Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La Conquête du Monde

Discu. 2015
Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

La Conquête du Monde

Messagepar Codex » ven. 09 mai 2014, 14:46

Alors j'ai contacté Leguman dans le but de prendre le contrôle d'abord de la France, et ensuite du monde, et il m'a dit que pour des raisons de transparence, je devrais soumettre mon idée à tout le monde... Comme je suis plutôt un leader bien docile, je m'exécute. Voici en substance ce que je lui ai envoyé...

Pour la faire simple, je pense -comme le parti pirate- que nos démocraties sont un peu en train de devenir une mascarade, que l'humain est devenu à peine une variable d'ajustement dans un monde dédié aux entreprises, et que sur la plupart des sujets politiques, sociaux et économiques, les partis politiques existants sont en échec. (Jusque là, tout le monde est d'accord avec moi, ça s'est bien vu aux dernières élections).

Je suis convaincu qu'avec les acteurs politiques existants ( Partis, Congrès, Partenaires Sociaux, etc.) rien ne pourra changer, chacun ayant trop de choses à perdre pour faire preuve d'initiative. Les partis prétendant être en dehors du "système" (en gros les extrêmes et dans une moindre mesure les verts) viennent tout autant du même sérail, et qu'il ne faut rien attendre d'eux, et c'est tant mieux (surtout pour les extrêmes).
Je pense enfin qu'au train où vont les choses, j'ai du mal à imaginer qu'on évitera une crise majeure, voire un conflit civil, et qu'il est temps d'agir car figure-toi que je n'aime pas la violence et que ce genre de détérioration hardcore du climat politique cède souvent la place à des forces hystériques qu'on regrette ensuite.

Puisqu'il n'y a plus aucun acteur sur la scène qui a un texte intéressant, il faut en créer un, et je propose que ce soit nous. Pourquoi nous?

Parce que moi tout seul, c'est un peu ambitieux, on ne peut pas changer le monde dans son coin, et j'ai besoin de compagnons de route. Mais il faut pour convaincre de notre plan une personne seule qui sorte de nulle part (parfaitement libre de prendre la parole), qui ait un pédigré de malade allant d'euro-cadre successful de l'an 2000 à chômeur en fin de droit, de barman à street artiste, d'entrepreneur à fonctionnaire. quelqu'un qui ait tourné dans la machine réelle et non dans la machine politique, et qui ait une vision claire de ce que le futur devrait être. Bref, il faut un Maverick, comme on dit en English, et c'est pour ça que j'ai décidé de bouger.

Et de bouger avec vous, parce que le combat du Parti Pirate, si il se cantonne principalement à l'information, est la partie émergée de l'iceberg que représente le monde injuste, corporate et déshumanisé qui se profile, et que cette communauté de pensée rend possible, voire nécessaire la convergence de nos idées. Qu'ensuite je kiffe le nom, et surtout que c'est un Parti du XXIème siècle, humain, pratiquant l'autodérision et une approche philosophique décomplexée, et qu'il y a un réseau européen, parce que ce renouveau politique que j'appelle de mes vœux ne saurait se cantonner à la France.

Alors voilà, si ça branche le Parti Pirate de passer la seconde, de devenir une force majeure, libre et cohérente de la vie politique française (dans un premier temps), et de faire un belle campagne de dingue jusqu'en 2017 qui aura au pire seulement le mérite de pouvoir nous donner une tribune pour mettre les acteurs politiques face à leurs contradictions et exiger des changements allant dans le sens d'une plus grande liberté et d'un plus grand respect de l'humain, et qui aura au mieux le mérite de nous permettre d'accéder à des postes d'où nous pourrions changer les choses (voire même se faire élire, parce que franchement elle va avoir une très très très sale gueule la présidentielle de 2017...), je propose que nous en parlions.

Et comme c'est sur un fil de discussion, on peut commencer à en parler ici...

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » ven. 09 mai 2014, 15:02

J'ai aussi posté ça sur le fil de présentation, ça donne une brève idée de ce que j'ai en tête... Même si c'est un peu en vrac ;-)

"J'ai mis dans le fil "discussion" du forum le raisonnement qui me fait prendre contact avec les pirates, alors si jamais vous vous sentez d'humeur facétieuse, avec une solide envie de donner un bon coup de pied dans un système endormi, si vous avez envie dans les prochaines années d'inverser les politiques de Milton Friedman pour redonner le pouvoir d'achat aux masses, couper l'herbe sous le pied de la mafia et diminuer les dépenses de l'état en légalisant ce qui rapporte des milliards à d'autres, vider les députés et créer un contrat précaire pour les suivant afin qu'ils comprennent de quoi il s'agit, casser les corporatismes, libérer l'entrepreneuriat, remettre l'éducation au cœur du débat comme seul rempart contre la tyrannie, réécrire le Code Civil et le Code Pénal, interdire le Lobbying, etc. Et bien on en cause et on voit où ça nous mène."

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La Conquête du Monde

Messagepar cry-stof » ven. 09 mai 2014, 15:20

Codex a écrit :Alors j'ai contacté Leguman dans le but de prendre le contrôle d'abord de la France, et ensuite du monde, et il m'a dit que pour des raisons de transparence, je devrais soumettre mon idée à tout le monde...

Tu as de l'ambition c'est bien
Et comme tu es pour la transparence je vote tout de suite pour toi comme maître du monde
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » ven. 09 mai 2014, 20:17

Bon ben cool, même pas 24h et on est déjà deux!! :-D

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La Conquête du Monde

Messagepar gna » sam. 10 mai 2014, 07:54

3 !
avec un petit bémol ni dieu ni maitre ...
Alors soit on se partage (le monde) soit on est tous maitre :!:
:lol:
gna

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » sam. 10 mai 2014, 12:10

Yes, mais c'est justement un point sur lequel nous devons bosser.

Je m'étais intéressé aux indignés, à l'époque, et si je suis parfaitement d'accord avec l'auto-gestion, je pense aussi qu'à un moment donné, il faut des visages et des personnes précises qui émergent. Une de causes de l'essoufflement de ce mouvement, à mes yeux, a été son incapacité à pouvoir dire d'une voix claire et forte, dans le système existant, quelles étaient ses revendications précises, qui pourtant étaient Ô combien justes et justifiées, car dans le brouhaha des uns et des autres, le message s'est perdu. Il aurait fallu qu'un ou plusieurs profiles sortent du lot.
D'abord pour des raisons pratiques (il faudra toujours des chefs d'orchestre, des coordinateurs, des porte-paroles, etc...) et, malheureusement, surtout pour des raisons de communication. Il y a un monde idéal, vers lequel on tend, où tout le monde sera assez éduqué pour lire des programmes et juger des idées. Mais le monde en l'état, par défaut, n'est pas comme ça. Il y a une infinité de gens qui ont besoin d'avoir une ou des personnes plutôt que des concepts. Et le souci, quand c'est à nous de changer de le système, c'est qu'on ne peut pas attendre que le système change avant nous. Nous devons dealer avec le système en l'état, à savoir une démocratie de gens dopés à la communication, à la Société du Spectacle et à la manipulation médiatique. Si on veut vraiment changer le bazar, il va nous falloir nous déguiser en loup dans la louperie...

Alors certes ça fait un peu dictateur en puissance, mais il va falloir trouver des gens dignes de confiance qui représentent nos idées (sur lesquels nous devrons nous mettre d'accord à 250 000, ce qui aussi est une gageure, mais je pense que nous allons tous dans le même sens...), et une fois avec un manifeste, il faudra faire une campagne, avec nos idées collégiales, pour le parti pirate, mais aussi avec des profils particuliers, des individus charismatiques qui pourront incarner le mouvement sans le trahir, parce que les tenants du monde politique actuel nous attendent au tournant.

Après, là c'est à moi de vous convaincre du bien fondé de ma démarche. Mais dans un premier temps, il faut déjà que vous, le Parti Pirate, ayez envie de faire une campagne d'envergure, et de devenir un acteur politique concret.

Whatcha think, Gna?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » sam. 10 mai 2014, 15:32

Avoir des figures médiatiques est problématique, car celles-ci peuvent faire n'importe quoi, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a progressivement supprimé le rôle de président du PP (Avant on avait 1 président, puis des co-présidents et maintenant plus du tout). Les figures médiatiques violent le principe du "No single point of failure".
Cependant lorsque l'on se présente à une élection, il faut bien mettre un candidat donc on est malgré tout obligé de mettre des personnes en avant.

Je vois cependant dans ton discours que tu es prêt à mener des projets ambitieux et ça me fait penser à la présidentielle, dont il faudra commencer à s'occuper dès la fin des européennes pour pouvoir récupérer les 500 parrainages.
Pourquoi ne pas lancer un projet 2017 500 parrainages, 500 candidatures (aux législatives) pour vraiment donner un poids électoral au Parti Pirate?

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La Conquête du Monde

Messagepar yadlajoie » sam. 10 mai 2014, 19:51

Autant je pense qu'il y a un énorme intérêt à obtenir un maximum de voix au parlement européen ; autant je ne vois pas l’intérêt de présenter un ou une candidate pirate à la présidentielle.
Pour ce qui est des "figures médiatiques" : je vote pour un programme, pas pour une personne.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » sam. 10 mai 2014, 21:19

Si tu n'y vois pas d’intérêt, tu n'auras qu'à ne pas y participer.
La présidentielle peut être un tremplin pour les législatives. De plus une fois qu'on a franchis la barrière des 500 parrainages, c'est l'élection la plus équitable de France. Bulletins, professions de foi et affiches prises en charges par l'état pour tous les candidats. Égalité du temps de parole dans la campagne électorale. Dans le cas d'un bon score au premier tour, influence forte sur les 2 finalistes (ou le finaliste non FN dans le cas d'un second tour avec le FN) qui voudront récupérer les voix pirates au second tour. Exposition médiatique pendant la phase de recrutement intensive de candidats aux élections législatives. Bref, je ne pense pas que l’intérêt de la présidentielle soit à démontrer.
Par contre, on peut s’interroger sur notre capacité à obtenir les 500 signatures.
je ne sais plus qui a écrit :Il y a des gens qui pensent qu'ils peuvent et des gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas.
Généralement, ils ont tous raison.


Après il doit y avoir d'autres options à étudier, mais si on veut présenter un candidat à la présidentielle, il faudra commencer la recherche de signatures juste après les européennes.

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » dim. 11 mai 2014, 10:43

C'est exactement ça l'idée de ma démarche.

Pourquoi la présidentielle: parce que c'est au final la plus simple à gagner.
Pourquoi un candidat PP à la présidentielle? Parce que si il n'y en a pas, qui représente nos idées?
Et surtout, j'ai un plan, dont voici le raisonnement:
- Pour un monde plus juste, sans maître, il faut des lois justes qui régulent et garantissent le droit au bonheur.
- la parlement a cessé de faire des lois justes depuis la révolution.
-il faut donc virer le parlement.
On gagne la présidentielle avec une plateforme qui dit qu'on va changer le parlement sur de nouvelles bases (Parlementaire en CDD, au salaire moyen; non cumul des mandats, interdiction du Lobbying, et surtout on présente une liste pour chaque siège pour se faire.)
Et ensuite, on change le monde.

Alors là c'est en super abrégé, mais c'est un peu l'idée.

Pour ce qui est d'un leader, je pense que c'est un mal nécessaire, mais savoir de temps en temps faire confiance, c'est aussi un atout...

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La Conquête du Monde

Messagepar thufir » dim. 11 mai 2014, 21:36

Quand j'entends parler de la présidentielle au Parti Pirate, je me demande toujours si les gens plaisantent.
J'espère quand même que c'est le cas. :)
Parce que si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous documenter un peu sérieusement sur ce que ça signifie, recueillir 500 signatures de maires. Vraiment. :wink:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » lun. 12 mai 2014, 00:01

Thufir, nous ne plaisantons pas et nous nous sommes effectivement documenté dessus.
Si on veut les avoir, il va falloir écumer les mairies pour présenter le PP. Il faut compter 50 à 100 personnes motivées pour cette tâche, les plus efficaces réussiront à réunir environ 20 parrainages.
Ils y a pleins de maires qui décident de donner leur parrainage à un petit candidat, ce qui peut les pousser à accepter est :
-De jeunes personnes venant à leur rencontre, ils encouragent le renouveau politique.
-Un candidat non accès droite-gauche, ils ne veulent pas sortir de la catégorie Divers ou alors si ce sont des DVD pas donner leur parrainage à un candidat de gauche, si ce sont des DVG pas à un candidat de droite.
-Ils ont été contacté très tôt, une fois qu'il ont accepté, ils reviennent rarement sur leur décision. Certains avouent même parrainer un candidat car c'est le premier qui les a contacté.
-Le candidat est rural et défend la ruralité.

Le PP peut exceller dans les 3 premiers des 4 points.
On serait à 1 ans de la présidentielle, je dirai que c'est trop tard, mais là on a encore toutes nos chances. (Cheminade a bien réussi...)

On peut néanmoins penser à avoir un candidat transpartisant soutenu par le PP et d'autres petits partis proches du PP. Pour cela il faut également étudier les options de candidats commun qui s'offrent à nous. (Je pense par exemple au rassemblement citoyen)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La Conquête du Monde

Messagepar thufir » lun. 12 mai 2014, 07:23

Cheminade est en effet le seul candidat des trois dernières présidentielles à avoir pu concourrir sans disposer d'un puissant réseau lié à son parti. Les autres candidats, y compris les anecdotiques d'extrême gauche, disposent de ce réseau.
Mais les militants de Cheminade sont dévoués corps et âme à leur leader. Son parti ressemble à une secte. Ca fait des décennies qu'ils sillonnent des villages (rappelons que Cheminade était candidat en 95).
Nous, on a pas à l'heure actuelle de nom de candidat. Et c'est pour un candidat que les maires doivent signer, pas pour un parti.
A titre personnel, je voterais contre cette initiative qui nous fera perdre une énergie qu'on doit utiliser à autre chose. Les enjeux post européennes ne manquent pas :

- mettre en place un programme solide et sérieux
- améliorer notre organisation et la gestion de nos énergies (la campagne européenne a été un terrible révélateur de nos faiblesses)
- participer / initier des actions sur le terrain
- travailler à des alliances / accords avec des formations proches de la nôtre
- augmenter le nombre de nos militants expérimentés
- doucement mais sûrement préparer les législatives 2017 avec pour objectif de passer les 50 candidats >1% afin de choper des subventions publiques

Bref... si le PP compte, comme tu dis, 50 à 100 personnes motivées, leur effort sera mieux orienté s'ils travaillent à ces objectifs, qui sont ambitieux mais réaliste, plutôt que de courrir derrière des centaines de signatures qu'ils n'auront pas.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La Conquête du Monde

Messagepar gna » lun. 12 mai 2014, 08:38

Quand je vois la médiocrité absolu de la préparation au E U et ça continue pas de budget, pas de bulletin , pas de profession de foi etc..
Ben la présidentielle pourquoi pas, ça ne peut pas être pire que ce qui ce passe en ce moment et là on aura une tête de turc :mrgreen:
gna

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Ermantis » lun. 12 mai 2014, 09:53

Aucune chance aux présidentielles, mais je te rejoins (et je ne l'ai jamais caché) sur la démocratie : le créneau du PP, ce n'est pas la PMA, ce n'est pas le mariage gay, ce n'est pas un FdG ou un EELV bis contrairement à ce qu'il présente maintenant (si, si...).
Le créneau du parti pirate, ce sont les libertés individuelles, la défense du net (bien que cette partie soit carrément mieux gérée par la Quadrature que par nous, à mes yeux) et SURTOUT la démocratie.

Le seul moyen que les gens s'intéressent réellement au parti pirate et le voit comme une réelle alternative aux autres partis, ce n'est pas en proposant un fonctionnement démocratique INTERNE, mais bien en proposant, dans son PROJET, de mettre en place une démocratie REELLE au niveau de la France et de l'Europe.

Je sais que c'est une idée de nombre d'entre nous, silencieux, partagent, mais clairement c'est la seule viable.

Tout le reste c'est perçu comme de la bien-pensance et du tous-les-mêmes par les citoyens.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]


Revenir vers « Archive 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités