Comme vous le savez, le Parti Pirate est sur le point de se lancer en campagne pour les élections européennes de 2014. Dans ce but, nous avons besoin de réaliser un site internet. L'objectif de ce message n'est pas de discuter de la pertinence de réaliser un site internet, ni de discuter de la pertinence de telle ou telle solution mais de monter une équipe volontaire et efficace pour dérouler ce projet. Ainsi, pour ce qui va suivre, tout message ne consistant qu'à défendre une solution plutôt qu'une autre sera frappée d'ignorance. Comprenons bien que nous sommes en retard. En réalité, le site devrait être en pleine phase de lancement. La solution retenue sera donc celle qui mobilisera le plus de ressources humaines.
Un pad a été ouvert à cette adresse https://ppmp.pad.partipirate.org/euro2014-cahier-charges-site afin de définir le cahier des charges du site internet. Il a bien avancé mais mérite d'être remanié sur la forme afin de le rendre plus lisible.
Nous avons besoin de différentes personnes ayant des compétences précises dans différents domaines et principalement en développement et en infographie (ressources rares à priori)
Un site internet c'est :
1 - une application permettant de gérer son contenu. Par exemple, Le site national du Parti Pirate utilise Spip avec le squelette Maparan. Devrais-t-on utiliser Spip, Drupal wordpress etc ? Ce n'est pas la question. La question est : Avons nous des compétences pour telles ou telles solutions ? Par exemple, si je suis le seul à travailler sur cet aspect, le site se fera avec Drupal car je ne connais pas techniquement Spip et n'ai pas le temps d'acquérir la compétence.
2 - une ergonomie, quelles sont les grandes zones d'affichage du contenu. Nous avons un premier schéma de page d'accueil que vous trouverez en pièce-jointe. Devrions-nous partir d'un thème existant ou construire le notre ? Tout dépendra des ressources mobilisables sur ce sujet tant en conception qu'en réalisation.
3 - un environnement graphique, Thierry a commencé à travailler sur un logo http://forum.partipirate.org/travaux-visuels/pour-les-europeennes-t10957.html. Devrions-nous partir reprendre notre charte graphique ? Tout dépendra des ressources mobilisables sur ce sujet tant en conception qu'en réalisation.
4 - des contenus textes, images, sons, vidéos.
En parallèle, nous avons aussi besoin d'une interface pour l'appel aux dons. Ce sous projet a besoin d'exactement des mêmes compétences mais au dans un volume identique. Vous trouverez https://stratcom.pad.partipirate.org/pagededon des informations sur l'état de la réflexion.
Merci de vous manifester dans ce message si vous souhaitez participer et quelles compétences vous pouvez apporter. Pour les accrocs planning, il faut que le site soit ouvert pour hier

# j +7 :
- choix de la solution technique, équipe développeur constituée, planification d'installation
- équipe graphique constituée, première piste d'environnement
# j +15 :
- solution technique installée et opérationnelle
- ergonomie finalisée
- cahier des charges finalisé
# j +30 :
- environnement graphique validé
# j +45 :
- thème/squelette monté prêt à accueillir les contenus
- intégration des contenus
# j +60 :
- site en beta test
- intégration des contenus
# j +75 :
- Ouverture du site
Nous avons donc des itérations de 15 jours. C'est un planning réaliste mais si nous pouvons gagner du temps, ce n'est que mieux.