Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » sam. 05 juil. 2014, 17:04

Bonjour,

Une question à trancher lors de la prochaine AG : faut il que le parti pirate aille aux territoriales de 2015 ?

Je pense que non. Les listes seront impossibles à monter et nous devons d'ores et déjà nous concentrer sur 2017. Bien sûr, si des pirates ou des sections locales veulent s'y lancer, il serait idiot de le leur interdire.

A titre personnel, je défendrai pour la prochaine AG une motion qui ira dans le sens suivant :
- Le Parti Pirate ne s'implique pas dans les élections territoriales de 2015.
- Si des pirates décident de le faire, ils le pourront aux conditions suivantes :
a) ils renoncent à demander au parti pirate national un support financier ou logistique (sont autonomes, quoi)
b) s'ils mettent en place une stratégie d'alliance, cette stratégie devra être approuvée par la CN (en clair, on va pas se coller sur n'importe quelle liste comme ça, hop)

Voilà. Ce n'est que ma posiiton. Quelle est la vôtre ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Elhalyn » sam. 05 juil. 2014, 17:23

1) Encourager toutes les sections qui le veulent à y aller.
2) juger d'un éventuel soutien financier sur pièces, en fonction du sérieux du projet, le moment venu.

On a besoin de créer une dynamique et d'encourager ceux qui le veulent à travailler et faire connaitre le PP. Plutot que mettre des freins, je pense qu'il faut encourager les gens à s'investir à toutes les échéances.

Participer en 2015 permettra également de gagner de l'expérience, des adhérents, de la notoriété pour etre le mieux préparé en 2017. s'autocensurer sur une élection en vue d'une échéance 2 ans plus tard serait un bien mauvais calcul.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Elhalyn » sam. 05 juil. 2014, 17:38

Dernière chose : la réforme territoriale est un sujet sur lequel le PP a énormément de choses à dire, ce serait vraiment dommage de passer à coté. J'ai animé un premier débat sur le sujet à rennes cette semaine, au vu des échanges on a vraiment les moyens d'apporter un point de vue original sur cette question. ce serait vraiment dommage de passer à coté.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » sam. 05 juil. 2014, 22:07

On est un parti politique, je ne comprends même pas comment l'on puisse proposer de ne pas aller aux élections...
Si on ne va pas aux élections de 2015, on est mort (presque 3 ans de sommeil avant les dernières échéances).
Il ne faut cependant pas perdre d'argent national aux territoriales.
Je propose donc :
-Pas de soutiens du budget général aux listes ne pouvant raisonnablement pas faire 5%(seuil de remboursement).
-Ouverture de lignes de budget pour recevoir des dons spécifiques aux territoriales.

Si l'on veut que le PP prenne de l'importance, il faut être là à chaque fois que cela est possible. Les scores pour l'instant faibles sont au fait que nous sommes peu connus, pas à un rejet de nos propositions, la solution est donc d'être là autant que possible.

Le national doit effectuer un soutiens logistique. Thufir, j'ai l'impression qu'après cette période d'élections intenses tu veux du repos. Dans ce cas, démissionne et représente toi en 2016-2017, personne ne t'en voudras tu sais.

Edit : Désolé pour la dernière phrase, je pensai que tu étais au BN.
Dernière édition par clemage le sam. 05 juil. 2014, 22:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » sam. 05 juil. 2014, 22:29

J'ai pas besoin de démissionner. Mon seul mandat est à la Codec et n'implique en aucun cas de m'occuper des élections. Et effectivement, quelle que soit la décision du Parti Pirate, en 2015, c'est certain que je ne m'en occuperai pas.

Notre souci c'est que depuis deux ans on saute d'élections en élections sans prendre le temps de réfléchir et de nous organiser... enfin pas vraiment. Disons qu'après 2012, hop, on a enchaîné sur une réforme structurelle très importante qui nous a occupé tout 2013... et en 2014 on s'est fadé coup sur coup deux échéances électorales dont on a pas du tout tiré le bilan.

Une partie du bilan des européennes, je vous le livre, là, comme ça : le PP n'était pas prêts. Il n'était pas à la hauteur. Et il s'en fallait de beaucoup.

On a frôlé la catastrophe à tel point qu'avec le recul notre score de 0,5% en IDF et Sud Ouest m'apparaît même inespéré. Alors que bon, faut pas déconner, il est quand même très mauvais. Mais le fait est qu'on avait ni la structure, ni les moyens, ni les méthodes pour concourir de façon sérieuse pour cette échéance.

Pour les régionales, attendons de voir mais ça va être encore pire. On parle de 250 personnes en Ile de France, liste paritaire alternée... Il est impossible que nous puissions constituer une liste pirate, c'est définitivement acquis.

Alors si des pirates veulent s'associer à d'autres listes, ok, pourquoi pas ? Mais je crois que la question des alliances réclame un vrai long débat un peu apaisé. Qu'on ne refasse pas ce qui a été fait pour les municipales où, en gros, chacun faisait sa sauce dans son coin sans chercher à savoir si ça nuisait pas à l'image du parti au niveau national.

Pour revenir à ce que dit Clemage, j'ai pas spécialement l'intention de me reposer. Je pense qu'il faut commencer à travailler à moyen et à long terme. On fait comment poru recruter des adhérents ? On fait comment pour améliorer notre organisation ? On initie quels événements ? Comment occupe t-on l'espace public ? Comment prendre le temps de rédiger des textes qui nous feront peser dans les débats d'idées ? Et nos relations avec le monde associatif ? Etc.

Un parti politique sert à se présenter aux élections. Oui mais pas que. Et surtout ça sert à rien de jouer à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Si on peut pas, on peut pas.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » sam. 05 juil. 2014, 22:53

L'historique du PP montre un très forte corrélation entre élections où le PP est là et adhésions. Pour construire il faut avoir des adhérents pour ça 3 choses à faire :
-Faire du contact direct (tractage, porte à port).
-Se présenter à des élections.
-Maintenir des relations avec les adhérents.

Pour les européennes, rien ne sert de chercher pourquoi l'on a pas fait un score de fous :
- Pas d'argent

Par rapport aux € dépensés, on est sûrement le parti qui a eut le plus de voix (mise à part SO pirate). Faire 0.5% avec juste des bulletins, alors qu'il y 20 à 30 listes donc certaines proches du PP, c'est très bien.

La solution est donc de s'assurer du financement public :
- Soit on propose à d'autres mouvements proches et à des candidats indépendant de se rattacher au PP et on leur reverse leur part du financement public (je rappelle que tous les partis qui touchent le financement public fonctionne comme cela, seuls les partis repliés sur eux même tel LO et NPA ne le font pas et on d'ailleurs perdu le financement public ce qui s'est traduit par leur mort aux européennes). Ce qui assure les 50 fois 1% et permet donc de faire des emprunts pour les législatives.
- Soit on se rattache à un parti qui a pour seul but de permettre aux partis émergents de s'exprimer et qui nous reverse le financement public.

Je rappelle également qu'en ne faisait pas cela lors des dernières législatives (à l'époque personne n'avait proposé), nous avons perdu 150 à 200 000 € de financement public, ce qui aurait changé toute la donne pour les européennes (on aurait fait entre 1.5 et 3.5%).

En plus des avantages financiers (sécurisation du financement public), ceci peut nous permettre de tisser des liens avec d'autres mouvements proches, par exemple les fédéralistes, les libéraux de gauche, le parti pour la légalisation du cannabis, celui pour l'esperento (qui en plus de promouvoir l'esperento promeut la démocratie), rassemblement citoyen et éventuellement nouvelle donne (qui sur la démocratie et le numérique est proche du PP).
Ces européennes ont quant même été l'occasion de voir que le PP n'est pas seul sur certains points. Et même si ça peut blesser certains égaux et certains extrémistes qui crient tous pourris sauf le PP, il faut avouer que ce serait bien plus efficace pour les idées pirates.
Dernière édition par clemage le sam. 05 juil. 2014, 23:01, édité 1 fois.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Elhalyn » sam. 05 juil. 2014, 22:58

Thufir : concernant les alliances aux régionales, je comprend ton point de vue. mais il y a aussi les cantonales et la le PP peut-être présent seul assez facilement, à l'image des législatives.

a+

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » sam. 05 juil. 2014, 23:12

Pour les régionales, si on veut faire des alliances, il faut s'y préparer maintenant. Les régionales sont quand à elles moins locales que les municipales et auront un impact politique plus important. Il y a la possibilité d'avoir des élus à plein temps en cas d'alliances, ce qui serait formidable pour le PP.

Pour les départementales (anciennes cantonales), elles se dérouleront au scrutin binomial paritaire.
En gros il faut 2 candidats H (titulaire + suppléant) et 2 candidats F (titulaires + suppléant). Cela se prête aussi bien à y aller seul qu'à des alliances. Les deux titulaires peuvent être de partis différents. Dans les lieux ou le PP est bien implanté, on peut faire des listes 100% PP.
Les départementales sont des circos à taille presque humaines et gagner certaines départementales est loin d'être impossible.

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar farlistener » sam. 05 juil. 2014, 23:49

Personnellement je pense que notre objectif est 2017 avec 200 candidats, et 400.000€ de dons (en 30 mois, y a du boulot je ne vous le cache pas)

Mes arguments contre concernant 2015 sont donc les suivants :

- Normalement l’État devrait arriver à changer les régions, voire faire disparaître les départements en 2018, soit 2 ans (on parle de fin 2015 pour les élections) après les élections, donc un "gâchis" de temps, voire d'argent.

- Des erreurs électorales rendant inéligibles des candidats servant et pour 2015 et pour 2017 (on parle de 3 ans d'inéligibilité)

- Une énergie dépensée au détriment de 2017 et une perte de vue des objectifs.



Mes arguments pour concernant 2015 sont malgré tout les suivants :

- Occupation de l'espace médiatique, facilitant le recrutement des candidats pour 2017,

- Entraînement des candidats 2015-2017 pour 2017,

- Faire connaître localement les candidats 2015-2017 (donc se présenter deux fois au même endroit, pas se disperser)



Malgré tout, et cela reste ma pensée profonde, sachant que d'un coté il faut faire de l'action, remuer, et que de l'autre on ne peut pas empêcher des candidats de se présenter sous l'étiquette du PP, il faut à mon avis indiquer que :

- Le PP n'encourage pas MAIS soutient les initiatives personnelles mûrement réfléchies.

- Le PP ne financera pas les campagnes de 2015



Bon en même temps, si d'ici un an on trouve 500.000€, on révisera la position, hein :D

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar gna » dim. 06 juil. 2014, 08:20

ni pour ni contre ,
juste qu'avant de recommencer les mêmes conn... erreurs (qui coute le peu de fond qu'on arrive à récolter) il faudrait peut-être réfléchir à mettre en place une structure générale où tous les candidats pourront puiser les conseils, infos, matériel, etc., enfin tous ce qui a manqué pour les Européennes, et si certain se lance dans des dépenses qui n'auraient pas été validé il les assument, tous les candidats doivent pouvoir disposer des mêmes moyens matériels , hors celui fournit perso .
gna

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Faro » dim. 06 juil. 2014, 11:20

Je vais me permettre, pour ceux qui comme moi, découvrent le financement de la vie politique, la manière dont on se finance :
Les ressources privées
  • Les cotisations des adhérents et élus
  • les dons (maximum 7500 € par an et par personne)
=> Pas de don de personne morale (association ou entreprise) hors Parti politique
Les ressources publiques
La loi prévoit un financement public accordé aux différents partis, en fonction de deux critères cumulatifs :
  • les résultats aux élections législatives, pour ceux qui ont présenté des candidats ayant obtenu au moins 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions
  • et le nombre de parlementaires.
Ainsi, en 2013, le montant global versé aux partis et formations politiques de métropole et d’outre-mer s’est élevé à 70 083 332,15 € dont notamment :
  • 28 480 742,50 € pour le PS
  • 19 870 309,79 € pour l’UMP
  • 5 543 646,41 € pour le FN
  • 3 521 792,11 € pour Europe Écologie-Les Verts
  • 3 222 320,99 € pour le PCF
En cas de non-respect de la parité hommes-femmes pour la présentation de candidats aux élections, les formations sont pénalisées financièrement.



Donc, si l'objectif c'est pérenniser le financement du Parti Pirate pour s'assurer une force de frappe pour la suite, la priorité doit être sur 2017. N'étant pas très fan des prêts et avances bancaires (et la section Alsace ayant pour maxime "Ton élection, ton financement"), j'avoue que cela ne me choquerait pas que le Parti Pirate, au niveau national, se concentre sur le financement de 2017.

Cela veut dire avant la fin de l'année :
  • mise en place d'un système de collecte de don pour les législatives
  • création d'un site pour le recrutement de candidats
  • consultation d'imprimeur
  • préparation de tract commun
  • préparation de profession de foi commune
  • préparation du clip de campagne (ne faisons plus la même erreur que pour les Européennes)


Et mise à disposition de cette "force de frappe" aux sections locales.

=> C'est pour moi ce que l'on attend de la CN et du BN.

L'avantage de cette approche, c'est que :

  • On ne place pas le PP en danger (pas de prêt, on ne dépense que ce que l'on a récolté)
  • une partie du boulot pourrait service pour les sections locales qui veulent se lancer dans les régionales/départementales
    • avoir des prix intéressant pour des tracts
    • avoir une profession de foi toute faite

Donc mon bilan de cette réflexion :

Il faut mettre en ordre de marche le Parti Pirate pour les élections législatives au niveau national et local, l'objectif serait d’obtenir un financement public. Si des sections locales pensent que les régionales et cantonales de 2015 peuvent servir cet objectif, il faut foncer, mais en autofinancement (possible pour les cantonales, plus dur pour les régionales).

Pour les régionaux, ne serait-il pas possible de trouver une alliance avec d'autres partis (parti du vote blanc, Parti espéranto ...) pour mutualiser nos efforts et faire passer nos idées. Car si le mode de scrutin reste le même, il sera même extrêmement dur de former une liste avec le Parti Pirate uniquement ...

Voilà un début d'avis, j'attends le reste de la réflexion :)

D'ailleurs, sait-on de manière définitive les modalités de vote pour les régionaux/cantonales ?
Est-il encore temps de faire un communiqué + mass mail + mass courrier pour informer nos élus de mode d'élection plus ouvert aux petits partis (comme en Allemagne par exemple) ?

Piratement,

Nicolas Petitdemange
Coordinateur Section Alsace du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » dim. 06 juil. 2014, 12:15

je plussoie assez totalement ce qui vient d'être dit par Faro et Farlistener. J'ajoute que parmi les choses qui seront susceptibles de nous faire percer en 2017, y'a un volet qu'on a un peu trop tendance à oublier : notre production intellectuelle. Que ça soit sous forme de programme ou de charte des valeurs, il faut que les positions du PP soient bien plus lisibles qu'elles ne le sont aujourd'hui. Et ça aussi c'est du boulot.

Par contre quand je lis

clemage a écrit :Les départementales sont des circos à taille presque humaines et gagner certaines départementales est loin d'être impossible.


j'ai vraiment envie de me pincer pour savoir si je rêve. Pour mémoire, nos meilleurs scores sont dans les 3%... C'est vraiment très très très loin de la victoire.

Et quand je lis

clemage a écrit :Par rapport aux € dépensés, on est sûrement le parti qui a eut le plus de voix (mise à part SO pirate). Faire 0.5% avec juste des bulletins, alors qu'il y 20 à 30 listes donc certaines proches du PP, c'est très bien.


ça me fait un peu pareil. Que nos candidats n'aient pas démérité, ok, très bien. Je le pense moi aussi sincèrement. Et je pense aussi que le bilan des européennes reste malgré tout globalement positif. Mais d'une part on se trouve très loin sous nos meilleurs scores. Donc on régresse, ce qui n'est pas terrible parce qu'on est jamais monté bien haut. D'autre part, au delà du score, la gestion des européennes a montré des failles béantes dans notre organisation. A Paris on en a très fortement conscience parce qu'on était en première ligne pour le dépôt des listes et le tournage du clip de campagne. Mais je me demande si en province vous savez vraiment à quel point des deux étapes cruciales ont été menées à l'arrache ?

Redémarrer un combat électoral sans avoir pris la mesure de nos manquements serait une épouvantable erreur. Pire, une faute.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar gna » dim. 06 juil. 2014, 21:26

thufir a écrit : Mais je me demande si en province vous savez vraiment à quel point des deux étapes cruciales ont été menées à l'arrache ?


en province (SE) on a cumulé toutes les étapes à l'arraches !
gna

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » lun. 07 juil. 2014, 00:05

j'ai vraiment envie de me pincer pour savoir si je rêve. Pour mémoire, nos meilleurs scores sont dans les 3%... C'est vraiment très très très loin de la victoire.


3.5% avec juste le R39, sans personnes à plein temps et une tonne d'autre listes.

Avec R39 + seuil de remboursement + congé campagne (congé sans solde mais que l'employeur ne peut refuser) + quelques militants + circo avec très peu de candidatures + actualité propice, il y a moyen de gagner des cantonales (dans certaines circo bien particulières).
Alors il faut que des gens prennent le risque (celui de ne pas faire les 5% et de perdre les dépenses de campagne), mais ça se fait.
Je ne parle pas de Paris qui a des tonnes de candidatures à toutes élections, mais dans certaines zones de province à l'offre politique faible, c'est faisable.

Si tu es défaitistes n'y vas pas, mais ne décourage pas les autres.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Mistral » lun. 07 juil. 2014, 12:42

Oui enfin avec des SI, on mettra Paris en bouteille... Avant d'aller à la pêche à l'argent facile du financement politique, on pourrait :
1/ Faire des efforts plus important individuellement (on a une 50aine de membres très actifs : demandons leurs de faire encore plus d'effort financier et en échange, formons-les pour qu'ils restent)
2/ Insister pour que lorsqu'une décision est prise, ce soit le décideur qui paye (petite tacle à la CN bien fortiche pour donner des conseils ... mais assez peu pour bosser : et ça concerne aussi d'autres équipes)
3/ S'encrer plus fortement localement plutôt que de courir sur une renommée pirate internationale : ça ne dure qu'un temps et l'électeur n'a qu'un seul bulletin à mettre. Il va pas voter pour un illustre inconnu qui a pour seul mérite de s'être auto investit candidat du Parti Pirate (je dis auto investits car la CN n'a pas vraiment fait de choix en 2014).


J'ajoute aussi que dire qu'une chose se fera ou ne se fera pas, ça ne rend pas la chose plus réelle. De dire "on va écrire le script du clip de campagne", ça ne permets pas d'avoir un clip de campagne... Au Parti Pirate a été institué (pas toujours très bien mais avec certains avantages), une "do-o-cratie" : essayez de transformez ça en gouvernement martial et c'est le bordel. Il est très important de définir dans quel cadre les candidats qui voudront avoir l'investiture du Parti pourront être aidés en 2015. De même pour les alliances. Ca ne veut pas dire de mettre le Parti Pirate en déficit comme ça a été fait en 2014 mais il faut dresser le cadre. Dans tous les cas, il y aura des candidats en 2015... à voir si on saura gérer ça ou s'ils le feront comme ils veulent, et s'ils n'accepteront (du coup) aucune gouvernance du national (il faut être cohérent).


Bref, les propositions :
-> Lignes de budget distinctes, idéalement par candidature (donc prévoir un processus pour créer des lignes de budget assez facilement)
-> Créer une ligne de budget pour 2015 (cantonales et régionale) qui servira à financer des tracts et au moins une conférence de presse
-> Donner une date pour la présentation des demandes d'investiture et préparer un texte cadre de l'accord électoral à signer par le SN et par la tête de liste de chaque candidature
-> Si vous voulez commencé à le faire aussi pour 2017, allons-y aussi
-> Enfin, organisons au moins une rencontre IRL nationale tous les trimestres. A voir ensuite si ce doivent être des réunions CN, des AGs ou des formations (avec des formateurs compétents). Pour le financement, inviter les SL à participer au défraiement et/ou aux frais d'orga. Aux SL d'organiser les choses pour que son financement soit fait selon les critères équitables entre les adhérents de la SL (un candidats ou un coordinateur peut être privilégié... mais de même qu'un adhérent très actif, et pourquoi pas inclure de la parité : bref décision locale). Aux SL aussi de collecter des dons pour être en mesure de financer ces déplacements.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités