Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

RSA sans complexe et moi-je

discu.2014
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

RSA sans complexe et moi-je

Messagepar Fabbad » mer. 19 nov. 2014, 13:56

Je mets sur le forum la réponse à une demande reçue par mail pour son éventuel intérêt politique.

vu que tu as l'air encore jeune ... de quoi-vis tu en ce moment..car la ça sent le double plein temps sans vie de famille!!


Je ne vais pas faire le détail de ma biographie mais comme j'hésite à l'utiliser comme instrument de propagande avec une campagne pour le revenu de base nommé "RSA sans complexe", ça vaut peut-être le coup que j'en parle :

j'ai 45 ans, 20 ans de carrière (presse, édition, pub, multimédia...) dont 8 de dirigeant de SARL, je suis aujourd'hui au RSA et j'ai envie de l'assumer comme choix dès lors que ça fait longtemps que j'ai fait voeux de pauvreté (pas compliqué, c'est dans ma nature...), que le RSA me donne aujourd'hui la possibilité d'offrir du temps à des proches en difficulté et un temps plein à un mouvement politique.

Je dis par choix parce qu'avec mon CV je devrais pouvoir trouver un poste ou remonter une activité marchande et que pour nombre de nos concitoyens, je peux apparaitre comme un odieux parasite feignasse dès lors que je vis d'"aide sociale" voire d'argent public pour les anti-fonctionnaires. Je suis en fait proche du PIB par habitant moyen mondial, environ 10 000 $/an en parité d'achat : RSA + aides au logement : 448,18 + 270,63 = 718,81€, plus la CMU pour la santé). De quoi vivre correctement sans souffrir d'esclavage commercial (le client est roi...) ou d'esclavage salarial (contrat de travail = contrat de subordination, subordination au capital pour l'essentiel des salariés...), ici et maintenant. C'est mal perçu par certains, il est écrit que le paradis c'est pour la retraite ou la mort, le bonheur devrait être toujours repoussé à demain, aux lendemains, à l'au-delà (ruse des Maîtres et servitude volontaire...)

Une loi ( http://www.assemblee-nationale.fr/14/do ... sement.asp ) est à l'examen sur des mesures d'adaptation au vieillissement de la population dont la prise en compte des engagements associatifs des "séniors" en bonne santé et celle des aidants pour nos vieux qui déclinent, et je serais d'avis que tout ceci est à intégrer dans la ré-évaluation du statut des activités non-marchandes, une sortie tranquille de la dictature du capitalisme dès lors que l'activité n'est plus liée au contrôle des moyens de production, que le service à la personne ou la production (web notamment) est accessible à tous (cf cette discussion d'un texte de Jaurès qui me semble parler d'aujourd'hui : philopirate/socialisme-liberte-jaures-logiciel-ideologique-t11766.html ).

Donc, il n'y a plus guère de raison sociale à entrer dans le jeu de (sur)production/(sur)consommation hérité de la société de pénurie pré-industrielle alors que nous vivons dans une société d'abondance tendant au post-industriel, et dès lors qu'on n'a pas de désir individuel visant la propriété, les biens matériels ou le prestige de la gourmette en or, on devrait pouvoir partager un minimum vital pour développer des formes d'activité socio-économique sortant de la logique marchande à commencer par la production/diffusion intellectuelle d'utilité publique (politique, art, culture, spiritualité...). Plutôt qu'un fonctionnariat d'Etat organisant hiérarchiquement l'utilité publique ou une sectorisation professionnelle, plutôt que la "fonction publique" ou le régime des intermittents, on peut favoriser l'"activité publique", le même rôle social sans les lourdeurs et les coercitions d'appareils administratifs juridico-policier (avoir ou pas le statut, le droit, la carte du club).

Le RSA peut servir comme amorce d'un revenu de base universel sans condition, la structure administrative est en place, ça peut entrer dans des mesures de simplification administrative des aides aux personnes et familles, et, on pourrait faire une campagne web là-dessus en lien avec les divers groupes prônant cette idée. Ce serait d'autant plus d'actualité que des ministres parlent de chasse au mauvais chômeur et qu'il s'agit toujours de faire honte de ne pas vouloir participer à la machine étatico-capitaliste, à un socialisme d'Etat simple agent régulateur du capitalisme, comme dit Jaurès.

Au demeurant, la structure d'aide sociale, chômage-RSA, serait moins coûteuse si on lui enlevait des missions policières qui sont d'ailleurs peu assumées par les agents publics : les conseillers Pôle Emploi et les assistantes sociales ne m'ont pas semblé avoir la vocation policière et de manière plus ou moins officielle, on m'a fait comprendre qu'on me mettait sur une liste de gens n'ayant pas besoin de suivi pour me libérer des contraintes et que les agents s'occupent de ceux en ayant vraiment besoin.

Je ne sais pas ce qu'il se passerait si je disais que je donne un temps plein au PP vu qu'administrativement je suis censé cocher la case "Recherche toujours un emploi" mais politiquement, il faudrait revendiquer qu'il ne se passât rien, que le RSA puisse être un revenu minimum d'activité sociale pour ceux qui s'en contentent.

P.S. : en fait, je suis foncièrement philosophe, à l'ancienne voire à l'antique, mais ça n'existe pas dans la liste des activités professionnelles...
"Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s'en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa point durant dix années. Mais enfin son coeur se transforma, - et un matin, se levant avec l'aurore, il s'avança devant le soleil et lui parla ainsi : "(...) Je voudrais donner et distribuer, jusqu'à ce que les sages parmi les hommes soient redevenus joyeux de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse"".
Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche

P.P.S. en pièce jointe, des moins-que-RSA croisés lors de ma période malgache (1999-2000), champions du piratage technologique. Je suis en train de scanner des photos de cette époque pré-numérique et ça me fait penser : y aurait-il un espace de partage Creative Common propre au Parti Pirate où on pourrait mettre des ressources notamment pour l'illustration ? Le wiki ? Quelqu'un a déjà lancé quelque chose là-dessus ?
Pièces jointes
mada_bolide.jpg
pirates à l'abordage, Madagascar an 2000, licence CC-NC

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar yadlajoie » mer. 19 nov. 2014, 17:34

Bienvenue en enfer !
C'est marrant, ton message coïncide avec le jour que j'ai choisi pour aller faire les poubelles de supermarchés pour me nourrir.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar ensemble » mer. 19 nov. 2014, 17:42

..
Bein..
En premier je copie ici eu ma réponse à ton mail..

et ajoutons, pour ne pas en rester seulement à la boutade ...qques mots..

--------------
Le mail :
Le mercredi 19 novembre 2014, Fabien a écrit :

>vu que tu as l'air encore jeune ... de quoi-vis tu en ce moment..car la ça sent le double plein temps sans vie de famille!!
>

merci de ns rassurer ainsi ... que l'engagement pp donc ne te met pas sur la paille ..


>45 ans, 20 ans de carrière professionnelle, philosophe par nature et au RSA **


** rsa.. c'est bien le truc... acronyme de revenu de base pour engagement associatif ??

=============

Belle et saine philosophie.

donc double ou triple allégeance

entre religions du copymism..
et, église de la très sainte consommation (tu connais j'imagine)
en passant par
simplicité volontaire...


quelques remarques et bémols.. :

une vision qui semblent très optimiste du revenu planétaire moyen (je dirais plutôt à peine le tiers) ..

....

Le bug de tous les systèmes à base de revenus, frics, état ..

c'est que ce qui marche en partie pour toi... garçon plein d'ardeur et d'enthousiasme.. ayant déjà parcouru le monde et les activités..
peut vite devenir catastrophique
quand il maintient les principaux facteurs de vie horrible..

dépendance à une consommation non autonome
dépendance et soumission à une bureaucratie forcément fortement corrompue..

creer la consommation passive et la misère... laisser dès que l'on passe par l'argent... énormément de tâches chiante

qui se fera ch. à remplir des entrepôts.. à mettre en rayon dans les supermarchés..
des produits toujours dément... produit par de lointains ou proches esclaves...


il existe tant d'alternatives face à ces formes de déshumanisation...

mieux vaut cent fois, gratuité des besoins de base...
cercles locaux de création d'Abondance ..centré sur la cueillette ou production de ce qui répond directement besoin des concernés (et un peu plus... pour pouvoir avoir un peu d'abondance à offrir aux tiers..

bon, mais les arguments antis saloperies genre rdb.. (pour donner un petit sursis encore aux saloperies de domination marchande, capitaliste ...on déjà été maintes fois développés ..

(même si ce genre de saleté est parfois assez 'mode ' et peut prendre. dans des cerveaux rincés et shootés à la conso, la soumission, la démission dite 'citoyenne' et la servitude volontaire ...)

En attendant... bonne vie..

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar Fabbad » mer. 19 nov. 2014, 18:05

Larose75 a écrit :je pense que c'était l'idée de Hirsch et qu'il serait bien content de lire ton témoignage.


Oui, c’est bien possible. Il en a reparlé il y a quelques temps : http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 884307.php

Mais je crois que même dans des milieux a priori favorable, l’idée a du mal à passer : il y a 2 ans, j’étais allé voir le boss de l’Emmaüs local qui est un des plus grand de France (http://www.emmaus-lescar-pau.com/ ) pour proposer mes services sur de l’action web ou de la (re)valorisation de matériel informatique mais outre que le web semblait hors de ses représentations, il tenait des propos du genre “ici, pas de RSA, on vit de son travail”.

On ne se connaissait pas, j’ai dû mal m’expliquer, et il n’a sans doute pas saisi la démarche vu que je ne tenais pas un langage de bénévole de “loisir” mais me proposait pour intégrer l’équipe comme un salarié... sans salaire. Je ne sais pas où ça en est maintenant mais l’idée que quelqu’un débarque pour dire “salut, j’ai le RSA, je peux bosser à temps plein gratos” ne m’a pas l’air comprise, ces revenus sont vus comme de la charité...

P.S. : je mets le message sur le forum, c’est intéressant pour le débat.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar Fabbad » mer. 19 nov. 2014, 18:12

yadlajoie a écrit :Bienvenue en enfer !
C'est marrant, ton message coïncide avec le jour que j'ai choisi pour aller faire les poubelles de supermarchés pour me nourrir.


J'hésite... c'est une boutade ou c'est sérieux ?
Si c'est sérieux, je vais avoir du mal à faire comme si de rien n'était, tu peux me contacter en MP ou mail pour voir ce qu'on peut faire.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar yadlajoie » mer. 19 nov. 2014, 18:35

Ce n'est pas une boutade, c'est une nécessité.
(bon ok, c'est une nécessite de confort, j'ai encore 1,5kg de semoule gracieusement offerte par les restos du cœur mais je commence à me lasser).
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar ensemble » mer. 19 nov. 2014, 19:23

même si ceux de pau sont un peu brave ..
Emmaüs l'une des plus belles machines d'exploitation, de pompe à fric.. d'alienation et d'asservissement jamais conçu es de tous les temps ...

même si il y a quelques braves gens égarés qui y servent de paravent.. une bande de pillards et criminels de bureau officiant sous un portrait géant d'un vieux curé ...ancien député, aumônier de Vichy.. né dans une grande famille lyonnaise d'exploiteurs ... cousin d'un certain général Action française.... les deux cousins etant d'ailleurs pourvu d'une si grande vivacité d'esprit.. le cureton antisémite étant d'ailleurs extrêmement touchant, l'homme le plus rapide esprit que je n'ai jamais rencontré.. (et pourtant je suis moi-même un spécimen un peu hors du commun ).. tous les deux.. et le corbeau bien plus fort que son aîné... pourvu d'un ego absolument invraisemblable...

Par exemple... je ne sais pas s'il est finalement enterré... je n'ai pas vérifié mais en suis presque sûr ...tant sa secte qui exploitait si bien son image ... lui restera dévouée ...

Il doit donc bien etre ...pas loin de son château de Normandie, a esteville... là où ils ont eu tant de mal à acheter un petit bout de terre proche de la petite église (les normands ne veulent pas que des 'horsains' soient enterrés dans 'leur terre'.. et déjà 10 ou 20 ans avant sa mort... (sans doute à la date de la mort de sq compagne /maîtresse.., lucie coutaz ...la vraie fondatrice d'emmaüs.. bien avant la rencontre de son jeune amant .... (un sujet... qui lui avait valu pas mal d'ennuis... mais au moins ou il était courageux et franc.. )
bon mais ce n'est pas le lieu... je déplacerai sans doute cette narration en la complétant ... il vous passerai le lien tant l'envers du décor permet d'ouvrir les yeux sur le réel.. je ne sais pas si d'autres ont raconté, je l'ai déjà fait mieux, mais où v?? ce cimetière est une mise en scène tellement spectaculaire... je ne croyais pas malgré les avertissements que cela pouvait être aussi impressionnant.. il en avait été presque perturbé pendant des semaines peut-être de manière non continue, des années..

bon on reviendra peut-être un jour sur ces gangs caritatifs.. rois du charity business ... le si lucide et terrible texte de jean rictus n'a, hélas, en plus d' un siècle, pas pris une seule ride...

actifs, un temps, dans l'association des victimes d emmaus nous aurions tellement à raconter...

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar ensemble » mer. 19 nov. 2014, 19:33

Yadla...

pendant des années nous ne mangeons que ce que nous faisions pousser... récoltons cueillons ou recup...

bien organisés, et surtout à plusieurs, c'est souvent bysance ...de belles scènes dans Attention danger travail de Pierre Carles.. et peut-être connais-tu... il y a des sites... tous ces courants genre 'dechetariens' ou bien organisés autour de la planète ...il y a des sites et des meet up.. les freegans. avec bon réseau d'entraide partages de bons lieux...
je ne sais s'il y en a près de chez toi..




.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: RSA sans complexe et moi-je

Messagepar Fabbad » mer. 19 nov. 2014, 23:02

ensemble a écrit :(...) bon on reviendra peut-être un jour sur ces gangs caritatifs.. rois du charity business ... le si lucide et terrible texte de jean rictus n'a, hélas, en plus d' un siècle, pas pris une seule ride...


Ceci étant, j'ai cru comprendre que les communautés Emmaüs avaient souvent leur propre identité, leur histoire etc., et celle de Pau-Lescar me semble avoir des tendances "alter", gaucho-autonomiste plutôt que curé vichyssois. En dépit d'une activité pas forcément optimisée ils essaient un développement sur un mode villageois, potager et investissement dans des "chalets" pour les compagnons, même si il ne m'étonnerait pas qu'un jour ou l'autre quelqu'un pose des questions sur cette réussite. A 50 000 € le "chalet" (du mobile home amélioré, 35 m2), ça peut faire envie à des smicards...


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités