Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Des anti-virus, outils de l'espionnage

discu.2014
DELETE_USER_1345

Des anti-virus, outils de l'espionnage

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 25 mars 2015, 18:51

Atlantico:
"Le fournisseur d'antivirus russe Kaspersky Lab collaborerait de très près avec le FSB, successeur du KGB, selon un article publié dans BloombergBusiness. 400 millions d'internautes pourraient ainsi être potentiellement espionnés par les services de renseignement russe"
http://www.atlantico.fr/decryptage/serv ... kIcXbMr.99

J'imagine que dans le monde des hackers, c'est une information qui n'a rien d'étonnant? ...

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Des anti-virus, outils de l'espionnage

Messagepar flct » jeu. 26 mars 2015, 13:51

Même si cela n'a rien de très étonnant, je tiens quand même à faire remarquer que la propagande anti-russe va bon train en ce moment et que contrairement à la NSA, aucune preuve n'est fourni sur cette allégation.
Ce qui est magnifique c'est que Atlantico arrive à faire un papier-torchon de 3 pages, sur une rumeur qui ne vient de lui et fait s'exprimer une autre personne ("""" l'argument d'autorité """") qui réponds sur des banalités.

Ce n'est pas de l'information là, c'est marketing.

je note ce passage

Pour les consommateurs lambda, quelles sont les implications de cette étroite connexion entre un fournisseur d'antivirus et un Etat ?

Pour les consommateurs que nous sommes tous, rien ne change fondamentalement. Cette réalité très abrupte pour certains, ne peut être combattue autrement que par l'adoption de bonnes pratiques numériques individuelles et de règles de vie simple. Nous ne pouvons que nous en accommoder et recourir à une prophylaxie personnelle judicieuse en matière de "signature" numérique. Cela devrait même faire l'objet d'enseignements spécifiques ou de sensibilisations dédiées, à destination de nos jeunes générations, puisqu'elles sont nées dans la sphère numérique et n'ont bien souvent pas conscience des dangers que ces NTIC recouvrent, compte tenue de leur facilitée d'emploi.

Bon alors déjà le lecteur lambda pensant pécher une bonne info peut aller se rhabiller et il faudra que le docteur machin chose m'explique le coup de la régle de vie simple quand un antivirus contient une porte dérobée ...
Je passe sur l'argument de la peur (des dangers que ces NTIC) pour m'arrêter sur le NTIC. après 15 ans d'utilisation à tord et à travers du lot, pouvons nous considérer qu'en 2015 ce sont LES technologies d'information et de communication ??

Verdict :
- sujet de merde
- journaliste à chier
- intervenant en manque de reconnaissance
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Des anti-virus, outils de l'espionnage

Messagepar yadlajoie » jeu. 26 mars 2015, 14:20

L'Oise équipe tous les postes administratifs en ordinateurs Lenovo, exclusivement sous OS Microsoft* et anti-virus Kaspersky.
*Sauf les portails captifs

Les élèves de collèges et lycées ont reçu des tablettes (Lenovo), sous OS Androïde (Google).

[HS] Si tu as ouvert le Wiktionnaire pour chercher les définitions de "Prophylaxie" et "Polémologie", tapes dans tes mains.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités