Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Objectif : motivation - action

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 15:40

Je viens d'arriver sur le forum, et, bien que très intéressé par les idées du PP, ne suis pas (encore) adhérent. Et je dois dire que jusque là je suis vraiment perplexe...

Déjà, c'est le fouillis, le bordel, le chaos ! Il faut s'accrocher pour trouver des infos.
Je ne suis pas surpris d'avoir vu des gens parler de perte de membres actifs, de motivation etc...car pour quelqu'un qui débarque, c'est déjà beaucoup de réussir à s'en sortir dans tout ça sans aide (quasiment!).

Comment pouvez-vous espérer réunir les gens, lancer et organiser des idées/actions si ça demande déjà un effort important de pouvoir s'informer sur la vie interne et les projets actuels/actualités du PP ?
Si je me trompe et que tout est clair pour tout le monde, je m'excuse et je sors, mais de mon point de vue extérieur, il y a deux points majeurs qui jouent contre vous dès le départ :

- l'absence de réel guide d'accueil et de clarté, pour réussir à s'immerger dans le PP dès son entrée dans le parti ou le forum, c'est vraiment une grosse perte au niveau attractivité, et seuls les plus résolus parviennent jusqu'au point où ils sont capables d'intégrer et de débattre un minimum des idées pirates, les autres abandonnent bien avant (je parle de gens que je connais)

- le manque (apparent ou non) d'action : quels sont les objectifs sur les différents niveaux (internationaux, nationaux, régionaux, locaux) ? Quelles actions peuvent être ou sont mises en place et à l'aide de quelles structures ? Quel rôle peut-on jouer au sein du groupe ? etc...

C'est vraiment dommage, les idées du PP méritent d'êtres défendues...d'autant que, toujours de mon point de vue extérieur, cela donne l'impression qu'il y a beaucoup de paroles et peu d'actes (même si je suppose que les limites du bénévolat explique en partie ce sentiment).

Je suis tout de même heureux de voir qu'il y a des gens qui se rendent compte qu'il faut bouger, expérimenter pour maintenir les bénévoles motivés (cf discussion "La Conquête du Monde" par exemple).

Pour ma part, je trouve vraiment qu'il y aurait quelque chose à faire de ce PP, mais ne saurait même pas par où commencer pour débattre ou m'investir...

Bien évidemment, je ne cherche à offenser personne, j'essaye juste d'apporter un point de vue différent en tant que "nouveau", et souhaiterais que les personnes qui lisent ceci me donne leur avis et/ou me guide, de façon à ce que ça reste constructif.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar yadlajoie » lun. 26 mai 2014, 16:16

Image
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 16:37

Et c'est tout ? Il ne peut pas y avoir d'échanges avec quelqu'un si cette personne n'est pas adhérente ?

Si c'est le cas, c'est décevant, et autant rendre votre forum privé pour les seuls membres du PP...

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar crl » lun. 26 mai 2014, 16:39

Ashitaka a écrit :Et c'est tout ? Il ne peut pas y avoir d'échanges avec quelqu'un si cette personne n'est pas adhérente ?

Si c'est le cas, c'est décevant, et autant rendre votre forum privé pour les seuls membres du PP...


Trouve ta section locale, et rapproche toi d'elle, sans forcément être inscris ;)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar gna » lun. 26 mai 2014, 16:44

Bonjour,
Faut pas prendre la mouche surtout avec un éleveur patenté ! :lol:
Sinon on est bien d'accord sur le fond,
mais à chaque fois qu'on demande au "nouveau" d'aider à trouver les points et donner des idées de solutions parce que nous on ne les voies plus (les difficultés) ben ........................
gna

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar yadlajoie » lun. 26 mai 2014, 17:00

Hé ! Tu as trouvé par toi même le chemin du forum, je ne fais que t'indiquer la suite du processus.
Tu franchis le seuil et tu t'étonnes que je t'invite à aller de l'avant ?
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar clemage » lun. 26 mai 2014, 17:11

Ashitaka, il y a bien 2 choses qui manquent au PP :
-L'accueil des nouveaux
-La gestion des finances (plus au niveau collecte qu'au niveau dépense)

Je propose de créer 2 sections internes qui s'occuperont de ces problématiques. Si tu es intéressée par l'accueil des nouveaux, je t'invite à en faire partie.

Dosto
Messages : 8
Inscription : lun. 26 mai 2014, 14:57

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Dosto » lun. 26 mai 2014, 17:29

Salut,
Je suis nouveau aussi (pas adhérent non plus mais j'hésite beaucoup) et j'avoue que c'est un peu tendu pour s'y retrouver au début.
Un point que j'ai trouvé dur est la recherche d'affiches/tracts. J'ai trouvé celles disponibles sur ce lien https://media.partipirate.org/officiels ... FDATE_ON=0 mais j'ai aussi remarqué que beaucoup d'affiches/tracts/autres sont présent(e)s sur le forum mais pas la alors que c'est censé regrouper toutes les affiches disponibles (j'ai d'autres problèmes par rapports aux affiches mais c'est pas vraiment en lien avec ce post).
Je donne juste mon avis pour essayer d'aider comme je peux, c'est pas à prendre mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar thufir » lun. 26 mai 2014, 17:37

bon, mon job, à présent que les élections sont passées, c'est la rédaction du livret du nouvel adhérent. Je m'y mets dès cette semaine.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar yadlajoie » lun. 26 mai 2014, 17:40

Teuh Teuh Teuh ! Pas d'hésitation, une voix, un vote, une adhésion !
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 18:26

Désolé yadla, je ne savais pas trop comment prendre ton invitation à adhérer, vu que tu n'as rien précisé et que je ne suis pas un habitué des forums :?

J'hésite beaucoup sur l'adhésion également, je n'ai pas encore passé l'obstacle d'avoir toutes les infos sur le PP...du coup, même s'il serait intéressant d'avoir un pôle interne d'accueil aux nouveaux, je ne vois pas comment je pourrai m'y coller vu que je ne sais pas bien moi-même comment fonctionne le système ^^'
N'y a-t'il pas déjà un pôle Communication ?

Et je n'ai toujours pas trop d'aperçu de ce que sont les objectifs actuels sur les différents niveaux, ni de ce que je peux apporter ? Les buts, et moyens d'y arriver, restent encore bien flous...

Je me suis tout de même rapproché de ma section locale :D

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar clemage » lun. 26 mai 2014, 18:40

Pas t'y coller, mais y participer, il y a tellement de choses faire au PP que les anciens ne peuvent pas tout faire seuls. Pas forcément tout de suite, mais dans une ou deux semaine, tu devrais avoir compris pas mal de trucs.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar thufir » lun. 26 mai 2014, 20:23

je t'ai passé mon mail en mp
hésite pas à poser des questions
Je t'en pose une, d'ailleurs, tu habites où ? les irls, ça a du bon :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Kyle Butler » lun. 26 mai 2014, 21:39

clemage a écrit :Je propose de créer 2 sections internes


Pourquoi vouloir à tout prix rajouter du bordel au bordel ambiant ? Ne peut-on pas agir sans devoir créer de section ? Pas besoin de section interne pour créer un livret d'accueil.

Ca me fait penser à ces politiques qui créent des commissions au moindre fait divers ou événement... :roll:
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 21:49

Kyle Butler a écrit : Ca me fait penser à ces politiques qui créent des commissions au moindre fait divers ou événement... :roll:


Même si je suis d'accord dans le fond, comment savoir qui fait quoi sans un minimum de préparation/organisation ? C'est un des soucis que je soulignais quand je disais que c'est le bordel, il est dur de repérer qui participe sur quel projet...


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités