujet. Nous sommes déjà en retard, nous avons un déficit de productions visuelles, nous devons nous concentrer sur la production de visuels au niveau de l'orientation de l'équipe. (Thierry : sauf que depuis mars on attend toujours la charte...)
L'équipe est d'accord sur le fait qu'il faille trouver une cohérence visuelle dans les logos et chartes des sections régionales. Il faut mettre en avant un gabarit que les sections se devraient de suivre.
Si l'équipe graphiste se développe, les sections suivront...
Easyone propose de se charger de faire le point sur les travaux de Rackam quant à la charte actuelle et de finaliser les chantiers liées en cours. Il va d'abord prendre en main les tickets redmine sur le sujet puis ira contacter Rackam pour le transfert des éléments.

3-
L'équipe passe en revue l'outil spip et convient que c'est certainement un bon outil pour suivre le processus de validation et les publications.
Pour la publication: un article par tract/affiche ou famille de tracts/affiches, publication en PDF avec PNG pour le logo, et pièces jointes (sources) et la zone forum pour la discussion sur la validation ; à compléter par une ou plusieurs galeries globales affichant l'ensemble des visuels disponibles par groupe. Exemple: http://www.partipirate.org/spip.php?art ... ode=calcul
Il faut aussi faire la migration de la galerie actuelle (<https://media.partipirate.org/officiels/affiches/g.php> et autres sous https://media.partipirate.org/ ), dans des rubriques/sous-rubriques/articles. Il y aura diverses catégories selon l'intérêt des affiches certaines ne sont intéressantes que comme archivage)
Thierry propose de suivre ce dossier, de migration et d'organisation des visuels.
Les membres de l'équipe graphistes doivent ouvrir un compte sur le projet redmine media (<http://wiki.partipirate.org/Redmine>) et un compte auteur sur la v5 (spip -> <http://wiki.partipirate.org/Outils_au_Parti_Pirate#La_plateforme_web_.28spip.2C_v5.29>)
Thierry se tient aussi à disposition pour d'éventuelles formations sur l'outil SPIP.
Easyone propose sa candidature au poste de coordonateur de l'équipe graphistes. Si la CN accepte, il recevra les mots de passe (du projet redmine, de la ML, etc), Thierry se propose en tant que suppléant.

4-
Le processus de validation est calqué sur celui qui était en place pour l'équipe rédacteur.
Nous pensons que le processus actuel n'est pas mauvais en soi, mais il nécessite des améliorations
* il n'y a pas assez de séniors formés
* il faut que tout le monde joue le jeu
* Le processus actuel doit être amélioré sur le retour d'expérience de la validation via SPIP (entre autre)
* Les séniors doivent être administrateur de la rubrique "graphisme" du blog.
C'est pas vraiment à l'équipe graphistes de décider de son processus de validation mais à la CN. Cependant, l'équipe propose de garder le processus de validation et de former de nouveaux séniors. Il y a déjà un débat en cours sur la validation des textes. Si la CN souhaite changer le processus, nous nous adapterons.
Que les membre de l'équipe graphiste souhaitant devenir séniors se signalent sur <Graphistes-validation(at)lists.partipirate.org> pour la formation.

5-
Postponed

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Mike-PP-Re » mer. 14 nov. 2012, 10:04

Je suis tout à fait partant pour faire partie de l"équipe. mais j'ai toujours pas compris où on s'enregistre... :mrgreen: (pas la peine de commenter ce déail...)

Je suis plutôt d'avis de tout réformer dans le graphisme, particulièrement dans le logo "voile" qui n'est vraiment pas abouti (convention internantionnale ou pas).
j'ai entendu que vu la réforme en cours au PP, ce n'est pas le moment d'en faire autant pour le graphisme. Je ne suis pas d'accord. Puisqu'on fait peau neuve, autant le faire entèrement.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar cry-stof » mer. 14 nov. 2012, 10:06

Mike-PP-Re a écrit :Je suis plutôt d'avis de tout réformer dans le graphisme, particulièrement dans le logo "voile" qui n'est vraiment pas abouti (convention internantionnale ou pas).
j'ai entendu que vu la réforme en cours au PP, ce n'est pas le moment d'en faire autant pour le graphisme. Je ne suis pas d'accord. Puisqu'on fait peau neuve, autant le faire entèrement.

dans mes bras
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar harpalos » mer. 14 nov. 2012, 11:04

cry-stof a écrit :
Mike-PP-Re a écrit :Je suis plutôt d'avis de tout réformer dans le graphisme, particulièrement dans le logo "voile" qui n'est vraiment pas abouti (convention internantionnale ou pas).
j'ai entendu que vu la réforme en cours au PP, ce n'est pas le moment d'en faire autant pour le graphisme. Je ne suis pas d'accord. Puisqu'on fait peau neuve, autant le faire entèrement.

dans mes bras


Bien sûr, faisons peau neuve. On est comme le lézard qui n'a rien à faire de ses journées d'autre qu'à changer de peau tous les deux ans. C'est pas comme si on avait pas deux programmes à faire (municipales et européennes) et 500.000€ à trouver pour une campagne nationale, et décider de notre stratégie de liste communes pour les municipales (j'ai déjà été approché par des candidats locaux, je leur répond quoi SVP?).

Ce sont exactement les raisons pour lesquelles on ne doit pas se lancer dans un chantier aussi difficile, épuisant, long et potentiellement destructeur, mais avancer avec ce que nous avons. Désolé d'être un peu cynique, Mike, mais le temps file.

Au fait, les graphistes... Je n'ai vu aucun progrès sur les points lancés en réunion.

  • Candidature pour être sénior (point 4), je n'en ai vu aucune
  • Fusion équipe graphiste et média (pt 1): qui s'en occupe?
  • Migration des visuels (pt 3): Thierry, où en es-tu?
  • Création de comptes auteurs sur spip (pt 3): les graphistes, qui l'a fait?

Easyone, peut-être tu peux faire des petits suivis entre réunion histoire que des choses progressent, sinon, on y sera à la prochaine réu avec zéro progrès...

Là, à vu de nez, il faut absolument commencer la campagne de don. L'interface de don en ligne est prête depuis le 20 octobre, avec la ligne budgétaire "trésor élection" (oui, la veille de l'AG), et il faut faire des affiches, des tweets, des annonces sur les RS, un communiqué de presse, s'assurer que le site web v5 permet bien au donateur d'arriver facilement à la page de don depuis tous nos portails, etc etc.
On sait déjà que sans argent, pas de propagande, pas de résultat. Chaque jour qui passe est un jour perdu. Donc là, pour l'équipe graphiste, outre les petites histoires d'orga interne qu'on a dû gérer, je suis désolé mais on a autre chose à faire que redessiner la voile, il faut produire des visuels (des bannières, des affiches, des picto) pour donner envie aux internautes de donner un peu d'argent qui sera réservé aux campagnes.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar larose75 » mer. 14 nov. 2012, 15:40

BRAVO LES GRAPHISTES !

Super boulot !

Bon easyone, j't'ai ajouté ;-) en coordinateur

http://wiki.partipirate.org/wiki/Equipe ... omposition
(en attente confirmation cn..)

Une suggestion, comme pour l'ektek, que tu puisses modifier la composition de l'équipe pour que ce ne soit pas (comme actuellement) la ml qui fixe les membres, mais un pad ou chacun pourra mettre ses coordonnées, ses compétences, ... et que le coordinateur pourra mettre a jour facilement (https://pad.partipirate.org/ektek-cv).

Encore bravo à vous 5 1/2 ;-)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Easyone » jeu. 15 nov. 2012, 00:09

Merci pour vos contributions.

Comme expliqué dans le compte-rendu de réunion, les personnes qui souhaitent réfléchir à une nouvelle charte graphique peuvent le faire, mais pas dans le cadre de l'équipe graphistes. Thierry proposait de lancer l'initiative je crois, il suffit donc le contacter et de vous organiser pour créer vos propositions.

Sur les points qu'évoque Harpalos, il a raison, je n'ai pas été assez réactif et je vais m'employer dès demain à faire avancer chacun des 4 points évoqués lors de la réunion. Je vais tâcher de donner la priorité à l'équipe, afin de ne plus perdre de temps.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 18 nov. 2012, 17:36

mdr :mrgreen:
J'avais à peine commencé le post et pas regarder encore l'auteur que je savais déjà que c'était toi, Harpalos!!

Je ne peux pas aider bcp en ce moment faute de matos appropriés (cafouillage vente, achat qui se croise pas bien...). Cependant mon cher H....

Le visuelle est la première sensation qu'on a des choses après le toucher, et mis à part cela, et sauf si tu tiens à ce que toute monde te palpe pour découvrir le PP, le graphisme est ce qu'il a de plus important.

Alors de là, 2 choix:
soit tu donnes une feuille de papier à un gamin de 4 ans et tu t'extasie du résultat.
Soit, tu confies ton bébé à des graphistes inspirés (je ne parle hélas pas de moi...) et tu fais partir un mouvement hésitant vers un communauté mature.
Plus la qualité des logotypes et graphisme sera élevé, plus l'image qu'il laissera dans l'esprit des gens sera marquante.

Faut donner envie aux gens de porter un t-shirt pirate, pas parce qu'ils sont pirates mais parce que le t-shirt est beau, qu'il cool et que ça kif sa race.
c'est pas avec un logo gribouillé rapidement sur un comptoir en 2006 que tu vas arriver à ça (malgré tout mon respect pour la démarche historique).

Alors, deux choses l'une.
Soit on s'y colle maintenant.
Soit on s'y colle "plus tard je sais pas quand" avec des coût dix fois plus élevé puisque de quelques goodies, on se retrouvera avec un hangar plein à jeter.
C à d, qu'on le fera jamais à moins qu'un millions d'euros nous tombent sur le coin de la gueule.

Sincèrement, je crois que c'est le moment au jamais.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar cry-stof » dim. 18 nov. 2012, 17:44

j'aprouve Mike-PP-Re
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar marou » lun. 19 nov. 2012, 12:06

Encore un éternel débat, toujours aussi stérile et clivant.

Mike-PP-Re a écrit :c'est pas avec un logo gribouillé rapidement sur un comptoir en 2006 que tu vas arriver à ça (malgré tout mon respect pour la démarche historique).

Mike, peux-tu éviter de parler de manière aussi méprisante STP, surtout en annonçant dans le même message que tu n'es pas graphiste ?

Au niveau international, les retours que j'ai eus sur ce logo sont très positifs. Il reprend le concept de celui du Parti Pirate d'Allemagne (inscription "Parti Pirate" en gros et visible dans le logo, à côté de la voile, pour marquer les esprits), tout en étant plus joli et travaillé. Comparé aux autres logos pirates, il n'y a pas photo : il est beaucoup plus abouti.

Amelia Andersdotter, notre eurodéputée pirate, m'en avait d'ailleurs personnellement fait l'éloge lorsqu'elle était passée en France il y a quelque temps.

Mais après tout tu as peut-être raison Mike. On n'a jamais besoin que d'un demi-million d'euros et d'un programme pour se présenter aux élections européennes dans un an et demi, c'est le bon moment pour gaspiller la seule chose dont on dispose (du temps) à chipoter sur le logo.

Mais ne comptez pas sur les autres partis politiques et les multinationales de l'armement, de la banque, du médicament, de l'agroalimentaire, du logiciel ou du divertissement pour perdre aussi leur temps en nous attendant hein...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar flct » lun. 19 nov. 2012, 13:33

Bon je passe sur les remarques pour envoyer directement à la prochaine étape : Charte graphique.

L'équipe technique a besoin d'un charte graphique et de définitions d’éléments afin d'avoir une certaine cohérence dans les applications développées/intégrées. Partant du site V5, j'ai expérimenté cela http://outils.partipirate.org/sigCheck, puis j'ai exprimé le besoin suivant qui reste encore à finaliser http://outils.partipirate.org/app_template/

Cela a permis notamment d'intégrer correctement http://outils.partipirate.org/sondage

Un ticket est ouvert ici https://redmine.partipirate.org/issues/666

Ainsi, il faut définir un document dans ce style http://www.cmags.biz/piratenpartei/cdma ... index.html pour finaliser cela http://outils.partipirate.org/app_template/ ET avoir un contact en mesure de :
1- répondre à des questions non couvertes par la charte
2- valider les aspects graphiques d'une application

S'il y a des ergonomes dans le coin, bienvenue.

Ensuite, pour revenir à la polémique, cela fait au moins 6 mois que je vois des idées de refontes,de chipotage etc. A un moment donné, faut peut être arrêter d'agiter les bras pour faire plus de vent. J'aime bien le logo, je ne vois pas ce qu'on irait mettre à la place (une chaise ?) d'autant plus que c'est déjà un élément visuel connu. Le changer maintenant pour se dire "cool on a changé" ou "ça kiff sa race" c'est tout simplement n'importe quoi. J'adore le "gribouillé rapidement sur un comptoir" ... Il y a plein de choses qui commencent ainsi hein, Marcel Dassault a finalisé quelques plans sur des nappes de restaurants. Bref à nouveau, du gaz et pas d'action, donc en avant !
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 19 nov. 2012, 17:27

Mike, peux-tu éviter de parler de manière aussi méprisante STP, surtout en annonçant dans le même message que tu n'es pas graphiste ?

Pas de bol, je suis graphiste. Je suis simplement pas en position actuellement de fournir des productions. j'ai eu un gros caca sur mes données pendant un backup et.. j'ai plus rien. Et surtout pas le matériel nécessaire que j'attends depuis 15jrs.
Le seul actuellement à avoir mes originaux svg, c'est Thierry.
Je crois que tu confonds sarcasme et mépris.
Mais, bon...
Il y a plein de choses qui commencent ainsi hein, Marcel Dassault a finalisé quelques plans sur des nappes de restaurants. Bref à nouveau, du gaz et pas d'action, donc en avant !

Et tu crois sincèrement qu'il n'est pas passé à un moment ou à un autre à la table à dessin?
Non, allez, je déconne. :P

Il ne s'agit pas de remplacer la voile par autre chose, je craints de m'être mal exprimé. Il s'agit de le rendre plus graphique, de l'amélioré, de lui donner un force qu'il n'a pas pour l'heure.
Enfin. Vous ne voulez pas en entendre parler, OK. Je n'y reviendrait plus.
Mais, sincèrement, vous le regretterez un jour...

note sans intérêt:
Mais après tout tu as peut-être raison Mike. On n'a jamais besoin que d'un demi-million d'euros et d'un programme pour se présenter aux élections européennes dans un an et demi, c'est le bon moment pour gaspiller la seule chose dont on dispose (du temps) à chipoter sur le logo.

À chaque fois, on nous ressort la même choses. S'il y a formation d'une équipe graphiste ce n'est pas pour rien, il me semble. et je ne crois pas que cette équipe réclame des deniers? Si ?
Alors évite les "on a autres choses à foutre", du bon graphisme ça prend du temps, bcp de temps. Là, c'est toi qui devient méprisant.

Je finis par regretter les forums des fondeurs opensource et libre... je n'y ai jamais vu que de l'entraide.

flecointren, je vais regarder tes liens, pour voir si j'y ai une qconques compétences à offrir.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Thierry » lun. 19 nov. 2012, 17:47

Mike je te retourne tes SVG... par mail... dès que je met la main dessus (j'ai grillé la carte mère de mon portable mais le DD est Ok faut juste que je recopie le tout via un DD externe)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 19 nov. 2012, 17:50

@flecointre

Ta base graphique est bien. Elle a bcp de légèreté.
Un fond et prévu ou il reste blanc?
Peut-être aussi,si c'est possible, éviter le vert sur vert, sauf pour griser les boutons ( à moins évidement que ce soit déjà prévu comme ça ).

Pour le reste, je peux rien dire. il me faudrait une copie du template pour explorer sur mon serveur en local, et éviter de faire une grosse m... sur le serveur PP.
j'ai déjà planté redmine, alors je me méfie de mes gros doigts.

Oh, aussi, un truc.
Sur le wiki du PP RE (mort à l'heure qu'il est) , j'avais une géoloc basée sur OSM. c'était très pratique pour situer un bureau, un évènement, un café pirate, etc...
Ça a été pensé ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 19 nov. 2012, 17:51

Thierry a écrit :Mike je te retourne tes SVG... par mail... dès que je met la main dessus (j'ai grillé la carte mère de mon portable mais le DD est Ok faut juste que je recopie le tout via un DD externe)

Tiens marrant, c'est exactement l'inverse qui m'est arrivé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réunion équipe graphistes - 5 novembre 2012

Messagepar Thierry » lun. 19 nov. 2012, 17:52

Sinon voici la proposition de Mike en PNG (il y a quelques artefacts à corriger encore / contour / formes / filtres de flou...)

Pavillon_Mike.png
Pavillon_Mike.png (14.14 Kio) Consulté 4847 fois
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité