Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Règles de confrontation physique

discu.2014
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Règles de confrontation physique

Messagepar Fabbad » jeu. 30 oct. 2014, 13:21

Petite réflexion sur guerre et paix.

Art de la guerre : non-violence et aïkido militaire

La véritable victoire est de ne pas se battre. Si il y a usage de la force, c'est pour amener l'adversaire à la paix, en le respectant comme un futur ami potentiel. Ne pas l'humilier, ne pas le détruire, l'amener au sentiment que ses tentatives de destruction sont vaines, qu'il ne gagne qu'épuisement et douleur à poursuivre.
Cette conception doit s'appliquer aussi bien sur le terrain du militantisme de rue que des stratégies de défense, diplomatiques et militaires, face à des groupes ou des Etats cherchant la confrontation physique.

La rue et nous : comment manifester

- principe de sobriété : bouger peu, ne pas courir, ne pas s'agiter, rester lier, se démarquer dans les manifestations par une apparence de bloc (venir habillés en pourpre/bordeaux ?), mouvements coordonnés sans précipitation (le vaisseau pirate fend la foule)
- pas de soutien aux Blacks Blocs se faisant casseurs et autres adeptes de la destruction comme prémisses à la construction
- pas de provocation ni d'agression des forces de l'ordre
- pas de résistance en cas d'arrestation
- toujours avoir des fraises Tagada Purple pour amadouer les chiens policiers et en proposer à leurs maîtres :) (c'est à moitié une blague, ce pourrait être un gimmick de terrain)

///////////////

Pour préciser d’où je parle : j’avais 20 ans en 1989, étudiant à Toulouse, époque où le SCALP a voulu faire un attentat au siège du FN. Il m’arrivait de trainer dans les milieux alternatifs, punks, skins, militants de ceci et cela, Boulevard du Rock et radio FMR. 25 ans plus tard, le bilan que j’en tire est celui de mouvements stériles dont une partie, difficile à estimer, était à moitié suicidaire ou simplement adepte de l’idéologie bière/baston.

J’ai cru comprendre que vous aviez eu des débats houleux autour de Clément Méric, et si idéologiquement le Parti Pirate est en lien avec l’histoire anarcho-libertaire, si par principe il faut une forme de solidarité, il ne faut pas non plus banaliser ce que signifie le choix de la confrontation physique. Je ne sais pas si c’est une affaire de jeunesse naïve ou de classe sociale mais quand on va à la baston on doit savoir qu’on risque sa peau, que ce n’est pas si difficile de tuer ou mourir.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Règles de confrontation physique

Messagepar Dante » jeu. 30 oct. 2014, 16:30

Sur le sujet, je suis tombé sur cet extrait d'ouvrage relatif au recours à la violence et aux postures "pacifistes" et "radicales" dans le cadre des mouvements sociaux.
Ça m'a laissé songeur:
http://paris-luttes.info/un-extrait-d-a-nos-amis
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: Règles de confrontation physique

Messagepar Fabbad » jeu. 30 oct. 2014, 21:35

Dante a écrit :Sur le sujet, je suis tombé sur cet extrait d'ouvrage relatif au recours à la violence et aux postures "pacifistes" et "radicales" dans le cadre des mouvements sociaux.
Ça m'a laissé songeur:
http://paris-luttes.info/un-extrait-d-a-nos-amis

Songeur dans quel sens ?

Pour ma part, je rejoins assez son analyse. Il me semble nécessaire de se donner une doctrine de guerre, une conception globale de pourquoi et comment on accepte la confrontation physique ; éviter de tomber dans la doctrine du tout ou rien qui renvoie à la rage du "radical" ou à l'inaction du "pacifiste" et dans le cadre de l'action de rue (manifestation et autres) avoir en tête des règles de comportement notamment pour le cas où ça dégénère.
Très concrètement, le Parti Pirate est susceptible de se joindre à des protestations plus ou moins musclées, on a vu ça dans les discussions sur les actions autour du barrage de Sivens, et sans avoir besoin de tomber dans l'organisation militaire, il serait bon de prévoir la manière de s'y exprimer : exister en tant que Parti, être reconnaissable même si on n'est que 5 et avoir des codes de conduite.

Pour reprendre la conclusion de l'article (deleuzienne, comme moi...) : "Dans cette époque, il faut considérer le tact comme la vertu révolutionnaire cardinale, et non la radicalité abstraite ; et par « tact » nous entendons ici l’art de ménager les devenirs-révolutionnaires".
Nous sommes sous la présidence de M. Hollande surnommé "Flamby" et même les regards noirs de M. Valls ne sont qu'un jeu de "attention au gendarme !" pour une société globalement molle et prête à fuir les soucis en rentrant dans sa coquille. L'"ennemi c'est la finance" est applaudi jusqu'à ce qu'on parle de toucher au livret A, tout le monde dénonce la guerre mais on fermera les yeux si l'alternative est une augmentation du prix de l'essence, l'un dans l'autre les sociétés occidentales sont au chaud, confortablement installées et n'ont guère de raison d'opter pour des transformations rapides qu'on leur annoncerait douloureuses.

Je l'ai dit sur une ML, je crois que le Parti Pirate doit choisir entre une attitude révolutionnaire et une attitude d'intégration institutionnelle, personnellement j''opterais pour le révolutionnaire mais un révolutionnaire de fait, celui qui s'exprime dans la situation même de notre monde. J'ai expliqué ça dans une profession de foi sur mon profil wiki : 3 situations de "surfusion", de réalité prête à cristalliser, révolution civilisationnelle numérique équivalent à la révolution industrielle, révolution institutionnelle en France avec une 5e République dont plus personne ne veut, révolution éco-géostratégique avec la fin des empires coloniaux et de la guerre froide, occidentaux et russe, et la globalisation économique et écologique.

S'agiter pour empêcher un aéroport ou une retenue d'eau, pourquoi pas, mais quelle situation est-ce censé changer ? S'engage-t-on sur un objectif tactique valable, un point clé d'une situation susceptible d'avoir un effet stratégique ?
Pour faire basculer les consciences, les prendre avec tact et appuyer gentiment sur un point d'équilibre.



Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités