[diagnostic] Expérience nouvel arrivant
Publié : ven. 17 oct. 2014, 13:14
Bonjour à tous,
je viens d'arriver, je viens d'adhérer et je vous fais un retour de mes premiers ressentis.
A. Les galères
1. Contacter des responsables
Sur le site, menus contactez/les chargés de mission ( https://www.partipirate.org/Les-Charges-de-mission ) : page 404...
Sur le livret d'arrivée, il y a l'idée à la fin mais elle n'est pas réalisée : "a) Lien vers une page où sont recensées les missions disponibles b) Mail contact des principales équipes de travail, équipe Technique, équipe Programme, équipe Internationale, équipe Rédaction, équipe Stratégie Communication, équipe Lundi Opinion"
J'ai eu des contacts informels avec Yadlajoie et à la fin de la réunion Mumble du CN avec... (je ne sais déjà plus qui, désolé, j'ai oublié quels pseudos étaient restés...) mais je ne sais toujours pas vraiment à qui m'adresser pour commencer à travailler à quelque chose.
2. Les outils
Enregistrements sur :
- un forum
- un Wiki
- Redmine
- Mumble
- une vingtaine de ML sans trop savoir lesquelles sont vraiment actives
- échec de l'enregistrement sur LiquidFeedBack : "Merci de rentrer le code d'enregistrement que vous avez reçu". Quel code ?
Ca fait beaucoup...
3. Vie (?) du forum
C'est ce qui au premier abord semble la partie visible de l'activité des adhérents (les ML, le wiki, redmine etc. demandent des efforts pour être vus).
Mais, de fait, il a l'air plutôt mort...
4. A quoi peut-on être utile ?
Y a-t-il quelque part une liste claire des actions et besoins actuels, très actuels et très concrets ?
J'ai pas trouvé.
B. Propositions de solution
1. Tuteur
Tout nouvel inscrit devrait être contacté par un animateur servant de guide personnalisé.
Il se charge du recueil des éléments utiles avec un petit questionnaire (on répond à ce qu'on veut).
Exemple de mail :
"Bonjour, vous venez de vous inscrire sur le forum (ou vous venez d'adhérer ?),
je m'appelle X et je serais à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein du Parti.
Vous pouvez me contacter par ce mail et nous pouvons aussi échanger de vive voix par notre serveur vocal (logiciel à installer).
Pour mieux répondre à vos attentes, accepteriez-vous déjà de répondre à tout ou partie des questions ci-dessous ? Bien sûr, vos réponses resteront confidentielles.
- qui êtes-vous : nom, prénom, âge, activité, localisation
- qu'attendez-vous du Parti ?
- pouvez-vous donner du temps au Parti ?
- si oui, y a-t-il un domaine qui vous intéresse plus particulièrement ?
- voulez-vous qu'on vous inscrive sur les outils en ligne du Parti : le Wiki, Redmine, les listes de diffusions principale, LiquidFeedBack ?
En vous remerciant de nous avoir rejoint."
2. Inscriptions et orientations par le tuteur
A défaut d'automatisation et si le nouvel inscrit le demande, le tuteur se charge de créer les comptes adéquats sur les outils sus-nommés.
Si l'adhérent veut participer, on voit ce qu'il peut faire et le tuteur contacte les responsables.
3. Terminer le livret d'accueil...
4. Animateur dédié au forum
En gros : une fonction de community manager avec un rôle d'accueil personnalisé (si personne n'est disponible, je pourrais le faire si... on me manage d'abord pour apprendre le détail du fonctionnement)
je viens d'arriver, je viens d'adhérer et je vous fais un retour de mes premiers ressentis.
A. Les galères
1. Contacter des responsables
Sur le site, menus contactez/les chargés de mission ( https://www.partipirate.org/Les-Charges-de-mission ) : page 404...
Sur le livret d'arrivée, il y a l'idée à la fin mais elle n'est pas réalisée : "a) Lien vers une page où sont recensées les missions disponibles b) Mail contact des principales équipes de travail, équipe Technique, équipe Programme, équipe Internationale, équipe Rédaction, équipe Stratégie Communication, équipe Lundi Opinion"
J'ai eu des contacts informels avec Yadlajoie et à la fin de la réunion Mumble du CN avec... (je ne sais déjà plus qui, désolé, j'ai oublié quels pseudos étaient restés...) mais je ne sais toujours pas vraiment à qui m'adresser pour commencer à travailler à quelque chose.
2. Les outils
Enregistrements sur :
- un forum
- un Wiki
- Redmine
- Mumble
- une vingtaine de ML sans trop savoir lesquelles sont vraiment actives
- échec de l'enregistrement sur LiquidFeedBack : "Merci de rentrer le code d'enregistrement que vous avez reçu". Quel code ?
Ca fait beaucoup...
3. Vie (?) du forum
C'est ce qui au premier abord semble la partie visible de l'activité des adhérents (les ML, le wiki, redmine etc. demandent des efforts pour être vus).
Mais, de fait, il a l'air plutôt mort...
4. A quoi peut-on être utile ?
Y a-t-il quelque part une liste claire des actions et besoins actuels, très actuels et très concrets ?
J'ai pas trouvé.
B. Propositions de solution
1. Tuteur
Tout nouvel inscrit devrait être contacté par un animateur servant de guide personnalisé.
Il se charge du recueil des éléments utiles avec un petit questionnaire (on répond à ce qu'on veut).
Exemple de mail :
"Bonjour, vous venez de vous inscrire sur le forum (ou vous venez d'adhérer ?),
je m'appelle X et je serais à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein du Parti.
Vous pouvez me contacter par ce mail et nous pouvons aussi échanger de vive voix par notre serveur vocal (logiciel à installer).
Pour mieux répondre à vos attentes, accepteriez-vous déjà de répondre à tout ou partie des questions ci-dessous ? Bien sûr, vos réponses resteront confidentielles.
- qui êtes-vous : nom, prénom, âge, activité, localisation
- qu'attendez-vous du Parti ?
- pouvez-vous donner du temps au Parti ?
- si oui, y a-t-il un domaine qui vous intéresse plus particulièrement ?
- voulez-vous qu'on vous inscrive sur les outils en ligne du Parti : le Wiki, Redmine, les listes de diffusions principale, LiquidFeedBack ?
En vous remerciant de nous avoir rejoint."
2. Inscriptions et orientations par le tuteur
A défaut d'automatisation et si le nouvel inscrit le demande, le tuteur se charge de créer les comptes adéquats sur les outils sus-nommés.
Si l'adhérent veut participer, on voit ce qu'il peut faire et le tuteur contacte les responsables.
3. Terminer le livret d'accueil...
4. Animateur dédié au forum
En gros : une fonction de community manager avec un rôle d'accueil personnalisé (si personne n'est disponible, je pourrais le faire si... on me manage d'abord pour apprendre le détail du fonctionnement)