Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Manifestation du FdG pour la 6e république

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar flct » mer. 10 avr. 2013, 12:01

Je suis désolé mais c'est tout à fait dans le sujet. Avant de se demander si nous y allons ou pas, il me parait plus qu'utile de répondre à deux questions : pour quoi et pour quel résultat.

# Le "pour quoi" est intimement lié à la 6éme république et à ce titre, je pose la question judicieuse de "que veut-on dans la 6éme république ?" si l'idée maitresse est de garantir une vie décente à 60 millions de personnes tout en laissant sur le carreau 1 milliard d'autres, je pense qu'il y a beaucoup de concept réappropriés par les idées pirates dont nous ne devrions pas nous réclamer. La pauvreté mondiale, dont la malnutrition est l'ultime niveau, est la conséquence de notre vision de la civilisation. Je rappelle que la préoccupation première de toute personne saine d'esprit est de "vivre décemment en bénéficiant de tous les progrès technologiques de l'époque considérée". Cet objectif est-il atteint pour quel pourcentage de la population dans le monde ? 10% ? 20% ? 30 % ? Devrions-nous nous en satisfaire ? Devrions nous continuer à fermer les yeux ? Générer de la croissance d'un coté pour relancer la consommation tout en polluant fortement la planète de l'autre tout en exploitant indument les ressources naturelles d'autres pays est-il un objectif encore viable ? Une 6éme république doit nécessairement introduire un changement profond dans la conception même de la civilisation humaine et de ses objectifs.

# Le "pour quel résultat" est sûrement la visibilité médiatique qui nous fait cruellement défaut. Exister c'est bien, savoir qu'on existe c'est sûrement mieux. De ce jour, il est question d’exister au sein d'un mouvement qui a déjà une place médiatique. Se joindre à ce rassemblement nécessite d'être reconnu comme un acteur et non pas un supporter ou un affilié. Actuellement, je ne pense pas que le Parti Pirate ait la notoriété suffisante pour se démarquer. Au delà du risque d'amalgame, il y a un risque d'invisibilité ou de noyade dans la masse.

Ainsi je pose tente de mettre en évidence notre carence en concepts lisibles de "pour quoi" tout en fournissant une alternative landaise au "pour quel résultat"

Ceci dit, je terminerai par une courte remise à sa place. Vincent, vous êtes une insulte à l'intelligence humaine et venez de réussir la double performance de faire la preuve de votre aveuglement ainsi que de votre bêtise. Si la corruption des organes de direction des différents états en situation de pauvreté n'est pas à nier, qui entretient cette corruption ? Est-ce le mal nourris, est-ce la minorité riche de ces états ou serait-ce plutôt les nations riches comme la "France", et directement ou indirectement la minorité riches de ces états ? J'ai une grosse idée de la question mais je m'en remettrais à nouveau au conclusion de Jean Ziegler, même si nous pourrions dire que j'use d'arguments d'autorité.
- spéculation financière sur les matières premières alimentaires => Le fait des nations riches
- les agrocarburants => Le fait des nations riches
- la dette extérieure => Le fait des nations riches
- le dumping agricole => Le fait des nations riches
- le vol de terres => Le fait des nations riches

Ce documentaire d'Arte cerne assez justement le problème et explique l'intervention de Dante au sujet de l'histoire du colonialisme et le néocolonialisme contemporain


Que cela soit clair entre nous, le Parti Pirate ne peut pas se prévaloir de
Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de :

- Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;

- Protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ;

- Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.


sans prendre en compte d'emblée une dimension mondiale, c'est à dire que ce qu'il défends doit s'appliquer et être défendu pour toute personne sur cette planète. Il n'est pas idée ici de faire une constituante mondiale mais en tant que personne politique, de placer la France dans une nouvelle voie.

Kyle, "La croissance est intimement liée à la disponibilité aisée de ressources énergétiques" c'est vrai mais à vrai dire "de ressources énergétiques" devrait être corrigé en "d'énergie autre que la force humaine" tout court et il faudrait encore préciser de quelle croissance il est question. La croissance est un terme tellement flou que je lui préfère la notion de progrès qui lui n'est pas intimement lié ni restreint à une dimension économique.

Je ne suis pas du tout d'accord avec "Nous entrons aujourd'hui dans une ère de raréfaction des ressources énergétiques" tout comme le groupe negawatt Il y a pénurie d'une certaine ressource dont les exploitants sont bien enclins à mettre en avant cette situation de pénurie à venir tout en ayant façonné le monde et notre mode de vie pour être dépendant de cette même ressource. Il y a des alternatives crédibles, des recherches à mener, des modes de vie à revoir "sans décroissance". Pour ma part, je suis convaincu que la croissance économique n'est plus du tout un moteur du progrès de l'humanité et l'actualité quotidienne m'en donne les preuves chaque jour.

Tu parles de revenu de base et je suis d'accord sur le principe mais pourrait-on se poser la question de la pertinence du revenu lui-même ? Un revenu pour faire quoi ? consommer des biens d'équipements dont la durée de vie a été prédéfinie à l'avance pour perpétuer le marché générant ainsi des déchets qui sont traités dans des conditions indignes dans des pays pauvres ? Quel est l'intérêt d'un travail qui n'a d'utilité que la consommation de ces biens d'équipements ? (un indice: aucun)
Et n'allez pas croire que je souhaite revenir à l'âge de pierre hein, je crois fermement que l'humanité dispose des clés technologiques pour prendre une nouvelle direction où, notamment, le commerce et le travail dans le but d'obtenir un revenu ne sera pas le centre de ses préoccupations. Idéalisme, utopie ? Regardons autour de nous, ouvrons réellement les yeux, libérons nous de tous ces concepts moyenâgeux de croissance, droite, gauche, crédit, monnaie, dette, ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar YannDutch » mer. 10 avr. 2013, 12:22

Le dernier post de Vincent a été reconnu comme un mauvais HS (n'apportant vraiment rien de constructif au débat) et le bon modo l'a donc déplacé dans le trou noir.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Vincent Andrès » mer. 10 avr. 2013, 12:25

flct a écrit :Si la corruption des organes de direction des différents états en situation de pauvreté n'est pas à nier, qui entretient cette corruption ? Est-ce
...

Si la corruption des organes de direction des différents états en situation de pauvreté n'est pas à nier,
à quoi sert de les faire toujours plus gros et toujours plus puissants ?

flct a écrit :- les agrocarburants => Le fait des nations riches

les agrocarburants ... quel bel exemple !
N'est ce pas exactement des ayatollahs à 2 balles comme toi et Dante qui,
au nom de la morale et de la bienpensance, avez réussi à imposer cette idée débile ?
Pour info, les libertariens étaient contre dès le début.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Dante » mer. 10 avr. 2013, 12:28

[Réponse au post supprimé]
Le fait est que j'avais tort en disant que son intervention était hors sujet mais salutaire.
Après son dernier post, je m'aperçois que bien que salutaire, elle n'était pas du tout hors sujet. Je t'invite à le relire.
flct a écrit :Le "pour quoi" est intimement lié à la 6éme république et à ce titre, je pose la question judicieuse de "que veut-on dans la 6éme république ?" si l'idée maitresse est de garantir une vie décente à 60 millions de personnes tout en laissant sur le carreau 1 milliard d'autres, je pense qu'il y a beaucoup de concept réappropriés par les idées pirates dont nous ne devrions pas nous réclamer. La pauvreté mondiale, dont la malnutrition est l'ultime niveau, est la conséquence de notre vision de la civilisation. Je rappelle que la préoccupation première de toute personne saine d'esprit est de "vivre décemment en bénéficiant de tous les progrès technologiques de l'époque considérée". Cet objectif est-il atteint pour quel pourcentage de la population dans le monde ? 10% ? 20% ? 30 % ? Devrions-nous nous en satisfaire ? Devrions nous continuer à fermer les yeux ? Générer de la croissance d'un coté pour relancer la consommation tout en polluant fortement la planète de l'autre tout en exploitant indument les ressources naturelles d'autres pays est-il un objectif encore viable ? Une 6éme république doit nécessairement introduire un changement profond dans la conception même de la civilisation humaine et de ses objectifs.

[/Réponse au post supprimé]
Personnellement, si je suis d'accord avec le fond du propos de Flct, je pense qu'il sera peut être difficile d'obtenir un consensus au sein du PP sur ces questions.
Et encore plus difficile d'obtenir un consensus dans le cadre d'un mouvement transpartisan pour une constituante. Même si à titre personnel, je serais tout à fait favorable que le PP intègre ce genre de réflexion et promeuve les solutions qui en découlent.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar thufir » mer. 10 avr. 2013, 12:52

Dante a écrit :1) Le PP ne fait rien, ne communique pas là dessus.
Bon à mon avis, ce n'est pas une bonne idée étant donné que toutes ces questions institutionnelles et démocratiques constituent une bonne partie de nos revendications et préoccupations.
2) Le PP fait une autre manif/contre manif (Clemage).
Mauvaise idée aussi, cela risque dêtre un vrai flop à mon avis. Par ailleurs, la grande histoire des manifs et contre manifs placent régulièrement d'un coté la gauche et l'extrême gauche et de l'autre l'extrême droite. On risquerait d'être assimilé à l'autre extrême.
3) Le PP pirate la manif (Tulipius)
Je trouve ça un peu gênant et déplacé. Disons que cela ne nous élève pas.

Les options viables mais non sans dangers:
4) Le PP participe à la manif (avec drapeau et tout)
S'il le fait, il faudra bien communiquer au préalable sur le sujet. En expliquant que cette revendication de 6èmeRep traverse les clivages, ne doit pas être l'apanage d'un seul parti ou d'un seul camp, que nombre de mouvement l'ont déjà revendiqué (par exemple au sein du PS dès 2001, ou au MODEM, mais aussi par des mouvements citoyens).
A coté de ça le PP appelle les mouvements avec qui on peut être en contact (par exemple ceux qu'on a pu rencontré lors des manifs c/ACTA comme les Indignés, Anonym'act ou lié au RdB etc) à participer, toujours dans cette idée que ça concerne tous les citoyens pas seulement la gauche. Et c'est peut être le rôle du PP que d'élargir la démarche de cette manif et d'ouvrir la voie à des mouvements en dehors de la gauche.
5) Le PP appelle à participer à la manif (sans drapeaux)
Dans ce cas, le PP appelle à participer à la manif en déplorant la récupération faite par le FdG, explique qu'il invite à titre individuel tous les citoyens à participer mais sans emblème pour éviter toute récupération (de la manif par un parti et/ou du PP par la gauche). Une partie de l'option 4 peut être reprise.
6) Le PP regrette de ne pouvoir participer à la manif.


Je pense que tu as parfaitement listé ce qui doit être là maintenant tout de suite au coeur du débat.

Essayons de nous concentrer dessus.

Moi j'hésite entre 4 et 6. 6, ça serait si on ne trouve pas un compromis acceptable à l'échelle du PP.

Je m'explique : il y a des pirates de droite. Ils ne sont pas une majorité mais il y en a. C'est son outrance, sa mauvaise foi et son agressivité qui posent pb chez Vincent Andrès, pas ses convictions qui sont très éloignées des miennes mais qui ont leur place au PP. Moi je voudrais évaluer si la participation, même avec plein de précautions oratoires, etc. est ce que cette participation défrise trop beaucoup de membres du PP. Auquel cas il faudra y renoncer car la cohérence de notre parti et le fait que les gens, même ceux qui ne sont pas franchement de mon bord, s'y sentent bien est aussi une priorité.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Metanyxo » mer. 10 avr. 2013, 14:14

tamsurint a écrit :En regardant le côté bénéfice-risque, Je pense pour ma part qu'y aller c'est clairement risquer un mauvais amalgame. Il n'y a rien à tirer de positif de cette manif pour le PP.


Je suis d'accord, en plus de ça manifester avec les extrêmes (que ce soit l'extrême gauche ou l'extrême droite) je ne pense pas que ce soit une bonne idée, perso ce n'est pas une perspective qui m'emballe.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar flct » mer. 10 avr. 2013, 16:34

les agrocarburants ... quel bel exemple !
N'est ce pas exactement des ayatollahs à 2 balles comme toi et Dante qui,
au nom de la morale et de la bienpensance, avez réussi à imposer cette idée débile ?

Le problème avec les peu d'esprit est qu'ils sont incapables de considérer une explication dans sa globalité et s'attache uniquement à un point, éventuellement discutable, pour en faire leur "argument" phare. A moins que cela ne soit la basse tactique du fauteur de trouble ... Il n'est pas ici question de morale et de bienpensance. Il est question de constat. Si la solution miracle à tous nos problèmes aurait été de se balader une plume dans le derrière, j'aurai été le premier à le faire. Toutefois, il n'y a pas de solutions miracles. Il y a différentes approches d'un même problème, des actions qui découlent de ces approches, des résultats à étudier. Ce ne sont pas les idées de droite ou de gauche que je remets ici en cause, ce sont les approches et notamment celles consistant à nous expliquer que le bon commerce et le bon argent réglera tous nos soucis notamment dans un esprit de compétition et de totale "liberté". D'ailleurs, celles se réclamant de la planification outrancière, du nivellement globale à dessein d'égalité forcée n'obtiennent pas plus de crédit.

Je rappelle un concept important "vivre décemment en bénéficiant de tous les progrès technologiques de l'époque considérée" si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord là-dessus, sur une idée simple je crains beaucoup pour l'avenir. Ce n'est pas de droite ou de gauche, c'est un objectif à atteindre. Peut-être que les voies sont multiples mais persister dans des idéologies qui ne font que prouver qu'elles sont en plus d'être faillible, inadaptées à cet objectif, est une erreur qui coûte en millions de vies humaines.

Bon bref, répondons à l'ignare par les faits
La flambée des prix des denrées alimentaires peut aussi être attribuée à l’enchaînement de mauvaises récoltes, à la demande des pays émergents, à la faiblesse des stocks de céréales et à la surenchère spéculative. Mais l’OCDE estime que près de 60 % de l’augmentation de la consommation de céréales et d’huiles végétales est, entre 2005 et 2007, imputable aux agrocarburants et le Fonds monétaire international considère que l’augmentation de la demande en agrocarburants compte pour 70 % dans la hausse des cours mondiaux du maïs en 2007.

Bon ce sont des chiffres de deux grandes organisations bien connues pour leur tendance obscurantiste et collectiviste : OCDE et Fond monétaire international.

un rapport de la Banque Mondiale achevé en avril mais jamais publié. Selon le quotidien britannique Guardian, qui se l'est procuré, le document est resté dans l'ombre pour ne pas gêner le gouvernement américain. Et pour cause : si George W. Bush soutient que les agrocarburants n'ont provoqué qu'une hausse de 3% du prix des denrées alimentaires, le rapport de la Banque Mondiale chiffre cette hausse à 75% depuis 2002.

Don Mitchell, économiste à la Banque Mondiale et auteur du rapport, a étudié l'évolution du prix d'un panier représentatif entre 2002 et février 2008. Selon ses calculs, le prix total a augmenté de 140% sur cette période, dont 75% imputables directement à la culture des agrocarburants.

Dans le détail, elle ferait grimper les prix via trois mécanismes. D'abord, une partie de céréales qui étaient destinés à la filière alimentaire est désormais détournée vers les carburants « verts ». Ce serait le cas pour un tiers de la production américaine de maïs et la moitié des huiles végétales européennes. Ensuite, des terrains sur lesquels étaient cultivés des produits alimentaires ont été reconvertis en plant de colza ou de tournesol. Selon un autre document de l'institution, quelque 5 millions d'hectares auraient ainsi changé de filière ces trois dernières années. Enfin, ces deux facteurs ayant entraîné les prix à la hausse, des spéculateurs se sont emparés du marché, amplifiant le phénomène.

Là c'est pire, la banque mondiale ! En plus cité dans un journal manifestement planté à l'extrême gauche

Enfin, cette vidéo a été tournée en studio en Suède avec de beaucoup de maquillage et d'effets spéciaux La face cachée des agrocarburants
Résumé a écrit : A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.


Mais bon Vincent, vous avez RAISON mais vous n'êtes pas non plus le centre du monde, heureusement.

Je réitère ma proposition pour le 5 mai. le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement ainsi qu'Harlem Désir seront à Soustons le 5 mai
Si c'est de la visibilité qui est recherchée, il faut aller la chercher là où elle se trouve et je pense que vue l'actualité, il y a de fortes chances que ce déplacement soit bien couvert. Au lieu d'aller se perdre à Paris au milieu de la foule, et considérant l'impact de défiler au coté d'autres formations politiques, un raid d'un cinquantaine de pirate aurait de bonnes chances d'être vu. D'autant plus que manifester, c'est demander à être entendu par les gouvernants. Cela peut être une bonne de chose d'aller à leur rencontre.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar HD♥3 » ven. 12 avr. 2013, 11:46

A lire ce topic, j'ai l'impression qu'on assimile les membres du Front de Gauche à des extrémistes, ça me semble aller vite en besogne, mais bon passons :roll:

Les évènements récents ont réveillé un désir de changement vers plus de <démocratie>, voire même pour <passer en démocratie>. Je participerais à la manifestation à titre personnel pour exprimer un mécontentement sur le mode de gouvernance actuel (sous entendu par l'appel à une "nouvelle république"), et non simplement contre les gouvernants.

Note : le PPLD (parti pour la décroissance) appelle à rejoindre ce qu'il appelle une <marche citoyenne>.
Ils adopteront la posture 4) décrit par Dante.
Dante a écrit :Les options viables mais non sans dangers:
4) Le PP participe à la manif (avec drapeau et tout)
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Dante » ven. 12 avr. 2013, 12:53

HD♥3 a écrit :Note : le PPLD (parti pour la décroissance) appelle à rejoindre ce qu'il appelle une <marche citoyenne>.
Ils adopteront la posture 4) décrit par Dante.
Dante a écrit :Les options viables mais non sans dangers:
4) Le PP participe à la manif (avec drapeau et tout)


Ca c'est intéressant comme info, d'un point de vue stratégique pour le PP, ça change pas mal de chose, si d'autres mouvements s'agrègent à la manifestation. Ça peut renforcer le caractère citoyen de la manifestation.

flct a écrit :Je réitère ma proposition pour le 5 mai. le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement ainsi qu'Harlem Désir seront à Soustons le 5 mai
Si c'est de la visibilité qui est recherchée, il faut aller la chercher là où elle se trouve et je pense que vue l'actualité, il y a de fortes chances que ce déplacement soit bien couvert. Au lieu d'aller se perdre à Paris au milieu de la foule, et considérant l'impact de défiler au coté d'autres formations politiques, un raid d'un cinquantaine de pirate aurait de bonnes chances d'être vu. D'autant plus que manifester, c'est demander à être entendu par les gouvernants. Cela peut être une bonne de chose d'aller à leur rencontre.

Je suis pas sur que ce soit une bonne idée. D'une part, on aura du mal à mobiliser 50 pirates si loin de Paris. D'autres part étant donné les personnes présentes, la symbolique de l’événement, pas sur que la préfecture autorise une manifestation (vigie-pirate ;D). Et bon une manif non déclarée avec le nombre de CRS qu'il y aura...
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Metanyxo » ven. 12 avr. 2013, 18:44

HD♥3 a écrit :A lire ce topic, j'ai l'impression qu'on assimile les membres du Front de Gauche à des extrémistes, ça me semble aller vite en besogne, mais bon passons :roll:


C'est un parti d'extrême gauche, étant un parti extrémiste il n'y a rien d'étonnant à ce que ses membres soit assimilés à des extrémistes.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar yellow-submarine » ven. 12 avr. 2013, 19:39

Allez, on revient dans le sujet, svp.

Perso, je nais pas vraiment envie d'aller avec le fdg, c'est vrai.
Cependant, la transparence de la vie politique est dans notre programme. Je trouve donc logique de participer a cette manif. Afin de ne pas se faire assimiler par des types d'extrême gauche, il serait possible de publier un communiqué de presse du style " le PP participe a la manifestation XXXXX, car la transparence de la vie politique fait partie de sont programme. Cependant, il se dissocie totalement des actions de mélenchon and co "

De plus, je rappelle que nous avons déjà manifester avec le fdg lors de manifs sur le mariage gay. Et que la, cela choqué personne, si je ne m'abuse?

Bref, je me sens plutôt proche du 4 ou du 5.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar Dante » ven. 12 avr. 2013, 19:48

Metanyxo a écrit :
C'est un parti d'extrême gauche, étant un parti extrémiste il n'y a rien d'étonnant à ce que ses membres soit assimilés à des extrémistes.


C'est un peu hors sujet.
Toutefois, ce raisonnement est un peu vraiment très court.
"Les pirates veulent supprimer le droit d'auteur (si, si je vous jure), c'est un parti extrémiste, il n'y a rien d'étonnant à ce que ses membres soient assimilés à des extrémistes."
"Extrémiste"/"Extrémisme" c'est un label pour disqualifier un mouvement au bénéfice de ceux qui veulent conserver ou maintenir leur position. Par exemple, les révolutionnaires (de toutes les époques) étaient des "extrémistes".
Que ce soit extrême gauche ou extrême droite, l'objectif de ce label est de les laisser hors jeu et de renvoyer dos à dos, dans la même catégorie d'analyse, des mouvements qui sont fondamentalement différents. Et ceux qui participent à ses mouvements tentent de redéfinir ces labels "gauche radicale", "gauche de la gauche", "droite forte" etc.
Il faut voir au delà de ses labels et étudier attentivement les idées.
Sur le sujet, voir Losurdo, Le révisionnisme en histoire : Problèmes et mythes qui est une très bonne réponse à Furet, Nolte: Fascisme et Communisme.

NB: Il va sans dire (ou pas) que ce n'est pas une défense du FN puisque précisément leurs idées me semblent dangereuses, violentes, pour les droits de différentes minorités et globalement irrespectueuse des droits de l'humain. A l'inverse, de nombreux mouvements qualifiés "extrême gauche" me semble aller dans le sens du progrès social même si certains aspects politiciens ou de leurs organisations partisanes me dérangent.

yellow-submarine a écrit :De plus, je rappelle que nous avons déjà manifester avec le fdg lors de manifs sur le mariage gay. Et que la, cela choqué personne, si je ne m'abuse?

Et contre ACTA aussi (avec certains EELV, certains MJS, certains d'Act-UP).
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
pirate pugnace
Messages : 11
Inscription : mer. 27 mars 2013, 17:44

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar pirate pugnace » lun. 15 avr. 2013, 12:52

flct a écrit : Parce que pour le moment, tout le monde parle de 6éme république mais personne n'annonce du contenu ... Car c'est bien là le problème.


http://largumentoire.free.fr/index.php? ... a-bastille

http://www.6e-republique.fr/

http://www.c6r.org/

http://etienne.chouard.free.fr/wikicons ... _citoyenne

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar flct » lun. 15 avr. 2013, 13:06

Pirate pugnace mais limité(e) ... Je parlais d'ici, ce sujet. Je ne doute pas que la littérature de plus ou moins bon goût doit fleurir un peu partout et que donc chacun s'attache à défendre sa 6éme république "de réfléchir à diverses combinaisons de répartitions de pouvoirs afin de pallier aux limites de l'expression collective" tel que je l'ai exprimé ici discussions/manifestation-fdg-pour-republique-t10498.html#p91885 (coupé au montage intellectuel du pugnace)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Manifestation du FdG pour la 6e république

Messagepar thufir » lun. 15 avr. 2013, 13:54

flct a écrit :Parce que pour le moment, tout le monde parle de 6éme république mais personne n'annonce du contenu ... Car c'est bien là le problème.


Ni contenu... ni méthode et oui c'est un pb.
J'ai papoté hier avec un mec du FdG qui m'a confirmé que c'était dans les tuyaux mais qu'il n'avait pas plus d'info que ça pour le moment.
Pour autant, si la manif déborde vraiment le Fdg, si par exemple des centristes commencent à y participer, alors peut être là, ouais, on pourra y aller.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités