Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Chaque lundi soir sur Mumble une soirée de réflexion pirate

Modérateur : flct

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » mar. 29 déc. 2015, 19:49

S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion (Amorçage [Société, Institutions]) - 04 janvier 2016 - 20h45

Un groupe qui s'organise fait peur au pouvoir en place. Comment s'organiser pour gagner en efficacité ? Quels processus de réflexion et de décision collective adopter ? Comment gérer les conflits ?

Pour participer : https://wiki.partipirate.org/Lundis_Opinions

Vous pouvez dès à présent compléter la revue de presse dans la section prévue à cet effet : https://pad.partipirate.org/LO-2016-01-04

Image
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar ensemble » lun. 04 janv. 2016, 13:35

.

en espérant ne pas être trop hors sujet...
quant à ce que tu veux proposer aujourd'hui...

commencé à noter à l'arrache des pistes pour ce sujet d'organisation interne...

pad... et clicable ...page brouillon via cette page wiki
https://wiki.partipirate.org/LO/scratch


.

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar episanchez » mar. 05 janv. 2016, 17:50

Désolé de n'avoir pas pu venir hier mais avec le décalage horaire (je suis en Chine), c'es un peu compliqué.
J'ai envie de vous dire que la phrase de la sythèse : "Utilisez des logiciels libre ou quittez le parti :)" ne passe pas, a part si c'est un humour subtil.

Personnelement, j'utilise des outils comme google hangout ou encore google drive, dans mon cadre professionnel et j'en ai pas honte ! Même si j'ai tendance à préférer les solutions libre que celle propriètaire, d'ailleurs le domaine du "big data" en est l'exemple concret, où les outils libres sont de meilleurs qualités que ceux propriètaires. Mais personne ne me forcera à utiliser un outil que je n'aime pas avec pour seule argumentation, le fait qu'il soit libre !!!

Et puis j'ai l'impression qu'on ne se pose pas les bonnes questions, si pour vous, on peut répondre à la situation actuelle par une réponse binaire et sectaire (libre c'est le bien et proprietaire c'est le mal) alors je n'ai rien à faire avec vous ! Cependant, je ne pense pas que je sois le seul ici à avoir cette position, voila ce que je pense :

* Eviter de perdre notre temps avec des pseudo-combats, pro-libristes car ils nous font passer pour des personnes sectaires, ceux que nous devons éviter si nous voulons gagner la guerre contre les encu*** qui nous gouvernent. Donc nous recentrer sur des vrais combats tels que l'indépendance des médias ( qui était à la base le contre-pouvoir du peuple ^^), la démocratie liquide, un système bancaire transparent, une éducation avec comme valeur le partage et le respect des autres, la mise en place de controleur permettant d'éviter des abus de pouvoir etc ...
* Recruter au large avec des personnes de tout horizon, en évitant d'avoir des jugements de valeurs sur eux.
* Avoir une campagne "marketing" basé sur internet, ce qui nous évitera de nous rendre dépendant des médias qui vont vouloir nous passer pour des geeks ou des marginaux, et ainsi nous faire perdre toute crédibilité.
* Etre pret à rentrer en "guerre", j'entends par là, si notre but est d'instaurer un vrai système égalitaire, il va falloir accepter se prendre des coups, de la part de ceux qui ne vont pas vouloir lacher le peu de pouvoir qu"ils ont.
* Vouloir un changement de mentalité majeur, proner la concertation contre la confrontation, car dans le premier personne est perdant, ce qui rend le système plus stable.

J'ai peut être des propos assez dur, mais je pense qu'on veut tous un système plus égalitaire pour nous et pour nos enfants car celui-ci est voué à l'echec ! Nous n'y arriverons, si nous ne pronons des valeurs auquels un grands nombre de gens adhèrent.
Perso, j'aimerai bien nous voir même au présidentielle et puncher toute cette clique de politicard corrompu et incompétent, mais pour ça, il faut éviter d'avoir des failles dans notre discours !

Cordialement,
Charlie

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar Pasmafaute » mar. 05 janv. 2016, 23:27

episanchez a écrit :Personnelement, j'utilise des outils comme google hangout ou encore google drive, dans mon cadre professionnel et j'en ai pas honte ! Même si j'ai tendance à préférer les solutions libre que celle propriètaire, d'ailleurs le domaine du "big data" en est l'exemple concret, où les outils libres sont de meilleurs qualités que ceux propriètaires. Mais personne ne me forcera à utiliser un outil que je n'aime pas avec pour seule argumentation, le fait qu'il soit libre !!!

Il ne s'agit bien entendu pas de te forcer mais de te convaincre que le logiciel libre est dans l'intérêt du plus grand nombre, toi y compris. Naturellement, personne ne peut te forcer à défendre tes intérêts, mais si tu ne le fais pas, il n'y aura pas grand monde pour le faire à ta place ;)

Maintenant, certains services sont effectivement pratiques et les services libres ne sont pas encore assez concurrentiels dans certains domaines. Pour ma part, je n'utilise, dans ce cas, pas les services propriétaires (à part quelques exceptions ponctuelles) mais on ne peut pas demander à tout un chacun d'en faire autant. La communauté des libristes tente d'y remédier, il faut parfois un peu de temps (quand/si la FreedomBox arrive, Google Drive va prendre une méchante claque). N'empêche que le PP est né comme une réaction aux abus du droits d'auteur, c'est un point important dans l'histoire du mouvement. Donc je crois qu'il faut quand même faire un effort raisonnable pour utiliser les logiciels libres à chaque fois que l'on peut, c'est une question de cohérence ; sans oublier les valeurs de partage, d'entraide et l'application du principe « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins (ou tant qu'il peut se gaver vu qu'on parle de bien non rivaux) » que la simple utilisation de ces logiciels (et d'autres formes de travaux libres) véhiculent. Bref, c'est tout sauf un pseudo-combat, c'est au contraire un point important : au hasard, Rick Falkvinge, le fondateur du mouvement pirate et accessoirement ancien chef de projet chez Microsoft est passé sous GNU/Linux précisément pour ces raisons.

D'accord dans l'ensemble sur le reste, à part quelques réserves (je suis un geek, je l'assume, je ne vais sûrement pas prétendre le contraire pour paraître présentable à certains) en particulier sur le vote électronique qui me paraît dangereux. Cf. un ancien message pour plus de détails.
Delenda est Hadopi

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar ensemble » mar. 05 janv. 2016, 23:45

@episanchez..
. . . . car msg croisé avec celui de 'pasmafaute'

....

t'inquiète...

on a pas arrêté de lui répéter la même chose hier...
en boucle...
ça a pourri le LO d'hier soir...

même des copains présents, externes au pp, et pourtant aussi utilisateurs et fans que nous des LL (logiciels dits 'libres',.[imho, un bel oxymore]) lui ont aussi souligné que..
essayer d'être 'dictateurs'/'sectaires' même contre la dictature des 'privateurs'...
ce n'était sans doute pas un bon plan...

rien à faire...
il a même continué en boucle à polluer ainsi, et chat, et mumble, et pad... et même ici...
avec ce sujet certes important, mais pas vraiment ds le thème de ce LO, thème, pourtant en ce moment un peu 'vital' pour le pp: trouver, à l'aube de la campagne 2017, les modes de fonctionnement et relations adaptés aux objectifs du mouvement des pirates !


bref, merci de ta position... et un peu dsl, de ce 'pétage de plombs' d'un copain, sans doute fragile et trop 'isolé'..

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar episanchez » mer. 06 janv. 2016, 10:01

@Pasmafaute

Je suis d'accord avec toi, mais les choses changent, il y a de plus en plus de projet de la fondation apache qui offre une réelle alternative aux solutions proprietaires et dans certains domaines, ils deviennent la norme. Bien sur, si je peux utiliser un logiciel libre, je le ferai, mais ce que je disais, c'est de ne pas baser tout notre ligne dessus, pour éviter de perdre des membres.
Il y a aussi des solutions propriètaires comme "Github" qui permettent même au libre de mieux s'accroitre, avec le fait de pouvoir dupliquer un projet en 2 secondes, et de continuer à le dev dans ton coin. Même si ce n'est pas rose : http://linuxfr.org/users/ife/journaux/p ... ternatives
Mais le libre n'est pas rose non plus ! Je parle d'un point de vue structurelle où tu pourrait le problème de la dictature des actifs, ce qui est le principal problème de la démocratie liquide, voila pourquoi je me mefie de l'appellation libre qui d'un point de l'organisation peut ressembler à une vrai dictature : Source : http://www.zdnet.fr/actualites/non-linu ... 826270.htm

Pour ma part, je suis un utilisateur de linux car je considère que windows est une usine à gaz, le seul produit que j'apprècie chez microsoft, c'est Visual Studio ! Mais voila, comme je le disais précédement les choses commencent à changer, et des grandes entreprises commencent à faire du libre via la fondation apache (linkedin avec kafka par exemple).

Il y a aussi de plus en plus d'entreprise qui propose un produit open-source, et se rémunère sur la formation (ex : gradle, symphony, cloudera ...). Ce qui est déjà une certaine avancé par rapport au tout proprietaire.

@ensemble
Ok pas de soucis, je sais bien que ces personnes ne sont pas majoritaire ici :)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » jeu. 07 janv. 2016, 14:49

Episanchez, nous n'avons que très peu abordé le thème par manque de participant par contre Yadlajoie a très bien pollué, et continue toujours, le sujet. Le débat sur le logiciel libre n'a pas sa place dans le thème de cette soirée.
Par contre, tu peux toujours contribuer dans le pad (à partir d'opinions) et inscrire tes remarques. Le LO ne se déroule pas que le lundi.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar episanchez » jeu. 07 janv. 2016, 17:30

@flict

Ok pas de souci, maintenant j'essaierai de contribuer sur le pad quand j'aurais des remarques et/ou des idées. Une question qui pourrait intéréssante à aborder serait le financement des projets libres et est-ce que le libre est la solution à tout, je pense que pour certaines solutions, ce n'est pas nécessaire qu'elle soit libre. Après le financement est intéressant car beaucoup de développeurs de projet libre travaillent dans des sociétés qui elles produisent des solutions propriétaire. Est-ce qu'un système comme de société coopérative comme une scic pourrait résoudre ça.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » jeu. 07 janv. 2016, 18:22

Dans ton discours, il n'y a que des injonctions, des obligations et des sanctions que tu drapes de vertu par l'éthique, bref d'une dictature de la pensée à une autre en refusant obstinément de présenter de vrais arguments et d'entendre les positions des autres. Nous avons tous tord et tu as obligatoirement raison. Pour être très franc, tu incarnes parfaitement le déshonneur de beaucoup de gens de bien qui ont largement contribué au libre, toi comme les autres qui se réclament "libriste" sans aucun esprit critique et surtout sans contribuer réellement à un projet libre. D'ailleurs, il est navrant que ces "libristes" limitent leur horizon intellectuel au numérique alors que l'esprit du libre touche évidemment tous les aspects de notre vie.
Reste donc dans ton monde et merci de ne plus nous importuner dans le notre.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » jeu. 07 janv. 2016, 18:51

yadlajoie a écrit :C'est quoi un parti politique sans programme ?

Citation tronquée, merci de lire l'ensemble du propos.

yadlajoie a écrit :Tu veux qu'on évalue qui est le plus désagréable ? Balance l'enregistrement audio du LO-01 qu'on puisse toustes rire ensemble (celui du LO-00 doit aussi être drôle et il a l'avantage d’être plus court).

Stratégie de la victime, personne n'est désagréable avec toi. On arrive même à te tolérer.

----

Ici est un espace de discussion, je t'encourage vivement à discuter sincèrement et de cesser de renvoyer une piètre image de notre structure et des LOs. Considère cela comme un ultime avertissement.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar episanchez » jeu. 07 janv. 2016, 19:02

Je pense qu'on devrait éviter les petites guerres de clan ! Elles ne sont pas productives et nous font perdre un temps considérable !

@yadlajoie

On doit recentrer notre combat à la democratie liquide qui va nous permettre la création d'un système plus égalitaire ainsi que de pouvoir mettre en place des projets nécessaires tel que l'indépendance bancaire et/ou encore le revenu universel.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » dim. 10 janv. 2016, 18:56

Bonjour,

Voici le compte rendu de la soirée : https://wiki.partipirate.org/LO-2016-01-04

Le travail continue à présent ici !
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: LO-01 : S'organiser en interne en tant que groupe d'opinion

Messagepar flct » dim. 24 janv. 2016, 01:12

IL n'y a aucune petite guerre de clan, j'ai personnellement dépassé ce stade. Il y a Yadlajoie qui s'évertue à polluer toute discussion malgré toute la tolérance qui a pu être déployée. A présent, plus aucune tolérance.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Lundi Opinion (LO) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités