Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

discu.2014
DELETE_USER_1345

L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 13 mars 2015, 10:54

Je relance la discussion sur le forum, suite à un échange de mails qu'on a eu localement. J'ai ajouté mes idées sur ce pad dont on m'a donné le lien:
https://pad.partipirate.org/reforme-don-adhesion-2015

[klea] Pourquoi pas l'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate, j'imagine une page d'accueil assez simple sur internet où il est possible d'adhérer en cliquant et sans qu'aucune cotisation ne soit demandée. Personnellement, je pense que la cotisation ou le don devraient être facultatifs.
Un formulaire très simple: vous adhérez en cliquant, l'adhérent reçoit une confirmation par email, il confirme son adhésion en cliquant puis reçoit un numéro d'adhérent sans devoir passer par un don bancaire.

Puis, une fois qu'il a confirmé son adhésion, une page avec 3 cases au choix: par exemple,
1-je m'inscris aux communiqués de presse du Parti Pirate
2-je m'inscris à ma liste régionale
3-je veux recevoir des informations sur le forum du PP ou sur d'autres outils de discussions.

--Pourquoi une adhésion 100% gratuite? d'abord, pour faire mieux connaître le Parti Pirate et inciter les gens à s'intéresser à vos idées. Ce serait une bonne publicité. Les gens pensent toujours que les partis politiques ne s'intéressent qu'à récolter de l'argent, donc ce serait le moyen de prouver que le PP n'est pas focalisé sur les dons, mais que ce sont avant tout les idées qui comptent et le partage des idées avec tous les citoyens français.

--2ème raison: c'est un peu révolutionnaire de proposer une adhésion 100% gratuite à tout le monde, sans conditions de revenus ou de dons. Je trouve que ça va bien avec la philosophie du Parti Pirate et vos idées d'avant-garde. L'adhésion 100% gratuite, c'est le futur de la politique. Les gens ne paient pas pour aller voter, alors pourquoi devrait-on payer pour adhérer à un parti politique? Si on faisait un sondage, je suis sure que 99% de la population française serait pour un système d'adhésion gratuite.

--3ème raison: l'adhésion 100% gratuite ne fait pas perdre d'argent au Parti Pirate, et il y a plus de chance de récolter des dons à l'avenir face à des adhérents qui seront venus en grand nombre et qui se sentiront libre de donner ce qu'ils veulent. Le don peut être fait ultérieurement, il n'y a pas de contraintes: c'est la mentalité de notre société moderne, les gens n'aiment pas les contraintes, ils cherchent plus de liberté et de facilité d'agir. Il faut plus de souplesse dans le système d'adhésion.

On peut aussi ajouter que ça simplifierait le travail du Parti Pirate, avec un système simple et gratuit d'adhésion en ligne. Donc économie de temps pour tout le monde! :)

Au passage, j'avais écrit un texte à ce sujet sur ce blog, en 2013: L’adhésion aux partis politiques en France devrait-elle être gratuite?
https://wikileaksactu.wordpress.com/201 ... -gratuite/

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar gna » ven. 13 mars 2015, 12:46

gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 13 mars 2015, 13:09

Gna, l'adhésion à 0€ (quand je la traitais en tant que secrétaire national) me prenait 1h à gérer (recevoir le mail ou le courrier, lancer un vote du bureau, anonymiser la demande et la mettre dans le CR de réunion du BN, enregistrer l'adhésion sans passer par le processus automatisé, générer le mail de bienvenue...). Une adhésion payante, c'était plutôt ~5 min (parce que j'en traitais plusieurs à la fois). En plus, l'adhésion à 0€ nous rends sympa... mais franchement 6€, c'est loin d'être "trop" (et j'ai des adhérents qui sont vraiment dans la dèche sévèrement -genre pas de revenu et pas de droit au RSA car "reprise d'étude à 45ans").

Sur l'adhésion gratuite, je suis partagé car autant il faudrait encourager les donations (plutôt que les adhésions), autant le fait d'avoir à payer un montant filtre l'engagement. De manière connexe, c'est aussi un moyen de filtrer les doubles adhésions (pressions sur les votes en AG). Si c'était mis en place, je suggérerais un nouveau statut de membre : "nouveau membre" en plus de "membre actif". Ce statut limiterait les autorisations de l’adhérent (il appartiendrai au parti mais sans droit de vote : un sympathisant en somme) puis pour passer au statut de membre actif, il faudrait avoir une validation d'un coordinateur (de visu) et/ou d'un autre membre actif et/ou participer aux actions du parti (y compris par Internet).


Du reste, pour reprendre ma proposition initiale du pad, la CNCCFP confirmes que nous avons le droit de prendre les adhésions directement via l'association Parti Pirate, sans passer par l'AFPP (à la condition d'avoir un barème de cotisations défini par règlement). Nous serions donc dans la possibilité de ne plus envoyer les reçus dons (et le traitement par l'AF et les CAC) des adhésions qui ne passent pas par l'AF : on serait alors autorisé à utiliser paypal (c'est strictement interdit pour une AF) pour par exemple payer mensuellement, à donner des contreparties en fonction du montant de la cotisation (actuellement c'est interdit si ça passe par une AF), etc.

Voilà pourquoi je vous invite à militer d'abord pour permettre de passer les adhésions directement au sein du Parti Pirate (plus par l'AFPP) puis, dans un second temps, à renégocier les barèmes (s'il faut créer un nouveau statut de membre, il faut le faire en AG pour pouvoir avoir le droit de toucher les statuts).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
freegeek
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2015, 17:03

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar freegeek » ven. 13 mars 2015, 14:03

L'adhésion à 0€ à l'avantage d'attirer du monde et de faire de la pub grâce à son côté innovateur mais après ça va être la zone.
J'ai peur que certaines personnes fassent n'importe quoi...
Style tu te pointes à une AG, tu prends part au vote et on te revoit plus jamais.
FreeGeek - Pirate dans l'âme

"N’essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur." - Albert Einstein
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin
"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 13 mars 2015, 16:16

freegeek a écrit :J'ai peur que certaines personnes fassent n'importe quoi...
Style tu te pointes à une AG, tu prends part au vote et on te revoit plus jamais.

Actuellement, c'est déjà le cas (j'ai quelques exemples en tête). On a aussi ceux qui prennent part aux votes mais qui ne sont pas là pour les mettre en application. Même parmi les membres actifs, on a une majorité de "conseilleurs insolvables" : ils sont prêt à te dire comment faut faire autrement mais jamais à mettre en pratique par eux mêmes...
Quant à passer une après midi à une AG et éventuellement se taper 3 ou 400 bornes pour y aller, ce n'est pas les 6 à 24€ actuels qui changent la donne. Si on ne les revois plus (pour la plupart), c'est qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient au Parti Pirate (on n'explique pas assez qui on est, notre programme) et il y a aussi ceux qui n'ont pas le temps pour une activité politique (ils se lancent motivés par nos slogans mais ils sont rattrapés par la réalité : vie de famille, boulot...). On en aura toujours (à nous d'être plus clair sur notre programme et de permettre mieux à chacun de s'intégrer même avec peu de disponibilités... mais c'est un long travail !).

Si on travailles sur différents niveaux d'implications des membres (via des statuts différents), nous pourrions peut-être (je dis bien "peut-être") rendre plus incitatif la participation des membres. Il y a plusieurs "contreparties" possible ou imaginables au travail fourni au parti pirate (carte de membre, adresse email, veille politique, fiche de lecture sur les projets de loi, droit de vote sur le programme, droit de vote sur les statuts ri, investitures, etc ... ).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar yadlajoie » ven. 13 mars 2015, 17:03

Les dispositifs qui nous permettent de communiquer ne sont pas gratuits, que ce soit en lecture ou en écriture pour envoyer ou recevoir un mail, un tweet, un statut, un commentaire... Nous utilisons des claviers, des écrans, de l’électronique, de l’électricité... Que nous payons, y compris en espace public numérique (médiathèque, café internet, etc). J'attends de pied ferme l'ensemble/rencontre qui ne va pas tarder venir nous expliquer comment il fabrique ses composants qu'il alimente avec ses déchets.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 13 mars 2015, 17:50

yadlajoie a écrit :Les dispositifs qui nous permettent de communiquer ne sont pas gratuits

Certes, mais comme nous le disons souvent lorsqu'on nous parle de "vol" de données numériques, il faut plus réfléchir à ce sujet en terme de manque à gagner que seulement en "prix de marché". Avoir plus d'adhérents ne nous coûtera pas forcement beaucoup plus cher (à certaines conditions : notamment ce qui coûte ce sont les reçus dons, les AG, les opérations comptables, ... les serveurs ont un coût fixes qui ne fera pas x2, même si on a 10 fois plus d'utilisateurs).

L'adhésion "gratuite" peut-être un simple "produit d'appel" qui ne donne pas plus de droits que d'être simplement inscrits à quelques ML, poster sur le forum et avoir une carte "J'aime le parti pirate" à imprimer soit-même (je schématise). Auquel cas, c'est purement cosmétique et ça peut-être intéressant d'avoir plusieurs paliers d'investissement au sein du parti. On ajoute juste les "sympathisants" au premier palier de l'adhésion.


Je ne retrouve pas l'information sur Internet mais Antigone (j'aurai plutôt tendance à lui faire confiance au niveau du PPI) me disait que lorsque le PP de Suède s'est implanté, l'adhésion était gratuite. Ils avaient ensuite communiqué pour dire qu'ils étaient passé le 3ième parti en nombre de membre (38000). Ce n'est pas transposable car piratebay a bien aidé à faire la pub du parti, c'était nouveau, etc. En plus, en France les autres partis ont un très grand nombre d'adhérents fictifs (suffit d'aller aux réunions PS ou UMP pour se rendre compte que c'est incohérent avec le nombre de membres annoncés). Je ne sais pas si c'est le cas en Suède.
Au passage, pour revenir à la question des adhésions qui ne passent plus par l'AFPP, les autres partis qui ne le font pas (PS, FN, et quelques autres) doivent y voir l'avantage de ne pas avoir à déclarer leurs membres à la CNCCFP.

Un article sur ce sujet sinon (ça parle du PP-FR) :
https://wikileaksactu.wordpress.com/201 ... -gratuite/
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar yadlajoie » dim. 15 mars 2015, 15:29

Ok, l'adhésion à 0 euro dispense le parti pirate de l'obligation légale de justifier l'identité de ses adhérent-e-s, ce qui correspond au principe fondamental de défense de l'anonymat.
A contrario, pour soutenir financièrement un parti politique, il faut à minima accepter de confier ses données personnelles à une association de financement ou à un-e mandataire.
Les textes applicables au financement des partis politiques peuvent être consultés là : http://www.cnccfp.fr/index.php?art=586
(j'ai commencé mes recherches là : http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/partis-politiques/ c'est plus abordable)
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » mar. 17 mars 2015, 12:59

La discussion continue sur l'autre topic mais ce serait dommage d'arrêter la réflexion sur la gratuité. L'AG doit se tenir en fin d'année (fin novembre), et au plus tard début janvier 2016. Ca laisse le temps mais souvent ça défile vite et un amendement préparé à l'avance permets de faire un tour sur liquidefeedback (amélioration + passage obligatoirement du vote en AG).

Klea, c'est ton initiative donc il me semble que ce serait à toi d'ouvrir un pad et de commencer à lister ce que tu veux faire et la réponse que tu voudrais apporter aux remarques qui ont été faites (ou qui pourraient être faite). Soit via des gardes fous, soit en insistant sur ta proposition. Une fois au clair, tu pourras la déposer sur liquidefeedback (je peux t'appeler ou voir sur mumble pour t'expliquer comment ça marche).

Pour ma part je pense à un système de strates en vue de favoriser la participation active (si cela te semble une bonne chose, je peux faire les propositions sur ton texte, sinon je ferai une version alternative).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Faro » mar. 17 mars 2015, 14:23

J'ai mis cette question à l'ODJ de la prochaine CN (Jeudi) pour un premier débat :)

Et comme toujours, la présence de tous est bienvenue :)

NP
CoSecNat

Mr peG
Moussaillon
Messages : 50
Inscription : lun. 09 févr. 2015, 01:18

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mr peG » mer. 18 mars 2015, 21:00

si les adhesions se font à zero euro, le PP aura-t-il les fonds nécéssaires pour assurer derrière ?
"Il n'est plus temps d'apprendre à vos enfants de surfer, il est temps de leur apprendre à créer des vagues." Ben Shneiderman

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar cry-stof » sam. 21 mars 2015, 08:44

Bonjour
moi aussi je suis un ancien trésorier afpp à une époque où l'adhésion était à 1€ pour le prix de départ

Et ce retour d'expérience m'a fait constater que très peu donnait seulement 1€
certains donnait plutôt 2 voir plus
et j'ai supposé à l'époque que 2 ce n'était pas grand chose pour certains mais que ça devait être beaucoup pour eux
il y avait la possibilité de faire des adhésions gratuite mais très peu de personnes en faisait la demande

Et il y avait certains qui donnait beaucoup
et grâce à ces derniers la moyenne des cotisations était supérieur à ce qui était demandé

De plus il y avait des actifs dans toutes les catégories de dons

Je pense qu'il faudrait ce poser la question de ce qu'on cherche avec des adhésions à 0€

- grossir rapidement et facilement les adhérents du pp (et dans quel but? )
- espérer grossir le nombres d'actif?
- autres?

Je pense au final qu'il vaudrait mieux privilégier les dons et avoir des adhérents plus impliqué au pp (au minimum qu'ils votent en AG)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » sam. 21 mars 2015, 14:25

D'accord avec toi QQ. Sur le prix, par contre je pense qu'il faudrait éviter les micros-dons. Sur l'année 2012, avec une économie d'échelle liée au grand nombre de dons/adhésions, nous étions -coté AFPP uniquement- à 78cts € / don ou adhésion et à 4min passée / don ou adhésion. Ces chiffres sont présentés dans le rapport de l'AFPP en 2013 et sont à mon avis très inférieur à la réalité (pour avoir suivis cette mise en œuvre en 2013 cela ne tiens pas compte de la gestion des erreurs - 416 euros rien que pour certains chèques mal enregistrées -, du paiement des CaC - 2000€ / an en moyenne -, des coûts fixes comme la domiciliation de l'AFPP, du temps passé par les bénévoles pour gérer les erreurs, la commission facturée par la banque pour gérer les paiements par CB - autour de 400€ en 2012 de mémoire *à vérifier* - ...). Bref, on est certainement bien plus autour de 2,50€ / don ou adhésion au bas mot (l'AG de l'AFPP se tient le 27 à 21h sur mumble, si les comptes y sont présentés, j'essayerai d'actualiser le chiffre sur l'année 2013 et/ou 2014).

Après pour ne parler que de la cotisation, j'y vois comme avantage :
  • On force tout le monde à sortir la carte bancaire (ou le chéquier) : c'est l'occasion de faire un don en complément pour ceux qui peuvent le faire
  • Cela apporte de l'argent au budget général alors que les dons risquent d'être fait majoritairement envers des projets ou des sections (or on a besoin de pas mal d'argent au général)
  • Cela force les cotisants à réfléchir à leur adhésion au delà d'un formulaire à remplir sur internet pour recevoir les 'actus' : on donne un montant symbolique qui donne le droit de s'impliquer dans la gestion (voir aussi le pendant négatif dans les inconvénients)
  • Nous limitons le risque d'adhésions fictives (soit pour gonfler les chiffres, soit pour bourrer les urnes) => maintenant il y a d'autres manières de se protéger et avec l'adhésion à 6€, ça veut dire qu'on peut avoir 10 voix pour 60€, c'est pas bien cher non plus (néanmoins avec le nouveau système de paiement nous pourrions choisir de limiter ça en enregistrant une empreinte de la carte bancaire)

Et maintenant les inconvénients :
  • C'est parfois compliqué de sortir la carte bancaire, surtout sachant que nous militons pour plus de droit l'anonymat. Je connais certains adhérents qui ont rendu leur carte bancaire à leur banque par exemple... et je ne compte plus le nombre de ceux qui me disent ne pas vouloir que leur banquier sache qu'ils sont au Parti Pirate, ou qui préférerait que leur adhésion ne soit pas fiché dans un quelconque dossier -illégal-mais-qui-existe-quand-même- des RGs.
  • Pour une adhésion à 6€, cela nous en coûte une partie en reçu fiscal, compta, etc et on prend le risque de faire des erreurs sur l'ensemble de notre remontée à la cnccfp. Sur des faibles montants, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
  • Du fait que l'adhérent paye, s'il fini par être déçu du parti, il en fait le reproche et sort (presque systématiquement) le fait qu'il a payé mais qu'il n'a pas reçu sa carte de membre (j'ai entendu plusieurs fois la comparaison avec la carte FNAC -sic!-), que son argent a été mal utilisé, qu'il veut être remboursé... Bon, ce n'est pas une majorité mais même pour ceux qui ne le formulent pas, c'est une attitude attentiste de la part de beaucoup d'adhérents qui ne se considèrent pas comme acteur du Parti (en tant que membre) mais simplement en tant que consommateur d'une structure "fantôme" (forcement, puis qu'elle est la constituante de chacun de ces "consommateurs" : c'est un cercle vicieux).
  • Nos adhérents viennent pour la plupart afin de participer à une élection (soit pour être candidat/e, soit pour soutenir), les années sans élections, ça chute et pour beaucoup, ils ne voient pas l'intérêt de réadhérer s'il n'y a pas de projet pour l'année en dehors de "continuer à être présent".
  • L'adhésion à un parti politique est un droit civique (à mon avis plus important que le droit de voter), et on ne peut pas juste dire que c'est une question d'argent. On a besoin de sous (il faut se décomplexer avec ça) mais on a besoin aussi d'adhérents et l'un n'est pas la condition de l'autre.
  • Tout le monde n'est pas égaux devant l'impôt et la déduction fiscale ne fonctionne pas pour ceux qui ne sont pas imposables (c'est paradoxal quant on sait qu'on a le droit à des crédits d'impôts -qui eux sont versés à tous- pour des choses beaucoup moins importantes que la démocratie). De fait, ceux qui ont le crédit d'impôt peuvent se permettre de verser bien plus que les autres (néanmoins reste 1/3 à leur charge donc ce n'est pas illimité). Parfois, ceux qui peuvent donner ne sont pas les mêmes que ceux qui peuvent adhérer (on donne des sous pour participer mais donner une portion de son temps, c'est équivalent). Or actuellement, adhésion ou don, c'est pareil pour un donateur. On a donc beaucoup d'adhérents qui voulaient juste nous soutenir mais se sont dit qu'ils allaient gonfler nos chiffres pour nous aider (or c'est faux, ça tue les question de quorum, etc) et de sympathisants qui voudraient bien venir voir mais comme on a presque rien qui soit "réservés à nos adhérents", ils sont là, participent aux réunions, aux décisions... mais n'assument pas la responsabilité qui en découle.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar Mistral » sam. 21 mars 2015, 14:28

On a besoin d'argent pour fonctionner. Maintenant à part pour les dons d'argent où c'est très variable en fonction du nombre, on a beaucoup de coûts fixes. Et avoir 500 adhérents ou 5000 ne changera pas vraiment nos besoins financiers (de la structure nationale -hors élections-) de fait, tant que nos coûts fixes sont remplis, on peut lancer des demandes de dons pour des actions spécifiques (campagnes électorales, campagne de communication sur un sujet politique, etc) et là plus nous avons d'adhérents pour relayer l'information, plus nous aurons de sous.


Je suis donc d'avis de procéder ainsi concernant les adhésions :
  • Adhésions gratuites, et possibles en ligne
  • Le budget général est complété de deux manières : un pourcentage sur les dons affectés aux différentes catégories de projet/section (je propose 10% + coût fixe de 5€ par don), un item "tous projets" qui alimentera en priorité le budget général puis le surplus sera reversés proportionnellement aux projets les plus populaires (la popularité du projet pourrait s'évaluer via liquidefeedback, via le montant collecté, ou juste dans un premier temps sur décision discrétionnaire de la CN). A noter que cela demande de faire voter chaque année un budget prévisionnel sinon cela retardera les possibilités de redistribution des surplus (et il faudra aussi voter des budgets rectificatifs car il peut évidemment y avoir des imprévus).
  • On modifie les niveaux des membres de la manière suivante :
    • Membre sympathisant (ou "Nouveau") : il vient d'adhérer gratuitement, n'a participé à aucune action du parti, etc. Il a le droit de participer à nos MLs ouvertes (et aux ML restreinte selon les cas), il reçoit l'information adressées aux adhérents mais n'a pas le droit de vote (que ce soit sur LFB, ou en AG).
    • Membre confirmé : il a été validé par un coordinateur (suite à une rencontre physique avec éventuellement validation de l'identité) et participe régulièrement à des actions (s'il ne participe plus, il redevient sympathisant au bout d'un certain temps). Il a le droit de vote et est membre à part entière.
    Cela veut dire qu'on pourrait même créer des niveaux supérieur au delà du membre confirmé (à titre symbolique -façon jeu de rôle-, sorte de récompense ludique aux efforts consentis), et qu'on pourrait éventuellement revoir la notion de durée d'adhésion (on reçoit des mails régulièrement en tant que membre confirmé ou sympathisant et on peut choisir : 1/ de ne plus recevoir toutes les notifs mais uniquement celles obligatoires OU 2/ d'annuler son adhésion). Plus de retrait de l'adhésion en fonction du temps, cela reste un choix dans tous les cas. (Par mesure technique, on retirera l'adhésion de ceux dont les adresses mails ne sont plus actives).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: L'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate

Messagepar gna » sam. 21 mars 2015, 16:13

Mistral tout les chiffres AFPP dispo sont là :http://forum.partipirate.org/afpp-association-financement/

Pour 2014 j'attends validation BN/CN pour les publier (mais ils sont prêt !)
gna


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité