Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les lundis opinions sont morts ...

Chaque lundi soir sur Mumble une soirée de réflexion pirate

Modérateur : flct

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Les lundis opinions sont morts ...

Messagepar flct » ven. 12 févr. 2016, 00:47

Vive les nouveaux lundis opinions ;)

Lundi 8 février dernier, nous avons discuté des lundis opinions. A peu de monde certes mais nous avons pu mettre en évidence l'idée que le format actuel ne corresponds pas à l'audience. Quand nous les avons relancé, nous avions souhaité mettre en place un évènement avec des objectifs de productivité (article, CP, programme, etc.) Le LO devait être alors un point de départ, un point intermédiaire ou un point final de l'idée et de la réflexion. Après une dizaine de rendez-vous, nous ne pouvons que conclure que peu prépare le sujet en amont et encore moins le poursuive par la suite. Ce n'est pas tant un problème d'organisation ou de personne pour s'en occuper mais le nombre de participants potentiels trop faible. A voir l'activité de la ml discussion ou du forum, on peut comprendre facilement qu'il n'y a pas assez de monde pour simplement discuter et réfléchir. Ceux d'entre nous ayant vécu l'effervescence du premier semestre 2012 comprendront et pourront faire une comparaison.

Cependant, il y a matière à s'occuper une bonne soirée tous les lundis. En effet, avec 7 ou 8 personnes en moyenne, nous avons pu aborder beaucoup de sujet et de nombreuses réflexions très pertinentes ont été produites. Toutefois, comme il n'y a pas suffisamment de personne pour faire vivre des avant et des après, les idées ne sont pas retranscrites par manque de personne et de volonté.

Enfin, nous sommes conscients que la fin du second semestre 2016 et le premier semestre 2017 regagneront en activité et qu'il faudra lors être en mesure de saisir cette opportunité pour offrir un cadre de réflexion et de production collaborative.

donc, voilà ce que nous proposons :

conserver les Lundis Opinions comme moment de la semaine où nous pouvons nous réunir et discuter sur divers sujets d'actualités. Nous conservons néanmoins un thème à chaque soirée qui reste une sorte de fil conducteur.

Une fois par mois (période à définir), nous organisons une véritable soirée débat avec :
* un véritable compte-rendu des opinions
* un montage audio de la soirée à diffuser
* éventuellement selon nos moyens techniques, une diffusion en streaming

Cela nous permet de maintenir une activité récurrente sans pour autant s'imposer des objectifs non atteignables. De plus, nous allons nouer des contacts avec d'autres groupes de réflexions afin de réaliser des opérations communes.

-----------------------
Plus court : c koi ki change ????

Bah pas grand chose en fait sauf qu'on vient juste discuter et voir s'il en sort quelque chose d'exploitable sans mettre la pression sur la petite équipe (deux) en charge. En attendant plus de monde, on garde la place et on s'tiens prêts à se relancer dès qu'on sent que ca peut le faire.


-----------------------

Toute réaction est encouragée ;)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 18
Inscription : mar. 24 juin 2014, 13:12
Localisation : Bourgogne / Saône-et-Loire

Re: Les lundis opinions sont morts ...

Messagepar Tarja » sam. 13 févr. 2016, 18:17

J'ai toujours été intéressé par les lundis opinions, mais (surtout à causes de mon traitement et de problèmes de santés) je me couche souvent très très tôt et je ne pouvais pas venir aux LO.

Mais au prochain LO, je serais là promis. Car, même si je ne suis jamais venu, je trouve le concept très très intéressant.

Vous pouvez, au lieux de le mettre à 21h, le mettre vers 19h30, moi ça m'irait, après, c'est à la majorité de décider si ma proposition est bonne ou pas.
"Je ne pense pas que l'idéalisme soit une mauvaise chose en soi, c'est une force, c'est un moteur. Mais les utopies d'hier ne collent plus. Tout est à remettre à plat. Il reste à dessiner les utopies de demain, de nouveau projets collectifs, de nouveaux projets politiques. Ça c'est sacrément stimulant ! Il reste juste à libérer l'audace, et l'imagination."

Mes chers contemporains : Le révolutionnaire (Olivier Besanscenot), par Usul2000


Revenir vers « Lundi Opinion (LO) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités