Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Volonté électorale

Discu. 2015
Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Volonté électorale

Messagepar neiljomunsi » mar. 19 mai 2015, 13:45

Ça fait un moment que je cogite et que je lis tout ce qu'a pu produire le PP en termes de programme électoral, et à vrai dire de programme tout court. Si la partie consacrée au copyfight, ou encore celle relative aux libertés individuelles, est très logiquement bien documentée, certains sujets sont délaissés, voire carrément laissés à l'abandon. Nos adversaires, qu'ils se situent dans la sphère civile, industrielle ou politique, reprochent au PP ce "dilettantisme", et je pense qu'ils n'ont pas foncièrement tort : un programme, c'est une vitrine. Et une vitrine fêlée, cassée ou vide, ça ne donne pas envie d'entrer dans le magasin.
L'élection présidentielle approche à grands pas, mais aussi et surtout les élections législatives. En l'absence de programme concret sur des sujets tels que l'économie, l'éducation, etc, on risque de passer pour des branques.
Ma question est la suivante : le PP français se donne-t-il pour objectif d'accéder à des mandatures, d'occuper le terrain politique, ou souhaite-t-il simplement faire figure de trublion et se contenter de ce rôle de commentateur extérieur ? Dans le second cas, pas de souci: on continue comme ça. Mais si on opte pour la première option, alors je crois qu'il va falloir se sortir les doigts, comme on dit.
Des avis ? :D
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Volonté électorale

Messagepar thufir » mer. 20 mai 2015, 08:25

Hello,

Tu n'as pas complètement tort et pas complètement raison :)

Il y a effectivement de grandes béances dans notre programme, mais d'AG en AG, on a quand même étoffé certaines choses. Notamment côté économique : en soutenant le revenu de base on s'est clairement positionnés.

Est ce que c'est suffisant ? Pas forcément. Mais quand on se compare aux autres partis, même aux grands partis, on est pas tant à la bourre que ça. Somme toute, leurs programmes sont loin d'être aussi précis et pointus qu'on pourrait nous le faire croire (lire ici ppfr.it/mddr le désespérant compte rendu des motions du PS)

Là où tu as raison, c'est qu'il faut qu'on travaille le programme davantage. Actuellement, y'a un cycle engagé autour de l'agriculture. L'éducation devrait aussi être prioritaire. Et bien d'autres points...

Il faut que des pirates correctement compétents dans les différents domaines animent des ateliers, pilotent des réflexions collectives et que leurs travaux soient validés ensuite en AG.

Bref, comme tu dis, il faut sortir les stylos de la trousse :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Volonté électorale

Messagepar Faro » mer. 20 mai 2015, 08:26

Bonjour,

Alors pour répondre clairement, oui, le PP a un objectif élection et c'est bien les législatives 2017 (les présidentielles on a vraiment un peu de mal, l'idée de la personnification du pouvoir est vraiment trop contre-intuitif pour nous je pense). Et cela m'arrange, car je n'aime pas le rôle de commentateur extérieur ;)

Eh oui, pour cela il faut avancer sur un programme. Nous avons un certain nombre de points au programme (revenu de base par exemple), mais là encore, c'est effectivement trop peu étendu. Une petite équipe est en train de travailler sur des propositions "agriculture" (première réunion se soir 20H).

Eh oui, il faut se sortir les doigts (mon expression favorite, une baffe de ma femme à chaque fois que je l'utilise) pour continuer à bosser les sujets. Par exemple, sur le revenu de base une fois que l'on a défini que cela nous convenait, il faut le mettre en avant et créer l'ensemble des propositions annexe (car si le revenu de base tel que chiffré dans notre programme est mis en place, il y a un certain nombre de choses qui peuvent bouger en terme de droit du travail par exemple).

Nicolas Petitdemange
CoSecNat

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: Volonté électorale

Messagepar neiljomunsi » mer. 20 mai 2015, 10:31

En tout cas, s'il y a besoin de participer à certains commissions, je lève le doigt bien haut (parce que je l'ai justement sorti de mon c...)
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Volonté électorale

Messagepar Individu » ven. 22 mai 2015, 18:17

Je m'étais fait la même réflexion. Le programme n'est souvent pas argumenté, pas chiffré, etc...

Peut-être qu'un système de délibération en ligne pourrait nous être utile.
http://policycompass.eu/2014/07/30/blog ... t-systems/

Le seul que j'aie regardé est DebateGraph et ça me parait un bon outil :
http://debategraph.org/poster.aspx?aID=65

Et il est possible que d'autres soient mieux encore.

(Oui, je sais, encore un outil de plus...)

Idéalement, il faudrait que sur chaque sujet nous listions nos arguments mais les arguments utilisés par nos contradicteurs.


Revenir vers « Archive 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités