Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
lsga
Messages : 3
Inscription : mer. 26 mars 2014, 20:40

Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar lsga » mer. 26 mars 2014, 20:54

Bonjour,

comme de très nombreux militants de gauche, j'ai été particulièrement surpris de voir le Parti Pirate s'allier avec l'Extrême Droite pour obtenir son premier élu. En effet, n'oublions pas que Freddy Vasseur a été élu conseillé municipal sur la liste de Patrick Groupière, dont voilà le programme :
 
Image

Bien entendu, ce programme est fascitoïde, et en désaccord complet avec l'essence même de la culture Pirate.
 
Déjà, Alexis Boudaud, le premier élu du Parti Pirate, n'hésitais à s'en prendre au coeur même des politiques économiques de Gauche, en attaquant le Front de Gauche :

En ce qui concerne le Front de Gauche, leur programme est un gouffre économique! La méthode la plus efficace pour augmenter nos impôts! C'est un programme démagogique!

http://alexisboudaud.blogspot.fr/2014/0 ... ition.html
 
D'ailleurs, pour appuyer sa lutte contre l'imposition et la redistribution des richesses, cet élu du Parti Pirate n'hésite pas non plus sur son site à recourir à la propagande de l'Association des Contribuables :
http://alexisboudaud.blogspot.fr/2014/0 ... somme.html
 
Association qui est bien connue pour être d'extrême droite, dixit, le Parisien :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 310413.php
 
À cela, s'ajoute le fait que le Parti Pirate recours aux trames argumentative développée par Charles Maurras, et au slogan du Front National : "Ni de Gauche, Ni de Droite".
En soit, le simple fait d'utiliser le slogan de l'Extrême Droite revient à la banaliser. Mais de plus, lors d'un échange avec Jérôme Leignadier (un de vos cadres), je me suis appercu que ce dernier utilisait les arguments de Charles Maurras pour défendre sa position : la division Gauche/Droite diviserait le Peuple. Il s'agit là vraiment du coeur même de l'idéologie Fasciste, que l'on nomme Nationalisme Intégral :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_int%C3%A9gral
 
Je crois qu'il est grand temps pour le Parti Pirate de s'affirmer de Gauche, sinon, de nombreuses personnes vont vous accuser d'être d'EXTRÊME droite.
 
Pour ceux que cela intéresse, je commence la rédaction d'un article au sujet de la dérive extrême-droitière du Parti Pirate. Numerama m'a gentiment permi de poser le brouillon sur leur Forum. Je pense le publier sur Agoravox :
http://www.numerama.com/f/130487-t-la-d ... irate.html

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar lambdaNONYME » mer. 26 mars 2014, 21:01

Bonjour,

J'ai l'intention d'adhérer et de m'investir au PP très prochainement (dès que le système de paiement en ligne seras actif). :roll:

Si je veut venir parmi vous c'est parce qu’il me semble que le PP ne soit ni de droite, ni du centre, ni de gauche... Et il doit le rester, les clivages traditionnels nous mènent droit dans le mur, garder cette "indépendance", me semble absolument nécessaire. :!:
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar gna » mer. 26 mars 2014, 22:08

ppssseettt...........Isga t'a oublié un détail,
on utilise aussi le drapeau bleu blanc rouge comme le nf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oouuuupsss .........j'ai oublié au PP on n'a pas de "cadre" juste des militants qui s'impliquent ou pas.
gna

Avatar de l’utilisateur
Gawam
Messages : 6
Inscription : dim. 06 oct. 2013, 00:33
Localisation : Nancy, Lorraine

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar Gawam » mer. 26 mars 2014, 22:26

Pour commencer, je le dis clairement, je ne connais pas Monsieur Boudaud, sa ville, son programme, ses idées. Toute ma réponse repose donc essentiellement sur les éléments que vous avez apportés, qui sont, à mon sens, surtout bien étonnés, sorti de leurs contexte, détournés... Votre contribution sur Numerama est partisane, clanique, sans doute revancharde, en plus d’être simplement malhonnête tant les erreurs sont grossières. Vous reprochez aux autres de s’approprier les méthodes des membres actifs du Front National, alors que vous en faites de même, en diffusant une propagande mensongère.


Revenons en au sujet. Dans la ville d’Auch, Monsieur Boudaud, membre du Parti Pirate aurait rejoint une liste de « droite ». Cela peu paraître étonnant, mais les villes ont chacune leurs particularités, et à en lire l’explication présente sur le blog que vous avez fourni en lien, je n’y vois personnellement aucun élément troublant. À cela près, comme vous l’indiquez, que la partie sécuritaire du programme semble incompatible avec les idées pirate. Mais, Monsieur Boudaud semble en être bien conscient « Le point noir : la vidéo surveillance. » Comme des alliances plus classique entre Verts et Parti Socialiste ou Parti Communiste, l’alliance n’est donc par faite sous forme de soumission absolue. Il y aura des points de tension.


Passant sur le Contribuable Associés, dont je déplore l’utilisation mais qui seraient utilisé par n’importe qui en période électorale (il suffit de lire votre contribution), revenons sur le « ni de droite, ni de gauche ». Pour en avoir été membre, la fin de l’UDF de Monsieur Bayrou et la nouveauté du MoDem utilisait également cet formulation. Beaucoup d’autre centristes en sont proche. Des écologistes également. Et que dire des nombreux et milliers de candidats « sans étiquette ». N’être « ni de droite, ni de gauche » ne signifie pas pour autant être à l’extrême droite. Faudrait-il déjà pouvoir clairement différencier droite et gauche en ces temps. Le libéralisme est-il de droite, ou de gauche ? Aider son voisin, de droite, ou de gauche ? Assurer la sécurité, de droite, ou de gauche ? Et pour le sujet, s’occuper d’école, de crèche, de ronds point, d’événement sportif et culturel, de droite ou de gauche ? Les questions dépassent largement les clivages. Nous pourrions mêmes revenir un peu en arrière, sur l’Histoire de France, et constater que les gouvernements d’union nationale, ni de droite ni de gauche, n’avaient strictement rien de comparable avec l’extrême droite.

Je suis navré de le dire, mais le Parti Pirate est une formation politique tout comme l’est le Front National. Ses membres respirent, comme les membres du Front National. Nous pourrions trouver nombreux accords sur la couleur du Soleil ou celle de l’herbe... Cela ne rend pas identique les deux formations dont quasiment tout oppose. Le Front National n’a pas seule possession de certaine formulation.


Car, contrairement à ce que vous écrivez et diffusez en totale méconnaissance de cause, le Parti Pirate à un programme plus étoffé que les deux points « 1. Laissez nous télécharger des blockbusters américains gratuitement. 2. Ne nous surveillez pas. » Là, vous en venez à utiliser les mêmes méthodes de désinformation, qui vont bien au-delà de simple formulations. Le pire étant que vous y collez des liens, sans même les visiter.

Je vous invite donc à lire le programme, entièrement cette fois. Si le second point y figure, le premier n’y est pas présent, et même assez opposé.
https://www.partipirate.org/spip.php?article42
Avec toutes mes excuses pour les éventuelles fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar nalaf » mer. 26 mars 2014, 23:01

D'ailleurs l'ancien QG du FN s'appelait le paquebot, il y a un lien évident !

Pour la liste de PLV. En étant présent au Conseil Municipal, nous avons une chance de leur montrer de l'intérieur pourquoi cette solution est mauvaise. Une chance que nous n'aurions pas en restant extérieur. Des années de militantisme ont prouvé que ça servait à sensibiliser la population, pas les élus. La présence au conseil municipal permet donc d'être plus efficace.

Changer les choses, ça salit. Il n'y a que ceux qui protestent depuis leur canapé qui ne sont pas sales.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar yadlajoie » mer. 26 mars 2014, 23:44

@Isga : renseignez-vous un peu avant d'écrire n'importe quoi -> http://www.partipirate.org/spip.php?article466
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
lsga
Messages : 3
Inscription : mer. 26 mars 2014, 20:40

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar lsga » jeu. 27 mars 2014, 01:06

Le Parti Pirate vient de faire élire un conseillé municipal sur une liste de Droite, dont le programme consiste à augmenter la surveillance de la population, à augmenter le nombre de policiers, à instaurer la surveillance vidéo, et à légaliser les milices civiles para-militaires.
 
Vous ne vous en tirerez pas avec des pirouettes.
 
Le premier adjoint est même membre du Conseil National de l'UMP et membre du conseil d'administration du Medef local.

Il s'agit là d'une trahison du Parti Pirate contre ses partisans.
Vous avez plutôt intérêt à vous préparer à répondre publiquement contre ces accusations.
C'est à vos militants qu'il va falloir expliquer cette trahison.
Dernière édition par gna le jeu. 27 mars 2014, 08:01, édité 1 fois.
Raison : Le rouge est réservé à la modération !

Avatar de l’utilisateur
Gawam
Messages : 6
Inscription : dim. 06 oct. 2013, 00:33
Localisation : Nancy, Lorraine

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar Gawam » jeu. 27 mars 2014, 04:58

J’ai dû faire quelques recherche moi-même. Vous mélangez plusieurs cas, plusieurs villes, plusieurs listes et décisions. Vous êtes extrêmement réducteurs dans votre analyse et cela est regrettable. Vous vous exprimez de façon si clanique et partisane, qu’il est difficile à déceler le vrai du faux.

Porte-lès-Valence, donc, où une liste de « droite » soutenu par l’UMP et l’UDI en plus du Parti Pirate, et absolument pas par le FN, a remporté les élections face au Front de Gauche ou Parti Communiste. Les idées « de droite » et « du centre » ne sont peut-être pas les vôtres, pour beaucoup pas même les miennes, mais elles sont respectables. La démocratie ne consiste pas à imposer sa vision et dénigrer les autres ou les insulter. Le respect et la compréhension de l'autre doit rester primordial, même en désaccord.

Le programme de la liste remportant ces élections est complet, loin de ne se focaliser que sur la sécurité, comme vous le prétendez. Ce n’est là que l’un des nombreux points, et je suis certain que le Parti Pirate pèsera pour empêcher ou réduire son application. L’alliance n’est pas une soumission pleine et entière.
Avec toutes mes excuses pour les éventuelles fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
lsga
Messages : 3
Inscription : mer. 26 mars 2014, 20:40

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar lsga » jeu. 27 mars 2014, 09:16

Gawam a écrit :il est difficile à déceler le vrai du faux.


au contraire, c'est très simple. Le Parti Pirate a été confisqué par des militants de Droite.
Alors que dans le Hackérisme, la Hiérarchie est assurée par la compétence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3 ... t_le_Bazar

Les cadre du Parti Pirate ont assuré leur statut Hiérarchique non sur la base de la compétence, mais en déposant une marque à l'INPI, c'est à dire grâce à la logique privative. C'est en contradiction TOTALE avec le Hackérisme.

Ces cadres de Droite, sont un peu "anti-système" sur les bords. C'est à dire qu'ils font partie des mouvements contestataires de Droite, c'est à dire du courant RÉACTIONNAIRE.

Vous avez fait élire un conseillé municipale sur une liste de Droite, dont le programme est strictement CONTRADICTOIRE avec celui du Parti Pirate.
Vous allez devoir vous expliquer face à vos militans. Ceci n'est qu'un début. Dans plusieurs mois, vous verrez que cette polémique ne sera toujours pas finie, elle qu'elle n'aura fait qu'enfler.
Dernière édition par gna le jeu. 27 mars 2014, 09:24, édité 1 fois.
Raison : Pas de rouge dans les posts réservé a la moderation , merci

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar nalaf » jeu. 27 mars 2014, 12:06

Ahahah ! quel méconnaissance de notre fonctionnement interne !!

Freddy nous a exprimé son souhait de se présenter sur cette liste, et après avoir analysé le programme, nous lui avons donné notre accord, ni plus, ni moins.

Par ailleurs de grands noms du hackerisme ont déposé leur marque (mozilla, wikimedia, etc). C'est juste pour empêcher un usage qui nous nuirait. La preuve, on n'empêche pas le parti pirate Lyon d'exister.

Enfin, il n'y a pas de hiérarchie au PP. Prouve moi son existence.

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar DELETE_USER_1345 » jeu. 27 mars 2014, 13:56

Je pense pas que le PP soit lié à l'extrême-droite: est-ce que d'ailleurs, lors des dernières législatives en 2012, il n'y avait pas eu des discussions entre le Parti Pirate et des représentants du Front de Gauche dans un des arrondissements de Paris?...

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar Dante » jeu. 27 mars 2014, 14:23

Je suis pas sur de totalement suivre tous les propos de l'auteur de ce sujet. Toutefois, je suis plutôt d'accord avec lui en ce qui concerne l'élection à Porte-les-valence. Je veux dire, le CR de la CN attribuant l'étiquette PP au candidat Freddy Vasseur et à cette liste dit clairement:
CR de la CN du 6 mars 2014 a écrit :La Coordination Nationale autorise Freddy Vasseur à faire mention de son appartenance au Parti Pirate sur la liste UMP/UDI de Portes-les-Valences sous réserve que les propositions de cette liste ne contreviennent pas au programme du Parti Pirate.


Y'a clairement contradiction. Au delà de la question de procédure, y'a un problème au niveau des valeurs.

Je parle même pas du cirque (et des immondices qui vont avec) que nous font depuis plus d'un an l'UMP et l'UDI sur les questions de genre et le "mariage pour tous". (et me sortez pas le discours, "tu sais y'a des enjeux locaux, c'est une élection locale c'est différent du national blabla" parce que c'est pas vrai, on sait bien que c'est hybride)

Honnêtement, pour ce que ça peut vous foutre (et c'est vrai que ça n'a que très peu d'importance), ça me blesse profondément.

Je me souviens de la shitstorm que l'ancienne direction avait pris dans la gueule lorsqu'il s'agissait simplement de ne pas présenter de candidat en face de Martine Billard (FdG) aux législatives 2012 dans sa circo alors qu'elle s'était particulièrement illustrée contre Hadopi et DADVSI etc.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar nalaf » jeu. 27 mars 2014, 19:51

Bah on est pas non plus communiste, loin de là même. Alors il aurait fallu faire quoi, s'abstenir faute de monter une liste autonome ? Les deux programmes ne respectent pas nos valeurs. Mais en étant au sein de la majorité, il y a aura probablement plus de chances d'améliorer la situation qu'en étant dans l'opposition, voire pas élu.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar Ermantis » jeu. 27 mars 2014, 20:14

Et quoi, puisqu'on est pour une démocratie, on devrait aussi laisser le droit aux militants de droite de s'exprimer, non ?
Effectivement, je suis contre la majorité des points du programme soulevé par Igsa, mais si ça peut nous permettre de nous exprimer.
Avoir quelqu'un au sein de cette liste permettra d'avoir quelqu'un qui participera aux débats concernant ces points, et donc pourra y apporter nos voix.
Qui a parlé de taupe ? ;)
Bref, arrête l'alarmisme et le réactionnisme, Igsa, parce que tu applique les maux que tu accuses.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Le Parti Pirate, un parti d'extrême droite ?

Messagepar Pasmafaute » jeu. 27 mars 2014, 20:39

Pour faire vite, le lien que yadlajoie a indiqué règle la question des rapports du PP avec l'extrême droite. Ce qu'a écrit Isga ne mérite, pour rester poli, pas d'autres commentaires. Pour ceux qui auraient des doutes, il a indiqué un fil de discussion sur Numerama, y jeter un coup d’œil devrait être suffisant.

Sinon non, on n'oriente pas les choses en étant seul dans une majorité et en ayant accepté leur programme. Les deux programmes ne respectent pas nos valeurs ? Alors on ne rejoint ni l'un, ni l'autre. Si, à la limite, il y avait eu une négociation et que le PP avait pu faire prévaloir certains points de son programme en fonction de son poids dans l'alliance, on aurait peut-être pu en discuter. En l'état actuel des choses, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, il y a clairement un gros problème au niveau des valeurs. Dante a résumé la chose bien mieux que je ne pourrais le faire.

Ce qui vient d'être fait à Porte-lès-Valence est, ÀMHA, une connerie. Ce n'est heureusement pas la fin du monde mais il faudrait éviter de recommencer.
Delenda est Hadopi


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité