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New rules for the music business

Discu. 2015
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Matelot
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New rules for the music business

Messagepar Individu » jeu. 10 sept. 2015, 17:01

Réflexions intéressantes d'une artiste sur l'évolution du marché de la musique et comment être un musicien dans le monde d'aujourd'hui. (En anglais)

http://blog.carsieblanton.com/post/1009 ... c-business

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Tarja
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Re: New rules for the music business

Messagepar Tarja » jeu. 10 sept. 2015, 17:12

Je n'ai pas eu le courage de lire l'article en entier, mais si j'ai bien compris : pour être célèbre dans le business de la musique aujourd'hui, il faut partager ses œuvres gratuitement pour ensuite être reconnu dans le long terme ?
Je suis abonné sur Youtube à un artiste français : qui se nomme Mr Yéyé, qui, pour te donner une idée, laisse le choix aux personnes qui le suivent d'acheter son album OU de télécharger gratuitement ses musiques sur internet.
Voici un exemple d'une de ses chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=LFXbzNafNZQ

Voilà, c'était juste pour faire part de cet artiste ;)

Cordialement,

Tarja.
"Je ne pense pas que l'idéalisme soit une mauvaise chose en soi, c'est une force, c'est un moteur. Mais les utopies d'hier ne collent plus. Tout est à remettre à plat. Il reste à dessiner les utopies de demain, de nouveau projets collectifs, de nouveaux projets politiques. Ça c'est sacrément stimulant ! Il reste juste à libérer l'audace, et l'imagination."

Mes chers contemporains : Le révolutionnaire (Olivier Besanscenot), par Usul2000

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yadlajoie
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Re: New rules for the music business

Messagepar yadlajoie » jeu. 10 sept. 2015, 17:43

Je connais surtout Bandcamp : https://mryeye.bandcamp.com/

Image

Une réflexion sur le prix libre : http://www.antredugreg.be/cet-ideal-quest-le-prix-libre/
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

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Re: New rules for the music business

Messagepar Individu » jeu. 10 sept. 2015, 23:48

Tarja a écrit :Je n'ai pas eu le courage de lire l'article en entier, mais si j'ai bien compris : pour être célèbre dans le business de la musique aujourd'hui, il faut partager ses œuvres gratuitement pour ensuite être reconnu dans le long terme ?


Son message c'est :
1. Créer sans cibler un marché. Le Net est contitué d'une multitude de petites communautés. Les artistes sont libres de s'essayer à des genres variés. Youpi !
2. Partager au maximum et donner des possibilités à ceux à qui les oeuvres plaisent de rémunérer l'artiste (prix libre, dons...)
3. Collaborer avec d'autres artistes. Sortir d'une logique de compétition pour entrer dans une logique de collaboration et d'émulation
4. Se réjouir d'être créatif

Tarja a écrit :Je suis abonné sur Youtube à un artiste français : qui se nomme Mr Yéyé, qui, pour te donner une idée, laisse le choix aux personnes qui le suivent d'acheter son album OU de télécharger gratuitement ses musiques sur internet.
Voici un exemple d'une de ses chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=LFXbzNafNZQ

Voilà, c'était juste pour faire part de cet artiste ;)


La démarche est plus ou moins la même. Je ne connaissais pas Mr. Yéyé. C'est bien sympa. J'ai trouvé un autre titre qui parlera aux Pirates : https://www.youtube.com/watch?v=9b3bDUJoYQY

Le principe n'est pas vraiment nouveau. Par exemple, dans le domaine des jeux vidéos, la Humble Indie Bundle fonctionne sur le modèle du prix libre depuis 2010. Sans parler des logiciels libres, des sharewares, etc...


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