Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » sam. 21 mars 2015, 16:23

Merci Gna mais en fait je fais fausse-route, l'AFPP ne paye que les frais bancaires (ici 876€ pour 26106€ encaissés sur 2013) et c'est le PP qui paie le reste (pour ceux qui ça surprendrai, c'est effectivement assez exceptionnel en terme de gestion d'asso mais c'est conforme à ce qui est recommandé par la cnccfp). Du coup on a pas les chiffres complet pour calculer le coût des reçus fiscaux, etc (et le PP ne fournis pas ces chiffres, enfin en tous cas pas dans un document signé nominativement*).

* Si vous les avez, je prends.


PS: du coup ce document est partiel mais néanmoins très intéressant (merci Gna).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar cry-stof » sam. 21 mars 2015, 19:27

On a besoin d'argent c'est vrai vu que l'argent c'est le nerf de la guerre

Mais si on défend bien nos idées l'argent viendra plus facilement

La quadrature n'a pas beaucoup d'adhérents elle fonctionne plutôt sur les dons et comme ils défendent bien nos idées ils trouvent des donateurs qui permet à la quadrature de continuer à exister

Depuis quelques mois où j'ai pris beaucoup de recul par rapport au pp faut avouer que la façon dont tourne le pp la façon dont nos idées sont défendu et le pire de tout la façon dont certains parlent à d'autres ne donne ni envie de s'investir ni envie de donner

Je pense qu'avant de vouloir Parler de cotisation à 1€ il faudrait trouver un secrétaire national qui n'a pas peur d'aller au tribunal pour défendre nos idées
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » sam. 21 mars 2015, 19:57

> La quadrature
... est une démo-crature ! (de toutes manières on avance pas à grand chose à comparer les choux et les carottes, au PP, tu as le droit d'adhérer par exemple).

> le pire de tout la façon dont certains parlent à d'autres ne donne ni envie de s'investir ni envie de donner
Allons, l’hôpital, tout ça ? (quoique tu t'es beaucoup assagi. Ceci explique cela ? En tous cas, c'est bien vrai !)

> Je pense qu'avant de vouloir Parler de cotisation à 1€
Ou gratuite ?

> il faudrait trouver un secrétaire national qui n'a pas peur d'aller au tribunal pour défendre nos idées
Déjà ce n'est pas le sujet de la discussion et ensuite... ben ce n'est pas le sujet de la discussion.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Faro » dim. 22 mars 2015, 11:28

Mistral a écrit :Merci Gna mais en fait je fais fausse-route, l'AFPP ne paye que les frais bancaires (ici 876€ pour 26106€ encaissés sur 2013) et c'est le PP qui paie le reste (pour ceux qui ça surprendrai, c'est effectivement assez exceptionnel en terme de gestion d'asso mais c'est conforme à ce qui est recommandé par la cnccfp). Du coup on a pas les chiffres complet pour calculer le coût des reçus fiscaux, etc (et le PP ne fournis pas ces chiffres, enfin en tous cas pas dans un document signé nominativement*).

* Si vous les avez, je prends.


PS: du coup ce document est partiel mais néanmoins très intéressant (merci Gna).


Coucou, je prend juste la discussion en vol mais :

1. Le document que tu montres, Ange l'a déjà préparé pour l'AFPP cette année, c'est moi qui le "bloque" je temps que je sorte un état de la même qualité (enfin je vais tenter) pour le PP (sur les dépenses donc)
2. Du coup, je prend note de sortir (si je trouve facilement, sinon je fouillerais dans la semaine) le cout de l'AFPP et des reçus fiscaux (mais je pense que l'on peut assez facilement sortir cette information)
3. Tu entends quoi comme "un document signé nominativement" ?

Pour les accusations sur la manière dont certains parlent qui ne donne pas envie de l'investir, je pense que l'on est tous coupable et que l'on a tous parfois un comportement, une phrase qui passe mal sans le vouloir (Je l'ai reproché a Mistral qui a fait de même quelques jours plus tard sur un autre sujet, mon avis est qu'on est tout les deux coupables par exemple).

NP

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » dim. 22 mars 2015, 14:37

> 3. Tu entends quoi comme "un document signé nominativement" ?
Un document où quelqu'un s'engage sur la véracité. A priori un trésorier en l'occurrence (par comparaison avec les infos sur les wiki, google docs etc épars et où les informations sont partielles et potentiellement erronées).

> 1. Le document que tu montres, Ange l'a déjà préparé pour l'AFPP cette année, c'est moi qui le "bloque" je temps que je sorte un état de la même qualité (enfin je vais tenter) pour le PP (sur les dépenses donc)
Ce serait bien qu'il soit présenté pour l'AG. On a pas besoin d'avoir le même document PP et AFPP (c'est indépendant).
D'ailleurs faudrait présenter entrée et sortie coté PP car potentiellement il y aura des écarts (c'est un point clef pour valider les comptes et je crois qu'il y a toujours eu des écarts -justifiés-).

Enfin, si tu penses sortir ça pour le PP, je ne vais surtout pas t'arrêter. Ca sera une très bonne première étape.
Néanmoins il s'agit ici d'un document de vulgarisation et même si Gna dit que c'est difficile à comprendre, j'ai un avis contraire : un bilan comptable est difficile à faire mais est assez simple à comprendre. Il permets de faire pas mal de calcule pour vérifier tant la probité de la gestion que la répartissions des dépenses et recettes. Si en fin d'année on a ça, ce serait une belle avancée (je le demande depuis 2012...).

> 2. Du coup, je prend note de sortir (si je trouve facilement, sinon je fouillerais dans la semaine) le cout de l'AFPP et des reçus fiscaux (mais je pense que l'on peut assez facilement sortir cette information)
Oui, en gros les chiffres qu'il faudrait, ce sont :
- Coût de la domiciliation (même s'il s'agit ici d'un coût fixe... enfin je crois ?)
- Timbres, enveloppes et étiquettes pour l'envoi des reçus
- Encre pour l'impression des reçus et étiquettes
- La correspondance courante de l'AFPP (éventuel colis / LAR / Lettre simple... envoyés la CNCCFP)
- Frais bancaires distingués entre 1/ les frais de tenue de compte, virements, etc (+/- fixes) et 2/ les commissions de apayer.fr pour les paiements carte + éventuelle cotisation mensuelle pour apayer.fr + éventuels frais liés à des transactions carte frauduleuse (ne tient pas compte des frais du compte crédit coopératif même si ça serait intéressant d'actualiser le coût aux tarifs de la nouvelle banque)
- Coût des CaC en 2013 (uniquement pour l'année 2013)
- Coût du comptable (normalement on en a pas actuellement ?) et logiciels (pas de logiciels payants normalement).
- Le nombre total de don ou cotisation (unitaires)

Et sur des données moins facile à avoir (car plus subjectives ou pas bien tenue à jour) :
- Le nombre d'adhésions/dons où il a fallut prendre contact avec le donateurs/cotisants par manque d'informations
- Le nombre de dons/cotisations supérieures à 500€ (et avoir une idée du pourquoi et si elles ont été faites par carte -auquel cas on a du se manger pas mal de frais- ou par chèque/virement).
- Le temps passé coté AFPP (par semaine, par mois ou par an selon ce qui est le plus facile à donner - sans oublier le temps passé à mettre sous plis, etc)
- La masse des dons/cotisations répartis par ligne budgétaire


Si tu n'as pas tout, on fera avec ce qu'on aura déjà. L'idée est de voir de combien on fait des économies en supprimant la cotisation, et si on peut espérer que pour les années futures, on puisse ne fonctionner que sur les dons. A cela, y a plusieurs paramètre à prendre en compte car la CNCCFP travaillait en 2013 sur la dématérialisation des reçus fiscaux (c'est déjà le cas depuis plusieurs années pour les associations d'intérêt général), si ça sort un jour, ça pourrait réduire de beaucoup le coût de traitement.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Faro » dim. 22 mars 2015, 18:28

Ok, je ne ferais pas tout pour le premier bilan (je préfère que l'on sorte tout de suite des chiffres de base qui permettent une compréhension générale que je bosser dessus pendant plusieurs jours pour rien). Cependant, tu auras une idée de certains coût AFPP déjà dans mon document (que je viens d'envoyer à la relecture Tour 1, il y a deux tour dans mes relectures :P).

Sinon, les bilans et comptes de résultats sont prêt (puisque envoyé aux CaCs déjà) mais tant qu'à faire, autant attendre quelques jours/semaines le temps que l'on ait fait quelques aller/retour entre eux et nous pour avoir des documents propre et parfait (je pense que certaine de mes saisies comptable, bien que juste, ne soit pas très académique et demande une réécriture :P).
En plus de ses documents, je regarderais si je peux fournir des documents plus précis mais j'en doute.

Sinon, pour répondre sur certains détails :

Logiciel : OpenConcerto pour le PP (et idéalement pour AFPP et PP cette année, travail de synchro à faire). Logiciel gratuit installé dans l'infra du PP.
Coût comptable : 0 € (pour le moment, le résultat de notre travail sur l'année 2014 et l'avis des CaCs détermineront si on évolue sur le sujet)

Je rajouterais un argumentaire sur ce post concernant l'adhésion 100% gratuite une fois que mes chiffres auront été validé :)

Nicolas Petitdemange
CoSecNat

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » dim. 22 mars 2015, 20:40

Y a pas de soucis, ça ne sert à rien de présenter un document non validé. Juste au niveau des CaC je doute que ce soit leur boulot de faire les corrections dans les comptes (les anciens CaC avaient râlés à l'époque en 2012 à cause des comptes 2011 qui étaient pas super propres).

> Coût comptable : 0 € (pour le moment, le résultat de notre travail sur l'année 2014 et l'avis des CaCs détermineront si on évolue sur le sujet)
Je ne pollue pas ce topic avec cette discussion mais si je demande les temps passés, c'est qu'à mon avis on ne peut pas compter uniquement sur le bénévolat et il faut valoriser le temps passé (si c'est du temps bénévole, ça fait ça de moins à payer mais c'est quand même à intégrer dans le coût de revient). Après libre à nous de choisir ce qui est le plus approprié entre former les bénévoles et/ou prendre un cabinet comptable.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités