Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mandat impératif et mode projet

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Mandat impératif et mode projet

Messagepar thufir » jeu. 29 mai 2014, 12:27

Nous sortons d’une période d’élections qui ont montré les forces et les faiblesses de notre parti. Notre fonctionnement horizontal a fait la preuve de ses limites, beaucoup de décisions ayant été prise au pied du mur et le parti ayant affronté les échéances en étant insuffisamment préparé. Individuellement, chacun a fait de son mieux, mais collectivement nous n’avons pas su fonctionner correctement.
Certains plaident pour moins d’horizontalité. En gros, l’excès de démocratie nous ferait perdre en efficacité.

Nous allons tenter de dépasser le paradoxe en réfléchissant à un système opérationnel en mode projet. Ou, pour prendre une terminologie plus politique et moins entreprise, au mandat impératif.

Le mandat impératif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_imp%C3%A9ratif

Je vous laisse lire cette fiche Wikipédia, mais pour mémoire c’est un système qui a été en partie théorisé par Rousseau et par les anarchistes au 19ème.
Ce qui est important à retenir, c’est que le ou les mandataires :

- Ont des responsabilités circonscrites à une mission bien spécifique et à un calendrier précis.
- Peuvent être objets de contrôle
- Peuvent être révoqués à tout moment.

Une fois ces bornes posées, le mandataire (ou chef de projet) agit comme il l’entend. Et il rend des comptes à la fin.
Si le système dans le détail demande à être affiné, je pense pour ma part que le mandat impératif (ou le mode projet) doit devenir le mode de fonctionnement principal du parti pirate.

Qu’en pensez-vous ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar yadlajoie » jeu. 29 mai 2014, 13:24

J'en pense que : Nadine Morano, Michele Aliot-Marie et Jerome Lavrilleux ont été élus démocratiquement pour 6 ans, sont irrévocables et bénéficient outre de très larges indemnités de l’immunité parlementaire. Et ça me rend dingue.

Le système ne profite qu'à nos opposants, les électeurs ont une mémoire de poisson rouge, c'est ça la démocratie.

Le jour ou le mandat impératif sera mis en place, je suis prêt à parier que le premier qui sera dégagé de ses fonctions le lendemain de son élection sera un(e) élu(e) pirate, c'est ça l'anarchie.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar thufir » jeu. 29 mai 2014, 13:32

merci de rester dans le sujet
Ici on parle du mode de fonctionnement du parti pirate.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar yadlajoie » jeu. 29 mai 2014, 14:36

Hum, le parti pirate à fond sur la francophonie : on peut utiliser le terme mandat impératif pour désigner le turn-over interne du parti .
Parti pirate, premier sur les balles tirées dans les pieds, au premier mot de travers direction la sortie (coucou sophia, mindhack, janus vous allez bien ?).
Depuis le départ de sophie, il faut chercher par soi même les comptes rendus sur le wiki.

Cela dit, depuis le départ de Janus et TXO, les lundis opinions sont presque supportables, il n'y a que ce blablateur anti-citoyen d'ensemble qui continu ostensiblement d'accaparer la parole.
Mindhack reviens STP !

[HS] l'agenda du site vous renseigne sur les dates et heures des réunions -> https://www.partipirate.org/?page=agenda
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar mrNatural » jeu. 29 mai 2014, 17:18

Selon moi les problèmes sont très logique et simple.
La plupart des pirates ne connaissent pas (ou ne veulent pas voir !) une/la différence entre l’idéologie et la réalité qui n'est pas idéal du tout.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar yadlajoie » jeu. 29 mai 2014, 18:33

Dans l'idéal on devrait pouvoir virer un élu qui déconne, dans la pratique ce sont surtout les déconneurs qui sont élus et réélus encore et encore (Morano, Aliot-marie, Lavrilleux, Mancel, Lefebvre, la famille qui fait de la peine...).

Non mais Mancel quoi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran% ... udiciaires

Qu'est-ce que tu veux faire quand les électeurs choisissent délibérément de le réélire ?
Dernière édition par yadlajoie le jeu. 29 mai 2014, 18:49, édité 1 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar ensemble » jeu. 29 mai 2014, 18:47

Edit.. car pendant l'écriture du message à François celui de yadla c'est intercalé..
donc petite réponse au passage..
- - - - -


Entre temps post de yadla...


Pourquoi ceux qui croient irrationnellement dans de telles chimères iraient râler?!

Ce que tu décris est juste consubstantiel à toute forme de pyramide et délégation...

Il n'y a jamais eu de fréquents (ni même moyennement rares!! ) contre exemples!


Arrêter juste de delirer/revasser/croire à des arnaques...

Certains de ces ressorts étaient assez bien décrits dans l'ouvrage de livrozet: 'la dictature démocratique'

- - - -


_________
Cher François...

Imho, que nenni...

Ce n'est en rien l'horizontalité qui est en cause. .
Mais petit 'a'
a) la quasi absence de culture d'organisation...

Et très grand 'B'
B- un niveau de non-ecoute, guéguerre de petits egos.. inculture (très classiques ds nos cultures... de tarés!! )
face à une classique conflictualité endémique (certes il existe bien pire -et lapolitiquepolitienne attire les caractériel malades de pouvoir(s) même tout petit petit micro micro- en plus comme culture dite 'français-moyen'... zéro compétences sur coopération.. résolutions des conflits sans perdants... cnv/nvc
toussa.. )

Ça fait déjà bcp... et des 'progrès' faciles à accomplir si volonté...
Pas besoin d'aller chercher 'à l'exterieur' (ds des 'trucs'...gadgets organisationnels...) ni bcp plus loin..

Ça te/vs parle?
Dernière édition par ensemble le ven. 30 mai 2014, 03:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar mrNatural » jeu. 29 mai 2014, 18:49

yadlajoie a écrit :...
Qu'est-ce que tu veux faire quand les électeurs choisissent délibérément de le réélire.

-Travailler avec cette réalité :shock:

Dans l’idéal veut simplement dire, l’idéologie dans ta (notre) tête est irréel {pas (encore) existant}.
Je ne suis pas un psychanalyste mais j'ai un idée pourquoi tu n'arrive pas a comprendre que j'essaie de dire :mrgreen:
(Ce n'est pas un insulte mais encore une fois, la réalité/vérité)

Les pensées et les actions sont deux mondes complètement différent.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar thufir » jeu. 29 mai 2014, 19:39

Je réponds à ensemble. (Les deux autres sont en complet hors sujet, ils ne comprennent rien à rien.)

A) Je remets pas en cause l'horizontalité. Juste je constate, comme toi, un problème de culture d'organisation. Le mandat impératif reste d'ailleurs un système très horizontal. S'il existait comme tu dis, une culture de l'organisation, on aurait peut être pas besoin de règles de fonctionnement. Le fait est que les derniers mois ont montré qu'il faut que nous revoyions notre système pour que des décisions puissent être prises de façon à la fois démocratique et efficace. D'où mon histoire du mandat impératif ou du mode projet

B) Pour la guerre des égos, la question des conflits, je suis d'accord avec toi. A 100%. C'est quelque chose qu'il faut que l'on travaille. Là où toi et moi on va pas être d'accord, c'est sur les solutions :) . Je pense ceci dit qu'au Parti Pirate nous vivons à ce niveau là une période de calme relatif. Il n'y a plus les guerres des tranchées qu'on a pu connaître toute l'année dernière, quelques personnes sont parties... bref, ça va pas si mal et je crois que c'est justement parce que ça va pas trop mal qu'il faut que nous mettions sur la table des méthodes pour gérer les trolls, les indésirables d'un côté et prévenir, accompagner et guérir les frictions entre pirates d'un autre côté.

Pour les européennes, je ne pense pas que les guerres des egos aient affecté notre fonctionnement (alors que pour les municipales à Paris on l'a senti passer). Je pense même que si ça avait été le cas, on aurait complètement sombré à ce moment là parce que le bateau prenait l'eau de toutes parts. Mais c'est pas parce que pour une fois on s'est pas pris une buche qu'il faut pas garantir la suite...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar ensemble » jeu. 29 mai 2014, 21:06

.

merci francois..

je te reponds mieux bientot..

mais deja si tu veux preciser sur quoi pour les resolutions de conflits nous divergerions????

et tout a fait ok...
le climat s'est amélioré de deux cent pour cent..
(mais on part de tres bas!!
et il y à du chemin...

le big fail sur la non consommation des sous..
et la non impression des bv dans plus d'un tiers des circos 'choisies' pour le pays...

est lié outre la non orga...
directement a des trucs relationnels... imho, plus que louches..
et helas sans doute en grande partie meme pas consicents ou volontaires!!!

a tout de suite..


-----------------------
ps: devenir parfait pas facile et long ;-)

faire les premiers 60% qui sauvent la vie/la rende agreable et vivable...
ne demande que peu de temps et pas trop d'effort... un peu d'entrainement... et surtout l'envie de..

un survol tres condensé de qques pistes
(developées un peu partout et pas trop dur de trouver si on a les premières pistes...)

quelques résumés donc des fruits de nos experiences en la matiere:
http://rencontres3.free.fr/ccc
(ccc néologisme de ma compagne...
il y a fort longtemps, en echo a la cnv, qu'elle trouvait pas a portée immediate, lors des formations et animations que nous assurions.. alors de syntheses elle fit naitre la 'ccc' ...communication conflictuelle chaleureuse)
Dernière édition par ensemble le ven. 30 mai 2014, 03:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar Kyle Butler » jeu. 29 mai 2014, 23:02

100% d'accord avec thufir. Il faut fonctionner en mode projet. Et pourquoi pas en mode "agile". Il doit bien y avoir des experts de Scrum et compagnie au PP pour nous aider à mieux nous organiser et enfin mener à bien nos projets/campagnes ;)

@Ensemble : je sais qu'on te l'a déjà dit à plusieurs reprises, mais fais un effort de présentation de tes messages. C'est illisible... Du coup, je ne les lis pas...
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar OSB » ven. 30 mai 2014, 00:18

Hello !
Je suis tout-à-fait favorable au fonctionnement en mode projet. C'est de toute évidence ce qui fonctionne le mieux, lorsqu'une petite équipe de gens qui ont des compétences différentes se met en place pour faire un truc précis, en général ça marche plutôt bien.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar ensemble » ven. 30 mai 2014, 03:36

.
Des pros des méthodes 'agile' sont parmi nous..
(cf le cr de la CN de cette nuit)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar thufir » ven. 30 mai 2014, 11:20

ensemble a écrit :mais deja si tu veux preciser sur quoi pour les resolutions de conflits nous divergerions????

Disons que tu es fondamentalement plus optimiste que moi.
Personnellement je distingue deux cas de figure (j'admets qu'entre ces deux cas, il y a une zone de gris compliquée)
- Le cas où il y a un conflit qui pose problème. Dans ce cas, il faut résoudre le conflit
- Le cas où il y a un membre du PP qui pose problème. Dans ce cas, il faut se débarrasser du membre en question. (là je crois qu'on va diverger :? )

Dans les deux cas, il faut qu'on apprenne à agir avec efficacité, diligence, courtoisie et respect. Mais surtout qu'on apprenne à agir.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Mandat impératif et mode projet

Messagepar yadlajoie » ven. 30 mai 2014, 13:43

ensemble a écrit :.
Des pros des méthodes 'agile' sont parmi nous..
(cf le cr de la CN de cette nuit)


Link ** **** !

Edit YannDutch Merci de rester courtois et de ne pas employer de vulgarité
Dernière édition par YannDutch le mer. 04 juin 2014, 01:35, édité 1 fois.
Raison : Vulgarité
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités