Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar YannDutch » sam. 24 août 2013, 23:12

Hello,

Je suis actuellement à la recherche d'un tract en vue d'un événement sur Valenciennes. Celui ci me plait bien, j'ai juste une petite question : dans droits fondamentaux je lis "IVG", de quoi parle t-on exactement? la législation française ne permet elle pas l'IVG?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar cmal » sam. 24 août 2013, 23:39

YannDutch a écrit :dans droits fondamentaux je lis "IVG", de quoi parle t-on exactement? la législation française ne permet elle pas l'IVG?

La loi française l'autorise, mais seulement pour une période très réduite et beaucoup de cliniques et praticiens vont essayer de décourager les femmes enceintes d'y recourir. Pour l'instant, notre programme parle donc de défendre le droit à l'IVG, mais nous sommes en train de réfléchir avec OSB à l'idée de proposer une augmentation de la durée légale pendant laquelle un IVG est possible à 24 semaines (comme au Royaume Uni).

Pour le tract, je vais probablement le retravailler un peu et le soumettre à validation officielle (ce qui n'avait pas été fait à l'époque). Si tu as des remarques dessus, ou si tu veux qu'on en fasse une édition spéciale pour ton événement, c'est le moment de te manifester :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar cmal » sam. 24 août 2013, 23:43

Désolé, je n'avais pas vu ce message plus tôt…

sibemol39 a écrit :Il est indispensable que ce projet soit national pour que les frais d'imprimerie ne soient pas démesurés, aussi j'ai une question à propos du travail effectué sur ce post, est-il acté ou projeté une fois le projet de tract abouti de financer une impression pour lancer des opérations de tractage ?
(de manière plus générale, tout ce qui est travail d'impression devrait être géré au niveau national pour éventuellement être revendu aux sections locales, on n'a pas vocation à enrichir les fournisseurs de cartouches d'encre !)

Entièrement d'accord et j'y veillerai, quand le tract sera finalisé et validé :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar cmal » lun. 13 janv. 2014, 15:45

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'avancer sur une nouvelle version du tract, que vous pourrez trouver ici :
rectoverso

Qu'en pensez-vous ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar gna » lun. 13 janv. 2014, 17:59

C'est bien ...
Mais recto "constat navrant..." il faudrait une formule plus énergique (j'en ai pas sous le coude 8)

Verso toujours cette approche clivante l'IVG LGBT (pas pour moi ) mais la France vieillis et avec l'age on devient frileux ( et je sais de quoi je cause ! :? ) il faut mettre des arguments plus "consensuels" enfin comme déjà dits c'est ce que m'inspire c'est 2 articles, et ça ternit l’ensemble qui est pas mal,
Voila ce n'est pas une critique juste mon avis. :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar cmal » mar. 14 janv. 2014, 18:22

gna a écrit :Mais recto "constat navrant..." il faudrait une formule plus énergique (j'en ai pas sous le coude 8)

Corrigé sur suggestion faite en MP :)

gna a écrit :Verso toujours cette approche clivante l'IVG LGBT (pas pour moi ) mais la France vieillis et avec l'age on devient frileux ( et je sais de quoi je cause ! :? ) il faut mettre des arguments plus "consensuels" enfin comme déjà dits c'est ce que m'inspire c'est 2 articles, et ça ternit l’ensemble qui est pas mal,
Voila ce n'est pas une critique juste mon avis. :wink:

Tu fais bien d'émettre des avis, c'est pour ça que je suis venu poster ici ;)

Pour le coup, l'IVG ça me semble juste difficilement effaçable (je vois pas ce que des militants anti-IVG viendraient faire au Parti Pirate, même par accident), mais pour la seconde partie on pourrait remplacer par « libertés sexuelles ». Tu en penses quoi ?

Pour l'instant ça donnerait ça :
rectoverso

Mais j'ai encore deux ou trois autres retours à prendre en compte. Je posterai un nouveau draft dans la soirée :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar gna » mer. 15 janv. 2014, 11:11

beaucoup, beaucoup mieux !!!!!!

(si tu a besoin d'imprimer une petite serie, MP ou mail :wink: )
gna

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar Ermantis » mer. 15 janv. 2014, 12:05

cmal a écrit :
gna a écrit :
Pour le coup, l'IVG ça me semble juste difficilement effaçable (je vois pas ce que des militants anti-IVG viendraient faire au Parti Pirate, même par accident), mais pour la seconde partie on pourrait remplacer par « libertés sexuelles ». Tu en penses quoi ?


On est pour une démocratie réelle, on à pas à filtrer les membres à l'entrée selon leurs opinions politiques, et on doit ouvrir le débat à tous, mêmes (surtout) à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que nous. Sinon, on entretient le clivage et la montée du FN.
Je crois que même un sympathisant FN pourrait rejoindre le PP tant que son idéal principal est la liberté et une réelle démocratie. Il a le droit de ne pas être d'accord : peut-être qu'il n'a pas eut l'occasion de tomber face à des personnes qui auraient pu lui faire rendre compte que certaines de ses idées n'avaient pas de sens. Et si le parti pirate ne permet pas ça, je ne vois pas en quoi il diffère des autres partis tous plus clivant les uns que les autres.

Perso, je mettrais beaucoup plus l'accent sur cette volonté de mettre en place une vraie démocratie, et de donner la parole, à terme, à tout le monde.

On est pas un parti d'idées, on est un parti d'idéal. Un idéal démocratique, c'est entier, c'est pas filtré. C'est pour tout le monde, pas que pour ceux qui ont notre avis. Sinon, c'est pas démocratique.

Aussi de façon plus précise :
Pourquoi ce plan "Garantir / Renforcer / Défendre" ? Au final, aucun des mots ne CHANGE quoi que ce soit : on ne fait que modifier un peu ce qui est déjà en place, c'est dommage ! Nous sommes le changement, montrons le ! Le mot "Etablir" doit pouvoir trouver ça place à plusieurs endroit dans ce plan...
- Je mettrais "vie privée" avant "net netrality". Les gens pigent plus.
- Renforcer le droit à l'IVG ? Pourquoi faire ? La legislation est nickel en france, pourquoi en parler ? oO
- limiter les droits fondamentaux à IVG et Sexe, je trouve ça... limite. quid de la liberté d'expression ? de l'opinion ? de l'implication politique ? des égalités (H/F, Racisme) ?
- "Renforcer participation citoyenne", ça veut tout et rien dire, et tous les partis peuvent le dire. On a une vraie idée pour ça : "démocratie liquide". Ou alors, utiliser "vraie démocratie".
- "Renforcer les pouvoirs du parlement", ok, mais il faut aussi renforcer la parole démocratique en europe. donc, au dessus, mettre "une Vraie démocratie" à la place de "la démocratie".

Je trouve que, bien qu'on aie une bonne base, et je salue le travail qui a été fait, ce flyer n'est pas encore à sa version finale... On est encore trop "geek", trop "obscures", pas assez proches du citoyens, et pas assez différents des autres partis. Pourtant, sur le fond, on a tout ce qu'il faut pour différer.
Nous devons mettre l'accent sur ces points qui nous différencient des autres partis si nous voulons gagner en visibilité : nous devons voler le vote sanction au FN, et donner aux français un vote leur permettant de ne pas avoir à choisir entre UMPS et FN. Nous sommes la véritable alternative politique de ce pays, car nous avons un idéal : une vraie démocratie. Qu'attends-on pour le mettre en place ?
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar gna » mer. 15 janv. 2014, 13:12

Ermantis attention au [quote/quote] ! :lol: :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Draft : présentation du Parti Pirate (tract)

Messagepar cmal » mer. 15 janv. 2014, 13:41

Ermantis a écrit :On est pour une démocratie réelle, on à pas à filtrer les membres à l'entrée selon leurs opinions politiques, et on doit ouvrir le débat à tous, mêmes (surtout) à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que nous. Sinon, on entretient le clivage et la montée du FN.

Ce n'est pas faux. Mais il ne s'agit pas ici de dire que l'on va exclure un membre parce qu'il est contre ce qu'on a sur notre papier, mais simplement de faire état de ce qui est dans notre programme.

Ermantis a écrit :Je crois que même un sympathisant FN pourrait rejoindre le PP tant que son idéal principal est la liberté et une réelle démocratie.

Ouais mais reste à voir ce que tu appelles liberté et démocratie. Par exemple moi la liberté des hommes-cis blancs majeurs hétérosexuels de race blanche, je trouve que ça fait pas très liberté. Pareil, la démocratie des français de souche qui prêtent allégeance au drapeau, je trouve que ça sonne pas très démocratie.

C'est le problème quand on emploie des mots-valise comme « liberté » ou « démocratie » : il faut savoir ce que l'on met derrière. Nous, on défend vraiment la liberté et la démocratie… ce n'est certainement pas le cas du FN qui utilise pourtant les mêmes termes.

Ermantis a écrit :Il a le droit de ne pas être d'accord : peut-être qu'il n'a pas eut l'occasion de tomber face à des personnes qui auraient pu lui faire rendre compte que certaines de ses idées n'avaient pas de sens. Et si le parti pirate ne permet pas ça, je ne vois pas en quoi il diffère des autres partis tous plus clivant les uns que les autres.

Personne ne lui interdit de ne pas être d'accord. Après, il faut bien évidemment rester dans le cadre de la liberté d'expression, c'est à dire ne pas tomber dans l'appel à la haine. Mais sinon, chacun a non seulement le droit d'avoir une opinion, mais aussi de la formuler.

Cela n'empêche pas, après, que nous avons un programme et des objectifs communs et qu'on ne peut pas juste accepter 100% des gens qui viennent par ici. Sinon, si on se retrouvait hypothétiquement avec un membre du Bureau qui fait des quenelles et poste des liens vers le site d'Égalité et Réconciliation, on ferait quoi ? On serait bien dans la merde.

Ermantis a écrit :Perso, je mettrais beaucoup plus l'accent sur cette volonté de mettre en place une vraie démocratie, et de donner la parole, à terme, à tout le monde.

Encore une fois, il faut savoir ce que tu appelles « démocratie ». La démocratie (littéralement, pouvoir du peuple), selon ce que tu en fais, ça peut devenir une horreur sans nom. Par exemple, la démocratie selon Chouard ça serait de dire que si une majorité de gens dans un village veulent virer/exterminer les noirs, so be it, c'est leur décision démocratique. Quand tu lis le programme du Parti Pirate allemand, le renforcement des structures démocratiques est bien mis en parallèle avec une garantie inconditionnelle des libertés fondamentales : par exemple, une décision "démocratique" ne pourrait pas remettre en cause la vie privée, le droit à l'IVG, etc…

Ermantis a écrit :On est pas un parti d'idées, on est un parti d'idéal. Un idéal démocratique, c'est entier, c'est pas filtré. C'est pour tout le monde, pas que pour ceux qui ont notre avis. Sinon, c'est pas démocratique.

Je ne suis pas vraiment convaincu que nous soyions un parti d'idéal. Un idéal c'est au final une idée très précise d'un monde que nous voudrions construire, et jusque là il ne m'a jamais été donné de voir qui que ce soit représenter correctement un idéal Pirate.

Je pense à titre personnel que nous sommes plus un parti de valeurs. Nous défendons un certain nombre de concepts fondamentaux, et ensuite nous essayons de voir comment cela s'applique à différents domaines. Cela expliquerait pourquoi d'ailleurs avec un ensemble de valeurs simples (grosso modo Liberté, Démocratie, Partage), le Parti Pirate est devenu une communauté si unie et soudée transnationalement, avec des programmes qui se ressemblent tous (vie privée, démocratie, revenu de base, droits des minorités…).

Ermantis a écrit :Pourquoi ce plan "Garantir / Renforcer / Défendre" ? Au final, aucun des mots ne CHANGE quoi que ce soit : on ne fait que modifier un peu ce qui est déjà en place, c'est dommage ! Nous sommes le changement, montrons le ! Le mot "Etablir" doit pouvoir trouver ça place à plusieurs endroit dans ce plan...

C'est ce qui m'est venu en tête au moment où j'étais devant mon écran, mais on doit pouvoir trouver des trucs à établir. Des trucs à suggérer dans chaque catégorie ?

Ermantis a écrit :- Je mettrais "vie privée" avant "net netrality". Les gens pigent plus.

Oui.
Ermantis a écrit :- Renforcer le droit à l'IVG ? Pourquoi faire ? La legislation est nickel en france, pourquoi en parler ? oO

Laisse-moi deviner. Au pif, tu n'as jamais eu à subir d'IVG ? Il y a un certain nombre de problèmes actuellement avec l'IVG en France. Au delà du fait que la durée n'est probablement pas assez longue (il me semble qu'au Royaume Uni c'est 5 semaines de plus, par exemple), les processi sont compliqués et on cherche à décourager les gens souhaitant pratiquer l'IVG. Autre gros problème, la couverture médiatique des associations anti-IVG qui se font passer pour des groupes d'information indépendants sur l'IVG.

AU final, on a un très beau droit à l'IVG sur le papier en France, mais en pratique entre le découragement, la culpabilisation, et le manque d'information… on est très loin de ce qui devrait se pratiquer.

Ermantis a écrit :- limiter les droits fondamentaux à IVG et Sexe, je trouve ça... limite. quid de la liberté d'expression ? de l'opinion ? de l'implication politique ? des égalités (H/F, Racisme) ?

La liberté d'expression est marquée juste au-dessus, l'implication politique a une catégorie entière en-dessous. Pour la lutte pour l'égalité H/F, j'ai mis le droit à l'IVG qui est pas très loin d'être la seule mesure qu'on propose à ce sujet et reflète bien notre bonne volonté dans la promotion du droit des femmes. Pour la lutte contre le racisme, malheureusement on n'a absolument rien au programme, et oui c'est un problème.

Ermantis a écrit :- "Renforcer participation citoyenne", ça veut tout et rien dire, et tous les partis peuvent le dire. On a une vraie idée pour ça : "démocratie liquide". Ou alors, utiliser "vraie démocratie".

« Vraie démocratie » a encore moins de sens… Il n'y a pas de vraie et de fausse démocratie ; aucun système ne sera jamais 100% respectueux des opinions de tous et des droits de tous. On essaye de trouver un compromis, par exemple la démocratie liquide. Mais la démocratie liquide ne figure pas dans notre programme, alors impossible d'en parler.

Ermantis a écrit :- "Renforcer les pouvoirs du parlement", ok, mais il faut aussi renforcer la parole démocratique en europe. donc, au dessus, mettre "une Vraie démocratie" à la place de "la démocratie".

C'est lié. Je ne sais pas si tu as des bases concernant le fonctionnement de l'Union Européenne, mais le Parlement n'est actuellement pas capable de s'auto-saisir. Or, à l'échelle Française par exemple c'est le seul organe élu à la proportionnelle, donc le seul à peu près démocratique. Face à ça, il y a la Commission et le Conseil qui ont des fonctionnements pas très nets.

En bref, la seule structure d'action citoyenne que nous ayions à l'échelle de l'UE (et c'est déjà plus qu'à l'échelle française), c'est l'Initiative Citoyenne Européenne. Or, ce n'est qu'un gros hack pour que le Parlement puisse voter sur une préoccupation du peuple. Donner au Parlement la capacité de légiférer de lui-même résoudrait le problème : tu n'aurais qu'à contacter tes eurodéputés (qui sont des gens très sympa, à part peut-être pour les copains de Le Pen) et tu pourrais faire passer une proposition de loi sur un sujet qui t'intéresse.

Ermantis a écrit :Nous devons mettre l'accent sur ces points qui nous différencient des autres partis si nous voulons gagner en visibilité : nous devons voler le vote sanction au FN, et donner aux français un vote leur permettant de ne pas avoir à choisir entre UMPS et FN. Nous sommes la véritable alternative politique de ce pays, car nous avons un idéal : une vraie démocratie. Qu'attends-on pour le mettre en place ?

Je pense en effet que notre électorat est − surprise ! − celui du FN (avec quand même quelques pincées de FDG, EELV, PS, UDI…). Mais ce n'est pas le genre de choses qu'il faut mettre en avant dans un tract générique de présentation. Par contre, il faudra bien évidemment sortir des affiches et des tracts sur la question un jour ou l'autre :)
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « Archives 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités