Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Démocratie liquide pour Règlement intérieur d'association

discu.2014
ohto
Messages : 1
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 10:44

Démocratie liquide pour Règlement intérieur d'association

Messagepar ohto » ven. 24 oct. 2014, 10:53

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un ici aurait sous le coude un exemple de règlement intérieur d'association qui permettrait un fonctionnement sur le modèle de la démocratie liquide.
Est-ce que que ça a déjà été fait?
est-ce qu'il y a déjà au moins une ébauche quelque part qui rentrerait dans le cahier des charges associatif français?

J'espère que vous comprenez un peu ma question. En plus, je suis nouveau ici et je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Démocratie liquide pour Règlement intérieur d'association

Messagepar yadlajoie » mer. 29 oct. 2014, 08:54

Bonjour,

C'est votre premier message sur le forum, pour un premier message il est de bon ton de poster une petite présentation sur le fil de discussion dédié : presentation/

Pour répondre à votre question, il y a un projet de règlement intérieur lié à la démocratie liquide : http://www.ricou.eu.org/reorganisation.pdf

Son rédacteur est Olivier Ricou : membre/OlivierRicou/

Cordialement.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Démocratie liquide pour Règlement intérieur d'association

Messagepar Dante » mer. 29 oct. 2014, 22:02

ohto a écrit :J'aimerais savoir si quelqu'un ici aurait sous le coude un exemple de règlement intérieur d'association qui permettrait un fonctionnement sur le modèle de la démocratie liquide.
Est-ce que que ça a déjà été fait?
est-ce qu'il y a déjà au moins une ébauche quelque part qui rentrerait dans le cahier des charges associatif français?

Quelques petits conseils en passant:
Sur le plan purement théorique, il n'y a pas d'obligation légale pour une association. Par exemple La Quadrature du Net a longtemps été une association de fait (jusque y'a un an je crois).
Pour devenir une association de droit, la seule obligation est d'avoir des statuts faisant mention au minimum du siège social, de la dénomination et de l'objet de l'association (en tenant compte que l'objet ou les moyens d'action de l'association ne doivent pas être dérogatoire du droit commun, par exemple "culture de cannabis" "prostitution" ). Les statuts doivent être plus étoffés pour tout ce qui est reconnaissance d'utilité publique ou d'intérêt général ou demande de subventions (encore que pour ce dernier point, il faut mieux avoir des amis bien placés plutôt que de bons statuts). Il faut également tenir un registre spécial de l'association manuscrit.
Les statuts sont publiés au journal officiel de la république moyennant un coût (aux alentours de 30€/40€). Le règlement intérieur sert simplement à préciser les statuts.
Par ailleurs une association à un responsable légale (pénalement et civilement responsable), souvent le président.

Donc pour conclure tout ce qui concerne des procédures de "démocratie liquide" doivent préférablement être précisée dans les statuts plutôt que dans le règlement intérieur et il n'y a aucune raison qu'elles rentrent en conflit avec " le cahier des charges associatif français" étant donné qu'il n'impose quasiment rien.
Toutefois, petite remarque, l'objet de l'association devrait selon moi être interdit de toute modification par démocratie liquide (mais seulement en AG) car tout changement de l'objet entraîne une republication au Journal Officiel qui est facturé à chaque fois.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité