Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

De la gestion des griefs et la modération des outils

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar clemage » jeu. 17 juil. 2014, 00:48

Il arrive parfois que des pirates fassent un mauvaise utilisation d'un outil, prennent une décision inacceptable ou problématique.
Actuellement, d'autres pirates vont crier sur tous les toits qu'il y a un problème, mais pas forcément là où il faut, pas forcément de manière à le résoudre.

Je propose de créer une ML spécifique "Gestion des griefs et la modération des outils" spécifique pour accueillir ce genre de plaintes, elle serait ouverte à ceux qui le veulent, mais permettrait à ceux qui ne s'y intéresse pas de recevoir des mails de problèmes qui les démotive souvent.
La création de cette ML s'accompagnerait de l'interdiction de l'utilisation des canaux classique pour râler et exprimer des griefs contre les autres pirates sans avoir au préalable cherché à résoudre ces problèmes sur la ML. Touts les griefs seraient alors redirigées vers cette ML et aucune autre réponse ne serait donnée sur les outils classiques.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar Zidjinn » jeu. 17 juil. 2014, 18:31

Ou alors voir qui doit se charger de ça. Si BN > ML BN. Si DVI > ml DVI. Si codec, ML Codec.
(J'ai mis par ordre de ce que je pense préférable BN > DVI > Codec).

Je ne referais pas de ML suppl.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar clemage » jeu. 17 juil. 2014, 19:32

Les personnes qui râlent ne savent pas quelle ML utiliser.
Éviter de tuer la motivation de tout le monde au moindre problème est essentiel pour le PP.
Qui peut créer des mailings lists à part toi?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar gna » jeu. 17 juil. 2014, 20:09

il suffirait que 3/4 membres "assurent " la médiation dés que quelqu'un'e a besoin, parce que les ml perso j'ai arrêté trop "bordélique" alors quand il y aura des modos qui font leurs boulots peut-être j'y reviendrais mais vu l'implication ........
gna

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar clemage » jeu. 17 juil. 2014, 21:45

Si il n'y a pas d'endroit spécifique, ça atterrira n'importe où, fera de la mauvaise presse pour le PP et nous fera perdre du temps et des membres.
Ces 3/4 membres, si il n'y a pas un moyen facile de les joindre, les gens continueront à polluer les autres canaux.
La multiplication de mailing listes pourrait poser un problème que les bonnes personnes ne voit pas le message, ici on parle d'éviter aux mauvaise personnes de voir le message, la multiplication de ML ne peut alors qu'être bénéfique.
Dernière édition par clemage le ven. 25 juil. 2014, 18:46, édité 1 fois.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar Zidjinn » ven. 18 juil. 2014, 11:08

Quand j'indiquais " je ne referai pas de ML ", c'était un avis, pas une affirmation :)

Le PAD de la CN . Lire ligne 326+

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar nalaf » dim. 20 juil. 2014, 13:19

Faudrait créer un poste de médiateur, mais on a déjà pas assez de monde pour tout faire...

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar lambdaNONYME » jeu. 24 juil. 2014, 18:43

Hello

Je ne pense pas que le "mode ML", soit le meilleur moyen de gérer les griefs et/ou désaccords... :?

Si quelqu’un souhaite prendre ou ne pas prendre position sur une question dès lors qu'il(elle) serais inscrit sur la ML "griefs", il(elle) se prendrais forcément "pleine poire" le sujet en ouvrant sa messagerie... :shock:

Je demeure convaincu que la ML, ne doit se cantonner qu'a n'être un outil de transmission d'informations qui renvoie uniquement sur des liens... :arrow:

Lors d'une réunion IRL d'Aquitaine, nous avons convenu que les ML ne devait pas dépasser deux lignes sinon la "pollution" d'infos et de débats ne peut qu'embrouiller les lecteurs(trices), d'autant que le phénomène s'amplifie si le lecteur(trices) à "zappé" les épisodes précédents. :oops:

Que les liens renvoient, sur un PAD, un forum ou autres, c'est un détail ! :arrow:

Mais cela laisse la possibilité à celui (celle) qui ne souhaite pas prendre parti, aux sujets "épineux" de simplement, ne pas cliquer sur le(s) lien(s), en question. :wink:

Tout le monde à droit à son libre arbitre, en son âme et conscience... :)
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar clemage » ven. 25 juil. 2014, 18:50

Lambdanonyme,
les personnes s'inscrivent volontairement sur la ML griefs et modération, si ils ne veulent pas se prendre les problèmes en pleine poire, il ne s'inscrivent pas.
Actuellement, les gens postent sur la ML discussion. C'est extrêmement dommageable pour le PP. Tu ne sais pas nombre de personnes qui quittent la ML, voir le PP ou ne font plus rien à cause des problèmes perso étalés sur la ML discussion.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar gna » ven. 25 juil. 2014, 19:34

Je me suis désinscrit de toutes les ML non pas parce qu'il y avait des problèmes perso étalés mais aucune modération quand ça part en vrille.
gna

Avatar de l’utilisateur
Darksea
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 25 mai 2014, 11:44

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar Darksea » dim. 27 juil. 2014, 19:10

D'où l'intérêt d'un forum... C'est nettement plus pratique que les ML (meilleure visibilité, meilleur suivi de la discussion) et en plus ça évite d'avoir trop de mails :?

ça fait pas longtemps que je suis au PP et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi vous préférez utiliser des ML
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar clemage » dim. 27 juil. 2014, 19:40

Un forum c'est fait pour durer, les problèmes persos c'est temporaires (normalement).
Un forum, les troll vont plus facilement écrire n'importe quoi dessus, c'est référencé par google, startpage, etc, on poste plus facilement des captures d'écran partielles d'un forum que d'une ML qui n'est que du texte. Il faut justement circoncire les pb persos sans les censurer. Le débat mailing list / forum n'est pas le sujet du thread. Le thread est :
-Problèmes persos sur la ML discussion
-Problèmes persos sur une ML spécifique

Et jusque là, je ne vois pas d'arguments en faveur de la ML discussion.

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar lambdaNONYME » lun. 28 juil. 2014, 08:39

Je ne suis inscrit sur la ML discussion et d'après ce que je comprend et/ou ce qui m'as été rapporté, je crois que je fait bien de ne pas m'y inscrire... :wink:
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar lambdaNONYME » lun. 28 juil. 2014, 11:43

Un lien renvoyant sur un PAD serais peut être la meilleure option... :idea:
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: De la gestion des griefs et la modération des outils

Messagepar ensemble » ven. 22 août 2014, 07:30

hzllo clem..

a relire ta proposition ( que tu avais presenté en cn)
je la trouve interessate..

meme si je suis contre la prolieration des ml (sauf peut etre le genre tres specifique ektek par emple..

qu'il ne me derange pas d'avoir des centaines(milliers!) de mail/jour a survoler ou lire attentivement..
que je soutiens en attndant hyperPirate ( cf page wiki!) un resserement vers la ml discussion
(souvent fort vivante agreable et efficace! ce qui ne gache rien!!)
que au pire s'ily a des personnes qui veuent se tennir informée en gros et ont des difficulté avec un bon flot de mmails et d'infos..
on peut prevoir des versions graduées de ML
genre annonces et blah
ou annonces full blah et intermediare ou seul sont des points importants et de temps a autre des resumés des debats de lla liste full /// etc

bref le parfois 'mauvais climat' et agressivité ou conflits et quiproquo etc..
. . . qui peut parfois sevir et qui peut rebuter qques uns??? -(a verifier?)
serait peut-etre bien 'traité' par une liste genre "je ne suis pas content car"???
. . avec en pull une page recensant les annonces d'item??

je vois toute fos une cnditions pour que cela ne genere pas encore plus de frustration et tensions..

qui se sent (formation solide ou.. talents 'naturels')
les competences et la pratiue.. et le temps pour s'investir ds ce job.
animer, ecouter, enqueter, repondre... acompagner des dialogues etc..

cordonnier pas toujours bie chaussé!! j'ai une longue epertise et entrainement dans les situations de conflits
. meme ultra violents.. (mais cela prends temps et energie ue je n'ai pas toujours en quantité suffisante..
(on eut aussi assurer de la translissions sur ces sujets.. cf rubriques de nos petits sites
et par ex http://rencontres3.free.fr/ccc 'communiscations conflictuelle chaleureuse ..
autour de cnv, prise de decisions au consensus construit et approfondi.. mediations, mieux.. accompagnements. resolutions des conflits sans perdants etc
qques mots peut etre aussi a http://rencontres3.free.fr/competences

(surtout dans ces champs toute une clture a transformmer.. decouvrir aussi les antidotes.. repandre.)

mais ici, il faudrait toute une vraie equipe (certains peuvent aussi en tandem vouloir decouvrir??)
mais il faut des pilier/e/s... meme si cela peut vite etre chronophage..

qui s'en sent les capacités, l'envie... ??
a qui ces visions 'parlen' (ou pas!!?)

a te (vous!) lire si cela est toujours dans tes sujets d'interet du moment..


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités