Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

apprentissage des premiers secours civils

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

apprentissage des premiers secours civils

Messagepar OSB » dim. 12 juin 2016, 06:43

Proposition rédigée par Gregopirate :

Résumé : Introduire l'apprentissage des premiers secours civils dans le programme de l'éducation nationale

Proposition : Les premiers secours civils (PSC1, brevet de secourisme) devraient être enseignés dans le cadre de l'enseignement laïc et obligatoire.
Cet apprentissage pourrait se faire : 1 – d'abord au collège et être une condition indispensable pour réussite au brevet des collèges et pour le passage en lycée (général, technologique ou professionnel). 2 – rappelé dans une épreuve complémentaire afin d'assurer la réussite au baccalauréat (quelque soit la filière).
Cette apprentissage sera complet : savoir appelé à l'aide et gérer son stress, analyser une situation dangereuse, réaliser les premiers gestes de secours (compressions abdominales en cas d'étouffements, bouche à bouche, massage cardiaque, défibrillateur, PLS, etc.).
Il pourra se faire dans le cadre d'un enseignement de biologique – anatomie. Puisqu'il nécessite de comprendre le fonctionnement de certains organes comme le cœur, les poumons et les principes physiologiques de base.

Budget prévisionnel : Selon le site de la croix rouge, une formation de 8h coute entre 50 et 60 € par personnes. Dans ce cas, cela devrait couter plus cher, puisqu'il y aura plus de cours, notamment théoriques, d'heures, de manipulations et des examens. Il faudrait des professionnels capables d'enseigner régulièrement dans les collèges et les lycées ainsi que du matériel pour faire les exercices.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: apprentissage des premiers secours civils

Messagepar OSB » dim. 12 juin 2016, 06:54

Je trouve que c'est une très bonne idée, mais le texte de l'amendement n'est pas correctement rédigé. Le conditionnel ne va pas. C'est une proposition donc il faut dire ce qu'on va faire pas ce qu'on pourrait peut-être faire.
D'autre-part il y a trop de détails contraignants de mon point de vue : la réussite aux examens, c'est ennuyeux si on récuse l'idée des examens. Là on s'inscrit dans le cadre scolaire compétitif classique et on donne le sentiment de ne pas du tout vouloir remettre en cause le système scolaire actuel. On est peut-être pas obligés de préciser tout ça ?
Si on se contente de dire qu'on introduit l'apprentissage des premiers secours dans l'enseignement au collège et au lycée, je soutiendrai la mesure qui est cool.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: apprentissage des premiers secours civils

Messagepar gna » dim. 12 juin 2016, 08:36

Bonjour,

il vous faut absolument rédiger l'amendement avant ce soir minuit ! ici

OK!
vu :wink:
gna

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: apprentissage des premiers secours civils

Messagepar Individu » mer. 15 juin 2016, 11:32

Juste une remarque sur ton commentaire Olivier : un examen n'est pas nécessairement compétitif. L'exemple qui me vient à l'esprit est celui du permis de conduire. Dans ce cas, le but n'est pas d'établir un classement, mais de valider ou non l'acquisition d'une compétence.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: apprentissage des premiers secours civils

Messagepar OSB » mer. 15 juin 2016, 23:52

Oui, c'est tout-à-fait juste pour le permis de conduire. Mais les examens scolaires ne sont pas conçus de cette façon. Un prof qui noterait tous ses élèves entre 15 et 20 se verra forcément reprocher par l'administration et par ses collègues de ne pas être suffisamment sévère, de ne pas donner des exercices assez difficiles. Si les élèves réussissent trop bien, on introduit des questions "piège" ou on élève le niveau pour que dans l'ensemble il y ait une quantité déterminée d'élèves qui échouent. C'est ce qu'on appelle la constante macabre.

Seuls les profs extrêmement respectés par leurs collègues peuvent se permettre le luxe de noter un ou deux points au-dessus de la moyenne et imposer leur notation. Il est inimaginable même pour eux de s'amuser à mettre 16 ou 18 à tout le monde. Pour le bac, les profs se réunissent en commissions "d'harmonisation" pour être bien sûr que la pression et le conformisme général empêche ce genre d'initiative. Les copies trop bien notées peuvent être relues et la note rectifiée.
Les élèves en échec scolaire sont très utiles puisqu'ils peuvent servir à faire les tâches les plus ingrates socialement et en décharger les classes dominantes. C'est comme ça que notre société fonctionne. La question est de savoir si c'est ce que nous voulons.

Autant c'est une super initiative de faire des cours de secourisme, autant en faire un critère de réussite à des épreuves par elles-mêmes très contestables ne me semble pas du tout une bonne idée.
En tant que pirate favorable à la libre diffusion des connaissances, je suis pour que tout le monde ait le droit d'accéder à l'université, et par conséquent pour la suppression du baccalauréat, qui par ailleurs coûte extrêmement cher :http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/10/le-cout-cache-du-bac-1-5-milliard-d-euros_3427037_3224.html

tuxun
Messages : 17
Inscription : mer. 15 juin 2016, 06:54

Re: apprentissage des premiers secours civils

Messagepar tuxun » jeu. 16 juin 2016, 06:13

Bonsoir-jour ;)

Si vous avez un peu lu ma proposition sur l'éduc, ce système de note est a revoir ;) pénaliser l'erreur et ne pas favoriser la tentative nuit à l'innovation.

C'est en se trompant qu'on apprend, le systeme actuel est juste en train de niveller la société par la culture...

Enlevons juste ce passage, et "utilisons" les nuits debouts jusqu'a la prochaine AG pour fignoler? Si vous pensez que votre éducation conditionne votre présence ici, au parti, levez la main ;) (je suis sérieux merci de repondre si c'est pas trop hors sujet, exemple je suis décrocheur scolaire et maintenant mediateur numerico-scientifique ;) )


https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7AL ... C7i5PiADBZ

++


Revenir vers « Assemblée Générale 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité