Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Manif pour Hong Kong

discu.2014
DELETE_USER_1345

Manif pour Hong Kong

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 03 oct. 2014, 10:09

J'ai reçu par mail le communiqué du Parti Pirate pour le soutien aux manifestations à Hong Kong, je donne mon avis à ce sujet.

Le Parti Pirate appelle à manifester ce samedi 4 octobre, place de la République à Paris, en soutien aux manifestants démocrates de Hong Kong.

Les Pirates demandent à François Hollande, Président de la République, à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et à Manuel Valls, Premier ministre, de rappeler l’attachement indéfectible de la France aux Droits de l’Homme et à la Démocratie en soutenant les manifestants de Hong Kong qui luttent pour la liberté.

Les Pirates appellent aussi les citoyens concerné par la démocratie dans le monde comme en France dans un contexte de privation toujours plus grand des libertés fondamentales à venir manifester également, place de la République à Paris, ce samedi à 15h.


Je soutiens les manifestants pro-démocratie, mais néanmoins votre communiqué est un peu simpliste, car en fait ce sont 2 parties de la société chinoise qui s'affrontent. Ce n'est pas comme une guerre civile, certes, mais des deux côtés les gens ont eu des éducations et une culture différente, donc ils n'arrivent pas à s'entendre, mais ce sont tous des chinois.

Les Hong Kongais sont des chinois, mais ils rejettent non seulement le gouvernement chinois, mais ils rejettent aussi les chinois qui viennent à Hong Kong, en disant qu'il y a beaucoup de clochards et qu'ils ramènent la pauvreté à Hong Kong.

Parfois, certains parlent comme des militants du FN, qui pensent que tous les problèmes de la France viennent des immigrés qui arrivent dans notre pays. J'ai vu ça dans un reportage de France2 aux infos. La démocratie c'est certes la liberté de choisir un dirigeant politique, comme les hong-kongais le réclament, mais c'est aussi la tolérance envers les autres citoyens.

Le problème de la Chine est plus complexe qu'un problème de démocratie, car la Chine est aussi la 1ère puissance économique mondiale. S'approprier le pouvoir en Chine, c'est toujours un enjeu économique, et la France a des intérêts en Chine (nucléaire, etc), tout comme les Etats-Unis.

Si l'Occident se préoccupe des intérêts de la Chine et de Hong Kong, on se doute bien que c'est uniquement pour des raisons économiques, vu le poids au niveau de l'économie mondiale.
Est-ce que le scandale de la NSA dérange les Etats-Unis, car ils voient que la Chine désormais va privilégier d'autres sociétés que les sociétés américaines, et que cela aura donc un impact sur l'économie des Etats-Unis? peut-être que c'est ça, le véritable enjeu des manifestations à Hong-Kong?

Si la Chine n'était pas la 1ère economie mondiale, qui se soucierait des manifestants de Hong Kong au sein de nos gouvernements en Occident? ...

Combien de pays africains délaissés n'ont jamais entendu parler d'un soutien de l'Occident, notamment quand là où au Niger la société Areva fait un maximum de profit et cherche à censurer les reportages sur les effets du nucléaire sur la santé des travailleurs et des habitants? est-ce que là ils se soucient de la démocratie?

Ce qui préoccupe Hollande, c'est Areva et les grandes sociétés. Il ne se préoccupe pas de la démocratie.

http://www.youtube.com/watch?v=nsXjMsvcLyY

Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités