Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Définition du vote électronique

Validez vous la définition du vote électronique proposée ?

Le sondage a expiré le sam. 29 déc. 2012, 17:26

Oui
4
40%
Non
3
30%
Nsp
3
30%
Autre proposition dans la discussion ci dessous
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Définition du vote électronique

Messagepar larose75 » ven. 14 déc. 2012, 17:23

Afin d'avancer utilement, il est apparu nécessaire au groupe Election (cf groupe 4 election section forum dédiée) de définir le vote électronique.

Ceci pour ensuite trouver/développer l'outil liquidfeedback qui prendra en compte cette définition.

Nous en sommes donc actuellement là :
"Vote électronique

La notion de vote électronique est essentielle pour définir un fonctionnement correct de la démocratie.

Wikipedia : "Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques"..."Toutefois, pour des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels. C'est pour cette raison que les Pays-Bas ont envisagé de revenir au vote papier traditionnel1 avant d'abandonner totalement le vote électronique en mai 2008."..."Cependant, le vote électronique par la vitesse et la simplicité de son caractère informel peut paraître idéal pour les scrutins où le bulletin secret n'est pas requis"

Il est souvent affirmé que le Parti Pirate est "contre le vote électronique". En fait, ce n'est pas exact.

Certains votes électronique sont parfaitement légitimes. Il en est ainsi par exemple pour les votes publics, avec identité connue, lorsque les votes sont reliés à l'identité des votants. Ces votes peuvent être utilisés pour des consultations sur des groupes particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate dont on pense qu’ils sont moins sujets à l’intimidation et l’achat de voix). Un usage d'un tel procédé, sur des thèmes majeurs ou sur des populations plus larges, pourraient conduire à des manipulations par intimidation et/ou achat de voix.

Le Parti Pirate est contre le vote électronique tel qu'il est pratiqué en France ou aux états unis (en 2012), car aucun système actuel ne permet de garantir la sincérité du scrutin et le secret du vote. C'est contre ce déni de démocratie que nous nous élevons. "

wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique

Et nous souhaiterions votre avis sur cette définition, avec bien sur possibilité de proposer d'autre définition ou de faire des modifs...

A vous lire !
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Définition du vote électronique

Messagepar Dante » ven. 14 déc. 2012, 23:51

Ca me semble pas mal. J'ajouterais une petite précision, peut être inutile.

larose75 a écrit :Certains votes électronique sont parfaitement légitimes. Il en est ainsi par exemple pour les votes publics, avec identité connue, lorsque les votes sont reliés à l'identité des votants. Ces votes peuvent être utilisés pour des consultations sur des groupes particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate dont on pense qu’ils sont moins sujets à l’intimidation et l’achat de voix). L'usage d'un tel procédé pour la désignation, ou l'approbation, de représentants, pour la consultation sur des thèmes majeurs ou concernant des corps électoraux plus larges, pourraient conduire à des manipulations par intimidation et/ou achat de voix.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Définition du vote électronique

Messagepar clemage » sam. 15 déc. 2012, 03:13

Je plussois cette clarification de notre position. Par contre, je ne me prononcerai pas sur un sondage phbb alors qu'on a un outil qu'on aimerait faire vivre qui est liquidfeedback, d'où ma réponse NSP.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Définition du vote électronique

Messagepar Ogulak » sam. 15 déc. 2012, 13:24

Un usage d'un tel procédé, sur des thèmes majeurs ou sur des populations plus larges, pourraient conduire à des manipulations par intimidation et/ou achat de voix.


C'est pas un peu hautain surtout avec la phrase juste avant sur les adhérents du PP ? De plus il est évident pour moi que si un de ces jours ça se ferait, on inclurait en même temps des moyens de contrôle supplémentaires puisqu'on change de système.

Les thèmes majeurs (de société) ne sont pas soumis au référendum ou autre dans la législation actuelle donc inutile d'envisager le cas.

Je vais poser une question con mais bon:
Tu nous proposes une définition du vote électronique.
On est ok ou pas ok avec à quelques détails près.
Ca sous-entend qu'à chaque fois que le PP s'exprimera sur le vote électronique, il devra d'abord donner sa définition à ses interlocuteurs ? Si la version qu'on propose (celles existantes ne conviennent pas ?) diffère trop de celle admise par tout le monde, on risque de brouiller le message.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Définition du vote électronique

Messagepar Dante » sam. 15 déc. 2012, 13:46

Ogulak a écrit :
Un usage d'un tel procédé, sur des thèmes majeurs ou sur des populations plus larges, pourraient conduire à des manipulations par intimidation et/ou achat de voix.


C'est pas un peu hautain surtout avec la phrase juste avant sur les adhérents du PP ?

C'est pas faux. Ça m'avait gêner aussi à la première lecture, mais je savais pas trop comment changer. Même si c'est ce qui est effectivement à craindre en cas de vote public. Je suggère:

Certains votes électronique sont parfaitement légitimes. Il en est ainsi par exemple pour les votes publics, avec identité connue, lorsque les votes sont reliés à l'identité des votants. Ces votes peuvent être utilisés pour des consultations dans des cas particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate car l'engagement dans un parti suppose la défense publique de positions politiques). L'usage d'un tel procédé pour la désignation, ou l'approbation, de représentants, pour la consultation sur des thèmes majeurs ou concernant des corps électoraux plus larges, pourraient contribuer à vicier le vote, notamment via des pressions, or nul ne doit être inquiété pour ses opinions (art.10 DDHC) .
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Définition du vote électronique

Messagepar larose75 » lun. 17 déc. 2012, 17:48

"L'usage d'un tel procédé pour la désignation, ou l'approbation, de représentants, pour la consultation sur des thèmes majeurs ou concernant des corps électoraux plus larges, pourraient contribuer à vicier le vote, notamment via des pressions, or nul ne doit être inquiété pour ses opinions "

Je trouve ca très bien et effectivement plus heureux que la première formulation, sans en altérer le sens.

sauf avis contraire, je modifie ! http://wiki.partipirate.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique

+ Pour l'usage de cette définition : en fait il s'agit de clarifier notre position et nous permettre de définir un réel outil de vote électronique
Celui que nous avons est imparfait et devra d'abord et avant tout se baser sur la définition de ce qu'est un vote électronique admis au sein du PP (public avec identité connue avec liaison entre le vote et l'identité du votant), et donc la pour clemage, oui nous pourrons parfaitement soumettre cette définition sur cet outil

Mais ce n'est pas le sujet de ce thread, pour l'instant c'est vraiment que nous soyons d'accord sur ce qu'est un vote électronique et dans quelles conditions nous serions prêts à l'utiliser
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Définition du vote électronique

Messagepar floyd » lun. 17 déc. 2012, 18:53

larose75 a écrit :La notion de vote électronique est essentielle pour définir un fonctionnement correct de la démocratie.

J'ai moi-même essayer d'en gager une discussion à ce sujet il y a quelques mois et je suis d'accord sur le fait que cela soit nécessaire. Rien ne t’empêcher par ailleurs de reprendre la conversation de le thread d'origine : programme/clarification-position-vote-electronique-democ-t8341.html
larose75 a écrit :Il est souvent affirmé que le Parti Pirate est "contre le vote électronique". En fait, ce n'est pas exact.

Si si, le Parti Pirate est historiquement contre le vote électronique. Je le suis (contre) personnellement et il s'agit d'un thème que j'aimerai voir revenir dans ce parti, mettre en garde sur les dérives du vote électronique et ses soucis techniques et idéologiques.
Soyez libres.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités